Isolation confort été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation confort été



  1. #1
    wwwalline

    Isolation confort été


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de pistes / idées / avis au sujet de l'isolation de ma maison, vis à vis de la chaleur.
    Je vis dans une maison de plein pied avec des combles perdues, isolée par de la laine de roche souflée Rockwool d'une épaisseur de 40 cm. La maison est de construction récente (2021).
    Si l'isolation en hiver est optimum, puisque je n'ai comme unique chauffage qu'un poele à granules qui consomne une 1/2 palette de pelets par an, en été, c'est autre chose, puisque je peux avoir jusqu'à 32° dans la maison, toutes fenetres et volets fermés dès le matin pour garder la fraicheur.
    J'aimerai ne pas céder aux sirènes de la climatisation et trouver un moyen de rester en dessous de 30°.
    On m'a conseillé de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose, qui présenterai un meilleur déphasage. Mais j'ai lu des avis qui semble dire qu'il n'y a pas une si grande différence.
    Certains d'entre vous l'ont-ils fait avec un résultat probant ?
    Quelle(s) autre(s) solutions puis-je envisager ?

    Merci à tous de m'aider à y voir clair car évidemment, lorsque l'on contacte les entreprises, leur solution est toujours la meilleur ...

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation confort été

    le confort été se gère avant tout par la cervelle, plus que par le matos.
    Je note que les assez jeunes sont assez démunis de ce "savoir" sur ce confort été, je ne sais pas pourquoi.

    Le confort été passe par le refroidissement des parois, pas seulement celui de l'air.
    Si on ouvre 10 minutes à 06h00 du matin, on peut avoir l'impression que...mais en fait les parois restent chaudes donc ça sert à rien.
    Il faut hyper ventiler, et longtemps. Toute la nuit.

    L'autre facteur, c'est l'ombrage.
    Un volet roulant n'isole pas, et plein sud ou ouest à la limite ça devient un radiateur. Et à qq cm du radiateur, il y a une vitre qui isole peu ( R autour de 1 ).
    Une paroi, et en particulier un volet ou un vitrage esposé, devraient être sous ombrage. Végétal, toile, etc....la restitution au bâti n'a plus rien à voir.

    Ca fait plus de 30 ans que les constrictions sont trés majoritairement légères en parois intérieures ( placo au lieu de tradi ), et que dans l'ensemble le process général n'a pas bougé. a part l'isolation, mais certains plaisantins aiment à croire que la forte isolation marche plus dans un sens que dans l'autre ( garde le chaud dedans mais ne préserve pas du chaud de dehors ), c'est de la fumisterie. Mais ça permet parfois de vendre de la laine de bois en réno, faut bien faire vivre le petit commerce alors que ça servira à rien. Faudra qu'on m'explique pourquoi une maison de 1990 serait plus fraiche qu'une 2021, sachant que le paramètre le plus changeant....c'est le comportement de l'occupant.

  3. #3
    wwwalline

    Re : Isolation confort été

    Merci pour cette réponse discrètement condescendante ... c'est toujours agréable (et pour ce qui est des "assez jeunes", il se trouve que vous l'êtes plus que moi)
    La végétalisation, l'ombrage, évidemment, j'y ai pensé et c'est en cours ... mais il faut que ca pousse.

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation confort été

    sur la jeunesse, c'était un constat général.


    Pour le reste, condescendant ou pas:
    La moyenne journalière sur des jours de canicules est en dessous de 30°C,
    L'apport solaire compte, mais si on le sort ça devient zéro,
    La physique étant ce qu'elle est, un isolant n'isole pas plus ou pas moins du dedans vers le dehors que dehors vers dedans, et ne sait pas différencier le bon chaud du mauvais chaud.

    Le mythe de la maison moderne qui chauffe plus que celle d'avant, c'est l'ombrage et la non ventil.
    On pourrait éventuellement rajouter dans certains cas une inertie moindre, depuis les prise en compte des risques argiles, avec plus de vide sanitaire et moins de dalles pleines.

    En parlant de déphasage:
    Sous les pieds ( sans vide sanitaire ) des centaines de tonnes.
    Moins avec VS, certes.
    La masse des parois légère reste légère ( 10 kilos chaque face et chaque m² de cloison ).
    La masse engendrant le déphasage dans un isolant miraculeux ? rien.
    L'inertie thermique, c'est au minimum un mur de refend maçonné ( ou un truc dans le genre ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation confort été

    Bonjour

    vous avez la possibilité la nuit d'avoir une 'ventilation traversante' :fenêtres opposées ?
    y a t-il une ventilation dans ces combles perdus ?

