Four solaire hybride
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Four solaire hybride

chrla315th

Four solaire hybride

------

Bonjour,

J'ouvre ce sujet de discussion car je suis assez fan du principe du four solaire et j'ai parcouru différents sites qui décrivent différents modèles courants. J'en ai également réalisé un de mon côté (un modèle adapté aux latitudes tempérées). C'est une enceinte (semi-)cubique avec une vitre inclinée à 45° sur le face avant et une ouverture à l'arrière. Il y a quatre panneaux déployables (haut, bas, gauche, droite) qui concentrent le rayonnement lumineux vers la vitre et l'enceinte.
    En testant ce modèle à plusieurs reprises, j'ai pu faire les constats suivants :
    constat n°1 : le four fonctionnera moins de 50 jours par an et rarement plus de 2h d'ensoleillement d'affilée par jour et aux bonnes heures (en Savoie)
    constat n°2 : le temps de cuisson est supérieur à 2h ... ce qui est en contradiction avec le constat n°1
    constat n°3 : la température de cuisson est limitée à 110°C et c'est le cas sur de très nombreux modèles (hormis les grosses paraboles mais qui ont une grosse prise au vent et prennent de la place)
    constat n°4 : la régulation en température implique de surveiller régulièrement ... pendant les 2h (de ce point vue le pire sont les paraboles à grand foyer)
    Bref, tout cela rend ce type d'opération très chronophage et peu pratique, nécessite de la préparation et peut si le temps est changeant rendre la cuisson pas trop réussie contrairement aux vertus annoncée (vues d'un point de vue très optimiste par les vendeurs).

La solution du four solaire hybride, c'est à dire à chauffage électrique et solaire, me parait combler beaucoup de problèmes présents dans le principe initial du four solaire. Pourtant, cela ne semble pas exister ou alors je n'ai pas cherché aux bons endroits. En effet, tout le monde a une prise électrique chez soi, et même dans les campings on peut trouver des prises.
    Bien sûr, dès que je parle du concept à des gens de mon entourage, c'est la phrase bateau qui revient : "mais un four solaire, s'il est électrique il n'est pas écologique, il perd tout son intérêt". Et pourtant si on s'arrête à cette phrase, on se méprend sur ce qu'est l'empreinte carbone.

Faisons un calcul rapide :
    (J'exclue le four micro-onde qui a son propre domaine d'utilisation c'est à dire ne sert pas à cuisiner ... )
    Un petit four permettant de cuire une tarte ou une plaque de cuisson à puissance réduite (pour prendre de choses équivalentes) met 20 minutes avec 5 minutes de préchauffe à 1500w soit 625wh.

(Les données ci-dessous sont grossièrement estimées)
    Comparaison avec un four solaire de puissance solaire 250w et une résistance électrique de 250w, préchauffage à 140°C 25min et cuisson 45 min, cela donne 290wh soit un gain de 50% selon les conditions. Avec une régulation thermique, on maintient la température constante, on peut bénéficier du surplus des calories du soleil quand il y en a et couper l'apport électrique (ça peut se faire automatiquement avec un thermostat) et utiliser le four aussi quand le ciel est voilé, ce qui est impossible sur un modèle solaire pur.
    Maintenant ramené au temps d'utilisation : perso avec mon four actuel 10 fois par an soit un gain de 10x625wh -> 6.250 wh
    Si on suppose qu'avec un four hybride on peut tripler le nombre d'utilisations ça fait 30 fois par an (et en prime réussir ses plats ), ça fait un gain de 30x(625-290)wh -> 10.050 wh et un gain de temps 30% à la clef par rapport au four solaire classique

On entend souvent cette vision binaire d'opposer le renouvelable avec les énergies fossiles alors que chaque source a des propriétés utiles et que ce n'est que la consommation et l'empreinte carbone globale pour l'utilisation d'un objet qui est impactante. En ce qui concerne ce projet les deux énergies sont vraiment complémentaires. Enfin, ce n'est que mon point de vue avec les éléments exposés.

Si vous connaissez des projets de four hybrides ou autres idées qui sortent un peu du lot, en termes de matériaux et conception, je suis curieux d'en savoir plus.

