Bonjour à tous,
Je possède une maison de 1973 avec des tuiles béton qui commencent à s'effriter, apparemment c'est l'âge !!
Sa particularité est que la toiture est constitué de poutrelles béton (épaisseur env 10cm) , c'est à dire que je n'ai pas de charpentes bois, les tuiles sont posées sur des liteaux en béton.
Côté combles aménagés, il y du styrodur bleu épaisseur 6cm. Je ne pourrais pas rajouter de l'isolation côté intérieur car on est déjà juste en hauteur sous plafond.
Je voulais donc profiter du changement de tuiles pour effectuer une isolation par l'extérieur du toit.
La surface du toit est d'environ 120m2
J'ai déjà fait 2 devis mais les prix me semblent excessifs!
le premier artisan me propose un devis à 62000€ (y compris le changement de 5 vélux)
Afin d'obtenir une résistance thermique d'au moins 6 (R=6,3 pour ce projet), le sarking se fera en 2 couches
(uniquement au dessus de la partie habitée) :
- la couche inférieure sera chevronnée sur une hauteur de 120mm afin d'insérer un isolant en fibre de bois
dans la chambrée de ces chevrons (épaisseur 120mm), et permettra de créer des points d'ancrage pour fixer
la seconde couche d'isolant et les contrelattes,
- la couche supérieure sera composée uniquement de panneaux d'isolation rigides et bouvetés en fibre de
bois, posés perpendiculairement aux chevrons de la couche inférieure, sur une épaisseur de 120mm.
Un encadrement de cette zone (hauteur 240mm) sera nécessaire pour maintenir le complexe en place.
Un encadrement aux extrémités de la toiture (hauteur 240mm) sera nécessaire pour créer une
surface uniforme sur toute la toiture.
Un pare-pluie sera fixé par des contrelattes avec des vis allant chercher les entourages en bois et les chevrons
de la première couche pour étanchéifier la toiture
le second est à 50000€ toujours avec le remplacement des vélux
Isolation thermique par l'extérieur
Il est prévu pour ce projet un complexe précisé dans le détail de bas de pente joint à ce projet. Le phasage est prévu ainsi:
La toiture maçonnée accueillera par dessus l'écran frein-vapeur, une contre-ossature en douglas de pays, section 45x220mm.
Sera ensuite rapportée une couche de panneaux rigides en fibre de bois haute densité, formant d'une part un rupteur thermique sur la
totalité du versant et d'autre part, des caissons hermétiques et indépendants prêts à accueillir la fibre de bois en vrac, insufflée à une
densité ≈ 40kg/m3
Par dessus ces panneaux, un lattage rampant, d'une épaisseur de 40mm favorisera la ventilation et limitera les transferts de chaleur.
La résistance thermique des éléments rapportés est fixée à 5,750 + 0,950 = 6,7 m².K/W pour un déphasage mini (sans compter les effets
des éléments en place et leur capacité calorique massique, notamment celle de maçonnerie rampante) de 12h
J'ai demandé une variante avec de la ouate insufflée à la place de la fibre de bois ainsi que une isolation avec botte de paille comme ce dernier à la qualification.
Qu'en pensez vous au niveau technique et prix car après avoir parcouru le forum, il me semble que les prix max sont plutôt à 200€/m2 alors qu'ici je suis à plus de 300€/m2 sans les vélux
N'hésitez à me dire si vous avez d'autres idées et conseils, je préférais bien sûr une isolation à base de produits issues du pétrole
Bonne journée
Patrick
-----