Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance



  1. #1
    Sylvain1974

    Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Je pose en préambule mon souhait : je souhaiterais avoir une température plus élevée dans ma salle de bain par rapport aux autres pièces de l'étage

    La situation est la suivante:
    - chaudière à condensation ELM Leblanc (chauffage + ECS)
    - système Modulis ELM Leblanc : 2 circuits différenciés 1 pour le plancher chauffant au RdC et 1 circuit radiateurs à l'étage
    - régulation ELM Leblanc CW400 avec sonde extérieure ; il est placé au RdC

    Au RdC, les vannes du PC sont ouvertes à fond, je demande 20° sur la régulation d'ambiance et c'est nickel
    A l'étage, je demande 19° sur la régulation (le CW400 permet de régler les 2 zones), les têtes thermostatiques des chambres sont réglées à 3 et c'est nickel aussi
    Là où ça pêche un peu, c'est dans la SdB : avec une tête réglée à 4, ça ne chauffe pas vraiment plus que dans les autres pièces de l'étage et c'est un peu juste

    J'aimerais avoir 22° dans la SdB et je me demandais si, en demandant 22° à la régulation et en laissant les têtes thermostatiques des chambres à 3, ça ferait le taf
    Mais en y réfléchissant un peu, comme la régulation est au RdC et qu'il y fait toujours moins de 22°, j'ai peur que la chaudière tourne en continu pour fournir une température à l'étage qui ne sera jamais atteinte, puisque mesurée au RdC...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Salut,
    c'est dans la SdB : avec une tête réglée à 4,
    Et pourquoi tu ne mets pas au maxi, qui doit être le 5 , quelle marque les têtes ? Sinon fais des essais pour pour trouver le meilleur compromis, il ne devrait pas y avoir de problèmes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Martin695

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton installation.
    Pour pouvoir réguler une seconde zone (ton étage), il faut que tu ais une sonde CR10 ou CR100 à l'étage (dans la pièce dont tu veux réguler la température en priorité, donc à apparemment ta salle de bain).
    En as-tu une ?
    Sinon, s'il n'y a que la sonde intégrée au CW400, au RdC donc, la régulation CW400 ne peut pas réguler la température de l'étage vu qu'elle ne la connaît pas.

    Sinon, sur le principe, on ne met pas de tête thermostatique (ou bien ouverte au max) dans la pièce où il y a la sonde.
    Dans les autres pièces, les têtes thermostatiques permettent de "brider" la température.

  4. #4
    Sylvain1974

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Oui, il n'y a qu'une seule et unique sonde, celle intégrée au CW400 du RdC
    Au RdC, comme c'est un plancher chauffant, les têtes thermostatiques sur les nourrices sont ouvertes à fond (il n'y a pas de graduation ni d'indication de débit)
    Bon, j'ai laissé la tête thermostatique du radiateur de la salle de bain de l'étage ouverte à fond, ça ne fait pas une grande différence
    En l'absence de CR10 ou CR100 à l'étage, j'ai l'intuition qu'il faudrait que je demande une température sur le CW400 de 22° par exemple, en bridant légèrement les têtes du plancher chauffant et également ceux des chambres de l'étage
    Si je veux installer un CR10 à l'étage, elle doit être branchée en filaire au CW400 (ou à la chaudière) j'imagine
    Tout ça pour avoir un peu plus chaud dans une seule pièce, ça fait peut-être beaucoup de manip alors que tout fonctionne bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    As-tu une sonde de température extérieure ? Si oui, tu peux définir une courbe de chauffe/loi d'eau différente pour chaque circuit
    Tu règles alors 'Type régul' du circuit étage sur 'Selon la température extérieure' et tu règles la courbe de façon à avoir les 22° souhaités dans la SdB (thermostatique grand ouvert). Dans les autres pièces tu brides la température avec les thermostatiques.
    La température d'eau envoyée dans ce circuit sera donc indépendante de la température lue sur la sonde du CW400 au RdC.
    Même s'il fait 19° en bas, la chaudière modulera sa puissance une fois cette température d'eau dans le circuit étage atteinte.
    Cependant est-il possible de définir un programme de baisse de la température d'eau, par exemple -6°, la nuit ? Les programmes sur le CW400 ne semblent pouvoir se faire que vis à vis de la température ambiante, donc celle "fausse" (correspondant à celle du RdC mais pas celle de l'étage) du CW400.
    Quand on est en pure loi d'eau, les programmes doivent se faire sur la température d'eau, pas celle de l'air ambiant. A voir si le CW400 sait faire cela, je ne sais pas.

    Maintenant, la question que tu dois te poser est : as-tu vraiment besoin d'avoir constamment 22° dans la SdB ?
    Ne faut-il pas mieux régler une température constante de 19° sur tout l'étage, quitte à donner un petit coup de radiateur soufflant dans la SdB au moment de prendre la douche ?
    Économiquement parlant, cela sera plus rentable de passer de 19° à 22° pendant 30mn à l'électrique plutôt que de maintenir 22° au gaz toute la journée.

  7. #6
    agitateur

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    A part un appoint fort, du genre sèche serviette avec soufflant, avec ou sans programmateur, je ne crois pas qu'il existe une solution telle que tu la recherches.

    Une sdb a une aspi par ventilation, donc perte thermique.
    Parois carrelage, etc...l'inertie y est plus forte que les pièces attenantes, sans en être isolée. De même ventilation et donc porte détalonnée, etc....
    Apport solaire nul, si jamais les pièces attenantes seraient elles orientés vers un apport passif.
    Donc même avec un chauffage un poil plus fort, tout concourt à ce qu'il ne puisse pas faire naturellement et facilement plus chaud dans la sdb, sauf à forcer le truc temporairement et fortement.

  8. #7
    Sylvain1974

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder les réglages du CW400 pour voir s'il y a quelque chose à optimiser de ce côté là
    Mais effectivement, je pense que je cherche la "petite bête" comme on dit...
    En tout cas, c'est sympa de prendre le temps de répondre et d'avoir des avis éclairés !

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    dans une situation semblable, mon choix a été de rajouter un petit soufflant électrique programmable en complément du chauffage central, ce qui a le double effet d'augmenter à souhait la température de la sdb, mais aussi de permettre de couper la chaudière à mi-saison lorsque seule la sdb réclame un coup de pouce...
    Investissement : 60 euros
    Confort : 100 %
    Surcout à l'usage : négligeable

  10. #9
    Positron1

    Re : Chauffage bi-zones et thermostat d'ambiance

    Saluy,
    Bon, j'ai laissé la tête thermostatique du radiateur de la salle de bain de l'étage ouverte à fond, ça ne fait pas une grande différence
    Quelle est la température de ton radiateur ? quelle est la température d'eau de chauffage, quelle est la température de ta S d B ? si l'eau est plus élevée, étalonnes plus haut la tète thermostatique
    Un test que tu peux faire enlèves la tete thermostatique et tu vois la température que tu as
    Dernière modification par Positron1 ; 08/04/2023 à 15h56.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance
    Par Cervelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/05/2018, 08h12
  2. thermostat ambiance chauffage electrique?
    Par pitiv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 20h17
  3. Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage
    Par invite10f7bc59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2007, 09h56
  4. Thermostat d'ambiance, circulateur de chauffage, questions ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 08h13
  5. réglage chauffage par thermostat d'ambiance
    Par invite5061941a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...