l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

jeronline

------

Bonjour à tous ,

la tendance actuelle à la hausse des énergies me fait réfléchir à mon installation actuelle ,
    le pellet est très largement parti à la hausse , x2 en quelques années ,
    le kwh réseau électrique devrait aussi très largement augmenter dans les années à venir , on parle de +30% à l'horizon 2030 et presque doublé pour 2050 ...
    bon évidemment personne n'a de boule de cristal mais ....

personnellement , pour une longère en bretagne , rénovée , 120m2
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    ça donne environ 2200€ d'énergie à l'année , qui pourrait devenir ... 3000 dans les années à venir peu être ....

je pourrais diminuer ma consommation de pellet en faisant plus attention , les 15.000Kwh représentent une température très confortable ( j'ai une femme frileuse à la maison )
    mais au-delà du prix , je trouve intéressant de réfléchir à l'idée d'être plus autonome dans ma consommation d'énergie

on voit des installations panneaux solaires / batteries qui pourraient sur le papier couvrir 2000kwh d'électricité annuel
    mais couvrir la partie chauffage , 40kwh/jour environ (cop pompe chaleur) , c'est une autre histoire ....

certains d'entre vous ont déja calculé/simulé ?

cordialement
    jerome

-----

SK69202

Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

pour une longère en bretagne , rénovée ,
    Renovée ou isolée ?

Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.

Pour le photovoltaïque ne pas se laisser griser par les deux dernières années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jeronline

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    Bonjour à tous ,
    mais couvrir la partie chauffage , 40kwh/jour environ (cop pompe chaleur) , c'est une autre histoire ....
    peut être un peu moins de 40kwh/jour qd même ...

15.0000kwh sur 6 moins , ça fait environ 83Kwh/jour de pellet sans trop faire attention
    un cop de 3 pAC est-il envisageable en bretagne région pas très froide avec des radias basse température ? , 83Kwh/3 = 28kwh/jour
    ces 28kwh/jour peuvent peut etre devenir 25kwh/jours en faisant attention à la consommation (chose que je ne fait pas du tout aujourd'hui) ...

5Kwh/jour d'électricité courante , qui peuvent sans doute être un petit peu diminué aussi

bon disons 30Kwh/jour total en hiver ....

jeronline

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Renovée ou isolée ?
    rénové et isolé

Même si je ne pratique pas, je pense que le solaire thermique est le meilleur compromis si il y a un réseau de radiateur.
    pas de réseau hydraulique en place , mais ça peut se faire , des radia hydrau basse temp sont ''assez'' facilement installables

Pour le photovoltaïque ne pas se laisser griser par les deux dernières années.
    que veux tu dire ?
    ne pas se laisser griser par le tarif des énergies de ces deux dernières années ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

La PAC marche en moyenne, mais dès qu'il se met à faire frisquet avec du vent, on peut oublier les COP revendiqués. J'écris ça à l'ouïe de mon audio de l'unité extérieur et des dires de mon voisin

L'efficacité du photovoltaïque dépend de l'ensoleillement, pas du prix de l'électricité.

En général, il faut se méfier des moyennes, le besoin de chauffage fort est concentré sur les périodes les plus froides de l'hiver et les avant ou arrière saisons de chauffe fraiches font le gros du volume de la consommation d'énergie en nécessitant moins de puissance mais bien plus longtemps.

Pour optimiser ses dépenses, il faut voir où est le plus fort gain possible.

cornychon

jeronline
    15.0000kwh sur 6 moins , ça fait environ 83Kwh/jour de pellet sans trop faire attention
    15000 kWh sur 6 mois c’est quoi ?
    C’est avec quel pouvoir calorifique ?
    C’est avec quel rendement de l’appareil de chauffage ?
    C’est l’énergie restituée ?

un cop de 3 pAC est-il envisageable en bretagne région pas très froide avec des radias basse température ? , 83Kwh/3 = 28kwh/jour
    OUI ! En bretagne tu peux compter sur un COP moyen de 3 minimum

ces 28kwh/jour peuvent peut etre devenir 25kwh/jours en faisant attention à la consommation (chose que je ne fait pas du tout aujourd'hui) .
    Ne cherche pas des solutions qui consistent à claquer des dents !!!!..

