l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat



Vue hybride

  1. #1
    jeronline

    l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Bonjour à tous ,

    la tendance actuelle à la hausse des énergies me fait réfléchir à mon installation actuelle ,
    le pellet est très largement parti à la hausse , x2 en quelques années ,
    le kwh réseau électrique devrait aussi très largement augmenter dans les années à venir , on parle de +30% à l'horizon 2030 et presque doublé pour 2050 ...
    bon évidemment personne n'a de boule de cristal mais ....

    personnellement , pour une longère en bretagne , rénovée , 120m2
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    ça donne environ 2200€ d'énergie à l'année , qui pourrait devenir ... 3000 dans les années à venir peu être ....

    je pourrais diminuer ma consommation de pellet en faisant plus attention , les 15.000Kwh représentent une température très confortable ( j'ai une femme frileuse à la maison )
    mais au-delà du prix , je trouve intéressant de réfléchir à l'idée d'être plus autonome dans ma consommation d'énergie

    on voit des installations panneaux solaires / batteries qui pourraient sur le papier couvrir 2000kwh d'électricité annuel
    mais couvrir la partie chauffage , 40kwh/jour environ (cop pompe chaleur) , c'est une autre histoire ....

    certains d'entre vous ont déja calculé/simulé ?

    cordialement
    jerome

  2. #2
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    pour une longère en bretagne , rénovée ,
    Renovée ou isolée ?

    Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.

    Pour le photovoltaïque ne pas se laisser griser par les deux dernières années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Renovée ou isolée ?
    rénové et isolé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.
    pas de réseau hydraulique en place , mais ça peut se faire , des radia hydrau basse temp sont ''assez'' facilement installables

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le photovoltaïque ne pas se laisser griser par les deux dernières années.
    que veux tu dire ?
    ne pas se laisser griser par le tarif des énergies de ces deux dernières années ?

  4. #4
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    La PAC marche en moyenne, mais dès qu'il se met à faire frisquet avec du vent, on peut oublier les COP revendiqués. J'écris ça à l'ouïe de mon audio de l'unité extérieur et des dires de mon voisin

    L'efficacité du photovoltaïque dépend de l'ensoleillement, pas du prix de l'électricité.

    En général, il faut se méfier des moyennes, le besoin de chauffage fort est concentré sur les périodes les plus froides de l'hiver et les avant ou arrière saisons de chauffe fraiches font le gros du volume de la consommation d'énergie en nécessitant moins de puissance mais bien plus longtemps.

    Pour optimiser ses dépenses, il faut voir où est le plus fort gain possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.
    J'avais le même avis, il y a 15 ans, mais depuis le photovoltaïque a beaucoup baissé depuis.
    Le chauffage solaire thermique a beaucoup de perte dans les systèmes (entre autre le ballon), est difficile à réguler correctement.
    Vu le rendement actuel du PV et son coût, associé à une PAC performante (idéalement à géothermique verticale), le thermique n'a aucune chance.

  7. #6
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    Bonjour à tous ,
    mais couvrir la partie chauffage , 40kwh/jour environ (cop pompe chaleur) , c'est une autre histoire ....
    peut être un peu moins de 40kwh/jour qd même ...

    15.0000kwh sur 6 moins , ça fait environ 83Kwh/jour de pellet sans trop faire attention
    un cop de 3 pAC est-il envisageable en bretagne région pas très froide avec des radias basse température ? , 83Kwh/3 = 28kwh/jour
    ces 28kwh/jour peuvent peut etre devenir 25kwh/jours en faisant attention à la consommation (chose que je ne fait pas du tout aujourd'hui) ...

    5Kwh/jour d'électricité courante , qui peuvent sans doute être un petit peu diminué aussi

    bon disons 30Kwh/jour total en hiver ....

  8. #7
    cornychon

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    jeronline
    15.0000kwh sur 6 moins , ça fait environ 83Kwh/jour de pellet sans trop faire attention
    15000 kWh sur 6 mois c’est quoi ?
    C’est avec quel pouvoir calorifique ?
    C’est avec quel rendement de l’appareil de chauffage ?
    C’est l’énergie restituée ?


    un cop de 3 pAC est-il envisageable en bretagne région pas très froide avec des radias basse température ? , 83Kwh/3 = 28kwh/jour
    OUI ! En bretagne tu peux compter sur un COP moyen de 3 minimum

    ces 28kwh/jour peuvent peut etre devenir 25kwh/jours en faisant attention à la consommation (chose que je ne fait pas du tout aujourd'hui) .
    Ne cherche pas des solutions qui consistent à claquer des dents !!!!..

