Comment enlever les odeurs de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment enlever les odeurs de maison



  1. #1
    mic896

    Comment enlever les odeurs de maison


    ------

    Bonjour
    J'ai une maison de campagne de 1910. Elle a fait l'objectif de nombreuses évolutions. Une extension en béton, isolation. Fenêtre double vitrage récente 2019, VMC en permanence et au maxi.
    Malgré celà quand je reviens il y a toujours une odeur, un peu odeur de bois séché et humidité. Odeur faible mais tenace.
    Comment supprimer ces odeurs de bois?
    Existent ils des spay automatiques industriels qui permettrait d'envoyer un pschitt tout les 1/4 d'heures par exemple avec un parfum et une grande autonomie, plusieurs mois?
    Je crois que ce problème d'odeur dans maison inhabitée est assez frequent.
    Mais quelles solutions ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Les maisons ont une odeur, c'est un fait.

    Ne le prenez pas mal, mais vouloir la masquer (et non la supprimer) avec une saloperie pleine de produits, je doute que ce soit une bonne idée.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Un parfum est toujours agréable. Il existe peut-être des produits toxique.
    Une solution pour supprimer l'odeur serait bien sûr le top.

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Bonjour,

    Quelle est la nature des murs, les épaisseurs ?

    La maison est partiellement enterrée ou pas ?

    Quelle est en gros la surface habitable ?

    C’est juste un RdC ou y a-t-il un étage

    C’est dans une région froide ou pas ?

    C’est à qu’elle altitude ?


    Le fait de ventiler en permanence avec une VMC, n’est pas toujours une bonne chose. Quel est le débit d'air ??

    Vouloir masquer les odeurs par d’autres odeurs n’est pas la solution.

    La solution est de supprimer la cause des odeurs actuelles.
    Dernière modification par cornychon ; 19/08/2023 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    quand je reviens il y a toujours une odeur, un peu odeur de bois séché et humidité. Odeur faible mais tenace.
    Pour supprimer l'odeur, la maison doit être asséchée, Pour cela il faut ventiler en permanence et chauffer un peu pendant les absences.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Jgod

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Bonjour,
    Oui, les maisons ont une odeur mais elle est d’abord liée aux habitudes des habitants (culinaires, hygiène, nombre d’habitants) et un peu au bâti.
    Les personnes âgées dégagent davantage d’odeurs corporelles que la jeunesse, etc..
    Soit on l’accepte et on vit avec, ça fait partie du charme des maisons et de leur histoire, soit on masque tout ça avec des diffuseurs mais les parfums ce sont des alcools et des parfums artificiels, pas glop. Allergies et cancers à l’horizon…
    Je préfère quelques bouquets de fleurs ici et là, lessivage des murs et peinture neuve adoucit considérablement ces effets.
    Bonne soirée.

  8. #7
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Les murs font 35cm d'épaisseur double par isolation intérieure laine de roche RT2002 au Rdc
    Étage non isolé excepté mur est , avec polystyrène 5cm épaisseur
    VMC 140m3/h . Je la coupe du 1er décembre au 20 avril et je met 3 deshumidificateur règle à 50% hygrométrie
    Maison située en Creuse, proche Guéret, altitude 400m. Ce n'est pas une région très froide. Peu de jours en dessous de zéro
    Rdc 90 m2 et étage 40m2
    Odeur plus présente au Rdc
    Maison située en hauteur. Non enterrée

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Avant on appelait ça le "renfermé".
    L'air stagnant dans la maison accumule suffisamment de molécules chimiques pour que le nez les détectent.

