Bonjour la communauté.
Tout d'abord je tiens a remercier tout ceux qui ont pris le temps de me répondre lors de mon précédent post(jgod,bouilland2,francois bibe,lazarcien;ulyssesound,ele ce,SK69202),ils nous ont permis d'avancer mais nous ne sommes qu'au début de notre chemin vers l'achat du poêle idéal.
Je me permet donc de refaire une publication avec tout les détails nécessaires a la bonne compréhension de notre situation.
Je remercie au passage miawwrr pour son sujet "Quel poêle a bois choisir" qui synthétise parfaitement les questions a se poser avant de choisir notre compagnons d'hiver. Cependant on a beau avoir plein de réponses on espère quand même avoir des retours d’expériences face a la multitudes de modèles existants.
Sur ce sujet je vais donc joindre les plans de notre habitations pour éclaircir la situation.
Fonction: Poêle d'appoint.nous disposons actuellement de radiateur électriques a inertie sèche récent changé en 2021
Mais bien sur nous aimerions les utiliser au minimum...
Situation géographique: Nous vivons dans le nord de la Seine et marne a quelques encablure de l'Oise.
Autant dire que nous nous sentons Picard quand on regarde par la fenêtre....
La maison est une construction de 1850/1900(on arrive pas a savoir précisément)
Mur de 60cm en tout venant avec une bonne croute irrégulière en ciment (qui a surement servie a mettre d'aplomb les murs)
Pas de fondation donc mur plutôt humides mais rien d’exagéré.
Isolation: Actuellement c'est le super binôme placo/polystyrène collé au mur qui sert a nous éloigner des murs froid.
Nous allons isoler en laine de roches avec une lame d'air ,finition placo.
Les fenêtres ont été changé avant notre arrivé,tout pvc,plutôt étanches.
Dale ciments avec carrelages actuellement. Nous allons mettre une sous couche thermique(a l’étude) avec un parquet.
Actuellement nous sommes classé E (239) en DPE.
Vous pouvez voir sur le plan la position du conduit actuel de la cheminée qui va être tubé par la suite.le poêle se déplacera peut-être légèrement latéralement.
J’espère avoir été complet sur la situation de notre maison.
Le poêle serait allumé tout les soirs de semaines vers 18hr,alimenté jusqu’à 23hr.
Voici les plans des 3 niveaux:
20221226 Maison RDC sans cartouche.pdf
20221226 Maison R+1 sans cartouche.pdf
20221226 Maison R+2 sans cartouche.pdf
Nous avons donc commencé a prospecter.
Si on évalue la puissance nécessaire au vue de la superficie et du volume d'air du rdc on arrive a 4KW.
Un représentant Seguin est venu et nous dis que ce modèle conviendrait:
https://www.cheminees-seguin.com/poe...00SF-POELE-700
On aime ce type de modèle mais le fait qu'il n'y est pas de pierre réfractaires et une grande surface vitré nous fait douter.
Et il fait 7KW.....
Nous avons été chez un revendeur multi-marques.
On nous propose différents modèles
là on arrive carrément a des modèles de 9KW....
https://barbasbellfires.com/fr/box-20-65/
On aime beaucoup l'éstétique de ces 2 poêles et si la puissance était adapté a notre habitation on partirait la dessus.
Si on cherche a se rapprocher des 4KW ont partirait sur ces modèles:
https://www.contura.eu/fr-fr/poeles-...T-Style-_-3750
https://www.olsberg-ofen.com/product...mpact/?lang=fr
Dans les descriptif des fabriquant on a du mal a voir quel poêle sont simplement a rayonnement et si ils ont aussi une double paroi entrainant un chauffage par convection.
J'ai aussi vu des poêle recouvert de pierres(de différent type) équipés d'un système de soufflerie,quel efficacité?
Dans l’idéal on aimerait un entre-deux.a rayonnement mais aussi de la convection dans l'espoir que la chaleur remonte a l’étage.
Un détail compte également,nous travaillons dans un atelier ou nous pouvons récupérer beaucoup de bois.Un peu de chêne mais si nous pouvions également bruler du résineux nous pourrions vraiment faire des économies.
On nous a donc parler des poêles Bruno et Bullerjan.
BON,madame n'aime pas.....
Il y a d'autres modèles chez Bullerjan de type scandinave,est-ce qu'il peuvent bruler des résineux?
On m'a également parlé de poêle anglais de marque Charnwood.ils sont de petite taille proche des 4KW et apparemment on peut y faire bruler des résineux.
Nous souhaitons nous équiper pour l'hiver 2023 donc pas d'urgence mais quand on voit les délais de livraisons...
Et nous voulons faire le bon choix sans partir sur des prix excessif mais vu que nous allons faire un pret Eco PTZ et que le cout va être lissé sur 10ans ont est prêt a ne pas trop regarder le prix....
Voila,j’espère avoir été clair et complet sans avoir été trop rébarbatif....
Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance a ceux qui auront le temps de me répondre!
-----