5Kwh/jour d'électricité courante , qui peuvent sans doute être un petit peu diminué aussi

bon disons 30Kwh/jour total en hiver ....
    Idem !

feumar

C'est moins que ça. Le poêle n'a pas un rendement de 100%. Il est même très inférieur. 1 kWh de pellet brûlé ne donne pas 1 kWh de chaleur.

Positron1

Salut,
    As tu une nappe phréatique à 15 ° environ ? = P à C avec un cop de 5
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

SK69202

En Bretagne, pas de nappe à 15°C, c'est plus que la température moyenne annuelle.

C'est la consommation totale d'énergie que l'on paye, pas juste celle du besoin de la maison.

Le besoin de chauffage est inférieur, mais quand on a déjà un poêle à pellet qui a un très bon rendement, toute solution de remplacement doit avoir un super meilleur rendement pour faire une économie d'énergie. Le réel bilan financier mettant des années à s'établir

Exactement ne pas chercher à chauffer une longère bretonne* avec le courant d'air tiède d'une PAsP (poêle à se peler).
    *Longère bretonne = tout en longueur avec plus ou moins de refends.

A la rigueur, les panneaux photovoltaïques plus batteries envisagés sont plus utiles pour assurer la sauvegarde électrique du poêle à pellet actuel, les coupures promises l'hiver dernier n'ont pas eu lieu car on a eu du bol avec la douceur de l'hiver.

jeronline

La PAC marche en moyenne, mais dès qu'il se met à faire frisquet avec du vent, on peut oublier les COP revendiqués. J'écris ça à l'ouïe de mon audio de l'unité extérieur et des dires de mon voisin
    L'efficacité du photovoltaïque dépend de l'ensoleillement, pas du prix de l'électricité.
    En général, il faut se méfier des moyennes, le besoin de chauffage fort est concentré sur les périodes les plus froides de l'hiver et les avant ou arrière saisons de chauffe fraiches font le gros du volume de la consommation d'énergie en nécessitant moins de puissance mais bien plus longtemps.
    Pour optimiser ses dépenses, il faut voir où est le plus fort gain possible.
    oui c'est sur que ça reste des moyennes ,
    chez moi en bretagne bord de mer il ne fait jamais très froid,
    mon poêle à pellet fait très bien le travail , il est le seul moyen de chauffage de toute la maison
    le seul problème de ce poêle à pellet c'est le prix des pellets qui n'en finit pas de monter ....

jeronline

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    15000 kWh sur 6 mois c’est quoi ?
    C’est avec quel pouvoir calorifique ?
    C’est avec quel rendement de l’appareil de chauffage ?
    C’est l’énergie restituée ?

les 15.000Kwh sont un simple calcul très rapide , je consomme actuellement environ 3 palettes de pellet dans l'hiver, un peu moins en réalité ....
    j'ai juste fait 3000Kgs x 5Kwh du Kgs = 15.000Kwh dans l'hiver

mais j'ai oublié le fait qu'il y a effectivement des période ou ça consomme plus que d'autres forcement , j'ai été un peu co* sur ce coup là ...
    au plus froids de l'hiver chez moi , je consomme 15Kgs/jour (un sac) , soit 75Kwh consommés en gros ?

le rendement des pellets et des poêle à pellet RIKA n'est pas mauvais ,

j'ai quand même un mur que je pourrait isolé en + pour réduire encore un peu (mur en pierre intérieur donnant sur le garage , la pierre n'isole pas du tout)

du coup ma valeur de 30Kwh n'est qu'une moyenne , et ne tient pas au plus froid de l'hiver ... , au plus froid de l'hiver je consomme 15kgs de pellets / jour environ

jeronline

Citation Envoyé par feumar Voir le message
    C'est moins que ça. Le poêle n'a pas un rendement de 100%. Il est même très inférieur. 1 kWh de pellet brûlé ne donne pas 1 kWh de chaleur.
    oui oui , c'était une valeur rapide pour avoir une idée de grandeur ,
    à combien peut-on évaluer le rendement global d'un poêle à pellet de qualité ?

