Isolation phonique dans immeuble ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation phonique dans immeuble ancien



  1. #1
    JF3380

    Isolation phonique dans immeuble ancien


    ------

    Bonjour, quels sont vos conseils pour améliorer l'isolation d'un plancher en bois ?
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2019 à 18h50. Motif: à la demande de JF3380

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour
    le plancher entre vous et les voisines du dessous c'est un plancher bois ?

    < J'ai entendu parler de phaltex 10mm à mettre entre le parquet et le parquet flottant mais j'ai peur que cela atténue mes bruits de pas et pas les bruits aériens qui viennent d'en bas. >

    exact, c'est essentiellement pour traiter les bruits d'impacts (donc les vôtres)

    Cdt

  3. #3
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour Lucien,

    oui c'est un plancher bois en plus ou moins en mauvais état d'après la précédente propriétaire.
    J'avais penser installer de la laine de roche entre le parquet (mai sil faut le démonter) et le plafond en lattis de l'appartement du dessous mais je ne sais si cela sera efficace (voir même légal).
    L'isolation par le sol peut elle réussir a attenuer (voir supprimer) les bruits aériens d'en bas. Sachant que j'ai une limite technique avec des portes fenêtres..

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour
    <oui c'est un plancher bois en plus ou moins en mauvais état d'après la précédente propriétaire. >

    je m'en doutais un peu

    <L'isolation par le sol peut elle réussir a attenuer (voir supprimer) les bruits aériens d'en bas >
    pour espérer une amélioration il faudrait au moins mettre une laine de 100 mm avec un faux plancher
    solution à mon avis pas très réaliste : recouper les portes, plinthes, ...
    Désolé de ne pas être plus constructif

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Un ami m'a conseillé d'installer en superposition des panneaux accoustiques, type studio d'enregistrement, quelqu'un a un retour dessus ?

    Je crois que la solution va consister a proposer de partager les frais d'installation du faux plafond autoporté chez le voisin du dessous...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour
    <Un ami m'a conseillé d'installer en superposition des panneaux accoustiques, type studio d'enregistrement, quelqu'un a un retour dessus ? >

    ces panneaux sont fait pour faire de la correction acoustique dans un local, c'est à dire pour maîtriser le temps de
    réverbération de la pièce; ils ne sont pas là pour faire de l'isolement acoustique.
    vous vouliez les mettre ou ? chez vous chez votre voisin, ...

    Cdt

  8. #7
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Je comptais les mettre sous mon parquet flottant. Ca ou des panneaux de liège comme il m'a été aussi conseillé.

    En fouillant sur internet, je suis aussi tombé sur cela. Ils promettent de bon résultat. Pour la chambre, je n'ai aucun probleme a réhausser et je pense peut être m'orienter vers cette soplution au moins pour la chambre.
    https://www.isover.fr/produits/catalogue/isosol

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour
    <je comptais les mettre sous mon parquet flottant. Ca ou des panneaux de liège comme il m'a été aussi conseillé. >
    <peut être m'orienter vers cette soplution au moins pour la chambre.
    https://www.isover.fr/produits/catalogue/isosol >

    Désolé, liège, isosol, ...... ces produits sont faits pour traiter les bruits de chocs (appelé aussi bruits d'impacts) c'est à dire
    les bruits de pas , de chutes d'objets, .......le principe étant, en interposant ces produits de désolidariser le plancher 'final'
    du reste de la structure.

    Cdt

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    ### supprimé : devenu obsolète à la suite de la modification du premier messages.

    Bonjour,
    Une seule solution !!
    Il faut faire comme avec les mauvaises odeurs, les masquer par une odeur plus forte mais agréable.
    Lorsque tu arrives chez toi, tu mets la tété suffisamment fort, pour masquer les bruits ambiants.
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2019 à 19h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonsoir,

    si j'arrive à persuader le propriétaire d'installer un fond plafond rempli d'isolant ( frais partagés ou à mes frais),,je peux espérer un bon résultat sur les bruits aériens ?
    A savoir que les bruits d'impact me gènent moins.

    Vu qu'apparamment les solutions pa rle sol seraient inefficaces pour moi

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour

    en principe oui , a part peut être disposition particulière genre conduit de cheminée, ....

    <Vu qu'apparamment les solutions pa rle sol seraient inefficaces pour moi >
    si vous mettez un Isosol et un OSB de 22 mm à rainures et languettes vous aurez
    une amélioration aux aériens mais difficile à quantifier sans mesures préalables.

    Cdt

  13. #12
    H.K

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    J avais le même soucis
    Apparemment des années 50
    La folie
    Invivable
    Du coup on avait toujours la musique en route

    Et on a vendu au bout de 4 ans, en perdant un peu..
    J'avais fait le tour des solutions, trop cher et trop de travaux pour un gain pas certain

    Pas simple, après on s'habitue un peu on fait moins attention
    Bon courage

  14. #13
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    merci lucien pour la réponse.
    Si je n'arrive pas à convaincre d'installer les faux plafonds isolant ( vous me confirmez qu'avec 20cm de laine de roche si bien monté, ca devrait atténuer les bruits aériens ?), je pense m'orienter vers la solution isosol+osb pour essayer d'atténuer un peu.
    Même peut être associer les deux.
    Y a t'il des choses à savoir pour la pose de ce système ?
    Merci par avance.


