Baisse de pression dans radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baisse de pression dans radiateurs



  1. #1
    stefchico

    Question Baisse de pression dans radiateurs


    ------

    Bonjour ,
    Tout est dans le titre. Mes radiateurs perdent en pression. Attention, je dis bien mes radiateurs... Je mets un mano au tuyau d'entrée et de sortie des radiateurs, je ferme les radiateurs, la pression ne baisse pas dans les tuyaux pendant 1h. J'ouvre l'entrée du radiateur, la pression tombe à 0 comme si l'eau présente dans le radiateur s'était évaporée. Et ça me fait pareil avec la sortie. Ça me le fait pour mes 5 radiateurs alors que l'installation vient d'être refaite. Ce sont des radiateurs en fonte qui étaient déjà présents. J'ai appelé mon chauffagiste, il ne comprend pas. Mon plombier idem.
    Une idée ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Bonjour
    Je n'ai pas bien compris ta manip .....
    Sur une installation de chauffage existante ?
    Comment installe-tu tes manomètres ?
    Un croquis, ou une photos ....

    Cordialement

  3. #3
    bouilland2

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Bonjour , a froid tu à combien de pression si l'eau sévapor ?? tu à de l'air quelque part et tu monte ta chaudière a combien

  4. #4
    SK69202

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Pour que le test soit valide, la pression doit être la même dans le radiateur fermé que dans le reste de l'installation avant l'ouverture du robinet, sinon c'est normal.

    un petit volume à pression P, verra sa pression baisser si il est mis en communication avec un gros volume à pression p, avec P>p.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Bjr steficho, ".... Je mets un mano au tuyau d'entrée et de sortie des radiateurs, je ferme les radiateurs,.."
    Donc tes radiateurs ISOLES de l'installation (entrée/sortie) sont à la pression "'naturelle" du remplissage. Car pour mettre tes manos
    t'a bien du devisser entrée et sortie.
    Donc ils sont à la pression atmosphérique. (nulle dira t on)
    Ou alors EXPLIQUER un peu mieux la procédure.
    A+

  7. #6
    stefchico

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Rebonjour,
    tout d'abord merci pour le temps pris.

    IMG_20230123_175302.jpg
    IMG_20230123_175325[1].jpg

    Avec les photos, ce sera peut être plus clair. On voit à pein mais les manos sont branchés sur la gauche sous la vanette rouge du tuyau bleu et sous la vanette rouge du tuyau rouge.
    Je monte en pression l'installation à la chaudière. Je ferme ensuite directement les entrées et sorties sur les radiateurs ensuite l'arrivée et la sortie principales présentes à droite puis pour terminer les petites "vanettes" rouges présentes sur les photos ce qui m'isole chaque tuyau.
    A ce moment-là, la pression ne baisse pas dans le tuyau, par contre, dès que j'ouvre l'entrée d'eau au radiateur, la pression chute à 0 comme si l'eau avait disparu dans le radiateur. Et ça me fait ceci pour chaque radiateur.
    Dernière modification par stefchico ; 23/01/2023 à 17h21.

  8. #7
    stefchico

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Des photos des manos et de ce que j'appelle entrée et sortie des radiateurs... J'essaie d'être clair

    IMG_20230123_182255.jpg
    IMG_20230123_182314.jpg
    IMG_20230123_182318.jpg

    On m'a parlé d'un possible effet d'électrolyse...Possible? On m'a dit qu'il fallait que j'essaie un désembouage. A faire? Je perds 0,8 bars par jour depuis 3 mois et je n'ai pas de traces d'eau ou de fuite. Un chauffagiste est venu et n'a rien vu sur la chaudière et m'a dit que de toute façon, vu la perte de pression conséquente, ça se verrait.

    Encore merci.
    Dernière modification par stefchico ; 23/01/2023 à 17h37.

  9. #8
    SK69202

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Je perds 0,8 bars par jour depuis 3 mois et je n'ai pas de traces
    Est ce une chaudière à condensation ?

    Si oui, une fuite au niveau du condenseur ne se voit pas, l'eau s'évacuant par le circuit d'évacuation des condensats.

    Fermer les vannes départ et retour chauffage de la chaudière, mettre la pression, si ça ne baisse pas, la fuite est ailleurs.

    0.8 bar peut être un volume d'eau très faible. Voir avec le compteur d'eau en faisant monter la pression de 0.8 bar, bien sûr pas d'autre consommateur pendant la manip (chasse WC par ex)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    stefchico

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    Merci SK69202 !
    Je sens que vous avez trouvé un truc...
    Cet été, elle perdait en pression mais beaucoup moins vite, plutôt en 4-5 jours, même lorsque j'avais fermé les vannes du chauffage.
    Petit historique, lorsque j'ai fait venir le chauffagiste (par 2 fois, juin et octobre), il m'a dit qu'il ne trouvait rien et que pour lui, ça venait de la nouvelle installation de chauffage que nous venions de faire (même si les vannes étaient fermées) car il n'y avait pas de traces d'eau. Une fois que nous avons allumé le chauffage, la perte a augmenté.
    De plus, j'ai un décalage de 0,3 bars entre mes manos et la chaudière , ce qui pourrait s'expliquer par la perte sur la chaudière.

