l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

Garion

Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

------

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    personnellement , pour une longère en bretagne , rénovée , 120m2
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    15 000 kWh pour 120m², c'est 125 kWh/m².
    Avec une isolation performante, on peut descendre entre 30 et 50 kWh/m². Soit diviser la consommation entre 2.5 et 4, c'est incomparablement plus rentable que de chercher à changer de système de chauffage, et en plus ça donne de la valeur au bien immobilier.

-----

Archi3

moi j'aime bien le pellet , le RIKA DOMO est une très bonne machine , très fiable , très silencieux en convection naturelle , 45Kgs de réservoir pellets (3 sacs) , nettoyage automatique de la grille ce qui fait qu'on ne le nettoie qu'une ou deux fois par semaine ,
    je trouve que le bois buche chauffe presque trop , c'est beaucoup plus du tout ou rien à coté du pellet parfaitement régulé
    l'avantage du bois, c'est que ça marche même en cas de black-out électrique ...perso j'ai une PAC + un insert que je fais marcher pour le plaisir du feu de bois ou quand il fait bien froid, et qui sert aussi d'assurance...

jeronline

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    l'avantage du bois, c'est que ça marche même en cas de black-out électrique ...sert aussi d'assurance...
    oui c'est vrai

jeronline

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    15 000 kWh pour 120m², c'est 125 kWh/m².
    Avec une isolation performante, on peut descendre entre 30 et 50 kWh/m². Soit diviser la consommation entre 2.5 et 4, c'est incomparablement plus rentable que de chercher à changer de système de chauffage, et en plus ça donne de la valeur au bien immobilier.
    une 40aine de kwh / m2 , ça donne environ 1000Kgs de pellet dans l'année pour 120m2 , ce n'est pas envisageable pour une longère en pierre isolée par l'intérieur ,
    c'est ce que consomme une maison neuve ou très ressente ,
    pour arriver à ce résultat il faudrait isoler par l'extérieur et soigner l'étanchéité à l'air comme une maison neuve , pas faisable ....
    et le cout de travaux serait très important ... il faudrait tout casser ou presque pour tout refaire ... sans parler qu'il n'y aurait plus aucunes pierres apparentes en extérieur !

SK69202

sans parler qu'il n'y aurait plus aucunes pierres apparentes en extérieur !
    On y arrive.

Je suis isolé par l'extérieur, avec seulement quelques pierres de parement visibles de l'extérieur, la température intérieure est régulée par les 300 tonnes de pierres plus ou moins en permanence à ma vue et je suis à 79kWh/m2 * dans les conditions de l'hiver dernier avec 21.6°C de moyenne, loin des calculs théoriques et des recommandations. Du premier au dernier feu, bois intermittent, brut 19300kWh, besoins net 13500 kWh, mon poêle n'a pas un super rendement.
    Ma sauvegarde électrique (batterie auto+GE) ne concerne que le chauffage, un peu de lumière et le froid avec un kWh à plusieurs euros, mais comme elle ne sert pas fréquemment.
    C'est sûr j'ai un yoyo de température de quelques degrés (23/20), plus marqué à l'étage qu'au RDC, mais pour 84€ de chauffage cet hiver, les montages à PAC solaire et batteries, poêle hors de prix me laisse rêveur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite43492322

Salut à tous,
    oui le poêle pellet peut être déplacé mais il faut lui créer un conduit ou passer une gaine rigide qd même puisque pas d'autre conduit de cheminée , passer une nouvelle gaine à travers le plafond , l'étage , la toiture , etc .
    pas nécessairement, une sortie ventouse horizontale peut être envisagée selon différents critères réglementaires (avis tech du poêle, orientation...) et techniques (épaisseur du mur en pierre ?)

jeronline

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On y arrive.