    H.K, nous avons un fond musical en permanence aussi, mais difficile de regarder un film par exemple. Quitte à perdre de l'argent, nous sommes prêts a revendre d'ici un an si il n'y a pas d'amméliorration. :'(

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour
    < ( vous me confirmez qu'avec 20cm de laine de roche si bien monté, ca devrait atténuer les bruits aériens ?), je pense m'orienter vers la solution isosol+osb pour essayer d'atténuer un peu..... >

    oui vous aurez une amélioration, comme déja dit difficile de savoir si elle répondra à vos attentes

    <Y a t'il des choses à savoir pour la pose de ce système ? >
    l'idéal c'est d'avoir des dalles OSB à rainures languettes sur les 4 faces
    Mettre une bande de mousse sur la tranche des px d'OSB en bordure de murs
    Ne pas prendre n'importe quelle laine de roche , il faut quelle soit prévue pour les sols

    Cdt

  16. #15
    coutal007

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < ( vous me confirmez qu'avec 20cm de laine de roche si bien monté, ca devrait atténuer les bruits aériens ?), je pense m'orienter vers la solution isosol+osb pour essayer d'atténuer un peu..... >

    oui vous aurez une amélioration, comme déja dit difficile de savoir si elle répondra à vos attentes

    <Y a t'il des choses à savoir pour la pose de ce système ? >
    l'idéal c'est d'avoir des dalles OSB à rainures languettes sur les 4 faces
    Mettre une bande de mousse sur la tranche des px d'OSB en bordure de murs
    Ne pas prendre n'importe quelle laine de roche , il faut quelle soit prévue pour les sols

    Cdt
    Bonjour, je viens de finir mes "travaux" d'isolation phonique du plancher de ma chambre à l'étage avec des plaques de 3cm de laine de roche et un nouveau parquet massif sur le dessus.
    Resultat: les sons sont beaucoup mieux étouffés mais on les entend toujours, bon si on baise en haut, on le saura toujours en bas mais je n'entends plus ma femme se brosser les dents ou prendre sa douche. Ca étouffe quand même bien les aigus bref, on entend toujours mais c'est beaucoup moins désagréable!
    Donc si vous partez sur de la laine de roche, ne lésinez pas sur l'épaisseur...
    Bon courage

  17. #16
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour Coutal,

    quel produit avez vous utilisez ?
    L'isosol ne fait que 13 mm d'épaisseur ( +22 mm d'OSB à ajouter).
    Je ne m'attends pas à avoir un silence de mort avec cette solution mais au moins bien diminuer les bruits.
    J'avais que c'est ma solution de secours, d'autant plus que si c'est ok pour la chambre, ca sera plus dure pour le salon ou j'ai des portes fenêtres à 3cm du parquet stratifié existant...

    Même si je vais tout miser pour que le proprio installe des faux plafonds avec 20cm d'isolant. La ca devrait bien couper !

  18. #17
    coutal007

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Citation Envoyé par JF3380 Voir le message
    Bonjour Coutal,

    quel produit avez vous utilisez ?
    L'isosol ne fait que 13 mm d'épaisseur ( +22 mm d'OSB à ajouter).
    Je ne m'attends pas à avoir un silence de mort avec cette solution mais au moins bien diminuer les bruits.
    J'avais que c'est ma solution de secours, d'autant plus que si c'est ok pour la chambre, ca sera plus dure pour le salon ou j'ai des portes fenêtres à 3cm du parquet stratifié existant...

    Même si je vais tout miser pour que le proprio installe des faux plafonds avec 20cm d'isolant. La ca devrait bien couper !
    Bonjour, j'ai acheté des plaques de 30mm de laine de roche en 120x60 les moins chers dans mon magasin de bricolage (5€ du m2) et remis du parquet massif au dessus. Pour info j'avais juste ma chambre a isoler (21m2 au sol) qui est au dessus de la chambre de ma fille et la salle de bains. Je n'avais qu'une porte a raboter.
    Evidemment, je pense que cette solution n'aurait pas changé grand chose avec des gens qui gueulent en dessous, mais c'était juste pour etouffer les bruits du dessous, surtout ceux de la salle de bains!

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour

    <Resultat: les sons sont beaucoup mieux étouffés mais on les entend toujours, ....... >

    merci, conforme à ce que je disais au sujet de cette solution

    Cdt

  20. #19
    JF3380

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour tout le monde,
    j'ai discuté avec un plaquiste avec qui j'ai déja travaillé et il me conseille de partir sur isosol (voir produit un peu plus épais) et une plaque de placosol.
    Qu'est ce qui est le plus efficace entre la plaque de placosol et l'osb rainuré ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation phonique dans immeuble ancien

    Bonjour

    en principe le Placosol se pose sur une sous couche en 'granule'

    <Qu'est ce qui est le plus efficace entre la plaque de placosol et l'osb rainuré ? >
    a ma connaissance pas d'essais acoustique comparatif.
    Pour avoir une idée il faut comparer la masse des 2 produits donc au moins
    connaitre l'épaisseur de l'OSB .

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien
    Par invite2b9a49f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/05/2020, 10h11
  2. Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien
    Par Sebez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2016, 06h40
  3. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  4. Isolation Phonique Appartement immeuble 1800
    Par invite3ea5beee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 09h23
  5. Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble
    Par neozzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...