Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison



  1. #1
    TFKrieker

    Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison


    ------

    Hello tout le monde,

    Aujourd'hui, je consomme 10m3 de gaz par jour en chauffage pour avoir difficilement 17° dans le salon et 15° dans les chambres.
    Si j'en crois l'ancien propriétaire, ce n'est pas normal. Alors soit je m'y prends mal soit il n'est pas totalement honnête.

    J'habite dans les Yvelines.
    Voici les plans de ma maison:


    La partie ancienne date de 1910. 3 murs sont en brique et le 4eme est en meulière. Sur les 3 murs en brique, l'ancien propriétaire a fait une légère ITE (à vue de nez, je dirais entre 5 et 10 cm de polystyrène)
    Il y a un grenier avec une isolation en laine de roche des rampants. Le plancher n'est pas isolé.
    Superficie au sol: 6x7m

    La partie extension date de 2002. Murs en parpaing avec placo + polystyrène en intérieur.
    Pas de grenier ni comble. Pièces sous pente et salon cathédrale.
    Superficie au sol: 11x7m

    J'ai une VMC simple flux auto réglable.

    Le chauffage est assuré par une chaudière au gaz basse température ELM Leblanc Acleis (température de départ réglée à 50° environ)
    J'ai un thermostat réglé sur 19° et placé dans la SdB du RdC.
    Les plages de chauffage programmées sont 6-8h et 17-20h

    Concernant les radiateurs, les têtes thermostatiques sont réglées entre 2 et 3 dans les chambres et sur 3 dans le salon.
    Dans les SdB, il n'y a pas de têtes thermostatiques et les robinets sont ouverts à fond
    La salle de jeu au sous sol est réglée sur 2.

    Dans le salon, j'ai une cheminée à foyer fermé que j'allume le soir en rentrant du boulot vers 19h en semaine et en milieu d'après midi le we.

    Malgré les 10m3 consommés par jour, je trouve que la maison a du mal à monter en température.

    Ma question est: quelle est la façon de chauffer une maison de la façon la plus optimale? Dois je modifier mes plages horaires, mettre une consigne plus haute?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    ça semble en effet difficile d'avoir une température correct avec 5heures de chauffe par jour.

  3. #3
    Jujudu91

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Même remarque, le chauffage est coupé 19 heures par jour donc il fait froid.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    bonjour, 10 m3 ça parait beaucoup, mais il faut savoir que c'est l'équivalent de 10 litres de mazout. et dans les temps plus anciens, un poêle mazout consommait ses 10 litres du matin 8 h au soir 18 heures pour chauffer une pièce de 20 m2.

    Et si ça ne chauffe pas suffisamment, pourquoi brider les radiateurs à 2, mettez les à fond pour voir ce que ça donne. La chaudière chauffe l'eau à une certaine température et on l'empêche de circuler avec ces foutus robinets thermostatiques. Perso, je n'agis que sur la température de l'eau.

    Murs avec 5 à 10 cm de polystyrène, ce n'est pas très précis, mais même 5 cm, ça change beaucoup par rapport à rien.

    Isolez le sol du grenier, c'est une paroi par où s'échappe la chaleur, en plus ça éviterait de chauffer le volume du grenier, donc très valable.

    Je n'avais pas remarqué : plafond cathédrale... et chauffage à durée réduite, il ne faut pas attendre de miracle non plus.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/12/2022 à 22h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Je suis d'accord qu'il faudrait augmenter les plages de chauffage mais ma consommation va augmenter d'autant et je trouve que ca fait bcp déjà 10m3 par jour. Ca fait 450€ / mois.
    N'y a-t-il pas moyen de mieux utiliser ces 10m3?

    Je vais mettre les robinets à fond et voir ce que ça donne sur qqs jours.

  7. #6
    agitateur

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    10 litres de mazout ( équivalent ) avec 90 jours de ce type ( météo des derniers jours ) ça ne fait "que" 900 litres, y'en a bcp qui sont à plus avec ce type de maison ( constriction et superficie ).

    Pas de miracles, si la consigne n'est pas atteinte, ça manque de calories ( puissance et / ou durée ).
    Si tu es stationnaire à 15/17 avec 10 m cubes, tu sera stationnaire à 19 avec 11 ou 12 m cube. Et pour chauffer la masse interne, tu sera transitoirement à 15 m cube ( ce sont des exemples ).

    la basse temp n'est une bonne solution "que" avec une surface radiative suffisante et un temps assez long. Tu n'es déjà pas dans le 2eme critère.

    L'ancien proprio doit gruger un peu....
    Peut être cependant qu'il ne chauffait pas tout ( pas toutes les pièces ) pareil.
    Peut être qu'il gérait mieux les apports solaires gratuits. Si tu fermes les volets la journée...à voir.
    Peut etre ta famille est plus grande consommatrice d'ECS.
    Et bien sûr, une chauffe ponctuelle avec un plafond cathédrale....pas bon.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    bonjour, on ne peut pas avoir une grande maison qui plus est avec plafond cathédrale et consommer peu. Pas de miracle.

  9. #8
    cornychon

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    TFKrieker

    Ma question est: quelle est la façon de chauffer une maison de la façon la plus optimale? Dois je modifier mes plages horaires, mettre une consigne plus haute?
    Bonjour,

    La façon la plus optimale du point de vu confort, est de chauffer 24h sur 24h à la température que tu souhaites.

