Technique de pose isolation maison neuve parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Technique de pose isolation maison neuve parpaing



  1. #1
    EnezVeur

    Technique de pose isolation maison neuve parpaing


    ------

    Bonjour
    Je vais faire construire une maison neuve en parpaing pour de la location au 2ème semestre 2023.
    Je vais réceptionner la maison hors d'eau hors d'air et je vais faire moi même tout l'intérieur.
    J'ai déjà l'expérience de la rénovation de 2 maisons intégralement mais ça date de quelques années et les techniques ont du évoluer.
    Je n'ai jamais fait de maison neuve et je me pose quelques questions.

    Pour la technique de la pose de l'isolant (140mm) sur les murs, il est préférable d'utiliser les systèmes à base de fourrures et d'appuis en plastiques optima ou simplement des rails et montants classiques de 50mm que l'on décalent suffisamment du mur pour caser toute l'épaisseur de l'isolant ?

    Pour l'étanchéité à l'air, faut il mieux appliquer de l'aéroblue sur le mur en parpaing ou mettre une membrane par dessus l'isolant ?

    Si on utilise les fourrures et les appuis en plastique optima et que l'on souhaite mettre une membrane pour l'étanchéité à l'air, celle ci ce met entre l'isolant et la fourrure ? J'ai cru voir qu'il existe des pastille autocollante à mettre sur la membrane à l'endroit où elle est perforée par l'appui en plastique. Dans ce cas les gaines électriques sont mises entre l'isolant et le parement dans l'espace laissé par la fourrure ? Pour traverser une fourrure avec la gaine électrique on la fait passer sous la fourrure en comprimant un peu l'isolant à ce niveau là ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bjr à toi, Et pourquoi diminuer les surfaces internes par adjonction d'isolant (140mm).
    Une isolation par l'extérieur, ne diminue pas l'espace disponible et de plus permet une
    meilleure inertie ( ce qui n'est pas négligable).
    On gagne sur deux tableaux !!
    Bonne journée

  3. #3
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour
    Merci pour la réponse
    Ce n'est pas le même cout de faire une isolation par l'extérieur.
    Dans le cas d'une maison neuve, ça ne change rien au niveau surface que l'isolant soit à l'intérieur ou à l'extérieur car sur le permis c'est la limite extérieure qui est définie

  4. #4
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    <Pour la technique de la pose de l'isolant (140mm) sur les murs, il est préférable d'utiliser les systèmes à base de fourrures et d'appuis en plastiques optima ou simplement des rails et montants classiques de 50mm que l'on décalent suffisamment du mur pour caser toute l'épaisseur de l'isolant ? >

    montants - rails il faut que l'isolant soit placé derrière l'ossature


    suivant la hauteur sol plafond et si vous utilisez des M48 simple ou double il vous faudra peut être un appui intermédiaire

    Etanchéité à l'air : en plus du placo avec bandes , .... elle peut être complétée par la membrane pare vapeur
    indépendante avec ses accessoires dédiés : adhésif, mastic, ....

    Oui il existe des œillets auto collant pour passer les gaines

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    <montants - rails il faut que l'isolant soit placé derrière l'ossature
    suivant la hauteur sol plafond et si vous utilisez des M48 simple ou double il vous faudra peut être un appui intermédiaire>

    La hauteur sous plafond ne sera pas très importante (autour de 2m40)
    Si je pose l'isolant derrière l'ossature ça veut dire que je perds 50mm dans le doublage de mon mur : je ne vois pas trop l'intérêt. Pourquoi ne pas mettre l'isolant en partie dans l'ossature et en partie derrière l'ossature ?
    Sinon pourquoi montants / rails par rapport à cornière / fourrure et support plastique ? Le prix ?

    Pour l'étanchéité à l'air, quelqu'un a des retours sur aeroblue que l'on projete sur le mur. Pour le coup ça parait plus simple que la pose d'une membrane lors d'une construction en maçonnerie

    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    M48 simple entraxe 60 cm hauteur max sans appui 2,10 m ; avec entraxe 40 cm hauteur max sans appui 2,30 m

    M48 dos à dos entraxe 60 cm hauteur max sans appui 2,50 m ; avec entraxe 40 cm hauteur max sans appui 2,75 m

    Perso pour moi, en doublage l'emploi de rails montants est intéressant dans le cas de murs très irréguliers

    Avec des M48 on peut mettre au plus une laine de 45 mm : double approvisionnent, laine de 45 + laine derrière montant ; discontinuité
    de l'isolation en 45 : pas trop d'intérêt

    Pour une maison je resterai dans le tradi : lisses, fourrures

    Aéroblue, membrane HPV , ...suite à des problèmes ce type de solutions est tombés en désuétude

    Cdt

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Citation Envoyé par EnezVeur Voir le message
    Si je pose l'isolant derrière l'ossature ça veut dire que je perds 50mm dans le doublage de mon mur : je ne vois pas trop l'intérêt. Pourquoi ne pas mettre l'isolant en partie dans l'ossature et en partie derrière l'ossature ?
    L'ossature métallique fait un pont thermique non négligeable qui annule une bonne partie de l'efficacité de l'isolant posé entre les montants.
    Pour avoir l'équivalent de 140mm il faudrait 120mm + 45mm dans l'ossature. Pas très intéressant au final, et garder l'espace entre les montants comme vide technique facilite le passage des gaines.