-----

f6bes

Re : Four solaire hybride

Bjr à toi, On aurait été heureux de V ! OIR ta réalisation .
    J'ai construit un four solaire, je l'utilise plus de 50 jours par an, mais je suis à...... Nimes.
    Je ne m'en sers pas pour cuire....mais pour...réchauffer.
    J'ai à coté une parabole solaire ( 1.2m) avec qui je peux cuire (oeufst au plat, grillade.....et meme mijoter )
    Bien sur faut surveiller. Y a des contraintes...( suivi du soleil entre autre)
    Bonne journée

titijoy3

Citation Envoyé par chrla315th Voir le message
    Bonjour,

J'ouvre ce sujet de discussion car je suis assez fan du principe du four solaire et j'ai parcouru différents sites qui décrivent différents modèles courants. J'en ai également réalisé un de mon côté (un modèle adapté aux latitudes tempérées). C'est une enceinte (semi-)cubique avec une vitre inclinée à 45° sur le face avant et une ouverture à l'arrière. Il y a quatre panneaux déployables (haut, bas, gauche, droite) qui concentrent le rayonnement lumineux vers la vitre et l'enceinte.
    En testant ce modèle à plusieurs reprises, j'ai pu faire les constats suivants :
    constat n°1 : le four fonctionnera moins de 50 jours par an et rarement plus de 2h d'ensoleillement d'affilée par jour et aux bonnes heures (en Savoie)
    constat n°2 : le temps de cuisson est supérieur à 2h ... ce qui est en contradiction avec le constat n°1
    constat n°3 : la température de cuisson est limitée à 110°C et c'est le cas sur de très nombreux modèles (hormis les grosses paraboles mais qui ont une grosse prise au vent et prennent de la place)
    constat n°4 : la régulation en température implique de surveiller régulièrement ... pendant les 2h (de ce point vue le pire sont les paraboles à grand foyer)
    Bref, tout cela rend ce type d'opération très chronophage et peu pratique, nécessite de la préparation et peut si le temps est changeant rendre la cuisson pas trop réussie contrairement aux vertus annoncée (vues d'un point de vue très optimiste par les vendeurs).

La solution du four solaire hybride, c'est à dire à chauffage électrique et solaire, me parait combler beaucoup de problèmes présents dans le principe initial du four solaire. Pourtant, cela ne semble pas exister ou alors je n'ai pas cherché aux bons endroits. En effet, tout le monde a une prise électrique chez soi, et même dans les campings on peut trouver des prises.
    Bien sûr, dès que je parle du concept à des gens de mon entourage, c'est la phrase bateau qui revient : "mais un four solaire, s'il est électrique il n'est pas écologique, il perd tout son intérêt". Et pourtant si on s'arrête à cette phrase, on se méprend sur ce qu'est l'empreinte carbone.

Faisons un calcul rapide :
    (J'exclue le four micro-onde qui a son propre domaine d'utilisation c'est à dire ne sert pas à cuisiner ... )
    Un petit four permettant de cuire une tarte ou une plaque de cuisson à puissance réduite (pour prendre de choses équivalentes) met 20 minutes avec 5 minutes de préchauffe à 1500w soit 625wh.

(Les données ci-dessous sont grossièrement estimées)
    Comparaison avec un four solaire de puissance solaire 250w et une résistance électrique de 250w, préchauffage à 140°C 25min et cuisson 45 min, cela donne 290wh soit un gain de 50% selon les conditions. Avec une régulation thermique, on maintient la température constante, on peut bénéficier du surplus des calories du soleil quand il y en a et couper l'apport électrique (ça peut se faire automatiquement avec un thermostat) et utiliser le four aussi quand le ciel est voilé, ce qui est impossible sur un modèle solaire pur.
    Maintenant ramené au temps d'utilisation : perso avec mon four actuel 10 fois par an soit un gain de 10x625wh -> 6.250 wh
    Si on suppose qu'avec un four hybride on peut tripler le nombre d'utilisations ça fait 30 fois par an (et en prime réussir ses plats ), ça fait un gain de 30x(625-290)wh -> 10.050 wh et un gain de temps 30% à la clef par rapport au four solaire classique

On entend souvent cette vision binaire d'opposer le renouvelable avec les énergies fossiles alors que chaque source a des propriétés utiles et que ce n'est que la consommation et l'empreinte carbone globale pour l'utilisation d'un objet qui est impactante. En ce qui concerne ce projet les deux énergies sont vraiment complémentaires. Enfin, ce n'est que mon point de vue avec les éléments exposés.

