Solaire thermique : appoint ou remplacement du glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nath0004

------

Bonsoir,
    Notre installation solaire thermique a 8 ans. Lors de l'entretien, le pH et le contrôle avec le réfractomètre du glycol étaient OK. Toutefois, il y avait de l'air dans le circuit et depuis la pression n'est plus OK. Nous devons donc faire un appoint en glycol. Mais notre installateur nous indique que nous devons remplacer tout le glycol, qu'il est préconisé de ne pas rajouter du nouveau glycol dans une installation déjà rempli avec du vieux glycol. Cela pourrait entrainer des problèmes à notre installation.
    Il me semble que les années précédentes, ils faisaient l'appoint si nécessaire. Je trouve cela étrange et je n'ai rien trouvé sur le forum qui aille dans ce sens. Avez-vous des indications ? Merci

-----

yves35

Re : Solaire thermique : appoint ou remplacement du glycol

bonjour,

le glycol est éternel (ou presque...) ce qui le dégrade ,ce sont d'éventuelle surchauffes (cagnard+circulateur à l'arrêt). A partir d'environ 160°C . Pour vous en convaincre,ces liens vers une association d'autoconstructeurs qui fait de la formation, du contrôle qualité depuis 1/4 de siècle maintenant:
    http://www.sebasol.info/forum.aspx?f...&niveau=2&p=12
    Votre plombier n'est pas compétent dans votre problème. Le mieux est de découvrir comment compléter vous même votre glycol
    Toutefois, il y avait de l'air dans le circuit et depuis la pression n'est plus OK.
    soit une fuite quelque part(vérifier tous les raccords) soit la soupape de sécurité qui a craché(régulation mal paramètrée) soit votre plombier a monté un débuleur près du capteur (sans vanne d'isolement)

yves

nath0004

Merci Yves pour votre réponse.
    Nous avons une petite fuite au niveau des raccords, il va intervenir pour modifier cela.
    Mais il me dit qu'il ne peut pas faire l'appoint en glycol et devra tout vidanger pour ne pas mélanger l'ancien et le nouveau. Je n'ai jamais entendu parler de cela, et je ne comprends pas pourquoi, sauf s'il est dégradé, mais cela ne semble pas le cas vu le pH à 9. Donc pourquoi changer quelque chose si cela n'est pas nécessaire .... Vu le prix du glycol, on se passerait bien d'une vidange non nécessaire.
    Belle journée
    Nathalie

yves35

bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cela, et je ne comprends pas pourquoi, sauf s'il est dégradé, mais cela ne semble pas le cas vu le pH à 9.
    effectivement il n'y a pas d'inconvénient à faire l'appoint Sur votre voiture quand il manque un peut de liquide de refroidissement ,il n'est pas necesssaire de tout vidanger.... S'il intervient sur le circuit,il devra sans doute vidanger et ensuite remplir et chasser les bulles d'air. Ce qui représente un peu de temps. Donc il va vous le facturer et en profite pour changer tout le liquide pour justifier sa facture.

Avez vous un devis pour son intervention? Il est sans doute possible de ne rien faire et de vivre avec cette légère fuite en faisant l'appoint chaque année(c'est mon cas,la flemme). Comparez le coût de son intervention et le coût du glycol et de l'achat d'une pompe à monter sur une perceuse:
    https://www.castorama.fr/pompe-wolfc...20706_CAFR.prd
    il est possible également de faire le remplissage avec un pulvérisateur de jardin.

Vous pouvez faire une recherche sur le forum apper

yves

5. A voir en vidéo sur Futura
    nath0004

Bonsoir,
    A nouveau merci Yves pour votre réponse.
    Nous vivons avec la petite fuite depuis 8 ans, et jusque là, on ne nous avait pas dit qu'il fallait faire la réparation. Le fuite n'a pas évoluée, et habituellement, il me faisait l'appoint.
    Cette année, il me dit qu'il ne peut pas faire l'appoint, qu'il faut changer le glycol et donc qu'on peut en profiter pour réparer la fuite.
    Le devis n'est pas donné : de 325 €/HTVA.
    Je vais investiguer et voir ce que nous allons faire.
    Nathalie

Discussions similaires

1. Remplacement chaudière Gaz (1997) par PAC + possibilité raccordement panneau solaire thermique
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2022, 01h50
  2. Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
    Par invite9f970b5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2015, 23h31
  3. glycol ds panneau solaire
    Par invite917f3243 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 19h28
  4. Protection gel solaire thermique sans glycol
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 12h14
  5. le chauffage solaire en appoint
    Par invitea6650c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...