Choix CESI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Choix CESI

reglis06

Re : Choix CESI

------

Salut,

Que dit l'article 16 de l'arrêté du 26 octobre 2010

Le maître d'ouvrage doit opter pour l'une des solutions en énergie renouvelable suivantes :
    1. produire l'eau chaude sanitaire à partir d'un système de production d'eau chaude sanitaire solaire thermique (donc un chauffe-eau solaire individuel)
    2. être raccordé à un réseau de chaleur
    3. démontrer que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment est supérieure ou égale à 5 kWhEP/(m².an).
    En alternative aux solutions décrites aux trois précédents alinéas du présent article, le maître d'ouvrage peut :
    • recourir à une production d'eau chaude sanitaire assurée par un appareil électrique individuel de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique (donc un chauffe-eau thermodynamique)
    • recourir à une production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération à combustible liquide ou gazeux.
    Chauffe-eau solaire trop cher, réseau de chaleur supposé inexistant, pompe à chaleur, solaire photovoltaïque, etc. et chaudière à micro-cogénération trop chers aussi. Reste le chauffe-eau thermodynamique, qui semble le plus adapté à ta situation, mais que tu trouves trop bruyant

Tu as prévu quoi comme source de chauffage ?

P.S. : la production d'eau chaude sanitaire solaire photovoltaïque n'est pas une source d'énergie renouvelable dans la RT2012

-----

invite43492322

Salut à tous,
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    le PV est si performant en faible insolation
    le PV est pas beaucoup plus performant en faible insolation, mais lorsque le CESI restituera 0Wh de chaleur, le PV restituera 30Wh, chiffre à la louche de ce que ça donne chez moi. Il coûte moins cher à installer et 0 maintenance, pour moi c'est la différence essentielle.
    Dernière modification par KATDEN ; 01/04/2023 à 20h21.

ror66

Bonjour tout le monde,

un peu de temps à passé et mon HE-HA a été construit. J'y vis actuellement puisque suite aux différentes augmentations (explosions !) de tarifs je suis obligé de faire tout le second oeuvre moi-même.

Je vous rappelle la situation: MOB isolation ouate + FDB, chauffage électrique (les performances de la STD le permettant), le PC a été déposé avec un CESI, donc plus le choix.
    Ci-dessous le plan de la maison:

Nom : Plan GNL  avec CESI.png
Affichages : 52
Taille : 550,2 Ko

Ma problématique se situe au niveau de la technologie: auto-vidangeable ou circulation forcée.

La première me semble mieux pour la gestion des surchauffes notamment (je ne me vois pas monter sur le toit pour bâcher un panneau ni plus tard) mais la pompe est greffée à la droite du ballon avec la sonde l'autre côté ainsi que les robinets de remplissage ce qui est rendu impossible par la configuration de la cuisine que je vais difficilement pouvoir changer aujourd'hui (kit DS matic 150 litres, ballon inox, posé par un artisan )

La deuxième est plus souple (solaire diffusion, 200 litres, à poser par mes soins) car elle permet de délocaliser la station solaire, le vase d'expansion....= dans la pièce technique à gauche de la cuisine. Par contre, il s'agit d'une circulation forcée ce qui me paraît plus risqué.

Le prix est forcément plus important avec l'artisan car pose, marge sur le matos et ballon inox (vraiment utile? J'ai une eau d'une dureté de 8) seule m'importe la perénité de l'ensemble et le côté "sans soucis". Voyez vous d'autres marque qui en auto-vidangeable me permettrait de séparer la pompe et le toutim dans la pièce technique ou est-ce impossible avec ce système ?

Merci à tous

Pateykrout

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse a la question, mais je t'invite (si ce n'est pas fait) à faire un tour sur le forum Apper. C'est une mine d'or pour le solaire thermique.

Je suis actuellement en auto installation d'un Cesi drainback. Pourquoi ne pas placer le module drainback dans la pièce à gauche de la cuisine ? Ou alors je n'ai pas compris la problématique !

ror66

Bonsoir et merci de ta réponse.

LA pièce technique à gauche de la cuisine fait 1000 mm de large sur 2180 de profondeur et contient déjà la VMC DF plus les collecteurs d'eau, donc impossible d'y placer en plus le ballon. Malheureusement, il ne peut aller que la cuisine, en bas à gauche tel que dessiné sur le plan.

A+

Pateykrout

L'idée serait de laisser le ballon dans la cuisine, et de mettre le drainback (réserve + groupe de pompage) dans la pièce à gauche.

On trouve malheureusement peu de systèmes drainback "tout faits". Pour ma part je m'apprête à installer celui de STI solar :

https://sti-solar.de/solbox-125.html

Ce genre de produit pourrait-il convenir ?

ror66

Alors c bien là le pb:: l'artisan que j'ai rencontré me propose un auto vidangeable de chez Domusa en150 litres mais là pompe se trouve a droite sur ballon et n'est pas " décrochable «, et à gauche les robinets de remplissage ainsi que la résistance. Impossible donc de le placer en bas à gauche dans la cuisine à moins de le placer au milieu d'un mur!

