Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF



Vue hybride

  1. #1
    sebastienmax

    Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Je possède une Pompe à Chaleur (PAC) - Mitsubishi MXZ-5F102VF avec des unités intérieur MSZ-AP50VGK / MSZ-AP15VGK.

    Je cherche un moyen de pouvoir baisser la température des chambres sans éteindre les splits, actuellement même en réglant un température basse en mode chauffage (14 / 16’C ) j’obtiens environ 21’C dans les chambres.

    J’ai l'impression qu’elle relance des cycles de chaud (30 secondes ) et passe en ventilation mais cela fait monter la température de la pièce et au matin j’ai 21°C en vitesse 1 ( FAN - Silence ).

    Mes réglages actuels :

    Chambres :
    - Mode Chauffage : 14 à 17°C
    - réglage Ventilation ( FAN ) : AUTO
    - réglage Volets : AUTO
    - mode Night

    Besoin d’aide et retour sur le sujet ou recommandation de réglages.

    Mon installateur n’ayant pas trouvé de solution à part me proposer de couper une résistance sur la carte électronique permettant de stopper le cycle de ventilation à température

    Je vous joins une capture de température type via MELCloud.

    Nom : 1D5EA3DD-EA81-4F37-8F92-846D5A39B171.jpg
Affichages : 1294
Taille : 62,1 Ko

  2. #2
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Petit-up , retour d’expérience sur le sujet.

    Cordialement.

  3. #3
    Alex163

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour Sebastienmax,
    Ton installation est elle récente?
    Car j'ai eu ce problème sur 3 splits et après plusieurs tests avec mon installateur, on vient de trouver peut être la solution.
    Le trou pour les arrivées sur les splits a correctement été isolé par l'extérieur, seul pb c'est que j'ai une isolation polystyrène 10cm et BA13 mais entre le polystyrène et la parpaing c'est des plots de colle et visiblement la mousse pour reboucher depuis l'extérieur n'a pas comblé suffisamment, bilan l'air circulant entre les plots de colle amène du froid sur la sonde donc une chauffait tout le temps et les deux autres récupèrent la chaleur envoyé par le groupe (c'est du mutlisplit).
    L'intervention a eu lieu ce jour donc je pourrais confirmer d'ici 1 semaine si cela a bien changé quelque chose (je viens de regarder Melcloud et je n'ai plus 7 à 10 degrés de différence entre ma demande sur la télécommande et la température de la pièce, mais bien un delta de 3 degrés donc oui je pense que ça va résoudre mon pb)

  4. #4
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Citation Envoyé par Alex163 Voir le message
    Bonjour Sebastienmax,
    Ton installation est elle récente?
    Car j'ai eu ce problème sur 3 splits et après plusieurs tests avec mon installateur, on vient de trouver peut être la solution.
    Le trou pour les arrivées sur les splits a correctement été isolé par l'extérieur, seul pb c'est que j'ai une isolation polystyrène 10cm et BA13 mais entre le polystyrène et la parpaing c'est des plots de colle et visiblement la mousse pour reboucher depuis l'extérieur n'a pas comblé suffisamment, bilan l'air circulant entre les plots de colle amène du froid sur la sonde donc une chauffait tout le temps et les deux autres récupèrent la chaleur envoyé par le groupe (c'est du mutlisplit).
    L'intervention a eu lieu ce jour donc je pourrais confirmer d'ici 1 semaine si cela a bien changé quelque chose (je viens de regarder Melcloud et je n'ai plus 7 à 10 degrés de différence entre ma demande sur la télécommande et la température de la pièce, mais bien un delta de 3 degrés donc oui je pense que ça va résoudre mon pb)

    As tu resolu ton probleme suite à l'isolation des trous pour les splits ? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Je possède une Pompe à Chaleur Mitsubishi MXZ-5F102VF avec des unités intérieur MSZ-AP50VGK / MSZ-AP15VGK et je rencontre un problème de surchauffe en chauffage dans mes chambres

    La solution vient peut être d'être trouvé par mon installateur, je suis en court de tests
    La PAC ne doit pas fonctionner avec un réglage de type AUTO que se soit pour la vitesse de ventilation ( FAN ) ou pour les volets, cela va mettre la PAC en mode forcé.

