Remontées capillaires, murs en pierres apparentes, quelles solutions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Remontées capillaires, murs en pierres apparentes, quelles solutions?

crigastel

Question Remontées capillaires, murs en pierres apparentes, quelles solutions?

------

Bonjour,

Le sujet à certainement été abordé 1000 fois et je m'en excuse mais j'aurais besoins d'avis éclairés car j'ai un peu perdu confiance en les entreprises qui sont venues nous faire des devis... (entre les discours hyper alarmistes "pas sur que la maison soit encore debout en septembre", ou un peu vieille france "je préfère parler à Monsieur, vous venez d'avoir un bébé, émotionnellement vous n'êtes pas prête...," ou les promesses d'un appareil miracle à 7000e, je suis un peu à la rue).

Bref, la situation n'est pas compliquée, nous avons une vieille maison (1880 environ) en pierre, certains murs ont les pierres apparentes et nous avons des remontées capillaires jusqu'à environ 1 mètre du sol sur le mur mitoyen avec notre voisin. Je pense qu'il y en a tout autant sur le mur non mitoyen mais sur celui ci celà est moins visible. Certaines pierres apparentes s'effritent, les parties enduites aussi, du salpètre est présent... Le problème a l'air de ne pas être situé que sur notre maison car nous avons testé avec notre joli petit hygromètre est le taux s'envole à +50% chez les voisins...

Entre les injections de résine, les VMC hygro..., les boitiers géomagnétiques... je souhaite savoir selon vous (qui n'avait rien à me vendre^^) quelle est la meilleure solutions pour traiter le souci (ne me dites pas les invocations : on a déjà tenté et ça ne fait rien &#128514...

MERCI

Capture d’écran 2025-08-08 à 16.30.43.jpgCapture d’écran 2025-08-08 à 16.30.52.pngCapture d’écran 2025-08-08 à 16.30.36.png

-----

bibifikotin

Re : Remontées capillaires, murs en pierres apparentes, quelles solutions?

Bonjour crigastel, La meilleur méthode c'est de se débarrasser....de la vieille dame ( habitat)
    Au risque d'etre rabat joie il n y a pas de solution.
    Plus t'assécheras, plus la "pompe" des murs...pompera.
    Boitiers magnétiques= pipo
    Je suppose que la vieille dame..1880 n' a pas de fondation digne de ce nom (avec barriére )
    On peut voir la batisse ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/08/2025 à 16h49.

antek

Quelle était alors l'humidité ambiante ?
    Comment est traité le mur côté voisin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Larzacien

bonjour, Une ou deux photos de la maison prise avec du recul et qu'on voit bien le terrain, (jardin ou trottoir aiderait peut être à comprendre, et ceci des 2 côtés opposés de la maison qui doit être mitoyenne avec une autre à ce que je comprends.

il faut voir si le terrain n'est pas en pente et si l'eau de pluie ne se jette pas contre la maison qui ferait barrage.

Et ça, il est peut être possible de le corriger au moins un peu. N'y a-t-il pas de puits dans les proches environs ? A quelle profondeur est l'eau ? ça permet de voir la nappe phréatique .

Comment chauffez vous cette maison ? chauffage central, radiateurs électriques ? poêle ?

Le plan de la maison serait intéressant aussi, indiquez portes, fenêtres chauffages.

vous parlez de VMC. Y a-t-il des entrées d'air sur fenêtre de chaque chambre et du séjour ?

Toutes Les portes intérieures de communication sont elles détalonnées, c'est à dire qu'elles ont un passage dans le bas d'au moins 15 mm. Une VMC si l'installation n'est pas bonne, ça ne donne pas de bons résultats.

Le sol de cette pièce est-il un peu plus haut que le sol extérieur ? Un peu plus bas ? au même niveau.

Il est certain qu'il y a une évaporation permanente même si elle est faible et quasi invisible de ce mur. Souvent en pareil cas, on met une VMI. Il en existe à 600 euros environ que l'on peut placer soi même.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...suffl-air-6862.

La on insuffle de l'air neuf, ce qui met la maison en légère surpression, et l'air en excès sort pas les aérations sur fenêtres.

