Problème aération ancienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème aération ancienne maison



  1. #1
    Mathewblue

    Problème aération ancienne maison


    ------

    Bonjour a tous.
    Je possède une maison depuis bientôt 2 ans.
    Celle ci est une ancienne maison. Elle est composée d un rez de chaussé et d'un petit étage.
    On entre au RDC par un couloir avec un WC et un local technique. Puis vient cuisine ouverte/salon.

    La maison a deux extracteurs d'air, un dans la sdb ( qui est collée au salon), et une dans les WC.

    La maison présente un problème d'humidité au RDC, et surtout dans la chambre collée au salon et pièce la plus eloignée des extracteurs d air.

    J ai installé des entrées d'air hygro a chaque fenêtre, sauf pièces humides, et la fenêtre de l'entrée.

    Aujourd'hui je vais installer une Vmc hygroreglable, celle ci remplacera l'extracteur d'air du WC, et je créerais une buse pour la cuisine.

    Questions:
    - dois je installer un aérateur de fenêtre pour la pièce d'entrée?
    - il n'y a qu'une fenêtre dans le salon/cuisine. Dois je garder l'aérateur de fenetre, ou faut il le fermer car on considère qu'il s'agit d'une pièce humide?
    - dans la chambre du bas, il y a un volet roulant ajouté, et je trouve qu'il bloque l'entrée d'air, car juste devant l aération de fenêtre (il y a un petit filet d'air qui entre). De plus, lorsque le volet est fermé, l'air est encore plus limité. Y a t-il une solution?

    Je vous remercie de m'avoir lu.
    J'espère avoir été clair dans mes explications.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème aération ancienne maison

    Bonjour,

    Tu parles d'extracteurs d'air, as tu les références ?
    As tu les performances ? Debit d'air.

  3. #3
    Mathewblue

    Re : Problème aération ancienne maison

    Il s'agit de silent dual 100 de chez Leroy merlin qui peuvent monter jusque 90m3.

  4. #4
    cornychon

    Re : Problème aération ancienne maison

    Re :
    Je t’invite à lire la première page du lien ci-dessous.

    https://forums.futura-sciences.com/h...-maison-2.html

    L’idéal serait que tu puisses manipuler les températures, les humidités relatives, et les humidités absolues.
    Si tu n’y arrives pas, ce n’est pas grave.

    Il faut oublier les VMC hygroréglables. Elles sont faites pour être vendues. Elles agissent en fonction des humidités relatives, alors qu’elles devraient agir en fonction des humidités absolues. Maintenant, il en existe même des intelligentes;

    Exemple : Pour une humidité absolue de 11g, l’humidité relative peut varier de 40% à 30°C et 70% à 21°C
    Il faut viser une VMC SF. (VMC simple flux) c’est la plus simple et la moins onéreuse.

    Pour connaitre le débit d’air utile, tu multiplie la surface habitable de ta maison par 2. Ça te donne le débit d’air en m3/h que doit avoir ta VMC SF. Tu prends la VMC qui a un débit d’air max, juste au-dessus de tes besoins.
    Tu gardes les entrées d’air qui existent. C’est la ventilation de la VMC qui décide du débit d’air dans les entrées d’air des fenêtres et autres entées parasites
    . A l’usage, tu t’arranges pour diminuer les entrées d’air qui te paraissent trop importantes. Fais confiance à ton pifomètre.
    Pour les sorties d’air, c’est très simple :
    Au pire, tu fais tout sortir par la SdB, (Salle de bain)
    C’est mieux, si en plus, tu fais sortir un peu d’air par les WC et la cuisine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème aération ancienne maison

    bonjour, Qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ? N'y a-t-il pas une chaudière à gaz dans la cuisine ? si oui, comment est-elle ? -atmosphérique ? -étanche basse température ou à condensation.

    Attention avec les chaudières atmosphérique, on ne peut pas ventiler comme on veut, car il y a un risque de perturber la combustion et c'est dangereux.

    Sinon un plan simple de la maison (chaque étage) en indiquant les fenêtres, les portes, le chauffage aideraient à voir quelle serait la meilleure solution

    Dans la cuisine, n'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors). ça permettrait de bien évacuer la vapeur de la cuisine. Et il n'est pas interdit de la faire fonctionner un petit moment de temps en temps si on ressent de l'humidité. ça fait comme une VMC intermittente avec un débit plus fort que celui d'une VMC.

    si le séjour et la cuisine sont réunis, il faut avoir une entrée d'air la plus éloignée possible du coin cuisine pour que l'air traverse bien la pièce. TOUTES les portes intérieures doivent avoir un passage d'environ 15 mm pour avoir une bonne circulation de l'air.

  7. #6
    cornychon

    Re : Problème aération ancienne maison

    SUITE:
    Je n’avais pas regardé, mais le silent dual 100 est donné pour un débit d’air de 180 m3/h.
    Si ta maison a une surface habitable proche de 90 m2, il est capable de servir d’extracteur
    pour VMC SF.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Problème aération ancienne maison

    Bonjour,

    le plus compliqué en vmc SF, c'est d'équilibrer les débits. Installez votre vmc ainsi que des entrées d'air dans toutes les pièces sèches (particulièrement dans cette chambre sujette aux problèmes d'humidité) et vous les tarerez ensuite en fonction du besoin et du ressenti...

    Attention à la puissance des appareils : la multiplication par 2 suggérée plus haut suppose des plafonds en HSP 2 m... Je partirais sur un coefficient de la hauteur des plafonds du rdc, augmenté d'une petite marge de manoeuvre pour compenser la perte de débit liées aux pertes de charge causées par l'installation...
    Attention aussi aux entrées d'air hygro qui, mal tarées, peuvent rester ouvertes en permanence. Ou fermées...

Discussions similaires

  1. Problème d'aération maison / garage
    Par Ben349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2020, 10h46
  2. passage gaz, problème d'humidité maison ancienne
    Par jacknicklaus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2020, 14h24
  3. Problème aération ancienne maison
    Par apou03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2019, 07h50
  4. Problème d'humidité maison ancienne.
    Par Mikael83500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2019, 16h18
  5. Problème d'humidité dans une maison ancienne
    Par JeremieEtAurelie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2017, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...