Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la section pour se présenter. En bref je suis prof et musicien, un peu bricoleur parfois.
Je viens à vous pour vos précieux conseils. Voici ma situation.
Étant musicien, je veux construire mon studio de répétition dans une batisse qui servait auparavant de garage. J'ai d'ores et déjà entamé les travaux, l'ancienne porte de garage est retirée, j'ai mis une porte en alu d'occasion mais de très bonne qualité (la porte vitrée en alu valait 2500 € neuve) et une petite fenetre en bois de chez les gros vendeurs de bricolage. L'ancien espace de la porte de garage est fermé avec deux épaisseur de brique de platrier enserrées dans une structure bois. À l'extérieur, c'est osb, pare pluie et bardage bois.
L'endroit fait 5,3mx5,15m, au plafond ce sont des solives avec par dessus du bardage bois (j'en avais en stock) et au dessus, il y a 60 cm de laine de verre (pas très écolo, mais je l'avais en stock également). J'ai installé une aération avec des pièges à son.
Le sol était en béton (assez inégal), j'ai posé des chevrons sur des cales en caoutchouc et je les ai vissé dans le béton. L'isolation au sol c'est 10 cm de laine de roche en vrac 'en stock également). Par dessus les chevrons il y a une bande résiliente et enfin le plancher de 28mm en sapin.
Le but de mes travaux est de pouvoir jouer en répétition sans embêter les voisins qui habitent 15m en contrebas. Je précise que les murs sont en parpaings banchés (parpaings pleins), le toit c'est du bac acier, et les trois murs sont quasiment enterrés (pas celui où il y a la porte). La hateur sous le bas des solives est de 2,46 et les solives font 20cm (donc je suis à 2,68 m du plafond en bardage).
J'en viens à mes questions:
Il va falloir à présent que je réalise les murs. J'ai compris le concept de la boite dans la boite, mais je ne souhaite pas refaire un plafond.
Pour le mur où il y a la porte, je souhaite mettre une deuxième porte que je capitonnerai 100mm de laine de coton (ou jean recyclé métisse), de l'osb 20 mm (en stock) et des panneaux de liège de 50 mm (en stock pour ce mur). Il y aura peut-être quelques tasseaux par dessus le liège pour l'acoustique intérieure. Je ferai une sorte de "bouchon" amovible pour la fenêtre avec les mêmes matériaux et un joint.
Mon problème concerne les trois autres murs? J'ai beaucoup lu sur le net et ça se mélange dans ma tête. Comme ces trois murs sont en parpaings pleins et quasi enterrés, j pensais coller par dessus du liège en 20mm (certains endroits du mur, l'angle au fond à gauche par exemple est parfois humide après des grosses pluies). Mais j'ai lu qu'il valait mieux laisser une lame d'air, mais aussi qu'il ne fallait en laisser une que si elle est ventilée...
Donc, devrais-je faire une structure avec des tasseaux chevillés dans le parpaings (avec cales en caoutchouc) et poser mon liège par dessus, ou plutot faire une structure en la sésolidarisant le plus possible des murs (fixé au sol et au plafond)? Un autre matériau que le liège est-il préférable dans mon cas ? Si je plaque de l'isolant conre le mur qui parfois est humide, quel isolant choisir ? Devrais-je mettre un pare vapeur ou pare pluie contre ce mur puis isoler ensuite?
Je me pose tout un tas de questions car j'ai envie de faire au mieux sans faire de bétis, surtout avec le prix des matériaux actuellement. J'ai dans l'idée d'éviter les rails métalliques qui dans mon idée vont transmettre davantage les vibrations, mais peut-être ai-je tort ? Et dans l'idéal je vourdrais éviter le placo. Enfin, je ne me rend pas compte encore à quel point les points faibles sont critiques: le plafond, la ventilation... Ni d'ailleurs à quel point ma configuration est avantageuse (parpaings pleins enterrés).
Voilà, ke m'en remets à vous pour vos conseils, merci d'avoir pris le temps de me lire.
-----