Hello tout le monde,
Aujourd'hui, je consomme 10m3 de gaz par jour en chauffage pour avoir difficilement 17° dans le salon et 15° dans les chambres.
Si j'en crois l'ancien propriétaire, ce n'est pas normal. Alors soit je m'y prends mal soit il n'est pas totalement honnête.
J'habite dans les Yvelines.
Voici les plans de ma maison:
La partie ancienne date de 1910. 3 murs sont en brique et le 4eme est en meulière. Sur les 3 murs en brique, l'ancien propriétaire a fait une légère ITE (à vue de nez, je dirais entre 5 et 10 cm de polystyrène)
Il y a un grenier avec une isolation en laine de roche des rampants. Le plancher n'est pas isolé.
Superficie au sol: 6x7m
La partie extension date de 2002. Murs en parpaing avec placo + polystyrène en intérieur.
Pas de grenier ni comble. Pièces sous pente et salon cathédrale.
Superficie au sol: 11x7m
J'ai une VMC simple flux auto réglable.
Le chauffage est assuré par une chaudière au gaz basse température ELM Leblanc Acleis (température de départ réglée à 50° environ)
J'ai un thermostat réglé sur 19° et placé dans la SdB du RdC.
Les plages de chauffage programmées sont 6-8h et 17-20h
Concernant les radiateurs, les têtes thermostatiques sont réglées entre 2 et 3 dans les chambres et sur 3 dans le salon.
Dans les SdB, il n'y a pas de têtes thermostatiques et les robinets sont ouverts à fond
La salle de jeu au sous sol est réglée sur 2.
Dans le salon, j'ai une cheminée à foyer fermé que j'allume le soir en rentrant du boulot vers 19h en semaine et en milieu d'après midi le we.
Malgré les 10m3 consommés par jour, je trouve que la maison a du mal à monter en température.
Ma question est: quelle est la façon de chauffer une maison de la façon la plus optimale? Dois je modifier mes plages horaires, mettre une consigne plus haute?
Merci à tous
-----