Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la section pour se présenter. En bref je suis prof et musicien, un peu bricoleur parfois.
Je viens à vous pour vos précieux conseils. Voici ma situation.
Étant musicien, je veux construire mon studio de répétition dans une batisse qui servait auparavant de garage. J'ai d'ores et déjà entamé les travaux, l'ancienne porte de garage est retirée, j'ai mis une porte en alu d'occasion mais de très bonne qualité (la porte vitrée en alu valait 2500 € neuve) et une petite fenetre en bois de chez les gros vendeurs de bricolage. L'ancien espace de la porte de garage est fermé avec deux épaisseur de brique de platrier enserrées dans une structure bois. À l'extérieur, c'est osb, pare pluie et bardage bois.
L'endroit fait 5,3mx5,15m, au plafond ce sont des solives avec par dessus du bardage bois (j'en avais en stock) et au dessus, il y a 60 cm de laine de verre (pas très écolo, mais je l'avais en stock également). J'ai installé une aération avec des pièges à son.
Le sol était en béton (assez inégal), j'ai posé des chevrons sur des cales en caoutchouc et je les ai vissé dans le béton. L'isolation au sol c'est 10 cm de laine de roche en vrac 'en stock également). Par dessus les chevrons il y a une bande résiliente et enfin le plancher de 28mm en sapin.
Le but de mes travaux est de pouvoir jouer en répétition sans embêter les voisins qui habitent 15m en contrebas. Je précise que les murs sont en parpaings banchés (parpaings pleins), le toit c'est du bac acier, et les trois murs sont quasiment enterrés (pas celui où il y a la porte). La hateur sous le bas des solives est de 2,46 et les solives font 20cm (donc je suis à 2,68 m du plafond en bardage).
J'en viens à mes questions:
Il va falloir à présent que je réalise les murs. J'ai compris le concept de la boite dans la boite, mais je ne souhaite pas refaire un plafond.