Isolation laine brute de mouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Zozor

------

Bonjour.

Je souhaite isoler une charpente avec de la laine brute de mouton (moins chère que les autres isolants - on me la donne - et vrac obligatoire).

Je sais que ce n'est pas conseillé, mais je sais que beaucoup l'on fait aussi

Je souhaiterai avoir quelques retours par les personnes ayant isolé leur maison avec de la laine de mouton brute.

- les mites : avez-vous eu des problèmes avec les mites et autres bestioles ? Comment l'éviter (huiles essentielles, copeaux de cèdre, etc) ? +

- avez-vous lavé la laine, ou gardée brute de la tonte ? Si oui, comment ? Combien de temps de séchage ?

- j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas garder le suint (d'où le lavage). J'ai également entendu dire que le suint était ce qui rendait l'isolation performante (?), mais que le suint disparaissait (?) en quelques années (???).
    Qu'en pensez-vous ?

- on m'a aussi dit que l'odeur resterai même après la pose.
    Est-ce que ca sent le mouton chez vous ?

- faut-il beaucoup tasser lors de la pose, ou non ? La laine brute doit se présenter en "grosses poignées" de laine un peu épaisse. Faut-il les défaire un peu ?

- est-ce que vous en êtes satisfait, hiver comme été ?

Merci pour vos réponses !

-----

yaadno

Re : Isolation laine brute de mouton

bjr:
    pour faire court:tu comptes utiliser de la laine en vrac sur un rampant,? si oui,tout va descendre le long de la pente et tu auras une performance inconnue et incertaine;
    un isolant laine,n'a des qualités isolantes que s'il arrive à créer une structure emprisonnant de l'air;il a donc une sorte d'homogénéité que n'a pas le vrac;
    je passe sur les inconvénients cités et bien réel (suint,insectes) bien décrits dans la littérature;+1 qui n'est pas cité:le mauvais comportement l'été;
    cdlt

lucienpel

Bonjour

perso pas d'expérience avec ce produit , pour info trouvé ça sur le net :

https://heero.fr/guide-travaux/isola...our-isolation/

<Je souhaite isoler une charpente avec de la laine brute de mouton >
    même question isolation en rampants ou au sol
    nota : lors de la pose il faut tenir compte que le produit se tasse dans le temps.

Cdt

Flyingbike
    Responsable des forums

S’il faut traiter au mitin et au bore, deux cancérigènes mutagènes reprotoxiques, (en gros ça donne le cancer) qu’en plus ça boit la flotte, que ça pue le belier et que ça se tasse, franchement que ce soit gratuit est un argument assez faible dans la balance.
    (Et que ce soit de la laine vierge ne fait que noyer le poisson, il semblerait que cette dernière attire en plus les capricornes (xylophages))

Sans expérience mais d’instinct et à la lumière de ces articles : mauvaise idée

https://www.futura-sciences.com/mais...dangereux-312/
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/07/2025 à 09h19.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    S’il faut traiter au mitin et au bore, deux cancérigènes mutagènes reprotoxiques, (en gros ça donne le cancer) qu’en plus ça boit la flotte, que ça pue le belier et que ça se tasse, franchement que ce soit gratuit est un argument assez faible dans la balance.
    (Et que ce soit de la laine vierge ne fait que noyer le poisson, il semblerait que cette dernière attire en plus les capricornes (xylophages))

Sans expérience mais d’instinct et à la lumière de ces articles : mauvaise idée

https://www.futura-sciences.com/mais...dangereux-312/
    bonjour tous les bois des maisons à ossatures bois sont traités au bore c'etait en 2009 je ne sais pas si cela a été interdit et que faire des maisons en bois au bore mis à part y fouttre le feu ?
    je viens de vérifier ca semble toujours être le cas le bois au bore en 2025

Flyingbike
    Responsable des forums

Hello

Je veux bien le croire. Mais entre un traitement maîtrisé et standardisé en usine (ou les expositions, les déchets, etc sont maîtrisés) comme pour le bois de construction, et un traitement «*artisanal*» comme cela serait le cas ici, cela peut être très différent.
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

on trouve l' "Octaborate de disodium tétrahydraté" interdit en tant que biocide, mais bon, pas pour d'autres usages...
    donc, du coup, un peu partout, on en trouve en vente même sur des sites "naturels"...

et comme par hasard, dans la fiche du produit, ils "oublient" de dire que l'usage en tant que biocide est interdite (et même pas déconseillée):

Utilisations identifiées:
    • Production chimique
    • Agent complexant
    • Engrais
    • Retardateurs de flamme
    • Régulateur de procédé (autres que les procédés de polymérisation ou de
    • vulcanisation)
    • Adjuvant de fabrication non spécifié dans la liste
    • Modificateurs de viscosité