    Le plafond est de quel type :
    faux plafond BA 13
    poutrelles hourdis avec dalle de compression
    ......

    Cdt

  7. #6
    f6bes

    Re : Isolation confort été

    Citation Envoyé par wwwalline Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de pistes / idées / avis au sujet de l'isolation de ma maison, vis à vis de la chaleur.
    Je vis dans une maison de plein pied avec des combles perdues, isolée par de la laine de roche souflée Rockwool d'une épaisseur de 40 cm. La maison est de construction récente (2021).
    Si l'isolation en hiver est optimum, puisque je n'ai comme unique chauffage qu'un poele à granules qui consomne une 1/2 palette de pelets par an, en été, c'est autre chose, puisque je peux avoir jusqu'à 32° dans la maison, toutes fenetres et volets fermés dès le matin pour garder la fraicheur.
    J'aimerai ne pas céder aux sirènes de la climatisation et trouver un moyen de rester en dessous de 30°.
    On m'a conseillé de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose, qui présenterai un meilleur déphasage. Mais j'ai lu des avis qui semble dire qu'il n'y a pas une si grande différence.
    Certains d'entre vous l'ont-ils fait avec un résultat probant ?
    Quelle(s) autre(s) solutions puis-je envisager ?

    Merci à tous de m'aider à y voir clair car évidemment, lorsque l'on contacte les entreprises, leur solution est toujours la meilleur ...
    Bjr à toi, Déjà savoir OU tu demeures aiderait grandement.
    Le principe pour garder la fraicheur.... c'est de ne pas faire entrer la chaleur.
    Pour moi ( Nimes) durant les périodes de forte chaleur, c'est : volets à peine ouverts durant la journée (un peu de luminosité tout de meme).
    De nuit et fort tard ( 1 heures du matin) aération de la maison pour faire entrer la fraicheur ( c'est pas toujours évident de garder fenetres et portes
    ouvertes) Dans ces conditions j'arrive à tomber de 5 à 6 ° au petit matin.
    Nota :une demi palette de granulés par an pour une surface de..... (non dit) ?
    Bonne journée

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation confort été

    Bonjour,

    Quand je constate qu'en été, mes voisins et autres collègues dépassent les 30 quand je reste à 25 ou 26, à habitations identiques, je me dis -sans condescendance aucune- qu'ils ne réfléchissent pas tous... ou plutôt qu'ls ne sont pas assez vigilants. Ou encore ne se sont pas assez (auto)formés à ces problématiques.

    Lorsqu'on ne peut pas agir sur le bâti (je parle AUSSI de l'isolant qu'il ne sert à rien de changer dans votre cas - il n'est pas en cause), la différence tient en quelques gestes :
    1. ne pas faire entrer la chaleur (illustré par f6bes)
    2. abaisser la température des masses intérieures en hyperventilant lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure (illustré par agitateur)
    3. ne pas générer de chaleur à l'intérieur (fours, ordinateurs et autres appareils électriques)
    4. ombrager les façades exposées au soleil par de la végétation, des structures en dur (varangues) ou des voiles d'ombrage en attendant que pousse la végétation (grimpantes, ou autres espèces à croissance rapide comme certains eucalyptus)
    Il n'y a pas d'autre recette. Mais ça marche.
    Cet été, au plein pic de chaleur, j'étais tout seul chez moi. 24° à l'intérieur. Puis sont arrivés mon gamin, sa mère, la famille, les cousins etc... En 1 journée, la maison avait pris 4 degrés à cause de la cuisine, des portes qui s'ouvrent sans se refermer etc... Elle les a reperdus quand tout le monde est parti. Si ce n'en est pas la preuve...

    Ah... J'allais oublier un aspect psychologique... Habituer progressivement le corps à certaines conditions, et surtout arrêter de se dire qu'il fait chaud ou trop chaud... Quand il fait 30 ° il ne fait pas chaud. Il fait juste 30 °.
    Les migrants africains avec lesquels je bosse régulièrement trouvent nos étés très confortables, la première année... En moins de 3 ans, leur perception évolue et rapidement, vers 27 ou 28, ils commencent à souffrir. Ce n'est pas un hasard.