  9. #8
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    @Lazyjoe : HS : Je n'ai pas trouver comment insérer un message précédent dans une réponse comme tu l'as fait. Je suis preneur de la méthode, merci.

    Pour revenir au sujet, 48mm de vide technique c'est bcq trop, ça fait une trop grosse perte de place. C'est noté pour les ponts thermiques générés par l'ossature métallique.

    @lucienpel :
    <Pour une maison je resterai dans le tradi : lisses, fourrures
    Aéroblue, membrane HPV , ...suite à des problèmes ce type de solutions est tombés en désuétude>

    C'est donc le système type optima : cornière, fourrure et appui plastique que vous préconisez ?
    Je ne comprends pas votre dernière phrase, ce n'est avec le papier kraft de la laine de verre que l'on fait l'étanchéité à l'air ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    <C'est donc le système type optima : cornière, fourrure et appui plastique que vous préconisez ? >
    oui c'est ça

    <Je ne comprends pas votre dernière phrase, ce n'est avec le papier kraft de la laine de verre que l'on fait l'étanchéité à l'air ? >
    Le kraft n'est plus considéré comme pare vapeur
    Pour assurer la fonction pare vapeur il faut utiliser une membrane indépendante ( classique ou hygro-variable)
    avec ses accessoires dédiés : adhésif, mastic, .....

    Cdt

  11. #10
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Ok merci
    Je ne comprenais pas ce que vous vous vouliez dire par membrane HPV, je pensais que ça englobait aussi les membranes type proclima respirante et je ne comprenais comment ça avait pu tomber en désuétude.
    Ok donc aeroblue on oublie et on utilise une membrane respirante.
    Dernière modification par EnezVeur ; 27/02/2023 à 15h57.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    le plus simple est une vidéo :


    https://www.bing.com/videos/search?&...VRV&ajaxhist=0

    Cdt

  13. #12
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Si j'utilise le système type optima, pour une tapée de fenêtre de 160mm je ne vais pas pouvoir mettre 140mm d'isolant
    140mm (isolant) + 18mm (fourrure optima 240) + 13mm (fermacell) = 171mm
    Il faut que je passe en tapée de 170mm mini

    Sur un dessin technique isover, j'ai vu que la membrane respirante était posée sous la fourrure avec une pastille scotch à l'endroit du percement avec l'appui en plastique et que les gaines électriques passait entre la membrane et le parement dans l'espace de 18mm laissé par l'épaisseur de la fourrure. La gaine pouvant passer entre une fourrure et la membrane si besoin pour changer de zone entre 2 fourrures.
    Ca permet de ne pas transpercer la membrane avec les gaines.
    Quand est il pour la pose du boitier électrique pour placo ou fermacell car 18mm de libre sous le parement c'est pas assez pour l'épaisseur d'une boite électrique placo. Le boitier pousse sur la membrane et comprime un peu l'isolant ?

  14. #13
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    <le plus simple est une vidéo :
    https://www.bing.com/videos/search?&...VRV&ajaxhist=0>

    Le lien ne fonctionne pas : page blanche

  15. #14
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    J'ai trouvé cette vidéo de isover
    https://www.youtube.com/watch?v=00WtQMTiTW8&t=566s
    Le boitier electrique a l'air de passer. Ca doit pousser un peu l'isolant

    Sinon c'est bien tapée de 170mm pour une isolation de 140mm

  16. #15
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    la règle 'aux pied de la lettre' c'est :
    épaisseur totale du doublage = épaisseur laine + 30 mm

    Maintenant si vous accepter une légère compression au droit des fourrures verticales
    on peut accepter Ep laine + 20 mm
    Lors de la pose il est conseillé de ne pas tendre la membrane.

    Cdt

  17. #16
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    <Le lien ne fonctionne pas : page blanche >

    curieux , je viens de vérifier chez moi pas de problème

    Cdt

  18. #17
    EnezVeur

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Ca fonctionne maintenant votre lien. Va savoir
    En plus c'est la même vidéo que celle dont j'ai posté le lien juste au dessus !

    Pour mes fenêtres, j'ai le choix entre tapée de 160mm ou 180mm. Elles ne se font pas en tapée de 200mm.
    Je vais les prendre en tapée de 180mm et je mettrais bien 160mm de laine de verre GR32 en poussant un peu au droit des fourrures

  19. #18
    lucienpel

    Re : Technique de pose isolation maison neuve parpaing

    Bonjour

    ok, bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. pose de baies vitrées sur mur parpaing avec isolation ext et bardage bois
    Par francois64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2014, 10h35
  2. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  5. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...