choix poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choix poele a bois



  1. #1
    attorante

    choix poele a bois


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

    Voila le topo: Nous venons d'acheter une grange de 180 m2 (restaurée en 2009) en Auvergne (800m d'altitude). La battisse fait un L de plein pied avec une pièce principale de 95 m2 au sol (pour une hauteur sous plafond d'environ 5m). Cette grande salle de vie (environ 450 m3) s'organise autour de deux mezzanines avec plancher simple. Une mezzanine à chaque extrémité de la pièce. l'une d'entre elle est cloisonnée et accueille la chambre parentale. Dans la petite extension (qui finit le L) on trouve deux petites chambres, une salle d'eau et les toilettes. L'isolation des murs est faite de 10 cm de laine de verre + 5 cm de vide d'air et habillage bois. Une petite partie est restée en pierres apparentes. Pour la toiture il y a des panneaux sandwich de 20 cm. le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/air, un poêle a bois 6kw situé au centre de la grande pièce et des radiateurs électriques dans les deux petites chambres. Nous pensons changer très rapidement le poêle qui est sous dimensionné pour un modèle bien plus puissant, espérant ainsi utiliser le moins possible la pompe à chaleur. les revendeurs nous parlent de poêles d'ateliers de plus de 20 kw. Seulement cela m'oblige a changer toute la fumisterie qui est en 150 et qui a été posé il y a seulement 6 mois (elle est neuve). J'ai également envisagé des modèles type "brule tout" de 15 kw (la pub deom prétend que le 6+ peut chauffer 480 m3). Nous avions réfléchis a l'installation d'un poêle de masse mais financièrement ce n'est pas envisageable. je ne suis pas franchement connaisseur et il y a surement des options que je n'ai pas envisagées. un dernier détail: j'envisage avec la pose du nouveau poêle d'installer de grands ventilateurs de plafond pour redistribuer un tant soit peu la chaleur dans la pièce.

    Quelle option vous semble la plus adaptée?

    merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : choix poele a bois

    Citation Envoyé par attorante Voir le message
    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

    Voila le topo: Nous venons d'acheter une grange de 180 m2 (restaurée en 2009) en Auvergne (800m d'altitude). La battisse fait un L de plein pied avec une pièce principale de 95 m2 au sol (pour une hauteur sous plafond d'environ 5m). Cette grande salle de vie (environ 450 m3) s'organise autour de deux mezzanines avec plancher simple. Une mezzanine à chaque extrémité de la pièce. l'une d'entre elle est cloisonnée et accueille la chambre parentale. Dans la petite extension (qui finit le L) on trouve deux petites chambres, une salle d'eau et les toilettes. L'isolation des murs est faite de 10 cm de laine de verre + 5 cm de vide d'air et habillage bois. Une petite partie est restée en pierres apparentes. Pour la toiture il y a des panneaux sandwich de 20 cm. le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/air, un poêle a bois 6kw situé au centre de la grande pièce et des radiateurs électriques dans les deux petites chambres. Nous pensons changer très rapidement le poêle qui est sous dimensionné pour un modèle bien plus puissant, espérant ainsi utiliser le moins possible la pompe à chaleur. les revendeurs nous parlent de poêles d'ateliers de plus de 20 kw. Seulement cela m'oblige a changer toute la fumisterie qui est en 150 et qui a été posé il y a seulement 6 mois (elle est neuve). J'ai également envisagé des modèles type "brule tout" de 15 kw (la pub deom prétend que le 6+ peut chauffer 480 m3). Nous avions réfléchis a l'installation d'un poêle de masse mais financièrement ce n'est pas envisageable. je ne suis pas franchement connaisseur et il y a surement des options que je n'ai pas envisagées. un dernier détail: j'envisage avec la pose du nouveau poêle d'installer de grands ventilateurs de plafond pour redistribuer un tant soit peu la chaleur dans la pièce.

    Quelle option vous semble la plus adaptée?

    merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Bonjour, pour ton utilisation un poêle de grande puissance sans forcément devenir un gouffre à bois, il y a les poeles Bruno: https://www.poelebruno.com/index.html

    Il y a d'autres fabricants qui font ce poêle il me semble que ça s'apelle poele Canadien mais je suis pas sûr!
    En revanche tu vas galérer à trouver un poêle de plus de 12kw qui s'adapte à un conduit en 150...