Si vous connaissez des projets de four hybrides ou autres idées qui sortent un peu du lot, en termes de matériaux et conception, je suis curieux d'en savoir plus.
    je suis plutôt d'accord, de cette manière on évite une partie du temps le recours aux énergies classiques non renouvelables et on a malgré tout l'assurance du résultat..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, On aurait été heureux de V ! OIR ta réalisation .
    J'ai construit un four solaire, je l'utilise plus de 50 jours par an, mais je suis à...... Nimes.
    Je ne m'en sers pas pour cuire....mais pour...réchauffer.
    J'ai à coté une parabole solaire ( 1.2m) avec qui je peux cuire (oeufst au plat, grillade.....et meme mijoter )
    Bien sur faut surveiller. Y a des contraintes...( suivi du soleil entre autre)
    Bonne journée
    salut f6bes,

le suivi manuel serait une contrainte ? sans blague ? bon, je te taquines, c'est sans méchanceté

en tout cas, ça fait quelques jours que j'utilise ma cuisinière solaire à tous les repas de midi et je suis bien content d'avoir mis au point un système de suivi..

désormais j'y fais même chauffer l'eau de la vaisselle
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/06/2023 à 15h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Salut titijoy,Fait y moi v oir ton systéme de suivi, ça peut m'intéresser .
    Cordialement

titijoy3

Salut titijoy,Fait y moi v oir ton systéme de suivi, ça peut m'intéresser .
    Cordialement
    on en parle ici: https://forums.futura-sciences.com/e...uiveur+solaire

si tu veux je t'envérai des photos

titijoy3

par contre, depuis ce sujet j'ai remplacé les moteur d'essuie glace par un mini moteur 12v 2 tours minute, les moteur d'essuie glace étaient trop puissant et trop rapides ça induisait des oscillations du système, la cuisinière se mettait à danser sur place, lol
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/06/2023 à 21h44.

feumar

La solution du four solaire hybride, c'est à dire à chauffage électrique et solaire, me parait combler beaucoup de problèmes présents dans le principe initial du four solaire. Pourtant, cela ne semble pas exister ou alors je n'ai pas cherché aux bons endroits.
    Ça existe, aucune idée des performances réelles.

https://www.solarbrother.com/acheter...-gosun-fusion/

f6bes

Remoi, Pas évident pour faire des oeufs au plat, grillade ou mijoter !

@Titijoy, Si il faut de l'électronique et motorisation (électrique) je laisse tomber !
    La contrainte n'est pas énorme de devoir repointer tous les 1/4 d'heure !!
    Bon WE

chrla315th

Bonjour,

Le principe de la paroi sous vide est très adaptée et compact. Ce type de four à fourreau est un principe très intéressant, mais en effet, je me suis souvent demandé aussi quelles sont les performances réelles de ce genre de four, pour les 280°C annoncés, ça doit être avec un échantillon noir comme référence et pas 1g de nourriture dans le tube . Sur mon four par exemple, je monte à 140°C sur la plaque de cuisson noire à vide mais la température dans la cocotte ne dépasse pas les 95°C-100°C au bout d'une heure.

titijoy3

Bonjour,

Le principe de la paroi sous vide est très adaptée et compact. Ce type de four à fourreau est un principe très intéressant, mais en effet, je me suis souvent demandé aussi quelles sont les performances réelles de ce genre de four, pour les 280°C annoncés, ça doit être avec un échantillon noir comme référence et pas 1g de nourriture dans le tube . Sur mon four par exemple, je monte à 140°C sur la plaque de cuisson noire à vide mais la température dans la cocotte ne dépasse pas les 95°C-100°C au bout d'une heure.
    je pense que c'est lié à la qualité de l'isolation des parois, la brillance des réflecteurs, leur taille..

mon panneau a air parvient à monter à 110 ou 120°C mais je ne l'ai jamais vu aller au delà

titijoy3

Remoi, Pas évident pour faire des oeufs au plat, grillade ou mijoter !

