Bonjour à tous,
J'habite une grande et vieille maison (construite en 1725...) dans le centre ville historique d'une petite ville d'Auvergne (altitude 600m).
Une grande partie du bâtiment est classée, ce qui rend très compliqué tout travaux d'isolation. Bien que nous soyons malgré tout en train de changer une partie des huisseries et de faire isoler les combles, pour réduire la note, il va aussi nous falloir travailler sur le chauffage, assuré actuellement par des chaudières gaz.
L'idéal serait d'opter pour une grosse chaudière à bois déchiqueté mais comme c'est un investissement conséquent que nous pouvons pas assurer tout de suite, nous réfléchissons à un ou des poêles à bois.
Problème(s) : s'il y a de nombreux conduits de cheminées dans la maison aucun ne répond aux normes nécessaires (pas possible d'y faire passer un tubage notamment) et les contraintes de classement rendent très difficiles voir impossibles la rénovation des conduits ou le percement de nouveaux.
D'où ma question (probablement naïve), quels seraient les risques à connecter directement le poêle au conduit de cheminée sans tuber ce dernier ? Je précise que le conduit est malgré tout en bon état (ramoné régulièrement) et que j'ai conscience que cela relève du bricolage, hors de toutes normes.
A première vue, je crois comprendre que les risques pourraient se situer au niveau de la température élevées des fumées (notamment si poêle à double combustion ?). Risque d'incendie ?
Je suis preneur de toute info qui me permettrait d'y voir plus clair et je peux préciser les spécificités de notre logement si besoin.
Bonne journée !
Pierre
-----