  3. #3
    attorante

    Re : choix poele a bois

    Merci pour votre réponse. Oui j'avais regardé les poele bruno mais le plus gros modèle avec je sortie 150 ne chaufferait que 300 m3. Le deom turbo 6+ n'est certes pas très beau mais annoncé 480 m3. Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau conso de nous et confort au quotidien. Un avis?

  4. #4
    coutal007

    Re : choix poele a bois

    Citation Envoyé par attorante Voir le message
    Merci pour votre réponse. Oui j'avais regardé les poele bruno mais le plus gros modèle avec je sortie 150 ne chaufferait que 300 m3. Le deom turbo 6+ n'est certes pas très beau mais annoncé 480 m3. Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau conso de nous et confort au quotidien. Un avis?
    Ce poele fonctionne en convection pure en brassant de gros volumes d'air donc parfait pour de tres grandes pieces à fortiori avec des ventilateurs pour mieux brasser le tout. Question conso c'est pas un poele à tres haut rendement mais le gars chez qui j'en avais vu un fonctionner ne s'en plaignait pas personellement je ne saurai pas répondre! En effet il n'est pas bien esthetique tout dépend de l'environnement. Je l'avais vu dans un loft ca ne jurait pas avec le reste mais c'est une question de gout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    attorante

    Re : choix poele a bois

    Vous parlez toujours du bruno non? En ce qui me concerne, l'esthétique de ces poeles canadiens me plait bien. Vous avez des infos ou un avis concernant les deom turbo. Ça semble rustique et simple.

  7. #6
    attorante

    Re : choix poele a bois

    Sinon jotul f600. Mais je doute que ce soit suffisant. Quelqu'un connait ces poêles? Les utilise?

  8. #7
    attorante

    Re : choix poele a bois

    Mais la pas de convection! Rayonnement à fond!!!

  9. #8
    coutal007

    Re : choix poele a bois

    Citation Envoyé par attorante Voir le message
    Vous parlez toujours du bruno non? En ce qui me concerne, l'esthétique de ces poeles canadiens me plait bien. Vous avez des infos ou un avis concernant les deom turbo. Ça semble rustique et simple.
    Oui je parlais du Bruno, le deom turbo je ne connais pas.

  10. #9
    pueblo

    Re : choix poele a bois

    bonjour
    je ne sais pas ou tu as acheté en auvergne ;je connais le cantal à 1000 m
    vu les dimensions que tu me dis ça va cailler l'hiver!!!
    5 m de haut ça va pas être simple à chauffer quand il fera du - 10 dehors
    surtout que t'as une partie pas isolée!!!
    quelle est la puissance de la pac?
    mon conseil :avec 150 de diamètre tu peux aller jusqu'à 8-9 kw je pense
    trouve un basic poêle fonte (jotul ou supra) et fais le tourner au max de ses possibilités( 3-4kg/h bois)
    à la fin de l'hiver tu feras le bilan
    ça va dépendre aussi de tes attentes et adaptation à la température ambiante

  11. #10
    attorante

    Re : choix poele a bois

    J'habite à une borne de la maison en question. On devrais s'installer mi novembre. L'hivers sera déjà tombé et comme tu dis ça caille!!!! Je ne connais pas précisément la puissance de la pac mais d'après les anciens locataires ca chauffe bien. Le problème c'est la facture ensuite. Ils ont fait poser par les proprios un scan 6 kw il y a 6mois. Mais il n'est pas sufisement puissant. il faut du lourd . On m'a dit qu'avec un conduit 150, récent tout droit et en 2mm je pouvait envoyer jusqu'à 15/16 kw. Tu as des modèles jotul a proposer? Tu en connais?
    Dernière modification par attorante ; 24/09/2018 à 18h43.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Choix poele a bois 4 à 5 Kw
    Par ChrisR91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2015, 17h47
  3. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  4. choix poele à bois
    Par invitec7eb510e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 21h51
  5. CHOIX d'un POELE à BOIS
    Par invite1b934bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...