Création conduit poêle à bois toit plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

spitfire378

------

Bonjour à tous!

Je cherche à réaliser une sortie de toit pour un poêle à bois sur une couverture bac acier 75/100 / mousse polyuréthane 15cm et étanchéité bicouche. Mon couvreur se charge de réaliser l’étanchéité sur le solin que je fournirai. Je précise qu’il s’agit d’une maison de plain-pied et qu’il y un vide entre mon plafond et le bac acier de 40cm.

J’ai plusieurs questions concernant la traversée de toiture, j’envisage une solution Therminox TI/TI ou Inox/Inox Inox/Galva de chez Poujoulat

Ma première question est de savoir si un solin en Alu est compatible avec une étanchéité bitume ?
    Est-ce qu’il est nécessaire de mettre une coquille (genre COQISOL, d’ailleurs je n’ai pas trouvé de coquille pour la gamme Therminox) autour de mon conduit isolé qui traverse la mousse polyuréthane ?
    Est-ce que le schéma que j'ai fait pour la solution Inox/Inox Inox/Galva vous semble déconnant ?

La liste des références que j'ai identifié :

Nom : Poele-schema.png
Affichages : 112
Taille : 96,3 Ko

Merci pour votre aide difficile de trouver des ressources sur le sujet quand c'est un toit plat...

-----

yaadno

Re : Création conduit poêle à bois toit plat

bjr:
    Ma première question est de savoir si un solin en Alu est compatible avec une étanchéité bitume ?
    quel genre de compatibilité? d'ailleurs tu as listé un solin inox?
    je vois un montage conforme aux normes;
    la seule question que l'on pourrait se poser c'est celle de savoir quelle sera la tp à l'extérieur du conduit puisqu'il y aura de toutes façons une transmission par conduction au solin(mais il est ventilé ) et aux pattes équerre dessous;
    cdlt

spitfire378

Merci yaadno pour ton retour et autant pour moi je voulais en effet parler d'un solin inox, savoir si l'étanchéité fonctionnait bien entre de l'inox et le bicouche.

Selon toi, pas besoin de coquille genre ca pour la traversée du polyuréthane?

yaadno

C'est mieux,mais 150 roro pour un morceau de rocktruc +un collier....

5. A voir en vidéo sur Futura
    elece

bonjour
    votre croquis m'interpelle du point de vue normatif , en premier sur un toit plat le conduit doit dépasser de 1.2m ou 1m si acrotere de plus de 20cm
    l'écart au feu pour un conduit simple parois n'est pas de 8cm mais de 16cm depuis l'ntérieur du conduit a moins que cela ait changé
    si on considere l'espace de 40cm comme la toiture , vous ne pouvez pas y avoir de raccordements
    il serait peut etre judicieux d'utiliser un conduit double parois de 1m entre l'intérieur et l'exterieur et un morceaux en plus pour atteindre les 1.20m
    et un raccord simple parois double parois a l'intérieur
    si votre toiture est en bac acier , il n'est pas plat il existe de nonbreux solin pour bac acier
    salutations
    elece

yaadno

effectivement ok avec elece:je n'avais pas fait attention au fait que le raccordement se faisait dans le plafond;
    ce n'est pas strictement interdit mais l'écart au feu est alors de 3x le diamêtre soit 450mm!
    pouvant être réduit à 1x le D si la plaque est ventilée;
    on comprend pourquoi on a intérêt à traverser le plafond en isolé:écart 8cm (ou 5cm en triple isolé);
    autre problème (éventuel):la hauteur du totale du conduit est de ? et la puissance du poele?
    cdlt

lucienpel

Bonjour

je ne sais pas si cela pourra vous aider ou vous donner des idées :

https://forum.toiture.pro/quoi-chois...ier-t2009.html

Cdt

racard

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

je ne sais pas si cela pourra vous aider ou vous donner des idées :

https://forum.toiture.pro/quoi-chois...ier-t2009.html

Cdt
    bonjour
    merci pour le lien j'ai pu trouvé 8 cm de distance de sécurité grâce à votre lien sur le document poujalat en ligne :
    https://www.calameo.com/poujoulatgro...858953c6db2328
    néanmoins cette distance de sécurité dépend t'elle du type de conduit ? isolé ou non ? probablement.
    il a un conduit isolé donc c'est probablement 8 cm à confirmer définitivement mais cela semble être OK.
    par contre la pose de placo comme indiqué chez poujalat est fortement recommandé sur la tranche de la toiture acier/PUR si le trou est carré, à défaut du plâtre si trou rond avec des vis d'accrochage dans la mousse prévoir 2cm pour la découpe du trou.
    il manque sur le croquis le recouvrement de l'étancheité par l'artisan.
    et le jointage sikaflex sur la jointure conduit inox/ solin.
    donc distance de sécurité jusqu'au platre donc en tenir compte.
    Dernière modification par racard ; 19/01/2025 à 11h00.

lucienpel

Bonjour

vu ça sur le net :
    https://www.bing.com/videos/rivervie...242D&FORM=VIRE

Il y a aussi Faynot qui fait un manchon en silicone :
    tenue en température 220° en continue et 260° en intermittent

Cdt

Discussions similaires

1. Conduit vmc toit plat extension bois
    Par inviteae19be93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2016, 09h32
  2. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par invite5936725c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 20h42
  3. Raccordement poele a bois dans conduit sous sol / toit deporté
    Par invite75d5ccc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 14h38
  4. Abris bois à toit plat
    Par invite21220936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2013, 17h43
  5. ETANCHEITE à l'air conduit poêle bois et toit
    Par invite468b989d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2012, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...