SK69202

Sans être au bord de la mer (7 km), je suis aussi en climat finistèrien dans une longère.

le seul problème de ce poêle à pellet c'est le prix des pellets qui n'en finit pas de monter .
    Pour résoudre l'équation économique, il n'y a que deux solutions, une énergie moins chère à consommation égale ou une réduction de la consommation d'énergie.

Moins cher que le pellet, il n'y a que le bois qui présente d'autres contraintes, toutes les autres solutions* doivent faire l'objet d'un calcul entre l'investissement et l'économie.
    * en dehors de la réduction de la consigne (et encore).

La bonne nouvelle, c'est que tout cela c'est avec des hivers doux depuis quelques années, un simple retour d'hiver dans les normes et on en reparle.

jeronline

En Bretagne, pas de nappe à 15°C, c'est plus que la température moyenne annuelle.
    Exactement ne pas chercher à chauffer une longère bretonne* avec le courant d'air tiède d'une PAsP (poêle à se peler).
    *Longère bretonne = tout en longueur avec plus ou moins de refends.
    dans ma longère , tout a été refait il y a peu , le rez de chaussée est une pièce grande ouverte de 13m par 6m de large , la chaleur monte naturellement par l'escalier à l'étage ,
    il n'y a strictement aucuns autre moyen de chauffage dans la maison que ce poêle à pellet RIKA DOMO automatique
    ce poêle à pellet fait bien le job en fait , le seul problème est cette inflation des prix du pellet ... qui ira jusqu'ou ? ...

les coupures promises l'hiver dernier n'ont pas eu lieu car on a eu du bol avec la douceur de l'hiver.
    oui c'est sur que sur ce coup là on a juste eu de la chance ... et le gouvernement aussi ...

jeronline

Sans être au bord de la mer (7 km), je suis aussi en climat finistérien dans une longère.
    ah on est voisins !!

Pour résoudre l'équation économique, il n'y a que deux solutions, une énergie moins chère à consommation égale ou une réduction de la consommation d'énergie.

Moins cher que le pellet, il n'y a que le bois qui présente d'autres contraintes, toutes les autres solutions* doivent faire l'objet d'un calcul entre l'investissement et l'économie.
    * en dehors de la réduction de la consigne (et encore).

La bonne nouvelle, c'est que tout cela c'est avec des hivers doux depuis quelques années, un simple retour d'hiver dans les normes et on en reparle.
    oui , je pensais qu'il était peu être possible d'alimenter une pompe à chaleur avec des panneaux solaires sur batteries ... mais ça c'était sans penser à mes 15Kgs de pellet au plus froids de l'hiver ... là ça se complique ... à moins de faire un combiné des deux .... et faire tourner le poêle au plus froid seulement .

j'ai beaucoup de bois buche , plus contraignant que le pellet effectivement ... encore que ... mon poêle il faut qd même y mettre un sac à la main tous les jours au plus froid de l'hiver ....
    un peu plus facile de mettre un sac de pellet dans le poêle tous les jours que de charger une chaudière de buches qd même ...
    les buches sont pour ainsi dire gratuite par contre .... et déja sur place ... (il y en a + qu'on ne pourra bruler ... )
    il y a 6 ans , si le pellet avait été à 500€ la palette comme aujourd'hui , j'aurais peu être choisi une installation chaudière bois buche .... que j'avais regardé/étudié
    mais il y a 6 ans la palette était à 250€ , pas 500 ...

jeronline

au final une installe panneaux solaire ne peut couvrir que le besoin en électricité général , pas le chauffage PAC ...

ceci dit , une bonne installation panneaux / batteries (autoconsommation) peut sans doute couvrir le besoin en électricité générale hors chauffage .

SK69202

Si le bois est quasi gratuit, il faut y réfléchir malgré ses contraintes.

Longère : Y a t-il un autre conduit disponible ?
    Plutôt que l'usine à gaz électro-solaire je suggèrerai un poêle à bûche qui remplace le pellet quand on peut. Ça élimine même la sauvegarde électrique.

