circulation d'air chaud poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

circulation d'air chaud poêle à bois



  1. #1
    toma73

    circulation d'air chaud poêle à bois


    ------

    bonjour
    Actuellement nous sommes en location dans une maison avec un poêle à bois comme moyen de chauffage.
    Au niveau 0 cuisine et poêle à bois, niveau 1 chambre, niveau 2 chambre.
    Montage : poêle, tubage rigide sur 1m, plaque alu (au plafond) tubage flexible dans le boisseau, tôle d'étanchéité sortie de cheminée.
    Le boisseau est troué dans chacune des chambres (N1 et N2). Dans la chambre N2 l'air chaud sort de cette grille, mais pas dans la chambre N1.
    J'ai essayé en refermant ma grille au N2 mais rien ne change.

    Auriez vous une idée à me suggérer pour améliorer cette circulation afin de pouvoir chauffer la chambre N1.

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : circulation d'air chaud poêle à bois

    Bjr à toi, En location, j'espére que tu a prévenu le proprio que tu avais fait des ouvertures dans le boisseau et qu'il est d'accord.
    je ne sais comment se fait "l'entrée basse" ( dans le boisseau ), mais si pas d'orifice en bas, ça va pas circuler bien fort dans le boisseau !
    A la limite je mettrais un extracteur ( sens boisseau vers N1) pour forçer la circulation d'air.
    mais ce serait mieux avec une "entrée basse".
    Bonne journée

  3. #3
    meurchin

    Re : circulation d'air chaud poêle à bois

    Bonjour Toma 73
    Interdiction formelle de percer le boisseau pour récupérer l'air chaud du tubage.
    Dans le cas ou le tubage se perce, fort risque d'intoxication au monoxyde de carbone dans la chambre 1 et 2.
    Ne pas jouer à l'apprenti sorcier

    Un poêle, c'est merveilleux mais pas miraculeux.
    Reboucher au plus vite les 2 ouvertures

    Bonne soirée

  4. #4
    toma73

    Re : circulation d'air chaud poêle à bois

    Les boisseaux troués (protégé part des grilles obturables) étaient présent, je n'ai pas fais les trous!!!
    Le boisseau est à la verticale au dessus du poêle, l'entrée d'air se fait dans la cuisine N0, 30cm avant le plafond.
    J'ai essayé de mettre un extracteur (peut être un peu trop puissant) devant la bouche au N1, ça soufflait de l'air chaud mais forte odeur de suie. Le conduit en béton servait avant, sans tubage, malgré le ramonage avant le tubage de la poussière de suie à du rester.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le l'air chaud sort N2 mais pas en N1 même en fermant N2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : circulation d'air chaud poêle à bois

    Remoi, On peut voir qq photos de tout ça ? ( cuisine sortie N1 et N2) En gros il y a un superbe courant d'air
    entre le bas ( cuisine) et la sortie en toiture.
    Pas sur que ça participe au réchauffement dégager par le poéle !
    Bonne soirée

  7. #6
    Larzacien

    Re : circulation d'air chaud poêle à bois

    bonjour, Le propriétaire est un irresponsable avec ses orifices dans le boisseau, ça peut être tentant, sauf que ce n'est pas du tout aux normes, et en location, ça craint.

    La chaleur ne monte-t-elle pas par l'escalier qui va aux chambres ? Une fois que le bas est bien chaud, il faudrait
    la montée de l'air chaud. Qu'y a-t-il entre le rez de chaussée et le 1er ? - une dalle béton ? - un plancher
    sur poutres en bois ?

    En général, en pareil cas, on a l'air non chauffé du haut qui descend l'escalier en même temps que l'air chaud monte jusqu'à
    ce que les températures s'égalisent.

    Mettez un plan du rez de chaussée en indiquant portes et fenêtres, place du poêle, escalier allant à l'étage et les pièces du bas au minimum

Discussions similaires

  1. Répartiteur d'air chaud pour poêle/insert circulation d'air
    Par reno78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2020, 08h24
  2. Circulation air chaud chauffage au bois
    Par thez_drif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/08/2017, 02h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...