    Le mode FAN ( AUTO ) ou volet ( AUTO ) est a utilisé sur le mode 4 saisons ( mode AUTO : chauffage et clim auto simultanément )

    En mode Chauffage ( Soleil ) , il faut réglé la PAC en mode Manuel :

    Chambres :
    - Mode Chauffage : 18°C
    - réglage Ventilation (FAN) : vitesse 1 ( silence )
    - réglage Volets : Position vers le bas - 4


    Cordialement,

  7. #6
    cornychon

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    @ sebastienmax

    Bonjour,

    Je n’avais pas encore vu ton sujet !

    Le flux de chaleur d’une unité intérieure est directement lié au débit d’air et à la température de l’échangeur.
    Nous avons Ø = 0.334 x D x ∆T (entrée sortie d’air de l’unité intérieure)
    .
    Pour ton unité intérieure la moins puissante, est de l’ordre de 2000 W, tu peux avoir 210 m3/h en mode silence et 380 m3 en mode automatique.

    En mode silence, l’air sort à 28°C et en mode bruit « max » l’air sort à 15°C.
    2000 = 0.334 x 210 x ∆T
    ∆T = 2000 / (0.334 x 210) = 28°C
    ∆T = 2000 / (0.334 x 380) = 15°C

    En mode « silence », la température de l’échangeur est plus importante qu’en mode « bruyant »

    L’air sort également à plus haute température.

    En mode silence, le rendement est plus mauvais, mais c’est nécessaire sur le plan commercial. (Pour faire moins de bruit)

    C’est comme une hotte de cuisine, en mode silence elle n’aspire rien, mais elle ne fait pas de bruit.

    Tes problèmes de variation de températures entre la consigne et les relevés, peuvent venir de ce que je viens d’expliquer.

  8. #7
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Merci pour les détails du débit d’air.

    Concernant le problème de surchauffe, cela provient de la reprise ( ventilation continue ) et fuite de chauffe lié à la demande sur d’autres splits.

    Solution Mitsubishi :
    Si cela ne fonctionne pas, il faudra intervenir sur les cartes des Splits et couper la résistance JR01 de la carte pour stopper le brassage de l’air ( ventilation ) à température et chauffe intempestif.

    Je préfère essayer dans un premier temps sans intervenir sur les cartes électroniques.

    Il y a des personnes qui ont coupé la résistance de la carte pour stopper la ventilation après température de consignes.

  9. #8
    cornychon

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    sebastienmax


    Solution Mitsubishi :
    Si cela ne fonctionne pas, il faudra intervenir sur les cartes des Splits et couper la résistance JR01 de la carte pour stopper le brassage de l’air ( ventilation ) à température et chauffe intempestif.
    Il y a des personnes qui ont coupé la résistance de la carte pour stopper la ventilation après température de consignes.
    Dans les deux cas, l’unité extérieure travaille, pour envoyer du fluide frigorigène dans le condenseur.
    Le condenseur fabrique de l’énergie, et on arrête la ventilation, pour supprimer le transfert thermique par convection forcée, et laisser les convections naturelles parasites.

    C’est comme si sur un chauffage central, on s’amuse à chauffer l’eau à 70°C ; et on joue sur les courants de convection, pour réguler les températures des locaux.
    Dans ces histoires, le COP doit en profiter pour perdre du ventre !!!

  10. #9
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Retour d’expérience sur la solution Mitsubishi suite au problème de surchauffe et ventilation de fuite ( la ventilation ne se coupe pas à température de consigne )

    J’ai prévu une intervention. , mais j’aurai voulu des avis 🙄.

    Nom : IMG_3935.jpeg
Affichages : 1239
Taille : 153,5 Ko

  11. #10
    cornychon

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Lorsqu’elle est en mode chauffage, l’unité intérieure ne chauffe pas par tout ou rien.

    En demi saison, pour monter en température, la puissance de chauffe n’est pas au max.

    Lorsque la consigne est atteinte, la puissance de chauffe baisse, mais le chauffage continue.

    Le chauffage s’arrête, si on baisse la consigne de plusieurs degrés.

    A ce stade, le ventilateur fonctionne encore à très faible débit, pour envoyer de l’air ambiant sur les sondes.

    Les fabricants optimisent le COP, la puissance de chauffe, les nuisances acoustiques, en fonction des conditions climatiques.

    Si on coupe la ventilation lorsque la consigne est atteinte, il faut également couper le chauffage maintenu à faible puissance.