@Titijoy, Si il faut de l'électronique et motorisation (électrique) je laisse tomber !
    La contrainte n'est pas énorme de devoir repointer tous les 1/4 d'heure !!
    Bon WE
    c'est vrai que la partie mécanique, surtout le déplacement en azimut m'a donné du fil à retordre ! au début j'avais fait un système à levier qui marchait bien puis j'ai voulu mettre une courroie crantée à la place mais ça n'a bien fonctionné qu'avec deux tendeurs de courroie et courroie tendue au max..

je ne crois pas qu'on puisse qualifier d'électronique les quatre relais et six diodes (deux diodes silicium 1n4007 et quatres cellules photovoltaiques) de la partie électrique, c'est vraiment le plus simple à réaliser,

c'est vrai que la contrainte de repointer n'est pas énorme mais comme je suis très étourdi je risque d'oublier, du coup c'est bien pratique que ça se fasse tout seul et puis bon, concevoir ce montage à surtout été un amusement

bon week end à toi
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2023 à 20h45.

chrla315th

Oui, le suivi du soleil, c'est surtout gênant quand tu as un foyer loin de la surface de la parabole, j'avais pensé à récupérer une parabole satellite et de la recouvrir de réfléchissant, j'ai vu le résultat chez un ami et ça marche bien, mais il faut constamment la recaler.
    Pour ma réalisation, je n'ai pas de lien pour montrer une photo de mon four mais une bonne illustration est le four décrit sur ce site (four atominique), dont j'ai repris les plans : https://www.sortirdunucleaire.org/Le...ique-a-nous-la
    Pour les isolants j'ai fait un sandwich de liège et de polystyrène derrière la couche de contreplaqué. Et j'ai percé un petit trou pour la sonde de température à l'arrière du four, c'est bien pratique.

Je pense que je vais dans pas trop longtemps mettre en route le projet de l'hybride, en améliorant le four que j'ai actuellement, car il est très pratique en acceptant les poêles, les marmites et les plats à tarte.
    Du coup, il y a plusieurs questions qui se posent :
    - le choix de la résistance chauffante et son intégration
    - les matériaux de cloisons pour résister à des températures de 150°C
    Pour le circuit, ça devrait être assez simple avec :
    - un interrupteur
    - un thermostat entre 140 et 150°C, ou réglable (éventuellement un indicateur d'état "en chauffe élec")
    - améliorer encore l'isolation peut être
    - des câbles qui tiennent la température (silicone ...) ou alors il faut bien les intégrer pour éviter les contacts avec les zones chaudes
    - la sécurité électrique avec un fusible et un fil de terre (car ce sera du 220V)

Donc pas mal de choses à faire.

chrla315th

Si ce lien fonctionne, voici le four actuel replié :
    https://i.postimg.cc/XN5xWfDJ/20230416-210302.jpg

titijoy3

@chrla

pour une parabole le meilleur réfléchissant que j'ai trouvé c'est du miroir coupé en carrés de 3 ou 4 cm de coté,

si je comprend bien, ton four solaire est constitué de quatre réflecteurs repliables et d'une boite isolée dont la face supérieure est en verre transparent, les parois extérieures isolées et les parois intérieures réfléchissantes ?

faut que j'essaie de fabriquer un truc comme ça un de ces quatres..

on peut aussi faire ça avec une lentille de Fresnel
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/06/2023 à 22h12.

f6bes

mais il faut constamment la recaler.

Bjr à toi,
    Reste à savoir comment tu traduis....." constamment" !

Ca peut attendre un 1/4 d'heure pour repointer le soleil....et le ...repointage est facile
    si on a pris la précaution de l'équiper d'un pointeur à ...ombre minimum.
    Bonne journée

f6bes

Dernière modification par f6bes ; 05/06/2023 à 11h03.

chrla315th

à Titijoy,

De mon côté quand j'avais construit ce four, j'avais commandé un film réfléchissant >90%, qui a pas trop mal vieilli. Un film plastique/alu vendu en rouleau de 60cm de largeur et c'est rigide comme du papier photo. ça ne craint pas trop l'humidité sauf un peu de blanchissement sur plusieurs années et ça résiste à des températures jusqu'à 90°C. Donc je l'ai aussi utilisé pour les parois intérieures et ça a plutôt bien tenu.

Oui, ça correspond bien à ta description.

Après ce que j'aime bien avec l'enceinte fermée, c'est que l'on peut chauffer plusieurs plats en même temps, pas trop besoin de surveiller la cuisson, mais le revers c'est que le flux d'énergie n'est pas assez concentré. Côté isolation un double vitrage aurait été un plus, il faut prendre des verres clair d'épaisseur 3mm pour maximiser le gain solaire.
    D'où l'appoint électrique que je voudrais ajouter pour monter un peu plus en température.

