Choix difficile d'un poele a bois(again...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix difficile d'un poele a bois(again...)



  1. #1
    Damned77

    Choix difficile d'un poele a bois(again...)


    ------

    Bonjour la communauté.

    Tout d'abord je tiens a remercier tout ceux qui ont pris le temps de me répondre lors de mon précédent post(jgod,bouilland2,francois bibe,lazarcien;ulyssesound,ele ce,SK69202),ils nous ont permis d'avancer mais nous ne sommes qu'au début de notre chemin vers l'achat du poêle idéal.

    Je me permet donc de refaire une publication avec tout les détails nécessaires a la bonne compréhension de notre situation.
    Je remercie au passage miawwrr pour son sujet "Quel poêle a bois choisir" qui synthétise parfaitement les questions a se poser avant de choisir notre compagnons d'hiver. Cependant on a beau avoir plein de réponses on espère quand même avoir des retours d’expériences face a la multitudes de modèles existants.

    Sur ce sujet je vais donc joindre les plans de notre habitations pour éclaircir la situation.

    Fonction: Poêle d'appoint.nous disposons actuellement de radiateur électriques a inertie sèche récent changé en 2021
    Mais bien sur nous aimerions les utiliser au minimum...

    Situation géographique: Nous vivons dans le nord de la Seine et marne a quelques encablure de l'Oise.
    Autant dire que nous nous sentons Picard quand on regarde par la fenêtre....
    La maison est une construction de 1850/1900(on arrive pas a savoir précisément)
    Mur de 60cm en tout venant avec une bonne croute irrégulière en ciment (qui a surement servie a mettre d'aplomb les murs)
    Pas de fondation donc mur plutôt humides mais rien d’exagéré.

    Isolation: Actuellement c'est le super binôme placo/polystyrène collé au mur qui sert a nous éloigner des murs froid.
    Nous allons isoler en laine de roches avec une lame d'air ,finition placo.
    Les fenêtres ont été changé avant notre arrivé,tout pvc,plutôt étanches.
    Dale ciments avec carrelages actuellement. Nous allons mettre une sous couche thermique(a l’étude) avec un parquet.
    Actuellement nous sommes classé E (239) en DPE.
    Vous pouvez voir sur le plan la position du conduit actuel de la cheminée qui va être tubé par la suite.le poêle se déplacera peut-être légèrement latéralement.

    J’espère avoir été complet sur la situation de notre maison.
    Le poêle serait allumé tout les soirs de semaines vers 18hr,alimenté jusqu’à 23hr.

    Voici les plans des 3 niveaux:

    20221226 Maison RDC sans cartouche.pdf
    20221226 Maison R+1 sans cartouche.pdf
    20221226 Maison R+2 sans cartouche.pdf

    Nous avons donc commencé a prospecter.
    Si on évalue la puissance nécessaire au vue de la superficie et du volume d'air du rdc on arrive a 4KW.

    Un représentant Seguin est venu et nous dis que ce modèle conviendrait:

    https://www.cheminees-seguin.com/poe...00SF-POELE-700
    On aime ce type de modèle mais le fait qu'il n'y est pas de pierre réfractaires et une grande surface vitré nous fait douter.
    Et il fait 7KW.....

    Nous avons été chez un revendeur multi-marques.
    On nous propose différents modèles
    là on arrive carrément a des modèles de 9KW....
    https://barbasbellfires.com/fr/box-20-65/

    On aime beaucoup l'éstétique de ces 2 poêles et si la puissance était adapté a notre habitation on partirait la dessus.

    Si on cherche a se rapprocher des 4KW ont partirait sur ces modèles:
    https://www.contura.eu/fr-fr/poeles-...T-Style-_-3750
    https://www.olsberg-ofen.com/product...mpact/?lang=fr

    Dans les descriptif des fabriquant on a du mal a voir quel poêle sont simplement a rayonnement et si ils ont aussi une double paroi entrainant un chauffage par convection.
    J'ai aussi vu des poêle recouvert de pierres(de différent type) équipés d'un système de soufflerie,quel efficacité?

    Dans l’idéal on aimerait un entre-deux.a rayonnement mais aussi de la convection dans l'espoir que la chaleur remonte a l’étage.

    Un détail compte également,nous travaillons dans un atelier ou nous pouvons récupérer beaucoup de bois.Un peu de chêne mais si nous pouvions également bruler du résineux nous pourrions vraiment faire des économies.