A votre place, je ferais fonctionner la VMC lorsque je fais la cuisine ou la douche et ceci pendant un bon moment ensuite, je passerais à la VMI.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

C'est ancien, mais ça n'a pas été démenti.

L'appareil ne sert qu'à faire paniquer, comme dit plus haut, il faut des photos d'ensemble où on voit le contraste entre la zone dite humide et le reste du mur.
    Après on discute.

Exemple:
    Le mur mitoyen comporte t-il une cheminée ? L'état de la maçonnerie de cette cheminée, du ou des conduits bouchés ou pas vous sont sans doute inconnus, mais l'eau de pluie met des mois à descendre dans les murs et depuis 1880, il a du pleuvoir un petit lac sur la maison.
    Y a t-il des acrotères sur les pignons et le mur mitoyen. (c'est les rangs de pierres qui dépassent du plan des ardoises sur cette photo)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

crigastel

Bonjour, merci mais le problème c'est qu'on vient d'emménager^^

Voilà une photo (merci Google)Nom : Capture d’écran 2025-08-08 à 22.06.11.jpg
Affichages : 105
Taille : 403,1 Ko

crigastel

Je ne saurais répondre à la première question, mais pour le voisin : il n'y a aucun traitement...

crigastel

Hello, merci pour la réponse, j'ai mis une photo plus haut dans la conversation.

Il n'y a pas de trottoir, la maison est mitoyenne à gauche et à droite il y a une impasse, derrière un jardin... le tout en pente avec le passage des eaux de pluie sur le coté droit et devant la maison (mais tout le village est ainsi).

Pour le puit, je ne sais pas mais je peux me renseigner...
    Actuellement il y aune clim réversible, mais on envisage de mettre un poêle à pellets.

Pour le fenêtre, non pas d'entrée d'air, on a prévu de changer les fenêtres d'ici octobre donc il y en aura à l'avenir. Pour les portes, au rdc il y a très peu de portes (la buanderie et la partie wc/salle d'eau uniquement), c'est une grande pièce de 100m2 env.
    Il n'y a pas de VMC en bas, uniquement une dans la salle de bain du haut. J'ai fait un plan rapide :
    Nom : Capture d’écran 2025-08-08 à 22.35.13.png
Affichages : 122
Taille : 103,5 Ko

Pour le sol : on est au niveau de l'extérieur pour la partie salon (juste une marche pour rentrer dans la maison), puis on monte 2 marches pour la partie cuisine et deux autres marches pour arriver au. niveau jardin.

Merci

crigastel

Bonjour,

Oui le mur mitoyen comporte une cheminée, car on envisage d'y installer un poele à pellets et le conduit est existant mais inutilisé depuis au moins 30 ans. Le conduit n'est pas bouché mais j'ai un doute sur l'état du chapeau de la cheminée extérieur.
    Je doute fortement des acrotères mais par contre j'ai vu que le voisin avait sont bloc clim sur son toit (collé à notre mur - le mur mitoyen - notre maison étant plus haute que la sienne, il y a un bout de mur qui dépasse sur lequel son bloc extérieur de clim est fixé).
    Merci

SK69202

Le conduit n'est pas bouché mais j'ai un doute sur l'état du chapeau de la cheminée extérieur.
    C'est une source d'entrée d'eau, surtout par pluie orageuse, la photo GG me donnant le sentiment que c'est plutôt au sud.

notre maison étant plus haute que la sienne, il y a un bout de mur qui dépasse sur lequel son bloc extérieur de clim est fixé).
    Ça remplace efficacement un acrotère (ironie).
    La jonction de son toit avec le mur crée un endroit très favorable à une pénétration d'eau dans le mur, il faudrait un solin étanche entre les deux, mais vu l'âge des constructions voire des rénovations, cela pourrait ne pas être le cas.

Pour le sol : on est au niveau de l'extérieur pour la partie salon (juste une marche pour rentrer dans la maison), puis on monte 2 marches pour la partie cuisine et deux autres marches pour arriver au. niveau jardin.
    Donc la maison est en bas de la pente naturelle du terrain, ça n'aide pas, la gravité gagne toujours.