    Le plus simple est d’utiliser l’unité intérieure par tout ou rien, comme un radiateur.


    J’ai l’impression que les constructeurs, qui vendent des produits à plusieurs centaines de millions d'exemplaire, ne bordélisent pas le matériel pour rien.

  12. #11
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour Cornychon,

    Merci pour les informations mais tu ne réponds pas à la question ou tu n'as pas forcement compris ma question !!

    Comme tu connais bien la climatisation et que tu en possèdes une ( que je suppose ) , as tu le meme soucis que nous sur ta PAC ?

    je vois que je ne suis pas le seul sur différents forums et discussion , LOL .... tu as déjà dit le meme genre de recommandation et bla bla bla ....

    https://forums.futura-sciences.com/h...itsubishi.html

    Pourtant le constructeur et installateur ne conseil pas le fonctionnement en AUTOMATIQUE.

    Pourquoi, tu forces à fonctionner en AUTOMATIQUE et dit que le constructeur ou installateur à tort !!!

    En tout cas, intervention prévu pour couper la resistance JR01 et éviter la ventilation continue et surchauffage des pièces.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Je ne connais pas tes produits ...

    Chez moi j'ai des pompes à chaleur (autre marque) ...

    Il y a sur celles-ci 4 modes de fonctionnement :

    a) Auto
    b) Cool
    c) Dry
    d) Heat

    Si on travaille en mode "Cool", l'engin peut refroidir la pièce mais pas la chauffer.
    Si on travaille en mode "Heat", l'engin peut chauffer la pièce mais pas la refroidir.

    Evidemment, si on choisit "Heat" alors que la température de la pièce est supérieure à la température désirée ... l'appareil n'envoie pas de chaleur via la pompe à chaleur, mais il en dégage quand même un peu à cause du rendement des ventilateurs qui tournent.
    En prenant aussi en compte la chaleur dégagée par les occupants (environ 100 W par personne), il se peut que si les déperditions vers l'extérieur sont faibles (ou pire si l'extérieur est à plus haute température qu'à l'intérieur) que la température monte dans la pièce malgré la demande de régulation plus basse.

    On peut alors, pour contrer ce soucis, travailler (sur cette clim) en mode "Auto".
    Là, la clim passe automatiquement de l'envoi de froid à l'envoi de chaud ou vive-versa pour conserver la bonne température (il y a bien entendu un petit hystérésis de température dans le passage de l'un à l'autre fonctionnement pour éviter les passages trop fréquents).

    Ton installation possède-t-elle le mode de fonctionnement "Auto" comme expliqué ci dessus ?

    Si oui ... alors essaie-le.
    Si non ... alors c'est raté.

  14. #13
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    @Alex163 : j'ai eu le probleme sur mon split du sejour ( comme toi placo polystyrène ) , la mousse mise par l'exterieur ne combler pas le trou interrieur ddu passage des tuyos, on a rajouter de la laine de verre cote interieur ( masion ) dans le trou et plus de froid qui circule.
    concernant les autres splits, c'est a l'etage avec laine de verre, donc pas de froid qui circule.

    @Black Jack 2 : je fonctionne en mode chauffage ( chaud ), mon installateur m'avait deconseillé le mode AUTO car le groupe ne peut pas produire de la chaleur et du froid en meme temps.

    Le probleme, c'est que les splits se relancent ( ventilation avec chauffage ) pendant 1 minutes environ tout les x temps et se coupent apres mais cela fait monter la temperature des chambre, je n'arrive pas a avoir moins que la temperature de consigne du sejour ( 21°C ). pouratant elle se sont pas raccordées ensemble

    il parait qu'il faudrait couper une resistance sur la carte electronique des splits, il y a t'il des infos sur le sujet ?

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Citation Envoyé par sebastienmax Voir le message
    Bonjour,

    @Alex163 : j'ai eu le probleme sur mon split du sejour ( comme toi placo polystyrène ) , la mousse mise par l'exterieur ne combler pas le trou interrieur ddu passage des tuyos, on a rajouter de la laine de verre cote interieur ( masion ) dans le trou et plus de froid qui circule.
    concernant les autres splits, c'est a l'etage avec laine de verre, donc pas de froid qui circule.