Utilisations déconseillées:
    • Aucun
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Hello

Je veux bien le croire. Mais entre un traitement maîtrisé et standardisé en usine (ou les expositions, les déchets, etc sont maîtrisés) comme pour le bois de construction, et un traitement «*artisanal*» comme cela serait le cas ici, cela peut être très différent.
    c'est exactement comme l'amiante une bonne chose de l'avoir interdite pour éviter que des travailleurs en usine soit au contact 8h/jr.
    on a donc du bore appliqué en usine il y a donc des travailleurs avec une exposition prolongée aux sels de bore.
    pas très bio ces maisons et en plus ca réduit un peu mais cela ne les empêche pas de bruler.

c'est comme les travailleurs dans une usine de café où il y a du café de partout...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    on trouve l' "Octaborate de disodium tétrahydraté" interdit en tant que biocide, mais bon, pas pour d'autres usages...
    donc, du coup, un peu partout, on en trouve en vente même sur des sites "naturels"...
    merci pour ce texte de loi il y a énormément de produits chimiques !

lucienpel

Bonjour
    racard : <pas très bio ces maisons et en plus ca réduit un peu mais cela ne les empêche pas de bruler. >

et perso jamais trouvé d'études ou de tests montrant l'efficacité de ces adjuvants dans le temps , dans 5 ans, dans 10 ans ?

Cdt

Bounoume

j'ai utilisé pour isoler garage et petite pièce extérieure.....

pas de baratin compliqué:
    le laine brute ne DOIT PAS ETRE LAVEE.... c'est le suint qui la protège des mites et autres petites bêtes (et des souris....)
    et alors ça craint peu l'humidité....
    simplement il est mieux enlever les portions de tontes où il il a du caca mélangé avec la laine.....
    par contre la laine lavée, c'est plus hygiénique mais c'est comme les vêtements en laine, les mites et les petites bêtes aiment bien... et alors bonjour les traitements chimiques pour les tuer, chasser les rats etc.....

l' inconvénient de la laine brute... pendant un certain temps, on dit que ça sent un peu le mouton....
    cependant.... si entre la laine et la pièce à vivre, il y a une paroi étanche, et que du côté extérieur l'air peut circuler, l'odeur éventuelle ne pénétrera pas!

Dans ton cas, si tu souhaites mettre l'isolant sous les rampants du toit..... pas de problème!
    Est-ce en combles perdus?
    dans ce cas, très simple, et parfait! les pièces à vivre sont totalement séparées de la laine, en dessous des combles, l'air circule (au moins un peu) dans les combles et le plafond des pièces est tout à fait imperméable aux odeurs....

SI tu utilises tes combles pour autre chose qu'un simple espace de grenier inhabité.... alors sous les rampants tu dois poser une plaque continue soit de placoplâtre ba13, soir d'OSB soit un autre truc pour faire office de plafond.... et alors, si le travail est bien fait, ça doit être étanche....

et même.... dans mon cagibi extérieur, utilisé comme pièce d'appoint, la laine isole à la fois rampants et murs, et je n'ai pas fait l'effort de faire étanche... c'est seulement du lambris ordinaire à l'intérieur... et quand même il n'y a aucune odeur désagréable...

mais bien sûr c'est mieux de vouloir faire compliqué, de faire des traitements compliqués, et de faire marcher le commerce....

ps: la laine brute, c'est quasi incombustible...car ça ne propage pas le feu.... mais quand c'est au contact d'une flamme de quelque chose d'autre de combustible.... ça la crâme passivement.. et alors les fumées sont horriblement puantes...
    ps2: laine brute... si récupérée directement auprès du paysan qui tond les moutons, le tondeur te refilera les toisons entières, très faciles à étaler pou avoir une épaisseur à peu près constante.. et à fixer pour que ça ne glisse pas....
    Dernière modification par Bounoume ; 29/07/2025 à 20h45.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Zozor

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Alors, dans l'ordre :

yaadno

bjr:
    pour faire court:tu comptes utiliser de la laine en vrac sur un rampant,? si oui,tout va descendre le long de la pente et tu auras une performance inconnue et incertaine;
    un isolant laine,n'a des qualités isolantes que s'il arrive à créer une structure emprisonnant de l'air;il a donc une sorte d'homogénéité que n'a pas le vrac;
    je passe sur les inconvénients cités et bien réel (suint,insectes) bien décrits dans la littérature;+1 qui n'est pas cité:le mauvais comportement l'été;
    cdlt
    Si c'est suffisamment tassé et dans des caissons, je ne vois pas pourquoi ca "descendrait", ni où ca "descendrait".
    Concernant "l'homogénéité que n'a pas le vrac", Dans ces cas là, il ne faut pas utiliser de ouate de cellulose ou autres isolants en vrac... ????