La rue reste une source de concentration des flux d'eau de pluie, c'est imperméable et ça concentre vers le caniveau qui longe le mur.
    Le point positif: La gouttière dirige vers le voisin et donc logiquement vers la mer, c'est toujours ça qui ne passe pas devant votre mur.

On remarque aussi, que la "rénovation" du voisin, comporte une couleur différente en bas de mur, il a donc les mêmes soucis de mur humide.

crigastel

Oui on est au sud, vers Montpellier plus exactement. Et celà pourrait être une piste, en dehors des fameuses remontées capillaires ? (la cheminée pas le fait d'être au sud^^)

La jonction de son toit avec le mur crée un endroit très favorable à une pénétration d'eau dans le mur, il faudrait un solin étanche entre les deux, mais vu l'âge des constructions voire des rénovations, cela pourrait ne pas être le cas.
    ... bonne question, encore un mystère à élucider

[QUOTE]Le point positif: La gouttière dirige vers le voisin et donc logiquement vers la mer, c'est toujours ça qui ne passe pas devant votre mur.[QUOTE]
    Pas de bol pour nous on est au bout du village (coté le plus proche de la mer)

On remarque aussi, que la "rénovation" du voisin, comporte une couleur différente en bas de mur, il a donc les mêmes soucis de mur humide.
    ouais au moins on est pas seuls dans notre galère ^^ le proprio a voulu décrouter sa façade mais apparemment il a abandonné et a décidé de repeindre finalement, mais la maison à coté du voisin à des taux d'humidité bien plus élevé encore

Larzacien

bonjour, vous parlez de VMC, mais il semble que ce soit de simples extracteurs qui, en plus ne doivent fonctionner que ponctuellement, et encore, l'air peut-il passer sous les portes pour remplacer l'air extrait ? (sinon c'est inefficace).

Ce que je peux vous dire : - surtout, conservez la CLIM, même si vous voulez installer un poêle à pellets. (à prendre étanche de préférence). La clim a tendance à assécher l'atmosphère, et il y a une fonction deshumidification, ça peut aider.
    - ne vous bousculez pas pour changer les fenêtres et attention au gugus, qui, pour avoir moins de boulot, ne vous mettent pas de barrettes d'entrées d'air en vous racontant n'importe quoi. Il faut EXIGER, en plus c'est obligatoire. et s'il vous compte un supplément, il faut aller voir ailleurs. Idem pour la porte d'entrée qui bien étanche, va favoriser les moisissures.

Perso, je repeindrais la porte qu'il y a, et je mettrais un bon rideau derrière pour l'hiver, ainsi je conserverais une petite circulation d'air. Dans une maison, l'air doit pouvoir circuler, sinon on fait une maison thermos.
    En plus en bord de mer, l'air est humide. Offrez vous des thermomètres hygromètres pour chaque pièce, et déplacez les en différents endroits. et aussi comparez avec l'hygrométrie extérieure.
    Lorsqu'on regarde la façade, le côté le plus bas, est-ce côté poubelles ?

La pente ne semble pas être forte. Lorsqu'il pleut fort, ça doit couler pas mal, et les routes étant bombées, l'eau a tendance à aller sur les bords et même toucher les murs.

Il faudrait s'entendre avec les voisins et demander à la mairie qu'ils remontent un peu le sol contre les maisons avec une pente pour repousser l'eau, sinon, ça rend humides les maisons, et ce n'est pas normal. Dans le séjour, je préfèrerais une fenêtre coulissante que l'on peut ouvrir à peine en calant dans le rail de façon à limiter l'ouverture à 3 ou 4 cm d'un côté. Ni les chats, ni les cambrioleurs ne peuvent entrer.

Dans la cuisine, n'avez vous pas une hotte à extraction ? (celle qui sort l'air à l'extérieur) Déjà ça vous permettrait de sortir les vapeurs de cuisine. Faites attention lorsque vous achetez qu'elle soit prévue pour évacuation extérieure. Et rien ne vous empêche de la faire fonctionner ponctuellement ce qui permet de renouveler un peu l'air.
    Dans votre région, (proximité de la mer) l'hygrométrie extérieure est toujours forte, sauf lorsqu'il fait du vent du nord qui assèche un peu. Donc la ventilation, circulation et renouvellement de l'air sont importants, sinon on a des moisissures si l'air est confiné.