    Pas à tortiller, le taux de molécules odorantes, celles que l'on n'aime pas doit rester très faible, bref les mettre dehors.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    antek

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Je la coupe du 1er décembre au 20 avril et je met 3 deshumidificateur règle à 50% hygrométrie
    Ben voilà, la Creuse est humide.
    On ne peut envoyer des odeurs par le net (contrairement au vin . . .) mais il s'agit probablement de "remugle", odeur caractéristique de champignons se développant en milieu clos.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Oui c'est ça. Ça sent "le renfermé "
    Les mettre dehors. Mais comment.
    Ma VMC est une aldes hygroreglable Bahia 22w. Est ce adapte?
    4 bouches extraction. Cuisine WC, salle bain, cellier. Et entrée d'air dans chacune des autres pièces. J'ai mis des entrées fixes et non hygroreglables pour avoir un débit maximum

  12. #11
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Il n'y a pas de trace de moisir nulle part, ni trace humidité, et encore moins de trace quelconque de champignon.
    La Creuse est avec une hygrométrie semblable à toutes les régions au dessus du Midi de la France

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Cornychon a répondu dans la mauvaise discussion, sa prose ici.

    La VMC doit fonctionner quand vous êtes absent, même si parfois elle fait entrer de l'eau pendant quelques heures, elle renouvellera l'air, et c'est ça qui est important pour l'odeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    .
    SK69202
    Cornychon a répondu dans la mauvaise discussion,
    Merci SK69202. Elle est ci-dessous
    .
    mic896
    Les murs font 35cm d'épaisseur double par isolation intérieure laine de roche RT2002 au Rdc
    Étage non isolé excepté mur est , avec polystyrène 5cm épaisseur
    VMC 140m3/h . Je la coupe du 1er décembre au 20 avril et je mets 3 déshumidificateurs règle à 50% hygrométrie
    Maison située en Creuse, proche Guéret, altitude 400m. Ce n'est pas une région très froide. Peu de jours en dessous de zéro
    Rdc 90 m2 et étage 40m2
    Odeur plus présente au Rdc
    Maison située en hauteur. Non enterrée.
    Tu coupes la VMC en périodes froides. C’est la période ou il faut ventiler. L’air extérieur est très sec. Aux environs de 5 g par m3 d’air. En ce moment, chez moi, il y a 13 g d’eau au m3 d’air. Plus du double !!!
    En ce moment, dans la journée, tu dois avoir aux environs de 19 g d’eau au m3 d’air. L’humidité peut se déposer contre les surfaces de murs, qui sont à une température de 24°C.
    Pour bien comprendre, je t’invite à assimiler la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html


    SK69202
    La VMC doit fonctionner quand vous êtes absent, même si parfois elle fait entrer de l'eau pendant quelques heures, elle renouvellera l'air, et c'est ça qui est important pour l'odeur.
    Lorsque la VMC fait entrer de l’eau pendant quelques heures, il se passe quoi !!
    C’est en réalité de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois froides. Cette eau ne dégouline pas, mais elle imprègne les produits spongieux.
    A l’intérieur de ces produits spongieux, se développent des bactéries, des acariens, des micro champignons, des insectes xylophages, des termites. Tout ce petit monde fini par produire des odeurs de renfermé.
    Il suffit de ranger un drap de lit humide, bien plié, dans une armoire
    Au bout de quelques mois, il faut déplier le drap pour constater tout ce petit monde, et les odeurs.
    Dernière modification par cornychon ; 19/08/2023 à 23h01.

  15. #14
    f6bes

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Un parfum est toujours agréable. Il existe peut-être des produits toxique.
    .
    Bjr à toi, Tu auras donc les deux !!!! (meme si tu ne t'en rends pas compte !!)
    Est ce mieux ??
    Bonne journée

  16. #15
    Larzacien

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    bonjour Un plan, même succint du rez de chaussée, mais indiquant portes et fenêtres serait utile.

    les portes intérieures ont-elles bien un passage dans le bas de 15 mm environ (on y passe les doigts) ? C'est indispensable. IL faut aussi que l'air entrant pas les fenêtres traverse bien les pièces.
    Il faut éviter les chauffages sans évacuation comme les poêles à pétrôle ou au gaz qui augmentent l'humidité.