    On nous a donc parler des poêles Bruno et Bullerjan.
    BON,madame n'aime pas.....
    Il y a d'autres modèles chez Bullerjan de type scandinave,est-ce qu'il peuvent bruler des résineux?

    On m'a également parlé de poêle anglais de marque Charnwood.ils sont de petite taille proche des 4KW et apparemment on peut y faire bruler des résineux.

    Nous souhaitons nous équiper pour l'hiver 2023 donc pas d'urgence mais quand on voit les délais de livraisons...
    Et nous voulons faire le bon choix sans partir sur des prix excessif mais vu que nous allons faire un pret Eco PTZ et que le cout va être lissé sur 10ans ont est prêt a ne pas trop regarder le prix....

    Voila,j’espère avoir été clair et complet sans avoir été trop rébarbatif....
    Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance a ceux qui auront le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    bonjour, Pourquoi remplacer l'isolation ? quelle épaisseur fait-elle ? Le polystyrène ne craint pas l'humidité contrairement à la LV.

    Perso, vu la bâtisse avec mur épais, sol froid (même si vous mettez un parquet et une sous couche (les plus épaisses font 5 mm), ce sera moins désagréable de marcher pieds nus, ça coupe un peu l'effet parois froide, mais on ne peut pas parler de véritable isolation.

    Et si vous voulez tout chauffer (tant qu'à faire) il ne faudrait pas moins de 9 kw, et même si c'était moi, je prendrait 12, sachant que si on garnit un peu moins à la fois, ça chauffe moins. En plus comme on ne chauffe pas en continu, il faut avoir de la puissance pour monter plus vite en température. Il faut laisser chauffer le bas, et lorsque c'est bien chaud on ouvre la porte de l'escalier. (s'il n'y en a pas on met un rideau qu'on ouvre à peine au début pour ne pas trop sentir l'air froid qui descent en échange de l'air chaud qui monte.

    Si on fait une bonne chauffe, les radiateurs auront moins de travail, et c'est le but recherché.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2022 à 18h56.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Bonsoir, moi je prendrais un 9/10 kW

    https://www.deville.fr/categorie-produit/poeles-bois/

  4. #4
    Jgod

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Bonjour,
    Est-il possible de brûler des résineux dans un poêle ? Bah oui, heureusement, dans les massifs Français on ne se pose pas la question. Par contre certaines précautions sont nécessaires et c’est surtout dans la conduite du feu qu’il faut faire attention car ça s’emballe très vite et le feu de cheminée est toujours possible.
    Les résineux ont besoin de brûler à température élevée (encore plus que les feuillus) donc tourner au ralenti…hum hum.
    Donc, approvisionnement du feu plus fréquent et en petites quantités pour ne pas risquer l’emballement, encore plus d’attention pour éviter l’accumulation de bistre donc des ramonages fréquents, tout ça fini par devenir lassant.
    Chauffer une vieille bâtisse c’est un pari, nous savons tous que le prix des énergies va continuer d’augmenter, vous ne pourrez pas utiliser éternellement vos convecteurs, cette solution de chauffage n’a d’intérêt que pour de petites surfaces bien isolées.
    Si vous prévoyez une rénovation des sols posez vous la bonne question, ça peut paraître un peu fou mais décaisser sur 14 cm, couche de 8 cm de polyuréthane et une chape flottante équipée d’un plancher chauffant à eau adossé à une PAC air eau est la solution.
    L’amortissement de cette solution est rapide et surtout le confort obtenu est totalement inimitable. Reste à trouver les intervenants.
    Si vous ne pensez pas conserver la maison placez au moins un monosplit car les convecteurs vont vous coûter cher.
    Mais je comprends bien qu’avec l’approvisionnement du bois gratuit la solution du poêle vous tente, on en reparle dans deux saisons ?
    Parce que ça ne sera pas forcément une solution pérenne.
    Tous vos investissements en isolation et chauffage seront d’un amortissement rapide et valoriseront votre maison si vous deviez vous en séparer. Pour l’instant les prix dans l’ancien demeurent élevés (beaucoup trop à mon sens, c’est même irréel) mais tout est fait réglementairement pour que ça change, et vite. De ce point de vue c’est une excellente chose.
    Bon courage.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Est-il possible de brûler des résineux dans un poêle ? Bah oui, heureusement, dans les massifs Français on ne se pose pas la question. Par contre certaines précautions sont nécessaires et c’est surtout dans la conduite du feu qu’il faut faire attention car ça s’emballe très vite et le feu de cheminée est toujours possible.
    Les résineux ont besoin de brûler à température élevée (encore plus que les feuillus) donc tourner au ralenti…hum hum.
    Donc, approvisionnement du feu plus fréquent et en petites quantités pour ne pas risquer l’emballement, encore plus d’attention pour éviter l’accumulation de bistre donc des ramonages fréquents, tout ça fini par devenir lassant.
    Chauffer une vieille bâtisse c’est un pari, nous savons tous que le prix des énergies va continuer d’augmenter, vous ne pourrez pas utiliser éternellement vos convecteurs, cette solution de chauffage n’a d’intérêt que pour de petites surfaces bien isolées.
    Si vous prévoyez une rénovation des sols posez vous la bonne question, ça peut paraître un peu fou mais décaisser sur 14 cm, couche de 8 cm de polyuréthane et une chape flottante équipée d’un plancher chauffant à eau adossé à une PAC air eau est la solution.
    L’amortissement de cette solution est rapide et surtout le confort obtenu est totalement inimitable. Reste à trouver les intervenants.
    Si vous ne pensez pas conserver la maison placez au moins un monosplit car les convecteurs vont vous coûter cher.
    Mais je comprends bien qu’avec l’approvisionnement du bois gratuit la solution du poêle vous tente, on en reparle dans deux saisons ?
    Parce que ça ne sera pas forcément une solution pérenne.
    Tous vos investissements en isolation et chauffage seront d’un amortissement rapide et valoriseront votre maison si vous deviez vous en séparer. Pour l’instant les prix dans l’ancien demeurent élevés (beaucoup trop à mon sens, c’est même irréel) mais tout est fait réglementairement pour que ça change, et vite. De ce point de vue c’est une excellente chose.
    Bon courage.
    Joël.
    Bonjour,si l'ancien se casse la gueule alors on va tout droit comme l'Ukraine où la Russie, le chauffage au bois à toujours été une bonne source de chaleur mais il faut privilégier un appareil plutôt rustique ( avec de la fonte ) qu'un moderne ( acier à deux balles)

