Chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière fioul



  1. #1
    Truman01

    Chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière fioul s'arrête de façon aléatoire. J'ai lu avec attention les différentes discussion mais n'ai pas réussi à résoudre mon problème. J'avoue être un peu désespéré.

    Le bruleur fonctionne très bien sur la durée avec un jerrican. Et la canalisation d'alimentation n'est pas bouchée et désamorcée (je dispose d'une pompe manuelle indépendante). Je soupçonne la pompe dont j'ai forcé le fonctionnement il y a 4 ans alors que la canalisation d'alimentation était obstruée, et/ou une fuite d'air.

    J'ai donc fait des mesures avec un manomètre et un vacuomètre pour lesquelles j'ai besoin de votre aide pour leur interprétation : le manomètre indique une pression variant très vivement (type tremblement) entre 11 et 13 bars et le vacuomètre indique une dépression de 0,08 bar. Je vous partage mes interrogations :
    - J'ai noté qu'une pression instable était signe d'une pompe fatiguée ou bien de bulles d'air. Au vu des tremblements, pensez-vous qu'il s'agit plutôt de bulles d'air ? A noter que je peux monter la pression jusqu'à 15 bars avec la vis de réglage.
    - J'ai noté que la dépression était généralement entre 0,2 et 0,4 bars, que j'imagine fonction de la longueur ou de la hauteur de l'aspiration. Aussi, est-ce normal d'avoir une dépression de 0,08 bars ? Est-ce le signe d'une fuite d'air, ce qui pourrait expliqué les mesures du manomètre ?
    Je soumets mes questions avant intervention parce que la période de froid et le nombre de raccords installés par le propriétaire précédent complexifie grandement le travail.

    Au besoin, je vous donne les caractéristiques de mon installation :
    - Chaudière bosch et bruleur Riello 40 G3 de 2013
    - Citerne enterrée à l'extérieur de la maison
    - Citerne à environ 7m de distance et niveau haut du fioul à environ 1,5m de celui du bruleur
    - Installation en mono tube en cuivre 10x1 et raccords bicone, avec pot filtre et clapet anti-retour en partie haute de la canalisation

    En vous remerciant par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chaudière fioul

    Salut ,

    Que devient l'indication au mano quand vous fonctionnez avec le jerrican ?
    Si elle est stable , il va falloir incrimer le circuit d'alimentation normal . Je verrai bien une aspiration d'air sur la ligne ...
    La pression ne doit pas être réglée plus haut que ce que préconise la notice du brûleur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Truman01

    Re : Chaudière fioul

    Merci pour ta réponse rapide.
    Mêmes réactions sur le mano et sur le vacuomètre.

  4. #4
    XK150

    Re : Chaudière fioul

    Je continuerai à chercher une entrée d'air ; faire entretien de tous les filtres et joints et remontage soigné, et état du joint couvercle de pompe .
    Dernière modification par XK150 ; 17/01/2023 à 11h43.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...