    5Kwh/jour d'électricité courante , qui peuvent sans doute être un petit peu diminué aussi

    bon disons 30Kwh/jour total en hiver ....
    Idem !

  9. #8
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    15000 kWh sur 6 mois c’est quoi ?
    C’est avec quel pouvoir calorifique ?
    C’est avec quel rendement de l’appareil de chauffage ?
    C’est l’énergie restituée ?

    OUI ! En bretagne tu peux compter sur un COP moyen de 3 minimum

    Ne cherche pas des solutions qui consistent à claquer des dents !!!!..
    les 15.000Kwh sont un simple calcul très rapide , je consomme actuellement environ 3 palettes de pellet dans l'hiver, un peu moins en réalité ....
    j'ai juste fait 3000Kgs x 5Kwh du Kgs = 15.000Kwh dans l'hiver

    mais j'ai oublié le fait qu'il y a effectivement des période ou ça consomme plus que d'autres forcement , j'ai été un peu co* sur ce coup là ...
    au plus froids de l'hiver chez moi , je consomme 15Kgs/jour (un sac) , soit 75Kwh consommés en gros ?

    le rendement des pellets et des poêle à pellet RIKA n'est pas mauvais ,

    j'ai quand même un mur que je pourrait isolé en + pour réduire encore un peu (mur en pierre intérieur donnant sur le garage , la pierre n'isole pas du tout)

    du coup ma valeur de 30Kwh n'est qu'une moyenne , et ne tient pas au plus froid de l'hiver ... , au plus froid de l'hiver je consomme 15kgs de pellets / jour environ

  10. #9
    feumar

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    15.0000kwh sur 6 moins , ça fait environ 83Kwh/jour de pellet sans trop faire attention
    C'est moins que ça. Le poêle n'a pas un rendement de 100%. Il est même très inférieur. 1 kWh de pellet brûlé ne donne pas 1 kWh de chaleur.

  11. #10
    Positron1

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Salut,
    As tu une nappe phréatique à 15 ° environ ? = P à C avec un cop de 5
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    En Bretagne, pas de nappe à 15°C, c'est plus que la température moyenne annuelle.

    C'est la consommation totale d'énergie que l'on paye, pas juste celle du besoin de la maison.

    Le besoin de chauffage est inférieur, mais quand on a déjà un poêle à pellet qui a un très bon rendement, toute solution de remplacement doit avoir un super meilleur rendement pour faire une économie d'énergie. Le réel bilan financier mettant des années à s'établir


    OUI ! En bretagne tu peux compter sur un COP moyen de 3 minimum
    Ne cherche pas des solutions qui consistent à claquer des dents !!!!..
    Exactement ne pas chercher à chauffer une longère bretonne* avec le courant d'air tiède d'une PAsP (poêle à se peler).
    *Longère bretonne = tout en longueur avec plus ou moins de refends.

    A la rigueur, les panneaux photovoltaïques plus batteries envisagés sont plus utiles pour assurer la sauvegarde électrique du poêle à pellet actuel, les coupures promises l'hiver dernier n'ont pas eu lieu car on a eu du bol avec la douceur de l'hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La PAC marche en moyenne, mais dès qu'il se met à faire frisquet avec du vent, on peut oublier les COP revendiqués. J'écris ça à l'ouïe de mon audio de l'unité extérieur et des dires de mon voisin
    L'efficacité du photovoltaïque dépend de l'ensoleillement, pas du prix de l'électricité.
    En général, il faut se méfier des moyennes, le besoin de chauffage fort est concentré sur les périodes les plus froides de l'hiver et les avant ou arrière saisons de chauffe fraiches font le gros du volume de la consommation d'énergie en nécessitant moins de puissance mais bien plus longtemps.
    Pour optimiser ses dépenses, il faut voir où est le plus fort gain possible.
    oui c'est sur que ça reste des moyennes ,
    chez moi en bretagne bord de mer il ne fait jamais très froid,
    mon poêle à pellet fait très bien le travail , il est le seul moyen de chauffage de toute la maison
    le seul problème de ce poêle à pellet c'est le prix des pellets qui n'en finit pas de monter ....

  14. #13
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Sans être au bord de la mer (7 km), je suis aussi en climat finistèrien dans une longère.

    le seul problème de ce poêle à pellet c'est le prix des pellets qui n'en finit pas de monter .
    Pour résoudre l'équation économique, il n'y a que deux solutions, une énergie moins chère à consommation égale ou une réduction de la consommation d'énergie.

