Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude



  1. #1
    papatoche

    Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude


    ------

    Bonjour.
    Je recherche un équipement me permettant de piloter un ou plusieurs radiateurs eau chaude à partir d'un thermostat d'ambiance positionné dans la pièce.
    La liaison entre le thermostat et le radiateur doit être en bluetooth ou wifi. Le thermostat est programmable directement ou pilotable à l'aide d'un smartphone.
    Le système doit pouvoir être opérationnel sans passer par une box.
    PRECISION : Le thermostat ne dialogue pas avec la chaudiere mais uniquement avec les radiateurs associés.
    Alimentation des composants par accus.
    Conrad proposait un produit de ce type mais qui est désormais obsolète.
    Quelqu'un aurait-il une piste ?
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par papatoche ; 24/04/2023 à 21h06. Motif: complément

  2. #2
    f6bes

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bjr à toi, C'est quoi un théeermostat qui ignore la ...chaudiére !
    Si le thermostat dit: "faut augmenter la température"....le radiateur se l'augmente....tout seul ??
    Pas trés clair.
    Bonne journée

  3. #3
    papatoche

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bonsoir f6bes
    Je précise :
    Ma chaudière est pilotée par un thermostat d'ambiance qui définit les températures "standards" du logement.
    Mais je souhaite pouvoir agir sur les radiateurs de certaines pièces en fonction d'une température spécifique à ces pièces (plutôt à la baisse // au thermostat général).
    Compte tenu des caractéristiques de ces pièces, qui reçoivent jusqu'à 2 grands radiateurs, il est très difficile de paramétrer correctement les robinets thermostatiques de ces radiateurs pour un résultat satisfaisant.

    En positionnant un thermostats pilote de ces radiateurs à un endroit clef il est plus facile d'obtenir un résultat optimal, et de plus pouvoir intervenir directement sur le thermostat en cas de besoin sans passer par chaque radiateur.

    Les références d'un vieux produit Conrad devenu obsolète et que j'avais installé dans un autre lieu il y a longtemps sont FTS 800C et STA 800C.
    Est-ce plus clair ?

    Cdt

  4. #4
    max55thir

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    tu veux des têtes thermostatiques connectées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papatoche

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bjr.
    Les têtes thermostatiques doivent être piloté par un thermostat d'ambiance qui est déporté dans la pièce (pas interférence avec le pilotage de la chaudière).
    Cdt

  7. #6
    Martin695

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bonjour,

    Tu peux mettre des têtes thermostatiques Tado + sonde de température additionnelle : https://www.tado.com/fr-fr/accessoir...e-installation
    Ou bien des têtes Shelly + thermomètre H&T : https://www.shelly.cloud/en/products/shop/shelly-trv



  8. #7
    lantenay01

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Il ne veut pas passer par une box, donc comment faire ?

  9. #8
    doudou911

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bonjour,

    avec du Zigbee , il faut une connexion pour l'init mais ensuite ça fonctionne sans la box

  10. #9
    papatoche

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bjr.
    Merci à tous.

    Je trouve les offres Tado et Shelly signalées par Martin695 très intéressantes.
    Après avoir parcouru les informations disponibles sur les sites de ces "marques", je m'interroge toujours sur ce point :
    - Le thermostat d'ambiance dialogue t-il directement avec les têtes de radiateurs sans passer par une passerelle ou routeur wifi ?
    Bref le couple thermostat / têtes est-il totalement indépendant de tout autre matériel (exception faite du smartphone nécessaire en tant qu'interface homme-machine)
    Cdt

  11. #10
    Martin695

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Avec Tado la communication est locale entre les appareils (en 868 Mhz) mais la configuration/pilotage nécessite un accès Internet au travers du bridge/Wifi (connecté à la box Internet). C'est donc du "semi local". Plus de détail sur la nécessité d'Internet ici : https://support.tado.com/fr/articles...utilisant-tado

    Pour Shelly, c'est de la communication Wifi, au travers donc, par défaut, d'une box Wifi. Le TRV peut également générer son propre réseau Wifi (mode Access Point) mais je ne connais pas la qualité/portée du réseau généré.
    Par défaut la configuration/pilotage se fait en mode Cloud, donc via l'accès Internet de la box Internet mais on peut éventuellement faire un pilotage purement en local avec le thermomètre H&T envoyant localement des ordres au TRV
    Détail des commandes que le TRV peut recevoir : https://shelly-api-docs.shelly.cloud/gen1/#shelly-trv

  12. #11
    Martin695

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    La première question a te poser est avant tout la compatibilité avec tes radiateurs.
    Il faut bien sûr qu'ils soient équipés de corps thermostatiques.
    Et s'ils ne sont pas de type 30 x 1,5 il te faudra des adaptateurs.
    Tado et Shelly fournissent certains adaptateurs mais vérifie qu'ils fournissent bien ceux compatibles avec tes robinets thermostatiques.

  13. #12
    papatoche

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bjr.
    Encore merci à tous pour vos réponses et spécialement à Martin695 pour la qualité de son accompagnement et la pertinence de ses sources. Je pense que tout est clair pour moi maintenant.
    Concernant les radiateurs, j'ai déjà des têtes thermostatiques Danfoss installées mais elles ne sont pas "connectées". Je vais vérifier le "type" pour assurer la compatibilité.
    Cordialement.

  14. #13
    Martin695

    Re : Pilotage thermostat ambiance radiateurs eau chaude

    Bonjour papatoche,

    Si tu pars sur du Shelly avec le thermomètre Shelly Plus H&T (je te recommande vivement la dernière version, le modèle Plus), il faut savoir que ce dernier fonctionne soit sur pile soit sur secteur avec chargeur USB-C (câble USB-C fourni mais pas le chargeur USB).
    Lorsqu'il est sur secteur, il se "réveille" toutes les 5mn et peut alors communiquer/envoyer des commandes à d'autres matériels Shelly, dont les TRV
    Mais lorsqu'il est sur piles, pour les économiser (le Wifi est assez gros consommateur), il ne se réveille, et peut communiquer/envoyer des commandes, que lorsque la température a changé d'au moins 0,5 degrés (en plus ou en moins) par rapport à son dernier réveil.

    Si tu pars sur du Tado, la sonde de température fonctionne sur piles mais je ne connais pas sa fréquence de communication. Cela utilise du réseau radio 868 Mhz, moins gourmand que le Wifi, on peut donc imaginer qu'il communique plus souvent que le Shelly mais sans certitude/je n'ai pas l'information.

Discussions similaires

  1. Remplacer thermostat d'ambiance par un thermostat connecté
    Par skywalker81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 19h37
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance : la production d'eau chaude coupe le chauffage. [résolu]
    Par invite058a8a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 20h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...