Si vous placez une VMI®, il faudrait faire arriver l'air derrière le poêle à pellets, ainsi il se réchaufferait. Une VMI® possède aussi une résistance électrique pour réchauffer un peu l'air, mais si on peut éviter, ou limiter, c'est mieux. Et on peut la faire fonctionner de façon intermittente. Gardez vos extracteurs pour la salle de bain et autre qui sont déjà là.

Ce n'est pas que j'affectionne les VMI®, mais dans ce cas de figure, c'est plutôt mieux. (VMI®, ce n'est pas la seule appellation, mais c'est la même chose. Attention aux entreprises qui vous proposent des trucs de 3 à 5000 euros. Une VMI®, c'est un ventilateur avec plus ou moins de gadgets.

Au fait avec votre mur humide (je préfère voir la différence avec un thermomètre hygromètre (près du mur et loin du mur) qu'avec un appareil comme vous avez. Mais vous pouvez mettre un bon gros ventilateur qui souffle en biais contre ce mur, ça vous fera un bon rafraîchisseur pour la pièce en ces temps de canicule. Mais il serait bon de laisser une petite ouverture.

SK69202

Je suis aussi partisan du maintien de la clim réversible, elle permet d'assécher l'air intérieur et cela contribue à l'assèchement des parois.
    Le poêle à pellet provoque un air plus chaud que celui de la clim en mode chauffage, c'est aussi un bon point pour l'assèchement des murs.

Par contre il faut ventiler plus au RDC, pour la solution, il faudrait plus d'éléments (passage de gaines ?), mais de mon point de vue, j'extrais fortement en cuisine, pas de prise d'air sur sa fenêtre et par la SDB dont la fenêtre est également dépourvue de prise d'air.

Où se trouve la partie intérieur de la clim ?

Et celà pourrait être une piste, en dehors des fameuses remontées capillaires ?
    Episodes de pluies intenses à l'automne, associés à de très fortes valeurs d'humidité et de température, tout ça ça peut faire rentrer assez d'eau.
    L'air sec du printemps et de l'été ça marche si on ventile très fort.

yaadno

bjr:
    est-ce que vous pouvez indiquer sur le schéma l'orientation de la maison et sur quelles faces se trouvent les remontées?
    cdlt

crigastel

Merci pour votre réponse, du coup on va faire fonctionner la clim un peu plus car pour le moment on l'a utilisé que 3 fois car à l'intérieur il fait frais donc on en ressent pas le besoin...
    Si dans la cuisine on a une hotte à extraction.

Pour les fenêtres on a choisi des oscillo battants, du coup on pourra les laisser ouvertes.
    Ok pour la VMI, pour les hygromètre, je viens d'en acheter : je testerais et vous dirais. Mais à l'étage on a un système airzone, et actuellement sur les boitiers il y a entre 40 et 48% d'humidité apparemment.

crigastel

Bonjour, et merci

Nom : Capture d’écran 2025-08-09 à 12.55.41.png
Affichages : 94
Taille : 150,9 Ko

J'ai ajouté sur le schèma les endroits où se trouve les 2 clims au rdc, à l'étage nous avons un système airzone avec les gaines dans le grenier.

crigastel

Bonjour,
    merci pour votre question.

J'ai refait le schéma, en ajoutant en rouge la zone des remontées.
    Il y en a aussi au niveau du bloc clim (à droite), nous avons un gros poteau d'environ 1m sur 1m sur lequel il y a des remontées mais on pense que c'est du à la sortie de la clim car jusqu'à notre arrivée toute l'eau de la clim coulait sur ce poteau (il en était devenu vert de mousse).

Nom : Capture d’écran 2025-08-09 à 12.58.48.png
Affichages : 92
Taille : 156,1 Ko

crigastel

Bonjour, voici quelques photos de l'état de la maison.

Capture d’écran 2025-08-09 à 13.05.44.jpg

Il s'agit du gros poteau de 1x1m sur lequel la sortie d'eau de la clim gouttait (y a pas mal d'eau qui sort quand même, à l'extérieur le poteau était vert de mousse).