    C'est très difficile de faire partir les odeurs incrustées dans les murs. J'ai eu fait souffler en plein été un groupe aspirant que j'utilisais comme gros ventilateur (600 m3/h) pendant des heures avec des coupures, l"air était pris sur la fenêtre ouverte et la fenêtre d'en face était ouvert aussi, j'ai eu essayé avec une seule fenêtre ouverte pour que l'air vicié soit chassé et repasse par la fenêtre. ça améliorait sur le moment, mais ça avait tendance à revenir. ET il n'y avait aucune humidité dans les murs (1er étage et maison parfaitement saine). En maison humide, si l'air est bien sec, ça aide car ça fait évaporer l'humidité des murs avec laquelle les bactéries se développent et c'est ce qui donne les odeurs dans ce cas.

    vous pourriez peut-être trouver une VMI autour de 500 euro ou d'occasion (sur LBC moins cher, et prendre de l'air filtré des combles et l'insuffler dans la maison. L'exédent d'air sortirait par les aérations sur fenêtres. vous gardez votre VMC et vous faites fonctionner tantôt l'une tantôt l'autre et vpus voyez ce qui donne le meilleur résultat.

    si ce n'est pas humide, nettoyage du mur, laisser bien sécher et repeindre à l'acrylique, peut être utile. ATTENTION aux odeurs tenaces que peuvent laisser les animaux, surtout les chats qui "marquent leur territoire".

  17. #16
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    En hiver les deshumidificateurs règle sur 50% devrait enlever l'humidité et éviter les prolifération de bacteries.
    Je vois que dans les maisons habitées en permanence, l'hygrométrie oscille entre entre 60% et 75%. Jamais en dessous de 60%.

  18. #17
    Salva57

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Bonjour.

    J'ai le même problème dans une residence secondaire à 1000m d'altitude en Savoie.
    Nous y sommes que 3 à 4 fois par ans. Les précédents propriaitaire y aller encore moi et ne ventilé pas du tout sauf lorsqu'il prenait des douches..
    Notre 1er sejour l'odeur été tenace depuis ca va mieux mais il y a toujours cette odeur de bois de renfermé qui perdure.
    Pourtant maintenant nous avons une VMC qui tourne aussi en permanence dans SDB et WC (pas la cuisine).

    Je pense que le bois est définitivement imprégné de cette odeur et qu'il est illusoire de pouvoir s'en debarraser complètement.

    Apres chez nous il y a un problème d'humidite persistant que nous essayons de supprimer par des solutions techniques mais sans y arriver actuellement.
    SDB 78% et cuisine 85% d'humidité.
    Pourtant nous chauffant en hiver un minimum mais ca ne semble pas suffir.

  19. #18
    SK69202

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Lorsque la VMC fait entrer de l’eau pendant quelques heures, il se passe quoi !!
    C’est en réalité de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois froides.
    Pourquoi veux tu en permanence que cela condense ? Ça ne condense que si les parois sont en dessous du point de rosée, et pour ça il faut que l'air entrant humide soit franchement plus chaud que les parois, ce qui dans une maison inoccupée n'est pas réellement le cas, le tout suivant la météo à son rythme.
    Le reste du temps, et ça fait un paquet de temps, tu ventiles sans le moindre souci.

    En hiver les deshumidificateurs règle sur 50%
    Il faut les laisser aussi en route lors des absences "d'été", c'est là qu'ils retireront le plus d'eau de l'air.

    Le problème d'hygrométrie excessive est en été, l'air chaud contient beaucoup de vapeur d'eau, et il faut la condenser pour la réduire, en hiver une hygrométrie excessive ce combat avec un peu de chauffage et tout ça en ventilant tout le temps.

    Je pense que le bois est définitivement imprégné de cette odeur et qu'il est illusoire de pouvoir s'en debarraser complètement.
    Par ici, certains diagnostiqueurs de DPE disent qu'en entrant, ils savent s'ils doivent chercher la mérule dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Bonjour,

    mic896
    En hiver les deshumidificateurs règle sur 50% devrait enlever l'humidité et éviter les prolifération de bacteries.

    Pour les 50% relevés, tu as quel point de rosée ?

