Isolation sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sur dalle béton



  1. #1
    loris

    Isolation sur dalle béton


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Ma compagne et moi-même sommes entrain de rénover une ancienne maison.
    Le sol du RDC est constitué d'une dalle béton d'une 10-15aine de cm recouverte de carrelage.

    Un sol flottant stratifié va venir recouvrir le carrelage et j'aimerais en profiter pour isoler le sol. En cherchant un peu sur internet comment isoler sur une dalle béton, la majorité des résultats parlent de refaire une chape isolante. J'avoue que ce n'était pas trop au programme... Je recherche plutôt une solution de panneaux à poser sur le carrelage avant la pose du stratifié.

    J'ai trouvé ce genre de produit https://www.ursa.fr/categorie-produit/ursa-xps/. Qui semblent performant et bien résister à la compression. Mais j'aurais bien regardé du côté des isolants un peu plus "écolo". J'ai donc trouvé des dalles en fibre de bois : https://www.steico.com/fr/produit/is...que/steicobase

    A épaisseurs égales, les panneaux en fibres de bois sont moins performants que ceux en XPS. Ma question serait donc de savoir quelle valeur de R serait à visée pour que l'investissement en vaille le coup ?

    Certains d'entre vous auraient-ils déjà utilisé ces panneaux en fibre de bois ? Est-ce suffisamment résistant pour poser le stratifié directement dessus puis des meubles (le but étant, entre autre, d'y installer une cuisine).

    Je suis également preneur d'autres pistes de réflexion.
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation sur dalle béton

    Bonjour

    Doc Steico :
    Isolant pour plancher et panneau support d'enduit

    Panneau isolant en fibre de bois polyvalent avec résistance à la compression très élevée

    • Idéal pour les chapes sèches et humides

    ils ne disent pas que l'on peu mettre directement un stratifié flottant ; à mon avis il faudrait
    au moins un 0SB au dessus de l'isolant.

    <j'aimerais en profiter pour isoler le sol. >
    quelle est la résistance thermique envisagée ?
    qui y a t'il sous la dalle : un garage, un vide sanitaire, ....

    Cdt

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation sur dalle béton

    Bonjour
    quelques ordres de grandeur :
    Comment choisir l'isolation du sol
    · La résistance thermique R de l’isolant doit ainsi être supérieure ou égale à 2,4 m2.K/W sur terre-plein et 3,4 m2.K/W sur vide sanitaire ou sous-sol non chauffé.

    Cdt

  4. #4
    loris

    Re : Isolation sur dalle béton

    Merci pour vos réponses !

    Il s'agit d'une dalle reposant sur la moitié de la superficie directement sur la "terre" et pour l'autre moitié au dessus d'une cave voutée.

    Concernant la résistance thermique envisagée, je n'avais pas trop d'idée, c'était l'une des raisons de ma question. Si je me base sur les données de lucienpel, ça va être compliqué à atteindre ! Sachant que 30mm d'XPS a un R de 1 (ou 50mm de fibre de bois). Il faudrait donc que je place entre 10 et 15 cm d'isolant, chose que je ne pourrais pas faire...

    Pensez-vous qu'une épaisseur permettant d'obtenir un R entre 0.8 et 1 en vaille l'investissement (environ 600-700€) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Isolation sur dalle béton

    Bonsoir,
    En fait plus tu mets épais d'isolant plus le cm ajouté a un effet négligeable. Donc ça serait dommage de ne rien mettre en disant que tu ne peux pas atteindre la valeur du standard actuel.
    Je n'ai pas réponse précise mais j'ai utilisé des panneaux bois Pavaboard sous un parquet 12mm et ça n'a pas bougé.

  7. #6
    aurel0001

    Re : Isolation sur dalle béton

    Bonjour,

    tu peux également voir pour une chape sèche isolée type Fermacell : c'est rapide et simple à poser, l'épaisseur est raisonnable et tu peux directement poser ton plancher flottant dessus. Ça offre également la possibilité de niveler le sol si besoin par un système de granulés de nivelage (peut être utile sur une maison ancienne si le sol n'est pas totalement plat).

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation sur dalle béton

    Bonjour

    < Si je me base sur les données de lucienpel, ça va être compliqué à atteindre ! >
    si c'est vous qui le faites vous n'êtes pas obligé de vous conformer à ces valeurs
    ( à moins de demander des aides dans le cadre de la rénovation énergétique ,
    mais à priori vous n'êtes pas dans ce cas de figure) .
    Donc visez le R qui vous semble le plus raisonnable car il va falloir penser aux portes,
    aux plinthes, .....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation dalle beton
    Par dreamph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2017, 09h33
  2. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  3. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  4. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...