Capture d’écran 2025-08-09 à 13.05.34.jpg

Un coffrage a été fait à droite (par l'ancien proprio), mais le placo a absorbé l'humidité...

Capture d’écran 2025-08-09 à 13.05.19.jpg

Une partie du mur mitoyen du voisin où sont situées les remontées est enduit, évidemment l'enduit se détache et cloque...

Sinon la maison est sympa

yaadno

donc remontées visibles côté mitoyen et un peu côté ouest;
    Vu la hauteur de ces remontées je penche plus pour un désordre côté cheminée (comme dit par sk69);
    Cependant côté rue on voit des fantomes sur le soubassement en pierre et aussi à droite de la descente EP un tuyau?en bas du mur qui semble se diriger vers un regard;regard EP?
    l'est°)
    Isolation murale=0 ?
    cdlt

SK69202

J'ai refait le schéma, en ajoutant en rouge la zone des remontées.
    Je penche pour le solin non étanche entre le toit du voisin et le mur mitoyen, ce qui n'exclue pas l'apport de la cheminée, mais c'est bien trop étendu pour qu'il soit seul en cause.
    Comparer les longueurs, toit contre le mur et désordres visibles.

Mon idée: sud => pluies intenses => écoulement à fort débit contre le solin et le mur, ça rentre et la gravité fait tout descendre y compris chez le voisin, qui doit avoir les mêmes soucis et le même défaut de ventilation.

Même si les fumées d'une évacuation de poêle à pellet ne sont pas très chaudes, ça assèchera un peu le mur autour du conduit.

Pas simple à régler.

yaadno

Pas simple à régler.
    d'autant que le désordre est causé par le voisin;sans parler de l'unité extérieure en position illégale contre son mur;
    probablement à régler avec l'assurance;
    cdlt

Larzacien

bonjour c'est votre unité extérieure qui est fixée à votre mur, mais dépasse sur le toit du voisin ? Normalement ce n'est pas légal, mais s'il n'y voit pas d'inconvénient, vous avez de la chance, vous laissez faire. Il faudrait récupérer les condensats pour qu'ils n'éclaboussent pas. ça coule peu, et il faudrait au moyen d'un tuyau le faire aller au raz des tuiles ou mieux jusqu'à la gouttière. Mais, je pense que la pluie doit imbiber les fondations de la maison.

Il qu'il y ait du plancher au sol. ça vaudrait peut-être la peine de voir ce qui se passe dessous, en coupant un rectangle. On pourra toujours réparer ensuite. Il faut toujours chercher à comprendre ce qui se passe en pareil cas.

Larzacien

BONJOUR, Même si vous prenez des oscillo battants, il faut absolument des entrées sur fenêtres mais pas partout. Il en faut seulement pour chaque chambre et pour le séjour. Pas à la cuisine, ni à la S DE B, ni au WC. et il faut un passage sous toutes les portes intérieures d'au moins 15 mm. On dirait qu'il n'y a pas de porte entre le séjour et la cuisine. ce n'est pas gênant.

Si vous avez entre 40 et 48% d'hygrométrie, avec la chaleur qu'il fait, c'est parfait. Généralement on a plus.
    et si vous voulez isoler certains murs par la suite, il ne faut pas le faire de manière classique. IL faut une correction thermique qui ne bloque pas l'humidité derrière. Vous reviendrez sur le forum.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/08/2025 à 15h36.

bibifikotin

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    donc remontées visibles côté mitoyen et un peu côté ouest;
    Vu la hauteur de ces remontées je penche plus pour un désordre côté cheminée (comme dit par sk69);
    Cependant côté rue on voit des fantomes sur le soubassement en pierre et aussi à droite de la descente EP un tuyau?en bas du mur qui semble se diriger vers un regard;regard EP?
    l'est°)
    Isolation murale=0 ?
    cdlt
    Bonjour,
    Une remontée capillaire à partir d'une cheminée, c'est pas visuel pour moi !
    Si infiltraion d'eau par toiture ( cheminé) on s'en aperçoit assez vite (par temps de pluie)
    Et on sait y remédier.
    Par contre des sous bassement en rez de chaussée dont on a caché les désordres....ça vient pas de la cheminée.
    Le bas de la façade est bien parlant en ce sens.
    Ne pas chercher en " haut" ce qui a été caché en "bas" .
    Cordialement

crigastel

Bonjour,
    Non c'est l'inverse c'est l'unité extérieur du voisin qui est fixé sur notre mur, son toit est plus bas que le notre et son unité est fixée entre son toit et notre toit...

