Bonjour,
J'ouvre ce sujet de discussion car je suis assez fan du principe du four solaire et j'ai parcouru différents sites qui décrivent différents modèles courants. J'en ai également réalisé un de mon côté (un modèle adapté aux latitudes tempérées). C'est une enceinte (semi-)cubique avec une vitre inclinée à 45° sur le face avant et une ouverture à l'arrière. Il y a quatre panneaux déployables (haut, bas, gauche, droite) qui concentrent le rayonnement lumineux vers la vitre et l'enceinte.
En testant ce modèle à plusieurs reprises, j'ai pu faire les constats suivants :
constat n°1 : le four fonctionnera moins de 50 jours par an et rarement plus de 2h d'ensoleillement d'affilée par jour et aux bonnes heures (en Savoie)
constat n°2 : le temps de cuisson est supérieur à 2h ... ce qui est en contradiction avec le constat n°1
constat n°3 : la température de cuisson est limitée à 110°C et c'est le cas sur de très nombreux modèles (hormis les grosses paraboles mais qui ont une grosse prise au vent et prennent de la place)
constat n°4 : la régulation en température implique de surveiller régulièrement ... pendant les 2h (de ce point vue le pire sont les paraboles à grand foyer)
Bref, tout cela rend ce type d'opération très chronophage et peu pratique, nécessite de la préparation et peut si le temps est changeant rendre la cuisson pas trop réussie contrairement aux vertus annoncée (vues d'un point de vue très optimiste par les vendeurs).
La solution du four solaire hybride, c'est à dire à chauffage électrique et solaire, me parait combler beaucoup de problèmes présents dans le principe initial du four solaire. Pourtant, cela ne semble pas exister ou alors je n'ai pas cherché aux bons endroits. En effet, tout le monde a une prise électrique chez soi, et même dans les campings on peut trouver des prises.
Bien sûr, dès que je parle du concept à des gens de mon entourage, c'est la phrase bateau qui revient : "mais un four solaire, s'il est électrique il n'est pas écologique, il perd tout son intérêt". Et pourtant si on s'arrête à cette phrase, on se méprend sur ce qu'est l'empreinte carbone.
Faisons un calcul rapide :
(J'exclue le four micro-onde qui a son propre domaine d'utilisation c'est à dire ne sert pas à cuisiner ... )
Un petit four permettant de cuire une tarte ou une plaque de cuisson à puissance réduite (pour prendre de choses équivalentes) met 20 minutes avec 5 minutes de préchauffe à 1500w soit 625wh.
(Les données ci-dessous sont grossièrement estimées)
Comparaison avec un four solaire de puissance solaire 250w et une résistance électrique de 250w, préchauffage à 140°C 25min et cuisson 45 min, cela donne 290wh soit un gain de 50% selon les conditions. Avec une régulation thermique, on maintient la température constante, on peut bénéficier du surplus des calories du soleil quand il y en a et couper l'apport électrique (ça peut se faire automatiquement avec un thermostat) et utiliser le four aussi quand le ciel est voilé, ce qui est impossible sur un modèle solaire pur.
Maintenant ramené au temps d'utilisation : perso avec mon four actuel 10 fois par an soit un gain de 10x625wh -> 6.250 wh
Si on suppose qu'avec un four hybride on peut tripler le nombre d'utilisations ça fait 30 fois par an (et en prime réussir ses plats ), ça fait un gain de 30x(625-290)wh -> 10.050 wh et un gain de temps 30% à la clef par rapport au four solaire classique
On entend souvent cette vision binaire d'opposer le renouvelable avec les énergies fossiles alors que chaque source a des propriétés utiles et que ce n'est que la consommation et l'empreinte carbone globale pour l'utilisation d'un objet qui est impactante. En ce qui concerne ce projet les deux énergies sont vraiment complémentaires. Enfin, ce n'est que mon point de vue avec les éléments exposés.
Si vous connaissez des projets de four hybrides ou autres idées qui sortent un peu du lot, en termes de matériaux et conception, je suis curieux d'en savoir plus.
-----