Pour info, avec du bois quasi gratuit mais pas que, j'ai 90€ de chauffage pour l'hiver dernier.

jeronline

Si le bois est quasi gratuit, il faut y réfléchir malgré ses contraintes.
    Longère : Y a t-il un autre conduit disponible ?
    Plutôt que l'usine à gaz électro-solaire je suggèrerai un poêle à bûche qui remplace le pellet quand on peut. Ça élimine même la sauvegarde électrique.
    Pour info, avec du bois quasi gratuit mais pas que, j'ai 90€ de chauffage pour l'hiver dernier.
    oui avec le bois presque gratuit , compte tenu de la montée des tarifs aujourd'hui la question peut se poser ....

malheureusement pas de 2ème conduit disponible , sinon effectivement un 2ème poêle dans la maison aurait pu être une solution intéressante .
    solution peu chers efficace de suite

lorsque j'avais regardé l'option bois buche , j'avais regardé une solution chaudière de marque / ballons tampon / radiateurs basse température , pour avoir un system régulé , bon c'est pas le même prix qu'un poêle ...
    je pourrais ressortir les devis de l'époque , l'investissement était assez important , le choix du pellet paraissait plus pertinent lorsque le Kg de pellet était à 0.25€ , même avec le bois gratuit , c'était simple , efficace , parfaitement régulé , mais la donne est peu être en train de changer ... de 750€ de combustible ma consommation est déja passée à environ 1500 aux tarifs 2023 , pourrait même encore monter dans les années à venir qui sait ... alors une installation bois buche performante pourrait se rentabiliser en une 10aine d'années ...

dommage qu'on ne puisse pas faire d'électricité avec une chaudière bois buche !!

une installe solaire peut être qd même intéressante pour palier à la consommation électrique générale hors chauffage , ça peut peu être se rentabiliser en une 10aine d'années avec une meilleure maitrise des couts sans surprises sur l'augmentation des tarifs ... (à condition d'avoir une installation fiable)

SK69202

Une production électrique personnelle sera toujours moins fiables et plus chère que le raccordement déjà existant.

Vendre le bois, ça compensera en partie la hausse du pellets.
    Faire un devis pour un poêle à bois avec création d'un conduit ne devrait pas non plus coûter bien cher.
    Variante plus onéreuse en réalisation, créer un conduit pellet serait sans doute moins cher qu'un conduit bois, "on" déplace le poêle à pellet.

Le fait qu'il n'y ait pas de réseau radiateur interdit à mon avis toutes les solutions à fluide liquide.

Quand tout sera trop cher, le retour à l'usage initial des longères bretonnes se fera de plein gré, après la soupe, le lit clos, avec écran 60 pouces en pied de lit pour concéder au siècle.

jeronline

Une production électrique personnelle sera toujours moins fiables et plus chère que le raccordement déjà existant.
    le réseau EDF est fiable oui , moins chers ... pas si sur ... ou en tout cas les augmentations vont arriver rapidement dans les années à venir je pense malheureusement ...

Faire un devis pour un poêle à bois avec création d'un conduit ne devrait pas non plus coûter bien cher.
    Variante plus onéreuse en réalisation, créer un conduit pellet serait sans doute moins cher qu'un conduit bois, "on" déplace le poêle à pellet.
    oui aussi , il existe aussi des poêles mixtes chez RIKA , je ne sais pas ce que ça vaut , mon poêle pellet RIKA est vraiment excellent en tout cas , c'est globalement du bon matériel .
    de mémoire le conduit installé lors de la pose de mon poêle pellet est de gros diamètre pour justement être aussi adapté au poêle à bois en cas de changement

Le fait qu'il n'y ait pas de réseau radiateur interdit à mon avis toutes les solutions à fluide liquide.
    plus chers à mettre en œuvre oui c'est sur

Quand tout sera trop cher, le retour à l'usage initial des longères bretonnes se fera de plein gré, après la soupe, le lit clos, avec écran 60 pouces en pied de lit pour concéder au siècle.
    , on va revenir aux choses simples !!