    La façon la plus optimale du point de vu économique, est de chauffer le salon à 23°C pour avoir bien chaud, couper tous les autres chauffages, laisser les portes intérieures ouvertes.
    Pour la salle de bain, un radiateur de 2000 W que l’on met en route 15 mn avant de prendre une douche.
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2022 à 23h40.

  10. #9
    fonfred

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    A priori il y a plus de 200m2 à chauffer, une isolation moyenne à faible. Si tu veux vraiment avoir chaud et faire des économies, il faudrait passer l'hiver dans l’extension et mettre hors gel l'ancien bâtiment.

  11. #10
    agitateur

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    A priori il y a plus de 200m2 à chauffer, une isolation moyenne à faible.
    C'est probablement une histoire à 2500 litres ( facile ) en mazout annuel ( ou 2500 m cube ) pour un confort à 19. Soit 3500 / 4000 euros à l'année.....

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Bjr, Température d'eau trop basse aussi (50°) !! Pour bien se chauffer...éviter les déperditions !! Mais c'est
    un autre combat !
    Ou alors (bien se chauffer) ne pas regarder à la dépense !
    Il y a isolation et...isolation. et bien sur...l'inertie.
    Içi chauffage coupée à 19h (18.5° =consigne) soirée 22h= 18°
    Le matin au levé...16°
    Ce matin température extérieure 0°.
    L'isolation et déperdition semblent bonnes !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Bonjour
    Dans une maison isolée en ITE avec des murs infertiles on chauffe 24/24h !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    je trouve que la maison a du mal à monter en température.
    L'isolation reste moyenne, l'étanchéité à l'air doit aussi être dans la norme des époques, c'est à dire faible.

    Partie ancienne, la température est commandée par celle des murs, l'ITE reste majoritaire et je suppose que c'est la façade qui n'a pas été isolée, tout ça ne peut pas chauffer en quelques heures de chauffage poussif (départ 50°C)

    Partie récente, l'air chaud de l'insert monte dans la cathédrale, il faut donc un certain temps de chauffe pour que l'isotherme "19-20°C" redescende au niveau du sol.

    Ce n'est pas moi qui paye, base à 17-18°°C le plus longtemps possible et feu d'enfer dès que présent , pour gagner les 2°C du bonheur, ou chauffe puissante au gaz dès que présent jusqu'à ce que le feu d'enfer ait monté en puissance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par cornychon
    La façon la plus optimale du point de vu économique, est de chauffer le salon à 23°C pour avoir bien chaud, couper tous les autres chauffages, laisser les portes intérieures ouvertes.
    Pour la salle de bain, un radiateur de 2000 W que l’on met en route 15 mn avant de prendre une douche.
    Le problème est que la chaleur ne passe pas le L de ma maison et reste donc dans la partie extension.
    Pour la Sdb, je commence à regarder les sèche serviettes avec soufflerie

  16. #15
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par f6bes
    Içi chauffage coupée à 19h (18.5° =consigne) soirée 22h= 18°
    Le matin au levé...16°
    Ce matin température extérieure 0°.
    L'isolation et déperdition semblent bonnes !!
    Les 16° le matin me semblent un peu haut.
    Je ferai des relevés sur qqs jours

  17. #16
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    A lire plusieurs d'entre vous, soit j'augmente mes plages de chauffe soit j'augmente la température de départ.
    J'ai bien compris?

  18. #17
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce n'est pas moi qui paye, base à 17-18°°C le plus longtemps possible et feu d'enfer dès que présent , pour gagner les 2°C du bonheur, ou chauffe puissante au gaz dès que présent jusqu'à ce que le feu d'enfer ait monté en puissance.
    Donc consigne un poil plus basse mais j'augmente mes plages de chauffe et je fais tourner ma cheminée le plus possible.
    A tester

  19. #18
    TFKrieker

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Est-ce qu'un test d'étanchéité à l'air pourrait apporter des informations pertinentes?

  20. #19
    SK69202

    Re : Quelle est la bonne méthode pour chauffer une maison

    Est-ce qu'un test d'étanchéité à l'air pourrait apporter des informations pertinentes?
    S'il n'y a pas de travaux derrière, compliqués en rénovation occupée, c'est de mon point de vue inutile.
    Je mettrai le pognon dans le reprise de l'isolation du toit (rampants ou plancher grenier).

    Augmenter la température de départ, augmente rapidement la puissance des radiateurs donc la vitesse de réchauffage.
    Augmenter la durée augmente le temps de chauffe sans toucher à la vitesse.

    Utiliser au max l'énergie la moins chère pour avoir les degrés qui font le confort quand vous êtes présent.
    Idée pour le matin: Je mets 10 mn à monter une flambée dans mon poêle, nettoyage compliqué (des clous), pesée, note du poids et mise en place du bois en top down, allumage = >1h30 de tranquillité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chauffer ses chambres la nuit sains chauffer toute la maison - NETATMO
    Par romankolb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2019, 13h50
  2. Quelle masse de pierre pour chauffer ma maison avec un pdm
    Par wladouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 07/02/2013, 10h57
  3. vos idées pour chauffer une maison.
    Par inviteb495f1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2011, 15h04
  4. Isolation maison 1930: la bonne methode?
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 23h19
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...