    Pour info, ma chaudière est une SAUNIER DUVAL ISOTWIN F25 H-MOD (chaudière à gaz +eau chaude accumulée dynamique). Je n'arrive pas à savoir si elle est à condensation comme vous me l'indiquez.
    Concernant les 0,8 bars, je pense que ça correspond bien à 5-6 litres au moins car quand je purge les radiateurs, pour que ça baisse autant, c'est ce que j'enlève à peu près. Malheureuseument, ils nous ont changé les compteurs...tout est électronique et nous n'avons plus accès à rien, je ne peux donc pas vérifier cette donnée!!! Tout est à distance

    Pourriez-vous me dire comment vérifier le circuit d'évacuation des condensats s'il vous plait?

    Par contre, auriez-vous une idée sur les raisons de la baisse de pression sur les radiateurs quand j'ouvre?

    Merci beaucoup!!!!
    Dernière modification par stefchico ; 23/01/2023 à 20h16.

  11. #10
    SK69202

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    La chaudière n'est pas à condensation (notice), c'est une basse température, néanmoins elle doit être raccordée à l'égout pour les vidanges et les décharges des soupapes de sécurité. Vous devez avoir un siphon ou un tube en PVC sous la chaudière qui reçoit les évacuations, à ce niveau on doit pouvoir voir quelque chose.

    Cet été, elle perdait en pression mais beaucoup moins vite, plutôt en 4-5 jours, même lorsque j'avais fermé les vannes du chauffage.
    Donc au moins une partie de la fuite n'est pas du au réseau de chauffage.
    Quand on chauffe de l'eau, elle est "moins visqueuse", elle sort plus facilement, quand le métal chauffe, il se dilate, ça peut augmenter la taille du trou.
    Ce peut donc être aussi la totalité.
    De plus, j'ai un décalage de 0,3 bars entre mes manos et la chaudière , ce qui pourrait s'expliquer par la perte sur la chaudière.
    Non, les manomètres ne sont pas étalonnés (ça coûte une fortune), ne disent pas forcément la même pression sur le même tube et la différence de hauteur entre le mano de la chaudière est les deux autres entre aussi en jeu. Un mètre de différence de niveau, c'est 0.1 bar d'écart.

    Par contre, auriez-vous une idée sur les raisons de la baisse de pression sur les radiateurs quand j'ouvre?
    Mon message #4

    En période de chauffage ce n'est pas facile, car il faut un certain temps, qui sera le même pour tous les essais, le temps que cela fuit ou pas. La chaudière ne doit pas non plus produire d'eau chaude pendant les essais.
    Fermeture des vannes départ et retour de la chaudière=>mise en pression => résultat mano chaudière
    Vannes chaudières ouvertes, mise en pression, fermeture des vannes chaudière. résultat mano chaudière et résultat manos nourrices

    Pour chercher sur le réseau de chauffage:
    Vannes chaudières ouvertes
    Fermeture des vannes d'alimentation nourrice =>mise en pression => résultat mano chaudière.
    Ouverture des vannes d'alimentation nourrice.
    Fermeture de tous les départs et retour vers les radiateurs. =>mise en pression => résultat mano chaudière, résultat manos nourrice.

    Un essai pour chaque départ, les autres étant fermés

    On peut différencier les tubes départ des tubes retour.
    En fermant les robinets des radiateurs on peut tester à part la branche départ de la branche retour pour chaque radiateur.



    Si la chaudière fuit en été vannes fermées, je penche pour la chaudière, soupape 3 bars fuyarde, disconnecteur de remplissage ou autres (?).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    obijoba

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    bonsoir,

    Et quel est le résultat svp ?
    J'ai à peu près le même problème.

    Merci

  13. #12
    stefchico

    Re : Baisse de pression dans radiateurs

    On a trouvé cette semaine un souci déjà... Le corps de chauffe de la chaudière perdait. L'eau s'évaporait avec la ventilation et la chaleur donc aucune trace... On l'a changé 1 jour avant que je parte en vacances donc les résultats ma semaine prochaine mais déjà la première nuit la pression n'avait pas baissé ��

Discussions similaires

  1. [Divers] baisse de pression circuit d'eau dans maison
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2018, 18h43
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  3. [Divers] Baisse de pression dans Karcher
    Par ericmagnee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 16h55
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 04/02/2009, 15h52
  5. [Divers] Baisse de pression d'eau dans tout l'appartement
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...