boldu

Je ne me poserais pas trop de questions surtout si le bois est disponible à faible coût. La pose d'un bon poêle buche en complément du pellet offrirait une bonne solution avec 2 types d'énergie disponible : chauffage bûche si on est est à la maison et pellet en cas d'absence ou en météo intermédiaire pour une petite chauffe occasionnelle. Nous avons ce dispositif qui est simple, efficace et économique.

jeronline

Bonjour à tous ,

merci pour vos conseils , je vais étudier la pose d'un poêle buche en complément de mon poêle pellet , solution économique en + d'être une solution en cas de coupure de courant effectivement .
    en parallèle je vais regarder le réglage de mon poêle pellet la nuit (je peux régler des plage de température différente) et chercher un groupe d'achat pellet grosse quantités si ça existe dans ma région . affaire à suivre !!

Jgod

L’électricité est-elle trop chère ?
    Et surtout son prix continuera t’il d’augmenter ?
    Et bien pas vraiment sûr en fait, même si je le pensait très sincèrement il y a encore peu.
    Plus le kwh est cher plus le particulier aura intérêt à produire pour autoconsommer, et en ce cas c’est 30% d’électricité qu’EDF ne vendra plus. Or les moyens de production doivent être corrélés aux besoins. Difficile à gérer lorsque ces moyens sont divers.
    Pour l’exemple, mon garçon dirige deux aciéries, dans ces industries les consommations d’électricité sont gigantesques, et bien ces dernières semaines EDF payait pour que soit consommée son électricité les nuits et week-end, sensiblement 25 ct le Mwh.
    Ces détails les particuliers ne les imaginent même pas, mais lorsque vous avez une obligation de rachat des électricités photovoltaïques et éoliennes et que les centrales nucléaires sont en état de produire, il faut bien consommer le courant produit…
    Donc qui a intérêt à tuer la poule aux œufs d’or ?
    Aujourd’hui le particulier qui choisit le contrat adapté à la condition de disposer de plusieurs moyens de se chauffer peut payer son électricité à prix cassé. On est un peu dans la même veine en fait.
    C’est là que nos politiques sont idiots, vous ne bénéficiez d’aides à l’acquisition d’une PAC qu’à la condition de virer votre chaudière fuel par exemple, sauf qu’en la conservant vous pouvez bénéficier d’un kwh à moins de 10 ct d’€, donc d’un kwh de chaleur aux environs de 3 ct d’€ avec une PAC et délester le réseau les 22 jours très froids ou ce dernier est très coûteux (et très polluant car les centrales à charbon tournent à plein).
    En cumulant fuel, PAC, poêle à pellets ou à bois vous pouvez adapter vos consommations d’électricité aux possibilités réseau et réaliser d’importantes économies.
    CQFD.

laMarMar

Bonjour ,
    Vous avez raison , on devrait garder sa chaudière quand on installe une PAC , personnellement j'ai eu des aides pour ma PAC et j'ai pu garder ma chaudière !!
    Mon installation : Poêle bouilleur + chaudière fioul + PAC en // sur une dalle chauffante .
    Quand on est présent , priorité au poêle bouilleur ( bois gratuit ) , La PAC fonctionne si besoin de chauffage ( maison en dessous de 20° ) avec température extérieur > a 5° , ce qui donne un COP minimum de 4,5 , et la chaudière démarre si maison < 19° et extérieur < 5° .
    J'envisage de passer mon abonnement en Tempo et donc d'utiliser en priorité la chaudière pendant les périodes rouge ( si pas de poêle en service ) .

jeronline

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    L’électricité est-elle trop chère ?
    Et surtout son prix continuera t’il d’augmenter ?
    Et bien pas vraiment sûr en fait, même si je le pensait très sincèrement il y a encore peu.
    Plus le kwh est cher plus le particulier aura intérêt à produire pour autoconsommer, et en ce cas c’est 30% d’électricité qu’EDF ne vendra plus. Or les moyens de production doivent être corrélés aux besoins. Difficile à gérer lorsque ces moyens sont divers.
    oui on peut regarder le problème de différentes manières ,
    mais le fait est que le parc nucléaire est vieillissant , qu'on ne peut pas dire que tout ça soit bien géré par l'état (qui préfère les petits arrangement politiques à la bonne gestion du parc ).
    on a eu de la chance l'hiver dernier d'avoir un hiver doux , sinon on aurait eu des coupures ... démontre bien qu'il y a un problème
    les énergies renouvelables de grande échelle vont sans doute donner un Kwh plus chers à produire dans l'avenir
    tout ça mis bout à bout nous laisse un peu dans une certaine ... incertitude ...

