Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds



  1. #1
    Bleutodd

    Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me casse la tête pour faire l’étanchéité de mon frein vapeur en périphérie de mes plafonds.

    J’ai fouillé les forums et même tout le Net sans vraiment trouver d’astuce intéressante.. peut être quelqu’un ici aurait une idée ou une expérience à partager !

    Je suis en train de poser un frein vapeur Intello sous un solivage bois isolé. Je laisse un peu de surlongeur en périphérie au niveau des mur mais je ne sais pas comment faire les raccords/collages sur les murs.
    C’est une rénov’ et j’ai trois types de murs sur lesquels je dois raccorder : brique, pierre calcaire, et liège expansé.
    Je précise que je n’ai pas de frein vapeur sur les murs, uniquement sur les plafonds.

    Si vous avez un tuyau je suis preneur’ !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour

    on principe on fait cela avec un mastic à la pompe (mastic spécifique); voir

    https://www.youtube.com/watch?v=qyLYXU6fIcQ

    Cdt

  3. #3
    Bleutodd

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour,
    Oui j’ai vu ces produits en cartouche mais franchement c’est vraiment ruineux à 10€ la cartouche..
    J’ai 200m2 de plafonds à faire...
    Est ce quelqu’un aurait un recette «*maison*» , peut être à base de colle à carrelage??, pour faire une sorte de mastic applicable à la spatule ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour

    il faut que le produit garde une certaine souplesse dans le temps.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    bonsoir,

    C’est une rénov’ et j’ai trois types de murs sur lesquels je dois raccorder : brique, pierre calcaire, et liège expansé.
    si je comprends bien, il s'agit de faire un joint étanche à l'air en périphérie au raccord avec la "maçonnerie" . Comme ce sont des murs non industriels la surface est plus irrégulière que sur un parpaing. Je vais avoir le même problème et voici comment je vais faire pour des murs en pierre maçonnés avec de la terre.

    J'en ai discuté avec mon fournisseur ,je vais faire une sorte de solin avec du multibat:
    https://www.lafarge.fr/multibat
    sur une largeur d'environ 15 cm ,bien lissé à la truelle pour avoir une surface propre et régulière. Il ne faut pas utiliser d'autre produits que ceux préconisés par le fournisseur du frein vapeur . Il suffit de démonter les premières isolations réalisées au début de la réglementation thermique pour voir que le fameux scotch orange qui servait à faire le raccord étanche à l'air entre les panneaux de laine de verre ne servent plus à rien. Donc utiliser des produits conçus pour...

    yves

  7. #6
    Bleutodd

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour Yves,

    Oui c’est exactement cela. J’ai des mur irréguliers. Une partie en pierres de taille calcaire maçonnées au mortier de chaux, une partie en briques anciennes montées aussi à la chaux.
    J’ai isolé les murs périphériques en pierre avec des plaques de liège expansé, donc j’ai aussi des raccords de frein vapeur à faire sur ce liège.

    C’est pas mal l’idée de faire une petite bande d’enduit pour recréer une surface lisse pour le collage. Je n’y avais pas pensé.
    Ce qui me faisait peur c’était effectivement de consommer de grosses quantités de mastic $$$.

    Le mastic de la marque du frein vapeur est certainement très bien mais je continue de me demander s’il n’y a pas une astuce pas chère qui pourrait faire l’affaire.

    Bleutodd

  8. #7
    yves35

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    bonsoir,

    tout le problème est de faire quelque chose de durable,qui conserve ses qualités dans le temps . Le fabriquants ont les moyens de faire des test de vieillissement accélérés .

    yves

  9. #8
    fiooko

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour
    Je me présente, Pascal et suis nouveau sur le site. Je vais rénover une ferme dans la Creuse.
    Je vais être dans le même cas et me demandai si de la bande butyle qui me sert a faire des collages sous vide ne serait pas durable? C'est un mastic de 1cm de large en rouleau entre deux bande de papier non adhérent et a l'avantage d’être un collage immédiat un peu comme de la colle contacte .
    Pascal

  10. #9
    Bleutodd

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Ah oui bien la bande double face butyle, je ne connaissais pas.
    J’ai visité plusieurs sites Pro, ça a l’air parfaitement indiqué pour l’étanchéité à l’air, et durable dans le temps.
    Maintenant lequel est le mieux entre mastic et double-face? Je n’en sais rien..

  11. #10
    lucienpel

    Re : Étanchéité périphérique frein vapeur plafonds

    Bonjour
    <Maintenant lequel est le mieux entre mastic et double-face? Je n’en sais rien.>

    Peut être moins facile à mettre à en oeuvre en cas d'irrégularité du support
    faire un comparatif de prix ( par exemple au ml) entre mastic et bande ( pas facile de trouver des valeurs de
    consommation de mastic car cela dépend beaucoup du support on voit ici ou là qu'avec
    une cartouche on pourrait faire 8 ml, .....)
    Durée de chaque solution ? ...

    Cdt

Discussions similaires

  1. ITE - Etanchéité à l'air sans frein-vapeur?
    Par cdriks dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2015, 19h11
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  3. Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 09h54
  4. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  5. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...