Bonne journée

chrla315th

A f6bes,

Avec un 1m20 il doit y avoir ce qu'il faut en puissance. C'est un vérin qui permet de tourner la parabole ?

f6bes

Remoi, C'est les restes du paraboles satellitaires.....le moteur de pointage n'y est plus.
    Je fais le pointage à la main. Le chassis ( support ) de la parabole est mini de roulette à l'avant.
    Sur la photo la modif n'était pas faite.
    Bonne journée

chrla315th

Bonjour,

Je vous fait part de mes avancées.
    J'ai finalement trouvé un projet dont le principe est l'utilisation de résistances céramiques qui présentent deux avantages :
    - résistance qui décroit avec la température, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un système de régulation électronique
    - faible puissance (par exemple 150w par élément) permettant également une répartition de la chaleur
    Ci-joint le lien vers le projet en question : https://solarcooking.fandom.com/fr/w...eur_solaire_PV
    Eux utilisent des céramiques en 36v. Il existe aussi des céramiques en 220V.

Pour l'enceinte de cuisson :
    - matériau fermacell pour les parois intérieures qui peuvent monter à 200°C et ne craignent pas l'humidité
    Cela permettra de stocker la chaleur et rendre la préchauffe du four plus efficace.

Il n'y a plus qu'à.

florisound

Bonjour , c'est bizarre ses mesures de résistances contredise la théorie plus haut .A savoir que que la puissance des résistances diminue avec l'élévation de la température...

titijoy3

Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour , c'est bizarre ses mesures de résistances contredise la théorie plus haut .A savoir que que la puissance des résistances diminue avec l'élévation de la température...
    +1, les résistances classiques ont une valeur Ohmique qui augmente avec la température,

je pense que chrla à voulu dire que le courant consommé, la puissance décroit avec la température, cela dit ça ne doit pas beaucoup jouer ! il faut tout de même une régulation si la puissance est importante

chrla315th

Bonjour,

Oui en effet, ce sont des éléments céramiques dont la résistance diminue avec la température. Cela s'ajoute aux pertes thermiques croissantes avec la température et on a une courbe de montée qui est rapide au début et plus lente vers la température d'équilibre. L'intérêt c'est qu'on a rapidement une température intéressante pour la cuisson. Mais il faut effectivement ajouter en série un interrupteur thermostatique pour éviter la surchauffe.
    Personnellement, je suis parti sur trois céramiques de 150w chacune soit 450w à température ambiante qui doivent théorique descendre vers 250-300w sur la plage 120-160°C.
    J'ai pu effectuer des premières mesures avec une alimentation 24v. Comme c'est prévu pour du 220V, cela dégage très peu de puissance (1 à 2 w), mais si on isole bien l'élément il monte en une 40aine de minute à 100°C et on peut tracer la caractéristique. J'ai du passer par une mesure tension / courant, car à l'ohmmètre ça ne détectait rien, mystérieux ... mais en faisant R = U/I, je vois bien la résistance chuter de 40% entre 20°C et 100°C.

titijoy3

tu fais erreur : la résistance augmente, donc la puissance diminue,

40% me parait quand même beaucoup, 4% ne m'aurait pas surpris
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2023 à 18h05.

chrla315th

Oui, effectivement, c'est bien la puissance qui diminue avec l'augmentation de la température ...

chrla315th

J'apporte quelques précisions et correction par rapport à mon message précédent, car il y avait une erreur.
    Sur la céramique que j'ai testé, les mesures effectuées avec la méthode indiquée montrent une diminution de la résistance jusqu'à 60-70°C avec une chute de 35% de la résistance puis une augmentation plus modérée (environs 5%) jusqu'à 100°C. De là que vient la confusion.
    Mais ce n'est pas tout à fait la même que celle utilisée par les initiateurs du projet.

titijoy3

J'apporte quelques précisions et correction par rapport à mon message précédent, car il y avait une erreur.
    Sur la céramique que j'ai testé, les mesures effectuées avec la méthode indiquée montrent une diminution de la résistance jusqu'à 60-70°C avec une chute de 35% de la résistance puis une augmentation plus modérée (environs 5%) jusqu'à 100°C. De là que vient la confusion.
    Mais ce n'est pas tout à fait la même que celle utilisée par les initiateurs du projet.
    intéressant, je trouve ça énorme, il faut que je teste ça un de ces moments ! peut être que certaines résistances céramiques se comportent ainsi, peut être que le réseau résistif est semi conducteur et non pas en fil métallique ?