Quant au suint (quel inconvénient, si ce n'est sentir ?), et les insectes, c'est bien pour ca que je demande... avant

Flyingbike

S’il faut traiter au mitin et au bore
    Je ne parle pas de traitement, mais bien de laine de mouton BRUTE

Merci Lucienpel pour le lien, et Bounoume pour le retour c'est exactement ce que je recherche !

Ce serait effectivement pour les rampants, et je pensais simplement faire des caissons avec pare vapeur devant et finition (lambris ou autre).

Concernant la pose, faut-il beaucoup tasser, ou au contraire, laisser se mettre naturellement ?

Bounoume

réponse de Normand: tasser un petit peu, pour que ça n'ait pas trop envie de bouger., et qu'il n'y ait pas de trous dans la matière (les tontes brutes, c'est naturellement assez hétérogène...)...

Alors.. tu sais tout! Au travail donc!
    Dernière modification par Bounoume ; 03/08/2025 à 22h10.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

bonjour la laine de mouton c'est classé comment comme incombustible ?

lucienpel

Bonjour

<Concernant la pose, faut-il beaucoup tasser, ou au contraire, laisser se mettre naturellement ? >

un peu comme Bounoume : le but c'est d'emprisonner le maximum d'air immobile , donc plus on comprime moins on
    n'emprisonne d''air , on dégrade donc l'isolation.
    Il faut donc trouver un compromis entre isolation et tenue mécanique.

Cdt

sh42

Bonsoir,

la laine de mouton c'est classé comment comme incombustible ?
    A ma connaissance voilà 70 à 80 ans, la couverture de laine était utilisée pour étouffer les débuts d'incendie. Les matières plastiques n'étaient pas dans le domaine publique. Il y avait la bakélite pour la TSF.

yaadno

bjr: cette classification n'existe plus (M0,M1..);c'est la norme euro qui est appliquée:
    il y a 7 classes:A1,A2,B,C...F plus un classement sur le dégagement de fumée(s1,2,3),+ un classement sur la présence de gouttelettes;
    ex:laine minérale A1(sans kraft)
    Ouate cel:B s2
    laines biosourcées(dont mouton) Bs1;idem pour botte de paille;
    béton de chanvre A2s1;
    source:énergievie.info et ademe alsace;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    laines biosourcées(dont mouton) Bs1;idem pour botte de paille;
    idem que la paille ok donc ca brule très bien !
    merci

yaadno

Trés bien,c'est relatif; ;par rapport à la LDV c'est pas terrible mais par rapport au liège expansé ou divers PE (classés E) c'est bien;
    cdlt

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    idem que la paille ok donc ca brule très bien !
    merci
    Non, la botte de paille compressée ne brûle pas "très bien".

B : Matériaux combustibles : Contribution très limitée au feu
    s1 : faible opacité et une faible émanation de fumées

racard

Non, la botte de paille compressée ne brûle pas "très bien".

B : Matériaux combustibles : Contribution très limitée au feu
    s1 : faible opacité et une faible émanation de fumées
    je prends une botte de paille un briquet et ca brule !

polo974

Bon, pour être honnête (après fouille et lecture), le classement Bs1d0, c'est pour de la paille enduite de chaux... (cf le pdf ici)

polo974

Un document qui donne quelques valeurs pour l'isolant nu.

La laine de mouton est en E s2 d2, à peine moins pire que le polystyrène.

racard

Bon, pour être honnête (après fouille et lecture), le classement Bs1d0, c'est pour de la paille enduite de chaux... (cf le pdf ici)
    j'ai bossé dans une ferme le foin a pris feu impossible d’éteindre le bâtiment à cramer et le foin pendant 3 semaines malgré une noyade par les pompiers.

lucienpel

Bonjour

un peu d'infos sur la laine de mouton

https://www.kenzai.fr/22-isolation-l...vg9VyBP0Y_2Lm#

Cdt

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai bossé dans une ferme le foin a pris feu impossible d’éteindre le bâtiment à cramer et le foin pendant 3 semaines malgré une noyade par les pompiers.
    Le foin n'est pas la paille. Mais bon, comme beaucoup d'isolants organiques et plastiques, ça crame bien.
    Ça pose problème pour les isolations externes de bâtiments de plus d'un niveau.

Discussions similaires

1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par invite093bb193 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Isolation en laine de mouton
    Par invitefb7e593f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2019, 03h55
  3. isolation laine de mouton
    Par pl1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2017, 23h15
  4. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...