    Moins cher que le pellet, il n'y a que le bois qui présente d'autres contraintes, toutes les autres solutions* doivent faire l'objet d'un calcul entre l'investissement et l'économie.
    * en dehors de la réduction de la consigne (et encore).

    La bonne nouvelle, c'est que tout cela c'est avec des hivers doux depuis quelques années, un simple retour d'hiver dans les normes et on en reparle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans être au bord de la mer (7 km), je suis aussi en climat finistérien dans une longère.
    ah on est voisins !!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour résoudre l'équation économique, il n'y a que deux solutions, une énergie moins chère à consommation égale ou une réduction de la consommation d'énergie.

    Moins cher que le pellet, il n'y a que le bois qui présente d'autres contraintes, toutes les autres solutions* doivent faire l'objet d'un calcul entre l'investissement et l'économie.
    * en dehors de la réduction de la consigne (et encore).

    La bonne nouvelle, c'est que tout cela c'est avec des hivers doux depuis quelques années, un simple retour d'hiver dans les normes et on en reparle.
    oui , je pensais qu'il était peu être possible d'alimenter une pompe à chaleur avec des panneaux solaires sur batteries ... mais ça c'était sans penser à mes 15Kgs de pellet au plus froids de l'hiver ... là ça se complique ... à moins de faire un combiné des deux .... et faire tourner le poêle au plus froid seulement .

    j'ai beaucoup de bois buche , plus contraignant que le pellet effectivement ... encore que ... mon poêle il faut qd même y mettre un sac à la main tous les jours au plus froid de l'hiver ....
    un peu plus facile de mettre un sac de pellet dans le poêle tous les jours que de charger une chaudière de buches qd même ...
    les buches sont pour ainsi dire gratuite par contre .... et déja sur place ... (il y en a + qu'on ne pourra bruler ... )
    il y a 6 ans , si le pellet avait été à 500€ la palette comme aujourd'hui , j'aurais peu être choisi une installation chaudière bois buche .... que j'avais regardé/étudié
    mais il y a 6 ans la palette était à 250€ , pas 500 ...

  16. #15
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    au final une installe panneaux solaire ne peut couvrir que le besoin en électricité général , pas le chauffage PAC ...

    ceci dit , une bonne installation panneaux / batteries (autoconsommation) peut sans doute couvrir le besoin en électricité générale hors chauffage .

  17. #16
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Si le bois est quasi gratuit, il faut y réfléchir malgré ses contraintes.

    Longère : Y a t-il un autre conduit disponible ?
    Plutôt que l'usine à gaz électro-solaire je suggèrerai un poêle à bûche qui remplace le pellet quand on peut. Ça élimine même la sauvegarde électrique.

    Pour info, avec du bois quasi gratuit mais pas que, j'ai 90€ de chauffage pour l'hiver dernier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le bois est quasi gratuit, il faut y réfléchir malgré ses contraintes.
    Longère : Y a t-il un autre conduit disponible ?
    Plutôt que l'usine à gaz électro-solaire je suggèrerai un poêle à bûche qui remplace le pellet quand on peut. Ça élimine même la sauvegarde électrique.
    Pour info, avec du bois quasi gratuit mais pas que, j'ai 90€ de chauffage pour l'hiver dernier.
    oui avec le bois presque gratuit , compte tenu de la montée des tarifs aujourd'hui la question peut se poser ....

    malheureusement pas de 2ème conduit disponible , sinon effectivement un 2ème poêle dans la maison aurait pu être une solution intéressante .
    solution peu chers efficace de suite

    lorsque j'avais regardé l'option bois buche , j'avais regardé une solution chaudière de marque / ballons tampon / radiateurs basse température , pour avoir un system régulé , bon c'est pas le même prix qu'un poêle ...
    je pourrais ressortir les devis de l'époque , l'investissement était assez important , le choix du pellet paraissait plus pertinent lorsque le Kg de pellet était à 0.25€ , même avec le bois gratuit , c'était simple , efficace , parfaitement régulé , mais la donne est peu être en train de changer ... de 750€ de combustible ma consommation est déja passée à environ 1500 aux tarifs 2023 , pourrait même encore monter dans les années à venir qui sait ... alors une installation bois buche performante pourrait se rentabiliser en une 10aine d'années ...

    dommage qu'on ne puisse pas faire d'électricité avec une chaudière bois buche !!

    une installe solaire peut être qd même intéressante pour palier à la consommation électrique générale hors chauffage , ça peut peu être se rentabiliser en une 10aine d'années avec une meilleure maitrise des couts sans surprises sur l'augmentation des tarifs ... (à condition d'avoir une installation fiable)

  19. #18
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Une production électrique personnelle sera toujours moins fiables et plus chère que le raccordement déjà existant.