Je suis isolé par l'extérieur, avec seulement quelques pierres de parement visibles de l'extérieur, la température intérieure est régulée par les 300 tonnes de pierres plus ou moins en permanence à ma vue et je suis à 79kWh/m2 * dans les conditions de l'hiver dernier avec 21.6°C de moyenne, loin des calculs théoriques et des recommandations. Du premier au dernier feu, bois intermittent, brut 19300kWh, besoins net 13500 kWh, mon poêle n'a pas un super rendement.
    Ma sauvegarde électrique (batterie auto+GE) ne concerne que le chauffage, un peu de lumière et le froid avec un kWh à plusieurs euros, mais comme elle ne sert pas fréquemment.
    C'est sûr j'ai un yoyo de température de quelques degrés (23/20), plus marqué à l'étage qu'au RDC, mais pour 84€ de chauffage cet hiver, les montages à PAC solaire et batteries, poêle hors de prix me laisse rêveur.
    c'est sur que l'isolation extérieur est plus efficace , et fait aussi gagner un bel espace intérieur ,
    mais les travaux à engager sont importants ... et couteux ... et mon intérieur est tout neuf !

on a fait construire une maison ossature bois neuve il y a quelques années , c'était mon projet de maison avant que je ne reprenne la longère finalement , ce projet complet a été repris par ma petite sœur du coup ,
    maison R+1 ossature bois 220mm isolé 215mm laine de roche dans l'ossature + 60mm ITE laine de bois , le tout étanche (filme) , avec un mur béton banché intérieur pour un petit peu d'inertie , le tout consomme environ 500Kgs de pellets dans l'hiver pour 110m2

je suis d'accord les poêles sont devenus hors de prix ....

jeronline

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    pas nécessairement, une sortie ventouse horizontale peut être envisagée selon différents critères réglementaires (avis tech du poêle, orientation...) et techniques (épaisseur du mur en pierre ?)
    ha oui il y a peut être cette solution là aussi ,
    les murs font environ 70/80cm d'épaisseur

boldu

Thumbs up Re : l'avenir de l'énergie et consommation énergie habitat

Pour information, petit retour expérience isolation extérieure avec quelques chiffres avant et après travaux (source audit énergétique 2012) , maison plain-pied de 1970:
    - avant travaux (murs bloc creux 20cm + isolation intérieure de 30mm+ 10mmplaco, double vitrage, plancher bas non isolé, plancher haut isolé en grammitherm 24cm) = 197 KWh ep/m2.an
    - après travaux ((ITE graphité 160mm, plancher bas toujours non isolé, plancher haut pas de changement) = 2 tonnes pellet pour 89m2 intérieur soit environ 108 KWh ep/m2.an

Le thermicien avait prévu 88 Kwh ep/m2.an mais avec renforcement significatif isolation plancher haut donc assez cohérent.

L'ITE en rénovation ne régle pas si facilement les déperditions et apporte des désagréments vu que l'enveloppe générale du bâti n'est globalement traitée dans certains cas: la Région qui accompagnait le projet souhaitait voir descendre l'ITE jusqu'aux fondations (bonne idée mais surcoût magistral des travaux avec décaissement de la dalle périphérique + reprise du carrelage d'o refus de cette option). De plus, le fait de ne pas isoler le sol sur terre-plain intérieur renforce la sensation de froid intérieur remontant du sol par rapport à la situation initiale. L'ITE accentue les fuites intérieures pour lesquelles il faut bien cerner les origines (tableau EDF, trappe combles, serrures, conduits cheminée, porte accès garage,...) De plus, en saison intermédiaire, perte d'apport calorique extérieur (un petit coup de chauffage fait du bien avec le constat de gain de combustible en hiver mais augmentation de la consommation en automne/printemps), par contre en été très bonne réaction de l'ITE. Le résultat est globalement positif mais sans les aides financières d'accompagnement, l'ITE n'aurait pas vu le jour.