je vais faire des devis pour voir ce que coute une installation d'auto production ''légère'' d'électricité (électricité général raisonnable, hors chauffage) , si ça se rentabilise en 10 ou 12 ans aux tarifs actuels 2023 je vais y regarder sérieusement (il faut bien tout regarder bien sur) , kit à passer par une auto-construction partielle ou totale , en tout cas ça mérite d'y regarder .

jeronline

Citation Envoyé par laMarMar Voir le message
    Bonjour ,
    Vous avez raison , on devrait garder sa chaudière quand on installe une PAC
    c'est certain !!
    tant que ça marche autant la laisser !

KATDEN

Salut à tous,
    le mieux c'est de comparer les prix au kwh pour pouvoir comparer.

A 600€/tonne de pellets livrés certifiés, 4800 kwh/tonne minimum, poêle à rendement 90% = 0,14€/kwh pellets restitué, quelque soit le temps qu'il fait dehors.

A mon avis changer de mode de chauffage (quel qu'il soit) pour un autre automatique tant que tout fonctionne n'est pas forcément rentable, d'autant moins dans ton cas si tu n'as pas de réseau hydraulique.

Le poêle à bois est effectivement la meilleure alternative avec du bois gratuit.

KATDEN

je vais faire des devis pour voir ce que coute une installation d'auto production ''légère'' d'électricité (électricité général raisonnable, hors chauffage) , si ça se rentabilise en 10 ou 12 ans aux tarifs actuels 2023 je vais y regarder sérieusement (il faut bien tout regarder bien sur) , kit à passer par une auto-construction partielle ou totale , en tout cas ça mérite d'y regarder .
    En autoconstruction, c'est maintenant facile tout est disponible en ligne, panneaux, onduleurs et routeur solaire vers la résistance du ballon.

jeronline

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    le mieux c'est de comparer les prix au kwh pour pouvoir comparer.
    A 600€/tonne de pellets livrés certifiés, 4800 kwh/tonne minimum, poêle à rendement 90% = 0,14€/kwh pellets restitué, quelque soit le temps qu'il fait dehors.
    oui , ce qui agace un peu , c'est tarif multiplié par 2 en quelques années , je payais la palette d'une tonne en sac entre 250 et 300€ il n'y a pas si longtemps ...

A mon avis changer de mode de chauffage (quel qu'il soit) pour un autre automatique tant que tout fonctionne n'est pas forcément rentable, d'autant moins dans ton cas si tu n'as pas de réseau hydraulique.
    Le poêle à bois est effectivement la meilleure alternative avec du bois gratuit.
    oui je vais très certainement prendre cette solution raisonnable en cout , garder le pellet pour la régulation jusque 18 ou 19° , avec la mise en place d'une plage journée peu être un poil en dessous encore en T° (17° par exemple) lorsque que tout le monde est au travail et pareil la nuit ...
    au dessus de 18/19° le bois buche serait utilisé pour ''le confort'' , je vais peu être regarder un poêle buche de petite puissance , 4 ou 5Kw , pour ne pas faire monter exagérément la température,
    je vais poser la question à mon installateur pro , ce qu'il en pense , on va voir .
    tout ça combiné la réduction de consommation de pellet pourrait être assez importante , et le cout d'installation d'un poele à buche de taille/puissace modeste ne devrait pas couter trop chers . à voir ce que ça donne

jeronline

En autoconstruction, c'est maintenant facile tout est disponible en ligne, panneaux, onduleurs et routeur solaire vers la résistance du ballon.
    oui je vais étudier la question , je vais aller voir quelques pro pour prendre la température des tarifs clé en main déja , et en partant de là je vais voir

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2016, 10h21
  2. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  3. Et si l'énergie redevenait bon marché? quid de l'habitat?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2013, 21h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 14h30
  5. PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...