    Vendre le bois, ça compensera en partie la hausse du pellets.
    Faire un devis pour un poêle à bois avec création d'un conduit ne devrait pas non plus coûter bien cher.
    Variante plus onéreuse en réalisation, créer un conduit pellet serait sans doute moins cher qu'un conduit bois, "on" déplace le poêle à pellet.

    Le fait qu'il n'y ait pas de réseau radiateur interdit à mon avis toutes les solutions à fluide liquide.

    Quand tout sera trop cher, le retour à l'usage initial des longères bretonnes se fera de plein gré, après la soupe, le lit clos, avec écran 60 pouces en pied de lit pour concéder au siècle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En Bretagne, pas de nappe à 15°C, c'est plus que la température moyenne annuelle.
    Exactement ne pas chercher à chauffer une longère bretonne* avec le courant d'air tiède d'une PAsP (poêle à se peler).
    *Longère bretonne = tout en longueur avec plus ou moins de refends.
    dans ma longère , tout a été refait il y a peu , le rez de chaussée est une pièce grande ouverte de 13m par 6m de large , la chaleur monte naturellement par l'escalier à l'étage ,
    il n'y a strictement aucuns autre moyen de chauffage dans la maison que ce poêle à pellet RIKA DOMO automatique
    ce poêle à pellet fait bien le job en fait , le seul problème est cette inflation des prix du pellet ... qui ira jusqu'ou ? ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    les coupures promises l'hiver dernier n'ont pas eu lieu car on a eu du bol avec la douceur de l'hiver.
    oui c'est sur que sur ce coup là on a juste eu de la chance ... et le gouvernement aussi ...

  21. #20
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    C'est moins que ça. Le poêle n'a pas un rendement de 100%. Il est même très inférieur. 1 kWh de pellet brûlé ne donne pas 1 kWh de chaleur.
    oui oui , c'était une valeur rapide pour avoir une idée de grandeur ,
    à combien peut-on évaluer le rendement global d'un poêle à pellet de qualité ?

  22. #21
    Garion

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    personnellement , pour une longère en bretagne , rénovée , 120m2
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    15 000 kWh pour 120m², c'est 125 kWh/m².
    Avec une isolation performante, on peut descendre entre 30 et 50 kWh/m². Soit diviser la consommation entre 2.5 et 4, c'est incomparablement plus rentable que de chercher à changer de système de chauffage, et en plus ça donne de la valeur au bien immobilier.

  23. #22
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    15 000 kWh pour 120m², c'est 125 kWh/m².
    Avec une isolation performante, on peut descendre entre 30 et 50 kWh/m². Soit diviser la consommation entre 2.5 et 4, c'est incomparablement plus rentable que de chercher à changer de système de chauffage, et en plus ça donne de la valeur au bien immobilier.
    une 40aine de kwh / m2 , ça donne environ 1000Kgs de pellet dans l'année pour 120m2 , ce n'est pas envisageable pour une longère en pierre isolée par l'intérieur ,
    c'est ce que consomme une maison neuve ou très ressente ,
    pour arriver à ce résultat il faudrait isoler par l'extérieur et soigner l'étanchéité à l'air comme une maison neuve , pas faisable ....
    et le cout de travaux serait très important ... il faudrait tout casser ou presque pour tout refaire ... sans parler qu'il n'y aurait plus aucunes pierres apparentes en extérieur !

  24. #23
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    sans parler qu'il n'y aurait plus aucunes pierres apparentes en extérieur !
    On y arrive.

    Je suis isolé par l'extérieur, avec seulement quelques pierres de parement visibles de l'extérieur, la température intérieure est régulée par les 300 tonnes de pierres plus ou moins en permanence à ma vue et je suis à 79kWh/m2 * dans les conditions de l'hiver dernier avec 21.6°C de moyenne, loin des calculs théoriques et des recommandations. Du premier au dernier feu, bois intermittent, brut 19300kWh, besoins net 13500 kWh, mon poêle n'a pas un super rendement.
    Ma sauvegarde électrique (batterie auto+GE) ne concerne que le chauffage, un peu de lumière et le froid avec un kWh à plusieurs euros, mais comme elle ne sert pas fréquemment.
    C'est sûr j'ai un yoyo de température de quelques degrés (23/20), plus marqué à l'étage qu'au RDC, mais pour 84€ de chauffage cet hiver, les montages à PAC solaire et batteries, poêle hors de prix me laisse rêveur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On y arrive.

