Bonjour à tous,
Ma chaudière fioul s'arrête de façon aléatoire. J'ai lu avec attention les différentes discussion mais n'ai pas réussi à résoudre mon problème. J'avoue être un peu désespéré.
Le bruleur fonctionne très bien sur la durée avec un jerrican. Et la canalisation d'alimentation n'est pas bouchée et désamorcée (je dispose d'une pompe manuelle indépendante). Je soupçonne la pompe dont j'ai forcé le fonctionnement il y a 4 ans alors que la canalisation d'alimentation était obstruée, et/ou une fuite d'air.
J'ai donc fait des mesures avec un manomètre et un vacuomètre pour lesquelles j'ai besoin de votre aide pour leur interprétation : le manomètre indique une pression variant très vivement (type tremblement) entre 11 et 13 bars et le vacuomètre indique une dépression de 0,08 bar. Je vous partage mes interrogations :
- J'ai noté qu'une pression instable était signe d'une pompe fatiguée ou bien de bulles d'air. Au vu des tremblements, pensez-vous qu'il s'agit plutôt de bulles d'air ? A noter que je peux monter la pression jusqu'à 15 bars avec la vis de réglage.
- J'ai noté que la dépression était généralement entre 0,2 et 0,4 bars, que j'imagine fonction de la longueur ou de la hauteur de l'aspiration. Aussi, est-ce normal d'avoir une dépression de 0,08 bars ? Est-ce le signe d'une fuite d'air, ce qui pourrait expliqué les mesures du manomètre ?
Je soumets mes questions avant intervention parce que la période de froid et le nombre de raccords installés par le propriétaire précédent complexifie grandement le travail.
Au besoin, je vous donne les caractéristiques de mon installation :
- Chaudière bosch et bruleur Riello 40 G3 de 2013
- Citerne enterrée à l'extérieur de la maison
- Citerne à environ 7m de distance et niveau haut du fioul à environ 1,5m de celui du bruleur
- Installation en mono tube en cuivre 10x1 et raccords bicone, avec pot filtre et clapet anti-retour en partie haute de la canalisation
En vous remerciant par avance de votre aide !
-----