    Avec ces bricoles, on évite la clim. Garanti.

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation confort été

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Quand je constate qu'en été, mes voisins et autres collègues dépassent les 30 quand je reste à 25 ou 26, à habitations identiques, je me dis -sans condescendance aucune- qu'ils ne réfléchissent pas tous... ou plutôt qu'ls ne sont pas assez vigilants. Ou encore ne se sont pas assez (auto)formés à ces problématiques.
    Ben voilà.
    On sera au moins 2 condescendants sans vouloir l'être.

    Je rajouterai un point sur l'entrée de chaud.
    Avec un delta T de 10 °C int / ext, la VM ( SF ) représente un chauffage continu de 500 W, ou bien 1000 W avec un delta T de 40. Bon, c'est l'ordre de grandeur.
    Quand on ouvre la baraque en grand 10 heures par jour, sauf à cuisnier vapeur longtemps dans une cuisine ouverte, il y a des moments ou il faut savoir aller vers le tableau élec et couper la VM....

  10. #9
    Salva57

    Re : Isolation confort été

    L’aeration nocturne ou très tôt le matin est effectivement la solution. Mais il faut avouer que certains jours (peu il est vrai) même cette aération ne sert à rien tant les températures reste haute.

    L’orientations des maisons étant ce qu'elle est dans les lotissements et l’ombrage végétale pas toujours possible, pour palier à ces quelques jours, peut être effectivement qu’une clim pas cher et judicieusement installée, peut rapidement faire descendre la température.

  11. #10
    wwwalline

    Re : Isolation confort été

    Bonjour,
    Merci pour tous ces éclairages.
    Plusieurs limites chez moi : maison de ville dans l'agglo Grenobloise, avec des fenetres au sud et à l'ouest uniquement car adossée à un batiment au nord.
    Le plafond est en BA13.
    la ventilation la nuit est compliquée car elle se fait à travers les volets roulants car ouvrir les fenetres en grand la nuit en ville c'est un peu risqué

    Ce que je retiens de vos réponses :
    - l'ombrage, de la végétalisation, c'est déjà mis en place.
    - la modulation de la ventilation de la maison en fonction de la température extérieure. La VMC est une simple flux. J'ai lu pas mal de choses sur les VMC double flux... peut être une piste
    - Changer l'isolation n'aura pas de répercussion importante.
    - faire diminuer la température la nuit... je vais regarder du coter des volets BSO qui permettraient sans doute une meilleur ventilation nocturne.

    merci

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolation confort été

    Citation Envoyé par wwwalline Voir le message
    la ventilation la nuit est compliquée car elle se fait à travers les volets roulants car ouvrir les fenetres en grand la nuit en ville c'est un peu risqué
    Ca s'entend, mais à travers les lames ajourées ça ventile rien.
    Faut pas chercher plus loin.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation confort été

    Bonjour

    et coté ventilation des combles ?

    Cdt

  14. #13
    cornychon

    Re : Isolation confort été

    Bonjour,

    Pour vivre confortablement dans sa maison, il faut en gros, avoir une température comprise entre 20 et 24°C.
    Pour y parvenir, il est nécessaire d’introduire de la chaleur l’hiver, et d’évacuer de la chaleur l’été.
    Une simple PAC air-air fait le job.

  15. #14
    wwwalline

    Re : Isolation confort été

    il n'y a pas de ventilation des combles ...

  16. #15
    cornychon

    Re : Isolation confort été

    wwwalline

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de pistes / idées / avis au sujet de l'isolation de ma maison, vis à vis de la chaleur.
    Pour faire simple, dans la pratique, la chaleur est une énergie thermique qui se mesure en Wattheures (Wh)
    Dans un premier temps, évitons de bordéliser en allant plus loin.