chrla315th

Bonjour,

Le projet a bien avancé et j'ai pu réaliser quelques essais.
    Dans l'enceinte, il a été ajouté des plaques de Fermacell permettant de stocker la chaleur lors de la montée en température. Derrière ces plaques, ont été collé 6mm de liège pour réduire la déperdition de cette chaleur.
    Sur une plaque de même matériau, un empilement de plaques en acier avec revêtement sur la plus épaisse sont fixées trois résistances céramiques.
    Ci-joint la photo de l'empilement retourné pour voir le dessous :
    https://i.postimg.cc/ZR3q1xCY/20230611-150052-lg.jpg

Les premiers essais sont plutôt concluants
    L'apport de l'électrique sur l'ensemble d'un cycle de chauffe est d'environs 30-40% lors d'une journée ensoleillée et 70-80% pour une journée mitigée.
    La température de l'air du four grimpe à 120°C par beau temps (avec apport électrique) et seulement à 100-105°C par temps mitigé (toujours avec apport électrique).
    En début de chauffe l'électricité n'est pas nécessaire, ensuite on l'utilise dans la gamme 60-80°C on consomme 450W et au delà des 100°C plutôt 250W.
    Le maintient de température se fait plutôt bien mais pas parfaitement, la température d'équilibre varie entre 105°C et 120°C selon les conditions météo (température de l'air du four). Sur la plaque chauffante, on oscille entre 130 et 140°C (pour un système sans régulation électronique, c'est assez satisfaisant)

Au niveau cuisson, la cuisson de tarte, gateaux, pains donne des résultats encourageants mais demande environs 2h30 si on compte la préchauffe et il faut faire des recettes un peu light par exemple pour 2 ou 3 personnes. Par contre, pour faire une ratatouille, un couscous, des légumes ou du poisson aucun soucis.
    Donc plutôt concluant mais ça peut encore être amélioré.

titijoy3

Bonjour,

Le projet a bien avancé et j'ai pu réaliser quelques essais.
    Dans l'enceinte, il a été ajouté des plaques de Fermacell permettant de stocker la chaleur lors de la montée en température. Derrière ces plaques, ont été collé 6mm de liège pour réduire la déperdition de cette chaleur.
    Sur une plaque de même matériau, un empilement de plaques en acier avec revêtement sur la plus épaisse sont fixées trois résistances céramiques.
    Ci-joint la photo de l'empilement retourné pour voir le dessous :
    https://i.postimg.cc/ZR3q1xCY/20230611-150052-lg.jpg

Les premiers essais sont plutôt concluants
    L'apport de l'électrique sur l'ensemble d'un cycle de chauffe est d'environs 30-40% lors d'une journée ensoleillée et 70-80% pour une journée mitigée.
    La température de l'air du four grimpe à 120°C par beau temps (avec apport électrique) et seulement à 100-105°C par temps mitigé (toujours avec apport électrique).
    En début de chauffe l'électricité n'est pas nécessaire, ensuite on l'utilise dans la gamme 60-80°C on consomme 450W et au delà des 100°C plutôt 250W.
    Le maintient de température se fait plutôt bien mais pas parfaitement, la température d'équilibre varie entre 105°C et 120°C selon les conditions météo (température de l'air du four). Sur la plaque chauffante, on oscille entre 130 et 140°C (pour un système sans régulation électronique, c'est assez satisfaisant)

Au niveau cuisson, la cuisson de tarte, gateaux, pains donne des résultats encourageants mais demande environs 2h30 si on compte la préchauffe et il faut faire des recettes un peu light par exemple pour 2 ou 3 personnes. Par contre, pour faire une ratatouille, un couscous, des légumes ou du poisson aucun soucis.
    Donc plutôt concluant mais ça peut encore être amélioré.
    plus il y a de masse, plus c'est long à chauffer,

les plaques de Fermacell sont à l'intérieur de l'enceinte ? si c'est le cas, perso je les aurai mises à l'extérieur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2023, 09h10
  2. Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?
    Par invitecdb76239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 08h50
  3. Solaire hybride , pensez vous que se soit mieux que le photovoltaique simple ?
    Par invite4723bb01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 21h48
  4. Kit hybride solaire/éolien
    Par inviteab99b846 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2010, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...