SK69202

Le thermicien avait prévu 88 Kwh ep/m2.an
    Il y a là matière à discussion, les études prennent des valeurs météo, des hypothèses sur la transmission de la chaleur dans les parois et sur l'étanchéité qui peuvent s'écarter franchement de la réalité après les travaux. Cela se traduit souvent par un écart des performances et surtout par des économies financières bien inférieures (à coût constant).
    C'est pour cela que je n'accorde aucun crédit aux résultats des audits énergétiques et autres DPE.

De plus, en saison intermédiaire, perte d'apport calorique extérieur (un petit coup de chauffage fait du bien avec le constat de gain de combustible en hiver mais augmentation de la consommation en automne/printemps)
    Je suis d'accord sur ce point (les autres moins), l'air intérieur prend la température des murs et si on ne peut pas les garder chauds par les apports gratuits, il y a gêne (la couche de plâtre chauffait plus vite).
    Les chiffres que j'ai donné plus haut tiennent compte de ce phénomène, au printemps, je fais des petits feux (matinaux et brefs) pour garder mon RDC à la température qui me convient.

jeronline

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    pour info , les installateurs n'aiment pas trop le montage ventouse horizontale , qui peut poser des problèmes même sur un poêle pellets ,

par contre le double gainage double peaux isolé est bien faisable dans un même conduit si il y a la place de les passer confortablement , dans les règles , c'est autorisé

jeronline

Bonjour à tous ,
    je consomme environ 15.000 Kwh de pellets (3 palettes) et 2000Kwh d'électricité
    jerome
    bon par contre en y regardant d'un peu plus prêt je me suis trompé ... ce n'est pas 2000Kwh que je consomme à l'année ... mais plus ... puisque je consomme un peu moins de 10Kwh / jour

SK69202

Prendre la moyenne des factures ou la dernière s'il y a une tendance.
    La consommation électrique journalière peut varier fortement en fonction des usages cuisines, LL, SL et autres gros consommateurs.

jeronline

Prendre la moyenne des factures ou la dernière s'il y a une tendance.
    La consommation électrique journalière peut varier fortement en fonction des usages cuisines, LL, SL et autres gros consommateurs.
    bonjour,
    en regardant encore ce matin , j'ai consommé 56Kwh , depuis lundi matin 8h00 , 11Kwh/j de moyenne
    il y a effectivement des variation en fonction de ce que madame utilise dans la cuisine
    le Linky va me permettre d'y voir plus clair à ce niveau pour le coup , mais une 10aine de Kwh / jour semble plus cohérent que 5 ...

SK69202

Depuis bientôt 20 ans, j'ai un bilan hebdomadaire de mes consommations d'énergies, état au samedi matin, du 01/09 an-1 au 31/08 an (l'hiver est complet dans la période)
    C'est tenu dans un classeur Excel (archivage annuel) avec courbes et prédictions de coût à partir des éléments des factures officielles, dont quelques courbes retraçant l'historique depuis l'origine.

Les influences extérieures y sont clairement visibles, vacances, visites familles, météo, "reine rouge".

"Reine rouge" = les efforts d'économies d'énergie ne compensent pas la hausse du coût.

jeronline

Depuis bientôt 20 ans, j'ai un bilan hebdomadaire de mes consommations d'énergies, état au samedi matin, du 01/09 an-1 au 31/08 an (l'hiver est complet dans la période)
    C'est tenu dans un classeur Excel (archivage annuel) avec courbes et prédictions de coût à partir des éléments des factures officielles, dont quelques courbes retraçant l'historique depuis l'origine.

Les influences extérieures y sont clairement visibles, vacances, visites familles, météo, "reine rouge".

"Reine rouge" = les efforts d'économies d'énergie ne compensent pas la hausse du coût.
    oui c'est bien d'avoir des archives , pour le coup le Linky va apporter pas mal d'éléments et la consommation en temps réel , j'y verrais plus clair ensuite

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2016, 10h21
  2. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  3. Et si l'énergie redevenait bon marché? quid de l'habitat?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2013, 21h33
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 14h30
  5. PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...