Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau



  1. #1
    ChrisAir02

    Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau


    ------

    Bonjour,

    Devant choisir une ITE qui , selon les devis, m'est proposée en laine de roche ou en polystyrène, je me pose la question de l'étanchéité à l'eau sur le long terme.
    Bien qu'elle ne soit pas à nu, à la longue, et avec les altérations que pourra avoir l'enduit qui la recouvrira, la laine de roche n'est-elle pas plus sujette à la pénétration d'eau et d'humidité qui va alors dégrader ses performances et le bâti ?
    Tout autre avis comparatif entre les deux matériaux est le bienvenu.

    Le produit qui m'est proposé est "ECOROCK DUO ROCKWOLL, R=4m2.K/W"

    Merci pour vos avis.

    et joyeux réveillon !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Bien avant que le laine de roche ait à sécher, la différence de performance acoustique avec l'autre produit aura su se faire apprécier.

    De l'ordre de 13 000 mm de précipitations sur mes panneaux 431 en LDR, l'ecorock n'existait pas en 2009, ça verdit, ça rougit un peu quand l'humidité reste des jours au dessus 95%, mais ça sonne toujours creux en haut et en bas., signe que l'eau ne s'accumule pas.

    Le polystyrène reste vulnérable aux rongeurs, comme l'eau ils ne doivent pas rentrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ChrisAir02

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Merci pour l'information sur les rongeurs. Je l'ignorais.

    Pour l'aspect phonique, que j'ignorais aussi, je pense que dans mon contexte ça ne changera pas grand chose s'agissant d'un endroit assez calme.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Quand j'ai fait mon ITE, je protégeais mon chantier tous les soirs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bobflux

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    La laine de roche est relativement hydrophobe, contrairement à la laine de verre... Elle est aussi beaucoup plus perméable à la vapeur d'eau (et à l'air) que le polystyrène, et non inflammable.

  8. #7
    ChrisAir02

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Encore merci pour vos avis, informatios et expériences.

    Peut-être suis-je un peu paranoïaque, mais je me pose ces questions car les assurances décennales me paraissent bien peu longues quand il s'agit de ce type de travaux.
    Je ne me vois pas refaire une ITE tous les 15 ou 20ans, alors que les murs dont il est question ont 150 ans et ont fait leurs preuves. (Même si dans 15-20 ans ça risque de ne plus être mon problème...)

    J'espère que ces produits, mêmes récents sous certaines appellations (marques) sont, à la base, des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis longtemps pour ces usages.

    Ce vieillissement me préoccupe évidemment moins en isolation intérieure.

  9. #8
    bobflux

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Tiens, un bout info :

    Je viens de retrouver une chute de Rockwool Ecorock Duo dans ma pelouse, ça doit faire 2-3 mois qu'elle est exposée aux éléments.

    Elle est mouillée en surface sur environ 1cm, il commence à y avoir des trucs qui poussent dessus, mais l'intérieur est sec...

  10. #9
    ChrisAir02

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Merci. C'est rassurant.
    Je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo. Ce n'est peut-être pas ce que j'imagine et qui pompe l'eau par capillarité.
    L'enduit de recouvrement est sans doute conçu pour ne surtout pas se fissurer dans le temps.

  11. #10
    bobflux

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    C'est de la laine de roche, mais "rigide". Bon c'est un peu moins rigide que du polystyrène, donc on peut arracher des morceaux à mains nues, mais c'est pas tout mou. La face à enduire est en haute densité donc plus résistante.

    J'en ai mis un bout dans un saladier rempli d'eau, pour l'instant elle flotte, je te dirai demain ce qui lui est arrivé pendant la nuit !

    C'est le treillis dans l'enduit qui est important pour éviter la fissuration.

    Au fait ils sont en quoi tes murs ? Par exemple sur du parpaing, le polystyrène c'est bon (mais inflammable), mais pour de la pierre ou autre support ancien la laine de roche "respire" mieux (traduction : meilleure évacuation des remontées d'humidité en provenance du sol à travers l'isolant). En fait une ITE en polystyrène sur de l'ancien c'est un peu la même philosophie que l'enduit ciment...
    Dernière modification par bobflux ; 27/12/2022 à 21h07.

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Un avantage de la LDR, c'est qu'elle peut accepter des petits défauts de planéités avec la face molle contre le mur.

    Isolant en pierre, enduit minéral et treillis "anti-alcalin"

    Pour l'aspect phonique, que j'ignorais aussi, je pense que dans mon contexte ça ne changera pas grand chose s'agissant d'un endroit assez calme.
    Chez moi, tous les bruits rentrent par les huisseries, le poêle et la ventilation, la LDR plus la masse du mur, ça amortit un max.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ChrisAir02

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    C'est une cour intérieure.
    Le mur, non porteur, date de 1870, il fait pas plus de 12cm, en brique recouverte d'un enduit et plâtre à l'intérieur.
    Réparé au niveau des fissures en 2016 pour être repeint. Quelle erreur que de ne pas avoir isolé à cette occasion !

  14. #13
    bobflux

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Le lendemain matin, le bout de laine de roche flotte toujours sur l'eau...

    En effet 12 cm de briques c'est pas génial au niveau thermique !

    Bon au moins la brique c'est plat donc la pose de l'isolant ne devrait pas être difficile...

    Comment un mur extérieur peut-il être non porteur ? (ce n'est pas important pour l'isolation).

    Lors de la pose de l'isolation c'est important d'éviter le courant d'air entre le mur et les blocs isolants. Il faut faire des boudins de colle derrière les panneaux pour calfeutrer, et pas juste des plots de colle. Ce n'est pas grave si il y a des vides, mais en faisant un boudin de colle sur le pourtour du panneau, le vide derrière chaque panneau ne communique pas avec les autres, et donc il n'y a pas de circulation d'air derrière l'isolant.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Bonjour

    <Comment un mur extérieur peut-il être non porteur ? (ce n'est pas important pour l'isolation). >

    même remarque , cela interpelle : peut être quelques explications ?

    Cdt

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Idée: Cour intérieure, vieux bâtiments = ex ferme fortifiée du nord de la Seine

    Le bâtiment est un ancien "préau", on a fermé la façade pour y habiter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Bonjour

    <Le bâtiment est un ancien "préau", on a fermé la façade pour y habiter. >

    d'accord, effectivement cas pas très courant.
    En façade il y juste peut être quelques poteaux.

    Cdt

  18. #17
    ChrisAir02

    Re : Isolant extérieur et comportement long terme à l'eau

    Comment un mur extérieur peut-il être non porteur ?

    Je ne suis pas architecte mais je dit qu'il n'est pas porteur car il y a un mur parallèle à un mètre de lui qui, lui, fait 30cm d'épaisseur.
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 28/12/2022 à 16h39.

Discussions similaires

  1. OGM : comprendre une étude de long terme
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 22h30
  2. [Biochimie] conservation d'echantillons au long terme
    Par invite34cdcc4e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 20h40
  3. Effets de la pilule à long terme !
    Par invitef548d6a3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2010, 20h03
  4. géothermie à long terme
    Par invitea0bf7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  5. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par invite752e4cdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...