l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

bobflux

Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

------

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    oui je vais étudier la question , je vais aller voir quelques pro pour prendre la température des tarifs clé en main déja , et en partant de là je vais voir
    Bonne chance lol.

En autoconstruction ce n'est pas difficile.

Il faut un toit bien orienté, donc vers le sud, et sans ombre y compris ombre de cheminée sur les panneaux.

-----

jeronline

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Bonne chance lol.
    tu penses qu'une installation clé en main n'est pas amortissable ?

En autoconstruction ce n'est pas difficile.
    Il faut un toit bien orienté, donc vers le sud, et sans ombre y compris ombre de cheminée sur les panneaux.
    oui ça doit être faisable en autoconstruction ,
    j'ai pas mal de surface de toiture , pas de soucis de ce coté là

bobflux

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    tu penses qu'une installation clé en main n'est pas amortissable ?
    En général c'est très cher. Par contre le matériel pour le DIY n'est pas cher. Tu peux aller voir sur https://forum-photovoltaique.fr

il faut faire attention au prix des accessoires : t'as vite fait d'oublier un "petit détail" à 500€ qui va éclater la note.

Pour revendre le surplus il faut faire poser par un pro certifié, ce qui est beaucoup plus cher, et rend l'option "revente" non rentable.

Concernant la rentabilité, il faut bien garder à l'esprit que, sur ta production, seule l'électricité que tu vas effectivement consommer vient en réduction de ta facture. Si tu ne la consommes pas, soit elle n'est pas produite, soit elle est donnée à EDF, et ta facture n'est pas réduite.

D'où la nécessité d'adapter la consommation en pilotant les appareils. C'est une aventure

Il faut donc se garder d'un excès d'enthousiasme ! Ce n'est pas une baguette magique !

Par exemple "je recharge ma voiture électrique avec mes panneaux solaires", oui très bien, si tu es en télétravail... Mais si ta voiture passe sa journée au boulot, et la nuit chez toi, ben ça marche moins bien.

Pour moi, et c'est un avis personnel, les panneaux solaires ne sont pas vraiment un moyen de gratter quelques cents sur le kWh, mais en quelque sorte une assurance contre l'augmentation des tarifs et la tiers-mondisation du niveau de service dans ce pays. Par conséquent j'ai construit une installation capable de fonctionner sans réseau, ce qui conditionne le choix du matériel. Bien sûr, en ce moment ça fonctionne avec le réseau, mais si dans l'avenir il y a des blackouts ou du délestage, ça ne posera pas de problèmes. Si le niveau de service et le prix du kWh restent stables, ce sera probablement peu rentable. Si le service se dégrade ou que le kWh explose, rentable.

Tenant compte du futur contrôle technique logement, je te conseille aussi d'isoler pour obtenir un DPE C.

invite43492322

Concernant la rentabilité, il faut bien garder à l'esprit que, sur ta production, seule l'électricité que tu vas effectivement consommer vient en réduction de ta facture. Si tu ne la consommes pas, soit elle n'est pas produite, soit elle est donnée à EDF, et ta facture n'est pas réduite.
    D'où la nécessité d'adapter la consommation en pilotant les appareils. C'est une aventure
    Le plus simple c'est le routeur pour l'eau chaude sanitaire, c'est complètement autonome et transparent.

jeronline

Pour moi, et c'est un avis personnel, les panneaux solaires ne sont pas vraiment un moyen de gratter quelques cents sur le kWh,
    mais en quelque sorte une assurance contre l'augmentation des tarifs et la tiers-mondisation du niveau de service dans ce pays.
    Par conséquent j'ai construit une installation capable de fonctionner sans réseau, ce qui conditionne le choix du matériel. Bien sûr, en ce moment ça fonctionne avec le réseau, mais si dans l'avenir il y a des blackouts ou du délestage, ça ne posera pas de problèmes. Si le niveau de service et le prix du kWh restent stables, ce sera probablement peu rentable. Si le service se dégrade ou que le kWh explose, rentable.
    c'est comme ça que je vois les choses aussi ,
    si une installation peut être ''rentable'' au cout du Kwh d'aujourd'hui , voir ''presque rentable'' , c'est pas mal , et permet de dormir tranquille ...
    j'aime bien l'idée de ne pas dépendre du system aussi ... et je trouve le coté technique est intéressant ...

bobflux

Je réponds à ton MP ici parce que c'est plus intéressant si tout le monde peut participer.