agitateur

le pb général est délicat à résoudre, surtout en absence de ventilation.
    Construction ancienne avec des enduits et des soubassements sans anti remontée capillaire, ça fonctionnait bien quand c'était construit, donc y'a trés longtemps, avec une forte aération naturelle ( fenêtre de l'époque peu étanches ) et sans chauffage.

Je rejoins SK sur le fait que les remontées capillaires sont entendues 100 fois quand elles existent vraiment 1 fois ( et selon les vendeurs de miracle, ce sera 1 million de fois la cause ).

On parle de pierre apparente intérieure, donc une iso thermique faible à quasi nulle. A part en plein été, par réchauffé sur parois froides et "poreuse" = support à champignons.

Le diagnostic parle de salpêtre, on en croise moins qu'ont l'entends. Le salpêtre est purement minéral, sans "vivant" dedans ( quoi que le vivant puisse ensuite s'y développer ).

La proximité de la mer est un paramètre supplémentaire, mais l'humidité est ULTRA variable sur une petite distance quand on est "sur" plage, ou 2 kilomètres plus dans les terres. J'ai habité qq années le 34 à 100 mètres de mare nostrum, ça me parle. Je dis bien 100 mètres de la mer, donc nettement moins pour la place. 1 km, 2km plus ou encore d'avantage 5 km, le "monde" change ( et la T° aussi en plein été, on gagne ou on perd 4 degrés en 3 kilomètres comme au hasard un jour comme aujourd'hui.

Il n'y pas de miracles pour des bâti anciens qui ont rénové pour être plus étanches, ça n'existe pas.
    Ce qui'il reste est un cumul de 2 solutions:
    - ventiler bcp plus fort. Mais même une VM avec les grilles aux fenêtres, ça reste trés leger pour "assécher" une vieille batisse.
    - à évaluer, la perspirance / étancheité du mur existant. Un enduit extérieur étanche à l'eau et perspirant vapeur peut être un bout de la solution à rajouter.

De toute façon, un mur intérieur "poreux" et creusé en surface ( granulométrie / aspect ) qui n'est pas isolé, il sera en condensation 8 mois sur 12 ( à part juuin juillet aout septembre, en gros, dans le 34 ). Sur un carrelage grés, un carrelage émaillé ( pour prendre des extrêmes ) l'eau coule, et la surface est non propice aux champignons. Un enduit intérieur avec des micro trou, c'est une interface de qq millimètres ou les champi se développent.

Une planche à découper en PP ( plastoc "mou" ) de cuisine, quand elle neuve elle n'aura jamais de traces grises. Si on entaille joyeusement, il restera des traces grises ( des creux propices aux développements du vivant, sauf de temps à temps tout dégommer au chlore ), c'est un peu la même chose pour illustrer.

Positron1

Salut,
    L'écoulement en vert, se fait comment ? PVC, Buses Ciment ? Quelle pente ? est ce fiable ?
    N'y aurait il pas moyen de faire un puit perdu au niveau de ce qui parait être le portail ? dans ton impasse, bien sûr il faut connaitre la nature du sol, si à 50 Cm tu as le rocher c'est inenvisageable, ce qui partirait dans le puit, le plus profond possible, serait toujours ça de moins à t'inonder
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

à droite de la descente EP un tuyau?en bas du mur qui semble se diriger vers un regard;regard EP?
    l'est°)
    Isolation murale=0 ?
    pouvez-vous répondre à la question du §19 svp?

Discussions similaires

1. Remontées capillaires
    Par invitebab667ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2020, 13h58
  2. Isoler murs avec remontées capillaires
    Par invite13fe4689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2019, 21h00
  3. Remontées capillaires et VMC
    Par invite4aa0d76d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 10h20
  4. remontées capillaires mur en pierres, dalle béton et piliers chaux
    Par invite6a87dee7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2014, 14h38
  5. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par invite078aac1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...