    Si l'isolation en hiver est optimum, puisque je n'ai comme unique chauffage qu'un poêle à granules qui consomme une 1/2 palette de pelets par an,
    Lorsqu’il fait 22°C dans ta maison, et 0°C à l’extérieur, tu produits de la chaleur dans la maison.
    Cette quantité de chaleur est directement liée à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, et à l’isolation globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    Lorsque les températures sont en gros stabilisées, toute la chaleur produite par à l’extérieur.
    Si ton poêle à granulés dissipe dans la maison 4 kW, ces 4 kW vont à l’extérieur.
    Il y a un flux de chaleur de 4 kW qui va de l’intérieur à l’extérieur de la maison.
    Pour diminuer ce flux de chaleur, il faut isoler.
    Au plus on isole, au plus on diminue le flux de chaleur

    en été, c'est autre chose, puisque je peux avoir jusqu'à 32° dans la maison, toutes fenêtres et volets fermés dès le matin pour garder la fraicheur.
    En été, ta maison représente une simple masse thermique. Cette masse peut représenter plusieurs tonnes de matériaux.
    Les rayons du soleil et l’air chaud chauffent cette masse.
    La chaleur apportée par le rayonnement et l’air chaud, font monter la température de la masse, mais il n’y a pas de flux de chaleur qui traverse la maison.
    Lorsqu’un isolant thermique n’est pas traversé par un flux de chaleur, il n’a aucune raison d’être. L’été, la seule chaleur qui rentre, correspond à celle qui permet la montée en température des matériaux. C’est lié à la masse et à la chaleur spécifique. ( ou chaleur massique)
    L’isolant apporte son déphasage. Ça permet par exemple, de crever de chaleur une heure plus tard que sans isolant.
    J'aimerai ne pas céder aux sirènes de la climatisation et trouver un moyen de rester en dessous de 30°.
    Nous venons de voir que l’été, la chaleur reste « coincée » dans la maison.
    Pour la décoincer, il faut créer un flux de chaleur qui vient de l’extérieur, rentre dans la maison, et repart à l’extérieur.
    Il suffit de régler la quantité de chaleur évacuée à l’extérieur, en fonction de la température que l’on souhaite à l’intérieur

    On m'a conseillé de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose, qui présenterai un meilleur déphasage. Mais j'ai lu des avis qui semble dire qu'il n'y a pas une si grande différence.
    Certains d'entre vous l'ont-ils fait avec un résultat probant ?
    Sans climatisation, ; l’’isolation en tant que résistance thermique n’apporte pratiquement rien.. Le déphasage permet e modifier le moment ou on crève de chaleur


    Quelle(s) autre(s) solutions puis-je envisager ?
    Deux solutions :
    -La climatisation par PAC air air

    -La géothermie :

    -Tu creuses suffisamment profond pour avoir une nappe d’eau à 13°C.
    Tu pompes cette eau pour la faire circuler dans un échangeur air-eau.

    Nous savons de Ø = 1.16 x D x ∆T
    Ø en kW
    D en m3/h
    ∆T en °C

    Si tu pompes 3 m3/h
    Si ton eau passe de 13°C à 18°C
    La chaleur prélevée est de 1.16 x 3 x 5 = 17 kW

    Merci à tous de m'aider à y voir clair car évidemment, lorsque l'on contacte les entreprises, leur solution est toujours la meilleure
    La solution n’est pas de créer une résistance au passage d’un flux de chaleur qui n’existe pas.
    La solution est de pouvoir utiliser la résistance thermique des isolants créant un flux de chaleur qui traverse la maison.
    On règle la température intérieure, en évacuant plus ou moins de chaleur à l’extérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 12/02/2023 à 17h48.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Isolation confort été

    Bonjour,

    je prolonge l'intuition de Lucien : si ouvrir les volets la nuit n'est pas possible, peut être est-il possible soit :
    - surventiler l'espace au dessus de l'habitation ou s'accumule aussi la chaleur, ce qui limite la possibilité d'abaisser la température du rdc
    - passer par cet espace pour surventiler le bas, passivement en créant une "cheminée" ou s'élèvera l'air chaud jusqu'à l'extérieur
    - passer par cet espace pour surventiler le bas, activement en installant une vm de grande puissance pour renouveler massivement l'air des pièces de vie pendant la nuit

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation confort été

    Bonjour
    wwwalline
    <l n'y a pas de ventilation des combles ... >

    dommage car c'est un élément (parmi d'autre bien sur) qui ente en jeux pour le confort d'été.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Confort de pose, isolation et allergies
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2017, 21h40
  2. Isolation des rampants et confort d'été
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 236
    Dernier message: 06/08/2016, 16h37
  3. Isolation : économie, écologie, ou confort ?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2010, 20h54
  4. isolation exterieure, VMC et confort estival
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/09/2009, 17h32
  5. isolation extérieure et confort en été
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...