Bon tu me branches sur le solaire, mais n'oublies pas d'avoir une approche globale sur ta maison : voir si il n'y aurait pas des optimisations pas trop chères à faire sur l'isolation ou l'étanchéité à l'air par exemple.

il me faut faire plus de relevés compteur à la maison aussi pour y voir plus clair dans ma consommation journalière , je n'ai pas le Linky pour avoir les relevés en ligne , je vais devoir le faire manuellement au compteur

Pour faire du photovoltaïque, le linky est obligatoire, donc tu vas devoir en installer un...

mon idée de départ était une installation autonome , la revente au réseau ne m'intéresse pas trop .... , et on ne sait pas non plus comment tout ça va être géré dans le futur ... le montage de batteries dans ce cas devient une nécessité

Si tu fais du DIY tu n'as normalement pas la revente (je ne suis pas sûr à 100%).

Les batteries ne sont nécessaires que pour :

1) Backup: avoir une alimentation secourue (si on anticipe des blackouts) :

Dans ce cas il n'y a pas vraiment de calcul de rentabilité : il faut comparer le prix de la batterie au service rendu. Comme les blackouts ne sont pas encore arrivés, leur probabilité est inconnue, donc ce sera au feeling.

2) Timeshifting: consommer la nuit la production photovoltaïque de la journée. Dans ce cas il faut considérer la rentabilité :

Supposons que les batteries style pylontech sont données pour 6000 cycles. Mettons la US5000, 1500€ pour 5kWh.

1500€ / (6000*5kWh) = l'usure des batteries coûte 5 centimes d'euro du kWh (sans compter le coût du reste de l'installation).

Pour du backup, on peut avoir une "petite" batterie, disons 5kWh. Pour du timeshifting, il faut une batterie suffisante pour couvrir la consommation de la maison pendant la nuit : mais la batterie est en compétition avec le tarif heures creuses, donc attention !

Bon. Avec le photovoltaïque il faut savoir que ton "kilowatt crète" correctement orienté (sud) avec la bonne inclinaison... euh non, avec l'inclinaison du toit en fait... va produire disons 800W à midi, et un certain nombre de kWh par jour (il y a des simulateurs) qui est vraiment très variable. Par exemple en ce moment, en été, c'est le mode "roi du pétrole", ça produit à fond, disons 5kWh/jour par kWc. C'est impossible de tout consommer. En hiver, par une belle journée, disons 3
    kWh/jour par kWc. Mais en Janvier, quand il fait un temps gris et crépusculaire, le pire jour, tu vas avoir 0.1-0.2 kWh/kWc. Donc disons que toute l'installation produit 1-2kWh par jour, tu vas vraiment pas loin avec ça. Et si il neige, t'auras que dalle.

Donc attention avec le backup ! Le jour où t'en auras besoin, ce sera une journée bien pourrie où les éoliennes et les panneaux solaires produisent que dalle. C'est même pas la peine d'imaginer alimenter toute la maison dessus. Il faut donc un circuit séparé qui va alimenter juste les trucs essentiels : congélateur, quelques éclairages, poèle à bois si celui-ci fonctionne avec de l'électricité. Le reste, c'est accessoire.

Le backup est très différent d'un site autonome, où chaque appareil doit être étudié avec une grande attention puisque chaque watt compte. Le site autonome, c'est extrêmement cher puisqu'il faut une batterie énorme. L'objectif du backup est : en cas de panne de courant, t'as du chauffage, le congél, et une ampoule, point. Dans ce cas une batterie bien plus petite suffit.

Comme les panneaux ne sont pas chers, et quitte à me faire chier à monter sur le toit, enlever les tuiles pour poser les rails... j'ai rempli la surface disponible : 9kW sur la maison et 3kW sur l'abri de jardin.

Je vais donc prendre une voiture électrique, et installer la clim.

Tant que la tension maximum en entrée de l'onduleur n'est pas dépassée, il est content : on peut tout à fait mettre 9kW de panneaux sur un onduleur 6kW par exemple. C'est rentable : t'as pas besoin d'acheter un onduleur plus gros, et ça écrête la production seulement les jours de grand soleil où de toutes façons ça aurait produit trop, donc on s'en fout.

comment avez vous dimensionné vos batteries ?

Au pif, j'ai mis 10kWh.

il faut 6Kwc de panneau pour pouvoir produire suffisamment de Kwh journaliers en hiver avec une bonne marge de sécurité et tenir compte de la baisse de rendement des panneaux tous les ans , disons pour un besoin de 8Kwh/jour , pas mal de perte en été bien sur mais ça n'est un autre sujet,
    6kWc c'est bien.