    @Black Jack 2 : je fonctionne en mode chauffage ( chaud ), mon installateur m'avait deconseillé le mode AUTO car le groupe ne peut pas produire de la chaleur et du froid en meme temps.

    Le probleme, c'est que les splits se relancent ( ventilation avec chauffage ) pendant 1 minutes environ tout les x temps et se coupent apres mais cela fait monter la temperature des chambre, je n'arrive pas a avoir moins que la temperature de consigne du sejour ( 21°C ). pouratant elle se sont pas raccordées ensemble

    il parait qu'il faudrait couper une resistance sur la carte electronique des splits, il y a t'il des infos sur le sujet ?
    Le groupe ne produit pas de la chaleur et du froid en même temps.

    Exemple (pour fixer les idées)

    Tu utilises le mode auto et demande une température de 17 °C

    Si la température dans la pièce est par exemple 15°C, le groupe se connecte automatiquement en "heat", il produit de la chaleur.
    Lorsque la température dépasse 17°C (par exemple atteint 17,5 °C), le groupe arrête de chauffer, seuls les ventilateurs tournent.

    La température varie lentement dans la pièce (inertie thermique) et de 2 choses l'une :

    a) la température redescend lentement et le groupe repartira en "heat" lorsque la température descendra par exemple sous 16,5°C

    b) la température monte lentement (par les pertes dues aux ventilateurs, par la chaleur dégagée par les occupants, parce que la température extérieure est plus élevée ...)
    et le groupe repartira en "cool" dès que la température dépassera 17,5 °C ... et restera en "cool" jusqu'à ce que la température chute jusque environ 16,5 °C. Le groupe s'arrète alors jusqu'à un niveau cycle.

    Autrement dit, le groupe commute d'un mode sur l'autre (heat-arrêt-cool ou cool-arrêt-heat) pour assurer la température demandée avec un "hystérésis" de l'ordre de 1 °C .
    Pas questions évidemment de refroidir et chauffer au même instant. Par l'inertie thermique, et les échanges de chaleurs, cela dure un "certain temps" pour passer d'une mode à l'autre.
    ** ** ** ** **

    Il est évident que si on se bloque en mode "heat" et que le bilan thermique (perte des ventilateurs, apport de chaleur des occupants, échange de chaleur avec l'extérieur) va dans le sens d'augmenter la température ... tu auras le phénomène qui te pose problème.

    Remarque :

    Je ne sais pas ce qui se passe si on demande de chauffer dans une pièce et refroidir dans une autre simultanément avec un seul groupe extérieur.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 03/01/2023 à 17h40.

  16. #15
    sebastienmax

    Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour,

    Voilà se que mon installateur m’a dit concernant ce point :

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le groupe ne produit pas de la chaleur et du froid en même temps.

    Je ne sais pas ce qui se passe si on demande de chauffer dans une pièce et refroidir dans une autre simultanément avec un seul groupe extérieur.

    On ne peut pas produire de l’air chaud et froid en même temps via le groupe extérieur, si le groupe produit du froid, les split demandant du chaud doivent attendre que ça passe sur le mode ( demande ) et vis versa. En hiver vous allez avoir froid.
    C’est même marqué sur la doc technique ne pas fonctionner en cycle AUTO mais choisir mode chauffage ou Clim pour l’ensemble des splits.

    Questions : si je fais couper la résistance sur les splits ( carte électronique ) par les installateurs, cela va t’il résoudre mon problème. Il me semble que seul Mitsubishi possède une ventilation de brassage continu.

    Les personnes sur Mitsubishi avaient vous le même problème ?
    Comment résoudre cet incident.

    Besoin d’aide et d’info sur le sujet.

    Merci par avance

  17. #16
    sebastienmax

    Smile Re : Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF

    Bonjour ,

    Petit Up sur le probleme pour solution ?

    cordialement

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau Mitsubishi 14kw (monophasé ou triphasé)
    Par Guiguas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2022, 09h35
  2. Température chauffage Pompe à Chaleur ( PAC AIR/AIR ) - Mitsubishi MXZ-5F102VF
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2022, 21h31
  3. [Thermique] Pompe à chaleur Mitsubishi fdc140vs
    Par invite6441fb94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2018, 18h11
  4. [Blanc] Problème pompe à chaleur mitsubishi
    Par invitec2ca38a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2011, 13h39
  5. Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?
    Par invite89c6503c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...