Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Voila le topo: Nous venons d'acheter une grange de 180 m2 (restaurée en 2009) en Auvergne (800m d'altitude). La battisse fait un L de plein pied avec une pièce principale de 95 m2 au sol (pour une hauteur sous plafond d'environ 5m). Cette grande salle de vie (environ 450 m3) s'organise autour de deux mezzanines avec plancher simple. Une mezzanine à chaque extrémité de la pièce. l'une d'entre elle est cloisonnée et accueille la chambre parentale. Dans la petite extension (qui finit le L) on trouve deux petites chambres, une salle d'eau et les toilettes. L'isolation des murs est faite de 10 cm de laine de verre + 5 cm de vide d'air et habillage bois. Une petite partie est restée en pierres apparentes. Pour la toiture il y a des panneaux sandwich de 20 cm. le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/air, un poêle a bois 6kw situé au centre de la grande pièce et des radiateurs électriques dans les deux petites chambres. Nous pensons changer très rapidement le poêle qui est sous dimensionné pour un modèle bien plus puissant, espérant ainsi utiliser le moins possible la pompe à chaleur. les revendeurs nous parlent de poêles d'ateliers de plus de 20 kw. Seulement cela m'oblige a changer toute la fumisterie qui est en 150 et qui a été posé il y a seulement 6 mois (elle est neuve). J'ai également envisagé des modèles type "brule tout" de 15 kw (la pub deom prétend que le 6+ peut chauffer 480 m3). Nous avions réfléchis a l'installation d'un poêle de masse mais financièrement ce n'est pas envisageable. je ne suis pas franchement connaisseur et il y a surement des options que je n'ai pas envisagées. un dernier détail: j'envisage avec la pose du nouveau poêle d'installer de grands ventilateurs de plafond pour redistribuer un tant soit peu la chaleur dans la pièce.
Quelle option vous semble la plus adaptée?
merci d'avoir pris le temps de me lire.
-----