Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire

arnaud35

Question Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire

------

Salut la communauté,

J'ai des soucis chroniques d'humidité dans mon garage et ce qui me sert de cave, à savoir une partie du vide sanitaire.

J'ai tenté plusieurs configurations, passives ou actives, mais rien n'y fait.

Je joins le plan de mon garage/vide sanitaire, qui communiquent entre eux (le nord est en haut). Je précise que le vide sanitaire est divisé en 2 parties, l'une accessible et dans laquelle j'entrepose un peu de matériel, et la plus grande partie sous la maison d'une hauteur d'environ 50 cm. L'ensemble est enterré comme indiqué sur le plan.

Nom : Capture d’écran 2025-01-05 à 18.31.47.png
Affichages : 76
Taille : 50,5 Ko

Les aérations sont indiquées en jaune pour les basses, et les vertes pour les hautes. A priori il n'y en a pas côté est de la maison.

Le sol est bétonné, sauf la partie sous maison qui est de la roche (ainsi que le reste du terrain sur lequel repose la maison).

Je précise que j'habite en Bretagne avec un air extérieur particulièrement humide.

En aération naturelle, en ce moment je tourne autour des 90% d'humidité dans le vide sanitaire (pour une dizaine de degrés) et 80% dans la partie garage.

J'ai essayé plusieurs configurations avec un ou deux extracteurs d'air ce qui améliore de 2 à 3% mais guère plus. A noter que certaines configurations empirent le problème (par exemple extraction par l'aération du nord et extraction côté mur ouest, avec un jeu de flexible. Dans cette configuration l'air du garage se charge plus en humidité).

A noter qu'à l'angle sud/ouest du vide sanitaire j'ai un peu de condensation sur le mur intérieur (nu en parpaing).

Bref à ce stade je ne sais plus quoi faire pour faire baisser cette satanée humidité et préserver mon matériel et mon véhicule.

Help !

-----

trebor

Re : Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire

Bonjour,
    L'humidité est-elle visible sur les murs et/ou le sol ?
    Y a-t-il un drain en périphérie du bâtiment ?
    La grande partie du vide sanitaire est peu ventilée, voyez-vous de l'humidité ou de l'eau au sol ou sur les murs ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

arnaud35

Bonsoir,

Pour les drains, aucune idée. C'est une maison de 2015 qu'on a achetée l'année dernière. Tout le pourtour de la maison est recouvert de carrelage (terrasse et chemin y menant).

Je peux apercevoir un peu de condensation sur les murs du vide sanitaire côté sud (mais pas tout le mur), et comme je le disais un peu aussi dans l'angle sud/ouest. De ce que je peux voir c'est tout, le reste "semble" sec mais comme je n'y ai pas accès c'est difficile d'être catégorique.

Le sol est complètement sec par contre, sur les premiers mètres du vide sanitaire. Au fond je ne vois pas, trop loin.

Je suis d'accord que le reste est peu ventilé. Est ce que "pulser" de l'air vers le fond du vide sanitaire serait une solution ?

Cdlt
    Dernière modification par arnaud35 ; 05/01/2025 à 21h08.

cornychon

Bonjour,

Il faut renouveler l’air le plus possible, lorsque l’humidité absolue de l’air intérieur est plus importante que l’humidité absolue de l’air extérieur.

En périodes froides, c’est le moment de beaucoup ventiler.

Pour les explications techniques, voir et comprendre la première page du lien ci-dessous.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    arnaud35

Bonsoir,

Oui c'est ce qu'on m'a conseillé mais concrètement qu'est ce que j'ai comme solution ? C'est plus le "comment" qui me pose problème en fait.

Cordialement

cornychon

Citation Envoyé par arnaud35 Voir le message
    Bonsoir,

Oui c'est ce qu'on m'a conseillé mais concrètement qu'est ce que j'ai comme solution ? C'est plus le "comment" qui me pose problème en fait.

Cordialement
    Concrètement, il faut comparer les humidités absolues. Comparer les humidités relatives n'apporte rien de constructif.
    Pour les extracteurs, les débits ne sont jamais trop importants. Il faut tout de même utiliser un variateur de vitesse pour régler les débits d'air. Les grands débits apportent des nuisances sonores.
    Lire le lien que je t'ai donné.
    Dernière modification par cornychon ; 05/01/2025 à 22h16.

arnaud35

Merci, j'ai lu en diagonale. Mais avec quoi mesurer l'humidité absolue ? J'ai 3 appareils différents mais je pense qu'ils mesurent l'humidité relative. Et sinon mes 2 extracteurs sont largement suffisants je pense. Ils sont donnés pour 220m3/h et je pense que le volume est largement inférieur à ça (il faudrait que je mesure précisément). Pour le bruit oui tu as raison, mais vu les pièces concernées, ce n'est pas grave.

arnaud35

Bon j'ai lu un peu mieux concernant la méthode pour mesurer l'humidité absolue. En calculant pour une température de 11,5° et 84% d'HR je suis à 7,25g d'HA. En rentrant ce soir je mettrai la sonde dehors pour comparer. Je posterai le résultat ici.

cornychon

Bon j'ai lu un peu mieux concernant la méthode pour mesurer l'humidité absolue. En calculant pour une température de 11,5° et 84% d'HR je suis à 7,25g d'HA. En rentrant ce soir je mettrai la sonde dehors pour comparer. Je posterai le résultat ici.
    Quelques éléments de réflexion, pour t’aider à faire du bon travail:

Comme les maisons d’habitation, il n’y a pas d’humidité intérieure, lorsque l’humidité absolue intérieure est égale à l’humidité extérieure.