Les onduleurs de plus de 6k sont plus chers. Tu peux mettre de 6 à 9k de panneaux dessus.

ou alors il faut bouger certains consommateurs pendant la journée (lave linge / lave vaisselle / etc ...) pour que ça consomme pendant la production
    Oui ça se programme.

un kit comme celui là par exemple :
    Il y en a plein : surtout ne commande rien ! IL y a plein de détails, les fixations doivent être adaptées aux tuiles, il faut l'autorisation d'urbanisme, il faut choisir la bonne taille de panneaux pour que ça rentre bien sur le toit...

bobflux

En gros : le renouvelable n'est rentable que si le coût de l'intermittence est refilé à quelqu'un d'autre.

jeronline

Bon tu me branches sur le solaire, mais n'oublies pas d'avoir une approche globale sur ta maison : voir si il n'y aurait pas des optimisations pas trop chères à faire sur l'isolation ou l'étanchéité à l'air par exemple.
    oui tu as raison , je viens de finir la réno intérieur , c'est aussi bien isolé (intérieur) que ne peut l'être une longère ancienne , il me reste un mur à isolé , qui lui peut l'etre par l'extérieur , je vais y regarder rapidement ....

Pour faire du photovoltaïque, le linky est obligatoire, donc tu vas devoir en installer un
    je vais sans doute devoir y passer oui ... bon de toute façon un moment ou un autre il aurait bien fallu ...

2) Timeshifting: consommer la nuit la production photovoltaïque de la journée. Dans ce cas il faut considérer la rentabilité :
    Supposons que les batteries style pylontech sont données pour 6000 cycles. Mettons la US5000, 1500€ pour 5kWh.
    1500€ / (6000*5kWh) = l'usure des batteries coûte 5 centimes d'euro du kWh (sans compter le coût du reste de l'installation).
    Pour du backup, on peut avoir une "petite" batterie, disons 5kWh. Pour du timeshifting, il faut une batterie suffisante pour couvrir la consommation de la maison pendant la nuit : mais la batterie est en compétition avec le tarif heures creuses, donc attention !

(il y a des simulateurs)
    oui c'est cette idée là que j'avais en tête , couvrir la consommation de la nuit grâce à une batterie chargée la journée

pas mal le simulateur !!

la grosse problématique restante est ces jours très gris à très faible production , il faut pouvoir tirer sur le réseau à ces moment là sans doute
    il faut chiffrer le besoin pendant cette période

j'ai mis 10kWh.
    belle batterie déja !
    quelle type/technologie ?

bobflux

> la grosse problématique restante est ces jours très gris à très faible production , il faut pouvoir tirer sur le réseau à ces moment là sans doute

Oui : mettre des batteries plus grosses juste pour ces jours là n'est pas rentable.

Batterie : Pylontech US5000 (Lithium)

jeronline

RDV pris , pose du Linky dans 1 mois
    j'y verrais plus clair sur ma consommation pendant la journée déja , on va commencer par ça

pour le chauffage , étude de la pose d'un poêle buche en sup
    mon poseur me dit qu'on ne peut pas mettre deux tubages dans le même conduit , même si ce sont de vrais/bons tubages poujoulat double peau/isolés ....
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...baginox-rigide
    il me semblait qu'on pouvait le faire avec ces tubages là justement (pas avec du tubage simple entrée de gamme )

titijoy3

une batterie conséquente permet d'alimenter les appareils actifs la nuit (par exemple le frigo, qui plus est Américain éventuellement) avec l'excès de production du jour et donc d'augmenter la rentabilité, pas seulement utile en cas de black-out

il y a plein d'autres applications actives la nuit : gestion du chauffage, alarme, box, divers chargeurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jeronline

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une batterie conséquente permet d'alimenter les appareils actifs la nuit (par exemple le frigo, qui plus est Américain éventuellement) avec l'excès de production du jour et donc d'augmenter la rentabilité, pas seulement utile en cas de black-out
    il y a plein d'autres applications actives la nuit : gestion du chauffage, alarme, box, divers chargeurs..
    oui si certains consommateurs peuvent être ''déplacés'' en journée , d'autres ne le peuvent pas