Cdlt

Pateykrout

J'ai cru comprendre que la 2eme solution etait une auto installation par tes soins ? Et donc il serait possible d'installer ce type de drainback. Je me trompe ?

ror66

Alors, non: la 1ere solution est un système de chez Domusa posé par un artisan en auto-vidangeable. C'est le système que je préfère mais tout semble d'un seul bloc (ballon, sonde, robinet de remplissage...)et est de ce fait trop gros pour ma cuisine (et ne rentre pas dans la pièce technique car plus de place dû à la VMC)

La 2ème solution est un circulation forcée de chez Solaire Diffusion (qui bossent en lien étroit avec le site APPER), modèle par contre, où tout est séparable et permet de ne laisser que le ballon dans la cuisine et la station solaire ainsi que le vase d'expansion ans la pièce technique.

Après, qu'il soit posé par un artisan ou par mes soins n'est pas le plus important, ce qui compte, c'est que cela rentre dans cette foutue cuisine !!

Merci encore de ta patience

A+

Pateykrout

Mais qui fait la pose dans la 2eme solution ?

Perso j'ai acheté mon materiel chez Solaire Diffusion (sauf le drainback) et je fais la pose moi même (les panneaux sont en façade et à hauteur d'homme, ça facilite les choses ! )

ror66

Bonjour,

pour la 2ème solution en circulation forcée est de chez Solaire Diffusion et est un kit à poser soi-même. Pour les panneaux en façade, sans doute mieux vis-à-vis de l'inclinaison par rapport au soleil mais interdit par le maire de ma commune. De plus, le PC a été déposé depuis longtemps et accepté avec les panneaux en toiture.
    A+

Pateykrout

Je ne comprends pas

Dans la 2eme solution, puisque tu installes toi même il te suffit de prendre chez solaire diffusion les éléments dont tu as besoin (ballon, liaisons, panneaux, supports), et un drainback chez un autre fournisseur (ballon en cuisine, drainback dans la pièce à gauche).

ror66

Ben oui, mais moi non plus je ne comprends pas/plus !!

Déjà, qu'appelles-tu un "drainback" ? Le vase d'expansion qui permet au liquide de ne pas stagner dans les panneaux et éviter la surchauffe ?

En fait, ma question est: quel est le meilleur système pour ne pas avoir à s'en soucier:

1:auto-vidangeable ou circulation ou forcée ?

2: qu'est-ce qui me prendrait le moins de place dans la cuisine ET permettrait un SAV et une maintenance facile ? Car si tu regardes bien mon plan, une fois le ballon mis dans le coin sud-ouest de la cuisine, tout ce qui est sur sa gauche ne sera plus accessible et sur la droite, cela ne sera pas tellement mieux puisqu'il sera dans un meuble .

Peut-être que le mieux serait que je mette les eux devis en ligne afin que chacun puisse y jeter un coup d'oeil et me conseiller car j'ai vraiment peur de faire un mauvais choix, d'autant plus que dans le cas de l'auto-vidangeable, je viens de m'apercevoir qu'il générait un bruit d'eau qui "tombe" dans son drain-back. Ce bruit est-il vraiment fort ?

Pateykrout

Le drainback, c'est le système que j'ai mis en lien : c'est un système tout en un (reservoir qui recueille le fluide caloporteur à l'arrêt + la pompe + la régulation). Avec un tel système, il n'a a d'ailleurs pas de vase d'expansion.

Le meilleur système pour ne pas avoir à s'en occuper : c'est bien l'autovidangeable.
    Les avantages :
    - pas de surchauffe
    - pas de gel
    - s'adapte aux variations de consommation
    - pas de glycol

Les inconvenients : le bazar coute 1500 €. Le surcout est en réalité moindre, car le système comprend la régulation et la station de pompage d'une part, et d'autre part il n'y a pas besoin de vase d'expansion ni de glycol. Le surcout est donc modéré comparé aux avantages.

Pour la place, le ballon sera toujours dans la cuisine, le système autovidangeable peut etre placé dans la pièce à gauche (suffit de traverser la cloison), ou dans la cuisine au dessus du ballon (bon là ca mérite d'etre vérifié).

Pour le bruit, je ne peux pas te repondre, mon système n'est pas encore en eau donc je n'ai pas de reponse à apporter (vu que le mien sera au sous sol, c'est une problématique que je n'ai pas pris en compte). Peut etre sur le forum apper ?

Si tu ne peux pas avoir recours à l'autovidangeable, il faudra vraiment bien dimensionner les panneaux et leur orientation. Et gare aux changements de consommation futurs (typiquement : le cesi dimensionné pour 4 ou 5 qui entre régulièrement en surchauffe quand les enfants devenus grands quittent la maison)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. CESI : choix cornélien.
    Par invite5ef1a7fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2013, 20h27
  2. Choix CESI : panneaux normaux ou autovidangeables
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/04/2013, 17h35
  3. Cesi
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 11h37
  4. Critères de choix techniques CESI
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 15h30
  5. Mon cesi
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2007, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...