Cette affirmation est valable, lorsque les paramètres températures humidité relative sont stabilisés. Dans la pratique, les paramètres températures et humidité relative varient lentement mais en permanence. Il faut faire une moyenne sur plusieurs mesures, pour avoir des résultats consolidés exploitables.

Sans ventilation, l’humidité absolue de l’air (la vapeur d’eau contenue dans l’air) est conditionnée par l’évaporation de l’eau à l’état liquide qui se trouve contre les parois. L’air n’avale pas l’eau à l’état liquide, elle avale l’eau à l’état vapeur.
    Pour augmenter l’évaporation, il faut chauffer.

Pour régler le débit d’air c’est simple. Lorsque la quantité d’eau contenue dans l’air qui ressort n’augmente plus en augmentant le débit d’air, il est inutile d’augmenter le débit d’air.

La quantité d’eau est égale au débit en m3/h x Delta HA à l’entrée, HA à la sortie.

Pour faire des mesures, je te conseille d’acheter un Thermopro TP60C chez Amazon. Il faut investir 23.99 €. En acheter deux ou trois permet de multiplier les points de mesures.

arnaud35

J'ai effectué quelques mesures avec ce dont je disposais:
    - Cave: 11,8° et 75%HR ce qui donne 6,5g
    - Garage (ce matin): 10,7° et 75%HR, ce qui donne environ 6,1g
    - Extérieur (ce matin): 2,6° et 79%HR, ce qui donne 3,5g

Si je ne me trompe pas cela veut dire que l'air extérieur contient moins de vapeur d'eau par volume d'air. Est ce que j'ai intérêt dans ce cas à faire entrer plus d'air extérieur à l'intérieur ? Dans ce cas je pourrais ajouter à l'extracteur au nord, un appareil qui force l'air entrant au sud.

cornychon

J'ai effectué quelques mesures avec ce dont je disposais:
    - Cave: 11,8° et 75%HR ce qui donne 6,5g
    - Garage (ce matin): 10,7° et 75%HR, ce qui donne environ 6,1g
    - Extérieur (ce matin): 2,6° et 79%HR, ce qui donne 3,5g
    Si tu regardes sur le diagramme de Mollier, tu constates que lorsqu’il fait froid, même avec un air qui a une forte humidité relative, la quantité d’eau à l’état vapeur, en grammes, est faible.
    C’est la raison pour laquelle, il faut sécher les locaux humides lorsqu’il fait froid.
    J’avais une cave à vin dans un souterrain. Je ne pouvais ventiler que l’hiver.
    Un air à 3°C, saturé d’humidité contient 3 g d’eau au m3
    Si on le chauffe à 15°C, pour le saturer, il faut lui donner 10 g d’eau au m3.
    Si je ne me trompe pas cela veut dire que l'air extérieur contient moins de vapeur d'eau par volume d'air.
    OUI , par volume d’air en m3, l’air extérieur contient moins de masse d’eau en grammes que l’air intérieur.

Si tu fais rentrer à l’intérieur 1 m3 d’air extérieur à 2.6 g, il va ressortir à 6.1 g. Il aura évacué 6.1 – 2.6 = 3.5 g d’humidité de ta cave.

Si à l’aide d’un extracteur tu fais circuler 100m3/h, au bout d’une heure, tu auras évacué 3.5 x 100 = 350 g d’humidité.

La limite d’évacuation provient de la capacité de la cave à transformer l’eau qui suinte en vapeur d’eau.

Comme j’ai raconté précédemment, en faisant des mesures, on peu ajuster les débits aux besoins. Inutile de faire circuler un air qui n’a que très peu de vapeur à avaler.
    Est-ce que j'ai intérêt dans ce cas à faire entrer plus d'air extérieur à l'intérieur ?
    OUI, C’est ce que je viens de raconter
    Dans ce cas je pourrais ajouter à l'extracteur au nord, un appareil qui force l'air entrant au sud.
    Peu importe où se trouve les extracteurs. Ce qui compte c’est la circulation de l’air en m3/h
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 12h30.

Discussions similaires

1. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 22h30
  2. Humidité dans vide-sanitaire
    Par invite88768eeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2021, 19h30
  3. Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)
    Par invitef41c4ac3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2017, 22h36
  4. Remonté d'humidité du vide sanitaire.
    Par invite17d08d2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2017, 09h27
  5. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...