cornychon

jeronline
    au dessus de 18/19° le bois buche serait utilisé pour ''le confort'' , je vais peu être regarder un poêle buche de petite puissance , 4 ou 5Kw , pour ne pas faire monter exagérément la température,
    Bonjour,
    C’est quoi le confort bois buche ?
    Un poêle à bois de 5 kW est un poêle qui a une puissance nominale de 5 kW.
    La puissance nominale, correspond à un chargement de bois qui permet une combustion de rendement optimal.
    Si le chargement en bois est plus faible, la puissance et le rendement diminuent. Si le chargement est plus important, la puissance augmente, mais le rendement diminue.
    Dans la pratique, le chargement est fait d’une manière aléatoire. Ce n’est pas grave, la masse thermique de la maison, permet de conserver une température proche de la stabilité.
    J’ai un poêle à bois de 14 kW nominal. Il peut fonctionner entre 5 kW et 24 kW

lahaut

En fait ce qui rend l'électricité chère ce sont les pics de consommation qui forcent EDF à acheter de l'électricité au tarif fort.
    C'est l'intérêt des abonnements Tempo qui renversent un peu le problème, on paye l'électricité pas chère quasiment toute l'année (10 cts/kWh) et il reste à trouver une énergie alternative durant 22 jours.
    Plus il y aura de gens en tarif Tempo, moins il y a aura des pics de consommation les jours où il ne faut pads, et ça devrait empêcher l'électricité de trop augmenter.
    Bon c'est comme ça que je le vois et ceci nous permet avec un poele à bois de payer une électricité à relativement bas coût.

bobflux

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une batterie conséquente permet d'alimenter les appareils actifs la nuit
    Chez moi la pompe à chaleur se met en route vers 6h du mat pour que la maison soit à la bonne température pour le petit déjeuner. Si il y a eu du soleil la veille, ça tourne sur la batterie...

jeronline

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi le confort bois buche ?
    Un poêle à bois de 5 kW est un poêle qui a une puissance nominale de 5 kW.
    La puissance nominale, correspond à un chargement de bois qui permet une combustion de rendement optimal.
    Si le chargement en bois est plus faible, la puissance et le rendement diminuent. Si le chargement est plus important, la puissance augmente, mais le rendement diminue.
    Dans la pratique, le chargement est fait d’une manière aléatoire. Ce n’est pas grave, la masse thermique de la maison, permet de conserver une température proche de la stabilité.
    J’ai un poêle à bois de 14 kW nominal. Il peut fonctionner entre 5 kW et 24 kW
    oui , je voulais dire qu'un petit poêle bois serait suffisant , pas besoin d'un 14Kw nominal , plus petit serait assez
    chauffage poêle pellet régulé automatique à 19° disons
    le poêle bois serait mis en route pour monter à 22° température confort hiver lorsqu'on est présent en soirée
    le poêle bois tournerait seul les jours complets de présence à la maison
    mais si je ne peux pas poser un deuxième poujoulat dans mon conduit , la note de pose du poêle bois va grimper et il n'est pas certain que ça en vaille le cout
    je vais bien voir

cornychon

Bonjour,

jeronline
    oui je vais très certainement prendre cette solution raisonnable en cout , garder le pellet pour la régulation jusque 18 ou 19° , avec la mise en place d'une plage journée peu être un poil en dessous encore en T° (17° par exemple) lorsque que tout le monde est au travail et pareil la nuit ...
    Le pellet dissipe en fonction de la quantité de granulés que tu lui offre en mode automatique.

Au-dessus de 18/19° le bois buche serait utilisé pour ''le confort'' , je vais peut-être regarder un poêle buche de petite puissance , 4 ou 5Kw , pour ne pas faire monter exagérément la température,
    Un poêle à bois buche de 5 kW, dissipe en fonction de la quantité de bois buche que tu lui offre manuellement par unité de temps. La puissance peut varier en gros entre 1 kW et 10 kW.
    Si personne ne lui donne à manger, il s’arrête de bosser !!!

jeronline

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un poêle à bois buche de 5 kW, dissipe en fonction de la quantité de bois buche que tu lui offre manuellement par unité de temps. La puissance peut varier en gros entre 1 kW et 10 kW.
    Si personne ne lui donne à manger, il s’arrête de bosser !!!
    oui c'est ça , l'idée est de laisser tourner le pellet pour le coté automatique :
    - il peut garder une température de mini 19° le matin au réveil , ou + au choix
    - il gère tout seul les plages de chauffe au jour le jour (programmé pou)

et pour monter un peu au delas de 19° (consigne poêle pellet) , allumage du bois buche pour ponter un peu plus en température

ça permet de ne pas avoir une maison refroidie le matin , et pendant les journées complètes d'absence

mais si le cout d'installe d'un poêle buche coute 5 ou 6000 euros je ne suis pas sur que ce soit rentable , du moins pas sur le moyen terme

installer un 2ème poujoulat dans mon conduit et poser un poêle à buche à coté de mon poêle pellet ne coute pas très chers , mais si je ne peux pas le faire et qu'il faut tout recréer .... là ça se complique .