  7. #6
    Jgod

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    En île de France il n’y a pas plus de 50k€ d’écart entre une maison de 150 m2 de moins de 10 ans et la même de 40 ans.
    Or pour satisfaire aux nouvelles normes de confort et donc d’isolation il faut quasiment revenir à l’enveloppe du gros œuvre…C’est en ce sens que j’estime et depuis déjà longtemps que l’ancien est très sur-evalué.
    Les acheteurs sont bien trop souvent ignorants et bricolent face aux budgets que leur imposerait une mise à niveau correcte de leur achat.
    J’espère que la nouvelle réglementation (que je trouve pourtant hors sol) permettra au moins aux accédants de prendre conscience de ça et ajustera de fait les prix de l’ancien.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    SK69202

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Est-il possible de brûler des résineux dans un poêle ? Bah oui, heureusement
    Je vous invite à lire la notice des poêles modernes, le résineux y est souvent cité, à éviter ou interdit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Ah oui , l'ancien de 40 ans au purée je suis vieux , chez nous l'ancien à plus de 100 ans et à 60 cm d'épaisseur et en pierre bourguignonne ,

  10. #9
    Jgod

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Parce qu’il y a quarante ans on posait encore du simple vitrage et pour les meilleures maisons l’isolation était réalisée par une lame d’air de 4 cm et un doublage de brique plâtrières de 4.
    C’était la préhistoire en matière de confort thermique. Une sorte d’an zéro.
    Rien sous les chapes et peu de choses en rampants, on se contentait souvent d’une simple sous couverture lorsque le client acceptait de financer.
    Mais le fuel ne coûtait rien. Et le gaz moins que rien…
    Il est clair qu’un acquéreur de ce type de bâtisse est mal barré au prix actuel des énergies s’il reste comme ça !
    Et sans aller si loin, faites réaliser un DPE nouvelle sauce dans une bâtisse de construction 2003…
    Et pleurez ! Même pas amortie et bientôt interdite de location.
    Bonne journée.
    Joël.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Parce qu’il y a quarante ans on posait encore du simple vitrage et pour les meilleures maisons l’isolation était réalisée par une lame d’air de 4 cm et un doublage de brique plâtrières de 4.
    C’était la préhistoire en matière de confort thermique. Une sorte d’an zéro.
    Rien sous les chapes et peu de choses en rampants, on se contentait souvent d’une simple sous couverture lorsque le client acceptait de financer.
    Mais le fuel ne coûtait rien. Et le gaz moins que rien…
    Il est clair qu’un acquéreur de ce type de bâtisse est mal barré au prix actuel des énergies s’il reste comme ça !
    Et sans aller si loin, faites réaliser un DPE nouvelle sauce dans une bâtisse de construction 2003…
    Et pleurez ! Même pas amortie et bientôt interdite de location.
    Bonne journée.
    Joël.
    À voire, l'offre et la demande, chez nous il y à plus rien en location et l'achat impossible si il y à personne pour t'accompagner