    Je suis isolé par l'extérieur, avec seulement quelques pierres de parement visibles de l'extérieur, la température intérieure est régulée par les 300 tonnes de pierres plus ou moins en permanence à ma vue et je suis à 79kWh/m2 * dans les conditions de l'hiver dernier avec 21.6°C de moyenne, loin des calculs théoriques et des recommandations. Du premier au dernier feu, bois intermittent, brut 19300kWh, besoins net 13500 kWh, mon poêle n'a pas un super rendement.
    Ma sauvegarde électrique (batterie auto+GE) ne concerne que le chauffage, un peu de lumière et le froid avec un kWh à plusieurs euros, mais comme elle ne sert pas fréquemment.
    C'est sûr j'ai un yoyo de température de quelques degrés (23/20), plus marqué à l'étage qu'au RDC, mais pour 84€ de chauffage cet hiver, les montages à PAC solaire et batteries, poêle hors de prix me laisse rêveur.
    c'est sur que l'isolation extérieur est plus efficace , et fait aussi gagner un bel espace intérieur ,
    mais les travaux à engager sont importants ... et couteux ... et mon intérieur est tout neuf !

    on a fait construire une maison ossature bois neuve il y a quelques années , c'était mon projet de maison avant que je ne reprenne la longère finalement , ce projet complet a été repris par ma petite sœur du coup ,
    maison R+1 ossature bois 220mm isolé 215mm laine de roche dans l'ossature + 60mm ITE laine de bois , le tout étanche (filme) , avec un mur béton banché intérieur pour un petit peu d'inertie , le tout consomme environ 500Kgs de pellets dans l'hiver pour 110m2

    je suis d'accord les poêles sont devenus hors de prix ....

  26. #25
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    Bonjour à tous ,
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    jerome
    bon par contre en y regardant d'un peu plus prêt je me suis trompé ... ce n'est pas 2000Kwh que je consomme à l'année ... mais plus ... puisque je consomme un peu moins de 10Kwh / jour

  27. #26
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Prendre la moyenne des factures ou la dernière s'il y a une tendance.
    La consommation électrique journalière peut varier fortement en fonction des usages cuisines, LL, SL et autres gros consommateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Prendre la moyenne des factures ou la dernière s'il y a une tendance.
    La consommation électrique journalière peut varier fortement en fonction des usages cuisines, LL, SL et autres gros consommateurs.
    bonjour,
    en regardant encore ce matin , j'ai consommé 56Kwh , depuis lundi matin 8h00 , 11Kwh/j de moyenne
    il y a effectivement des variation en fonction de ce que madame utilise dans la cuisine
    le Linky va me permettre d'y voir plus clair à ce niveau pour le coup , mais une 10aine de Kwh / jour semble plus cohérent que 5 ...

  29. #28
    SK69202

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Depuis bientôt 20 ans, j'ai un bilan hebdomadaire de mes consommations d'énergies, état au samedi matin, du 01/09 an-1 au 31/08 an (l'hiver est complet dans la période)
    C'est tenu dans un classeur Excel (archivage annuel) avec courbes et prédictions de coût à partir des éléments des factures officielles, dont quelques courbes retraçant l'historique depuis l'origine.

    Les influences extérieures y sont clairement visibles, vacances, visites familles, météo, "reine rouge".

    "Reine rouge" = les efforts d'économies d'énergie ne compensent pas la hausse du coût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    jeronline

    Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Depuis bientôt 20 ans, j'ai un bilan hebdomadaire de mes consommations d'énergies, état au samedi matin, du 01/09 an-1 au 31/08 an (l'hiver est complet dans la période)
    C'est tenu dans un classeur Excel (archivage annuel) avec courbes et prédictions de coût à partir des éléments des factures officielles, dont quelques courbes retraçant l'historique depuis l'origine.

    Les influences extérieures y sont clairement visibles, vacances, visites familles, météo, "reine rouge".

    "Reine rouge" = les efforts d'économies d'énergie ne compensent pas la hausse du coût.
    oui c'est bien d'avoir des archives , pour le coup le Linky va apporter pas mal d'éléments et la consommation en temps réel , j'y verrais plus clair ensuite

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2016, 09h21
  2. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 16/03/2013, 23h07
  3. Et si l'énergie redevenait bon marché? quid de l'habitat?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2013, 20h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  5. PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...