SK69202

Ne pas perdre de vue que le bois est gratuit, donc que la température fasse un peu de yoyo plutôt que de brûler du pellets payants, sera vite accepté.

Je l'ai évoqué plus haut, déplacer le poêle à pellet et son conduit doit être moins cher que de créer un conduit pour un poêle à bûche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jeronline

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas perdre de vue que le bois est gratuit, donc que la température fasse un peu de yoyo plutôt que de brûler du pellets payants, sera vite accepté.
    oui la température au bois fait forcement un peu le yoyo

Je l'ai évoqué plus haut, déplacer le poêle à pellet et son conduit doit être moins cher que de créer un conduit pour un poêle à bûche.
    oui le poêle pellet peut être déplacé mais il faut lui créer un conduit ou passer une gaine rigide qd même puisque pas d'autre conduit de cheminée , passer une nouvelle gaine à travers le plafond , l'étage , la toiture , etc ... un peu de travail qd même en install , bien plus que de juste passer un 2ème poujoulat dans un conduit existant .

jeronline

Ne pas perdre de vue que le bois est gratuit
    en gardant le pellet comme chauffage principale avec le bois en appoint et température confort , pas facile de se rendre compte des économie possibles
    par contre un poêle à bois fonctionne toujours en cas de coupure de courant .... donc peut être considéré comme sécurité aussi

bobflux

Si t'es chaud pour les gros travaux, on va peut-être arriver à te vendre un poèle de masse

SK69202

en gardant le pellet comme chauffage principale avec le bois en appoint et température confort , pas facile de se rendre compte des économie possibles
    Si c'est possible, mais il faut de la méthode. Je fais ça depuis près de 15 ans pour calculer le retour sur investissement de mes travaux et substitution d'énergie, avoir l'énergie et le coût du bois gratuit pour comparer au propane économisé.

Donc ici:
    Peser le pellet consommés et donc le coût.
    Peser le bois, mesurer son humidité, faire le total des sommes dépensées pour l'avoir, cela permet d'avoir le prix du kilo de bois gratuit, donc du kWh avec prise en compte de son humidité.

Je regarderai du coté des poêles mixtes bois/pellets en cherchant celui qui est le plus facile dans la permutation des combustibles. Le tubage peut être éventuellement sauvé, et mettre la reprise de l'ancien poêle dans la demande de devis.

jeronline

Si t'es chaud pour les gros travaux, on va peut-être arriver à te vendre un poêle de masse

jeronline

Je regarderai du coté des poêles mixtes bois/pellets en cherchant celui qui est le plus facile dans la permutation des combustibles. Le tubage peut être éventuellement sauvé, et mettre la reprise de l'ancien poêle dans la demande de devis.
    j'ai pensé au poêle mixte aussi , mais le tarif chez RIKA est devenu délirant .... 9500€ le poele mixte ... ça commence à piquer ...
    Aasgard d'où vient mon poêle ne reprendra pas mon pellet actuel pour me vendre un mixte , je lui ai demandé il y a 2 jours
    https://www.aasgard.fr/produits/rika-paro
    bon il y en a peut être d'autres moins chers aussi ...

niveau Install c'est l'idéale par contre , on démonte un poêle pour en monter un autre en lieu et place !! le gainage en place est dimensionné gros , pour même prendre un poêle à bois au besoin

j'avais regardé cette option lorsque j'ai monté mon pellet , à l'époque avec la palette à 250€ ça ne me paraissait pas nécessaire ... j'aurais du le faire qd même ... je regrette maintenant ... surtout que tous les poêles , à model égaux ont pris 1500€ minimum d'augmentation depuis mon achat il y a 6 ou 7 ans , c'est devenu dingue le prix des poêles neufs chez Aasgard ...