  12. #11
    cornychon

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Bonjour,
    Dans les descriptif des fabriquant on a du mal a voir quel poêle sont simplement a rayonnement et si ils ont aussi une double paroi entrainant un chauffage par convection.
    Un poêle à bois a une puissance nominale. A cette puissance nominale, il a un rendement donné dans la documentation.
    Le poêle à bois se débarrasse de sa chaleur par convection et par rayonnement.
    L’addition de la convection et du rayonnement correspond à la puissance nominale.
    J'ai aussi vu des poêle recouvert de pierres(de différent type) équipés d'un système de soufflerie, quel efficacité?
    Le seul avantage significatif de la pierre est sa fragilité.(dans le foyer et à l’extérieur)
    La puissance nominale est donnée sans soufflerie. La soufflerie est le plus souvent un argument de vente. Sauf si le fabriquant donne une augmentation chiffrée du rendement. Je n’ai jamais vu ce genre d’info !!!

    Dans l’idéal on aimerait un entre-deux.a rayonnement mais aussi de la convection dans l'espoir que la chaleur remonte a l’étage.
    La chaleur qui remonte à l’étage, est surtout liée à la possibilité de favoriser une circulation d’air entre le haut et le bas.
    En gros, pour chauffer le haut comme un radiateur électrique de 2000 W, il faut une circulation d’air de 1000 m3/h.
    Il y a simultanément, 1000 m3/h d’air chaud qui monte, et 1000 m3/h d’air qui a perdu sa chaleur qui redescend.


    Un détail compte également,nous travaillons dans un atelier ou nous pouvons récupérer beaucoup de bois.Un peu de chêne mais si nous pouvions également bruler du résineux nous pourrions vraiment faire des économies.
    Il est possible de bruler des résineux. Il faut simplement régler le tirage pour ne pas trop consommer et trop chauffer.
    L’entretien des conduits de fumées est à surveiller.

  13. #12
    francois bibe

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Bonjour à tous, le poêle à bois est tout de même une super option de nos jours.
    Certes il faut savoir à quoi s’attendre, le faire en connaissance de cause car il y’a des contraintes.

    Ça permet tout de même d’obtenir un chauffage confortable si c’est bien fait, à moindre frais.
    Surtout ça peut aussi servir de roue de secours si jamais..
    Une PAC tombe plus souvent en panne qu’un poêle!

    Après je suis un peu en colère contre tous ceux qui ne jurent que par la PAC, les chauffagistes chez moi ont tendance et les vendre, les monter à l’arrache et se barrer.
    Sans oublier que pour la vendre on va souvent ridiculiser les autres moyen de chauffage. La PAC c’est l’avenir, le reste c’est dépassé!

    A cause de ce genre de pratique on vient poser une PAC en zone pas très chaude comme chez moi, et surtout très humide.. résultat quand il fait en dessous de zéro, ça patine dans la semoule, la conso est monstrueuse et le confort est très limite. Mais sur les papiers ça chauffe à -20! Mais on obtient combien et à quel coût??

    Le plus raisonnable pour moi est d’avoir 2 moyens de chauffe, éventuellement un plus pénible que l’autre, et sans électricité si possible, ça peut toujours servir.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Citation Envoyé par francois bibe Voir le message
    Bonjour à tous, le poêle à bois est tout de même une super option de nos jours.
    Certes il faut savoir à quoi s’attendre, le faire en connaissance de cause car il y’a des contraintes.

    Ça permet tout de même d’obtenir un chauffage confortable si c’est bien fait, à moindre frais.
    Surtout ça peut aussi servir de roue de secours si jamais..
    Une PAC tombe plus souvent en panne qu’un poêle!

    Après je suis un peu en colère contre tous ceux qui ne jurent que par la PAC, les chauffagistes chez moi ont tendance et les vendre, les monter à l’arrache et se barrer.
    Sans oublier que pour la vendre on va souvent ridiculiser les autres moyen de chauffage. La PAC c’est l’avenir, le reste c’est dépassé!

