Four solaire hybride - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Four solaire hybride

chrla315th

Re : Four solaire hybride

------

Oui, en effet, il y a un certain retard sur la chauffe à cause de la présence des plaques de fermacell dans l'enceinte. En plus la plaque chauffante n'étant pas ventilée, et qu'elle est en revêtement acier d'origine avec une émissivité faible, elle rayonne assez peu et donc libère peu de puissance, ainsi la température de 135°C du thermostat de sécurité est rapidement atteinte.

-----

chrla315th

Et j'ajoute un petit détail : le thermostat de sécurité se situe juste sous la plaque, ce qui fait que quand la plaque atteint les 135°C, vu qu'elle libère peu de chaleur dans le four (faible rayonnement et circulation d'air réduite), elle se coupe et met du temps à refroidir et donc à redémarrer.
    J'ai pensé mettre une peinture pour noircir la plaque, mais je me demande si les éléments relargués par la peinture en chauffant sont une bonne idée ...
    Ou alors il faudrait que j'ajoute carrément un ventilateur, pour la cuisson ça serait peut être une bonne idée, mais pour les matériaux de l'enceinte moins sûr.
    J'hésite entre passer à un thermostat à 150°C et ça.

titijoy3

Bonjour chrla,

la peinture à l'extérieur de l'enceinte : ok, à l'intérieur :négatif

pourquoi un thermostat de sécurité directement contre la tôle de l'enceinte ? il va forcément réagir et empêcher la chauffe..

ou alors il faut augmenter la température de coupure, le mieux c'est de le faire en rapport avec la résistance au feu des matériaux employés,

à la place du liège il vaudrait mieux utiliser de la laine de verre ou de roche, ou alors des plaques de fermacell à l'extérieur de l'enceinte, ça isolera mieux, moins de masses à l'intérieur et bonne résistance au feu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

chrla315th

Bonjour Titijoy,

Oui, le thermostat contre la tôle avec limite 135°C c'est un peu juste pour le coup.
    Il y a notamment aussi les films réfléchissants à l'intérieur de l'enceinte qui craignent les températures supérieures à 110°C, donc je pense que je vais remplacer par des tôles fines en alu et laine de roche confinée ou un sandwich liège-air. Le liège a une bonne tenue au feu, mais si on dépasse les 120°C, il se dégrade.

Autre moyen de réduire les pertes : je pense qu'il est possible de diminuer les déperditions du simple vitrage en ajoutant un polycarbonate côté extérieur -> faire un survitrage en somme . La transmission optique est suffisante dans le visible et pas mauvaise dans les infrarouges proches (surtout avec une feuille fine), et la tenue en température pas de soucis non plus. Après le vieillissement aux uvs ... je ne sais pas.

titijoy3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyca...0120%20%C2%B0C.

"Le polycarbonate est une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C."

la température max me paraît limite et ça va diminuer l'efficacité ,

pour augmenter la température, augmenter la surface de captage et l'épaisseur d'isolant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2023, 09h10
  2. Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?
    Par invitecdb76239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 08h50
  3. Solaire hybride , pensez vous que se soit mieux que le photovoltaique simple ?
    Par invite4723bb01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 21h48
  4. Kit hybride solaire/éolien
    Par inviteab99b846 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2010, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...