SK69202

c'est devenu dingue le prix des poêles neufs chez Aasgard
    Le tubage peut être éventuellement sauvé,
    J'ai écrit ça pour ouvrir la porte à d'autres fournisseurs et/ou marques. Eventuellement car un autre installateur n'acceptera probablement pas d'utiliser un tubage qu'il n'a pas monté, le même fournisseur avec une autre marque sait ce qu'il a monté.

jeronline

J'ai écrit ça pour ouvrir la porte à d'autres fournisseurs et/ou marques. Eventuellement car un autre installateur n'acceptera probablement pas d'utiliser un tubage qu'il n'a pas monté, le même fournisseur avec une autre marque sait ce qu'il a monté.
    oui , mais tu as raison , l'idéal serait un poêle mixte
    il faut peut être aller voir autre chose que la marque RIKA / Aasgard , ce qui n'enlève rien à la qualité des poêles RIKA qui sont de très belles machines .

boldu

Suite à l'inflation du prix des des pellets, je suis revenu l'hiver dernier au chauffage bûche majoritaire. Bien que l'hiver a été clément, le constat est que le ressenti chaleur est bien plus intéressant avec les bûches. Le pellet est un bon compromis de chauffage mais le confort bûche est incomparable si on a le choix. Notre maison a un tout autre ressenti à consommation sensiblement comparable (tout est discutable suivant la manipulation des chiffres que l'on veut ...bien prendre en compte vu la complexité des paramètres): nous ne chauffons pas la nuit et le matin, le ressenti n'est pas le même.

Pour revenir au poêle mixte RIKA qui friserait les 9 500€, il doit bien y avoir d'autres solutions bien moins onéreuses. Les poêles RIKA ont une bonne réputation d'où la revente entre particuliers peut s'avérer être une bonne solution. Effectivement avec une décote sur le prix du poêle car normalement le 1er propriétaire a pu bénéficier d'aides financières à l'installation, ce qui ne sera pas le cas pour le 2éme propriétaire.

Notre insert va être remplacé l'hiver prochain par un vrai poêle bûche certifié qui va me permettre entre autre de le comparer:
    - avec la consommation "bûche" avec l'insert actuel,
    - avec le chauffage pellet vu que les rendements théoriques sont similaires,
    - le ressenti général.

Les aides actuelles disponibles viennent peser dans la décision avec un "amortissement" raisonnable dans une démarche "écologique" où tout est relatif suivant chaque situation individuelle.

jeronline

Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Suite à l'inflation du prix des des pellets, je suis revenu l'hiver dernier au chauffage bûche majoritaire. Bien que l'hiver a été clément, le constat est que le ressenti chaleur est bien plus intéressant avec les bûches. Le pellet est un bon compromis de chauffage mais le confort bûche est incomparable si on a le choix.
    oui c'est diffèrent ,
    moi j'aime bien le pellet , le RIKA DOMO est une très bonne machine , très fiable , très silencieux en convection naturelle , 45Kgs de réservoir pellets (3 sacs) , nettoyage automatique de la grille ce qui fait qu'on ne le nettoie qu'une ou deux fois par semaine ,
    je trouve que le bois buche chauffe presque trop , c'est beaucoup plus du tout ou rien à coté du pellet parfaitement régulé

Pour revenir au poêle mixte RIKA qui friserait les 9 500€, il doit bien y avoir d'autres solutions bien moins onéreuses. Les poêles RIKA ont une bonne réputation d'où la revente entre particuliers peut s'avérer être une bonne solution. Effectivement avec une décote sur le prix du poêle car normalement le 1er propriétaire a pu bénéficier d'aides financières à l'installation, ce qui ne sera pas le cas pour le 2éme propriétaire.
    le poêle mixte est une alternative sympa , tout en un , une seule machine dans la pièce (ouverte préférablement) , mais oui 9500 ... c'est exagéré ... je le trouvais déja chers à 8000 ...
    mais oui il faut peut être aller voir ce qui se fait de bien dans d'autres marques en mixte , peut etre que le vente du miens en occasion pourrait couvrir une bonne partie de l'achat d'un mixte autre que chez RIKA .

Les aides actuelles disponibles viennent peser dans la décision avec un "amortissement" raisonnable dans une démarche "écologique" où tout est relatif suivant chaque situation individuelle.
    quand même l'impression que ces aides font surtout monter les tarifs ....

Garion

Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.
    J'avais le même avis, il y a 15 ans, mais depuis le photovoltaïque a beaucoup baissé depuis.
    Le chauffage solaire thermique a beaucoup de perte dans les systèmes (entre autre le ballon), est difficile à réguler correctement.
    Vu le rendement actuel du PV et son coût, associé à une PAC performante (idéalement à géothermique verticale), le thermique n'a aucune chance.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2016, 10h21
  2. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  3. Et si l'énergie redevenait bon marché? quid de l'habitat?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2013, 21h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 14h30
  5. PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...