    A cause de ce genre de pratique on vient poser une PAC en zone pas très chaude comme chez moi, et surtout très humide.. résultat quand il fait en dessous de zéro, ça patine dans la semoule, la conso est monstrueuse et le confort est très limite. Mais sur les papiers ça chauffe à -20! Mais on obtient combien et à quel coût??

    Le plus raisonnable pour moi est d’avoir 2 moyens de chauffe, éventuellement un plus pénible que l’autre, et sans électricité si possible, ça peut toujours servir.
    C'est l'union européenne qui a forcé les pays à passé à se mode de chauffage à coût d'aide, et les gens l'oublie souvent

  15. #14
    francois bibe

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Je suis assez d’accord avec conychon.
    Pour la pierre autour du poêle je ne me prononcerais pas car hormis les fiches et chiffres miraculeux qu’on peut lire trop souvent, je n’ai pas testé par moi même.

    En revanche certains produits sont plus accès que d’autres sur un style de chauffe.
    C’est à mon sens là dessus qu’il faut d’abord se simplifier l’équation en écartant ou non un type en particulier.
    On a la chance d’avoir une multitude de choix, autant pas écouter le gugus de grande surface et bûcher son problème en amont.

    Les matériaux et les surfaces d’échanges sont à prendre en considération pour s’axer vers le style de chauffe qu’on souhaite obtenir.

    Ce serait couillon d’être obliger de se mettre a l’autre bout de la pièce pour supporter le poêle, et de se cailler en haut! J’exagère, mais c’est un peu la façon de raisonner.

    Pour la soufflerie, tout dépend aussi des calories qu’on peut récupérer et où.

    Si c’est un caisson dans l’appareil ou autour du conduit, ça sera un récupérateur qui tient la chaleur.
    Au passage ces récupérateurs sont souvent bruyants et d un débit pas terrible, y a donc intérêt d’avoir de la calorie en quantité pour ne pas que l’air arrive froid.

    Si c’est un montage comme chez moi (artisanal) l’option de récupérer les calories (tièdes ~40•) doit passer par un gros groupe de ventilation. Pour ça on peut partir sur une unité intérieure de gainable. Ça apporte un débit idéal et ça reste silencieux. En revanche la place pour fourrer tout ça, c’est pas évident. (Combles perdus) et faut être bricoleur

  16. #15
    cornychon

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Le plus raisonnable pour moi est d’avoir 2 moyens de chauffe, éventuellement un plus pénible que l’autre, et sans électricité si possible, ça peut toujours servir.
    Bonjour,
    Une PAC air-air pour chauffer jusqu’à +5°C, et pour climatiser par fortes chaleurs.
    Un poêle à bois puissant pour chauffer entre +5°C et -15°C.
    Un groupe électrogène de 3 kW, pour aller sur FUTURA,.... regarder la télé, faire fonctionner les petits appareils électroménagers, en cas de coupures de courant.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Et frigo pour les bières

  18. #17
    SK69202

    Re : Choix difficile d'un poele a bois(again...)

    Retour à la question initiale.

    Cependant on a beau avoir plein de réponses on espère quand même avoir des retours d’expériences face a la multitudes de modèles existants.
    Il est rare d'avoir quelques uns qui ont les différents poêles dans le même style de maison avec un mode de vie similaire.
    Les retours d'expérience reste, de mon point de vue, les "avis" négatif argumentés.

    Fonction: Poêle d'appoint.nous disposons actuellement de radiateur électriques a inertie sèche récent changé en 2021
    Mais bien sur nous aimerions les utiliser au minimum...
    Déjà là, ça cloche, pour se passer des radiateurs électriques, le poêle ne peut pas être un poêle d'appoint.

    Maintenant quand je regarde les plans, la convection pour tempérer les étages, relève de l'illusion. L'escalier du rez de chaussée est à l'opposé de l'emplacement du poêle, mais surtout le parcours de l'air chaud pour y arriver est tortueux et passe en sus devant l'entrée.

    Le poêle ne concernera donc que le rez de chaussée et y remplacera les radiateurs, l'option "4kW" reste justifiée.
    Attention aux notices qui ne parlent que de bûches...


    J'isolerai le mur du poêle coté garage et ferai sauter l'isolant coté poêle, là quelques tonnes de "tout venant" feront bien plus d'effet tampon que 200kg de poêle à pierres trop chères, un poêle dans les 7kW pourrait alors être envisagé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. choix poele a bois
    Par invite835a6c1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2018, 18h42
  2. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  3. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par inviteef7e00e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  4. Choix de poele à bois
    Par inviteacc70215 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53
  5. chauffage au bois: un choix difficile
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/10/2008, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...