    Je vois que dans les maisons habitées en permanence, l'hygrométrie oscille entre entre 60% et 75%. Jamais en dessous de 60%.
    Cette hygrométrie est-elle valable pour des températures comprises entre 14°C et 25°C

    Salva57

    Apres chez nous il y a un problème d'humidite persistant que nous essayons de supprimer par des solutions techniques mais sans y arriver actuellement.
    SDB 78% et cuisine 85% d'humidité.
    Pourtant nous chauffant en hiver un minimum mais ca ne semble pas suffir.


    Pour chaque humidités relatives, quel est le point de rosée ?
    Dernière modification par cornychon ; 20/08/2023 à 13h27.

  21. #20
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    A
    SK69202

    La VMC doit fonctionner quand vous êtes absent, même si parfois elle fait entrer de l'eau pendant quelques heures, elle renouvellera l'air, et c'est ça qui est important pour l'odeur.

    B
    De cornychon , Lorsque la VMC fait entrer de l’eau pendant quelques heures, il se passe quoi !!
    C’est en réalité de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois froides
    C
    SK69202Pourquoi veux tu en permanence que cela condense ?
    Tu dis, en A, au sujet de la VMC « « même si parfois elle fait entrer de l'eau pendant quelques heures, » » »

    La VMC ne fait pas rentrer directement de l’eau à l’état liquide. Elle fait rentrer de l’eau à l’état vapeur. Cette vapeur passe à l’état liquide après condensation.
    Tu veux peut-être dire que l’eau contenue dans l’air, se contente de passer dans la maison, sans laisser de trace. Juste histoire de se promener.
    Dernière modification par cornychon ; 20/08/2023 à 14h09.

  22. #21
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Pour mon point de rosée en hiver je ne sais pas. Je suis à 50% et la rempérature dans les pièces de Décembre à Mars oscille entre 1°C et 14°C?

    Tu pense que ce serait mieux de laisser la VMC fonctionner pendant cette période?

  23. #22
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    mic896
    Pour mon point de rosée en hiver je ne sais pas. Je suis à 50% et la température dans les pièces de Décembre à Mars oscille entre 1°C et 14°C?

    Tu penses que ce serait mieux de laisser la VMC fonctionner pendant cette période?
    Une règle fondamentale :
    Lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, est inférieure à celle de l’air intérieur, on peut faire circuler de l’air extérieur sans risque de condensation.
    Au plus la différence des deux HA est grande, au plus l’air extérieur déshumidifie l’intérieur de la maison.


    L’hiver c’est toujours le cas.

    Il faut profiter de l’hiver pour ventiler. Ça chasse l’humidité et les mauvaises odeurs.

    A l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de tous les dangers. La VMC est capable de faire rentrer un air qui prend plaisir à déposer son surplus d’humidité contre les parois.

    Ce que je viens de raconter, est du baratin inexploitable----

    Pour bien comprendre, je t’invite à lire et assimiler la première page de ce lien. Pour comprendre, pas besoin de sortir de polytechnique.


    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 20/08/2023 à 16h53.

  24. #23
    SK69202

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Tu veux peut-être dire que l’eau contenue dans l’air, se contente de passer dans la maison, sans laisser de trace. Juste histoire de se promener.
    Ben oui, elle fait augmenter l'humidité relative intérieure, parfois elle se condense si des endroits qu'elle atteint ont une température en dessous du point de rosée et la majorité du temps elle ressort avec un peu d'eau enlevée à la maison, en particulier pendant la majorité des heures de l'année où l'hygrométrie absolue extérieure est inférieure à l'hygrométrie absolue intérieure.

    Tu as du mal à percevoir que les parois dites "froides" ne sont pas toujours à une température inférieure à celle du point de rosée de l'air intérieur, surtout dans une maison inhabitée.

    Je suis à 50% et la rempérature dans les pièces de Décembre à Mars oscille entre 1°C et 14°C?

    Tu pense que ce serait mieux de laisser la VMC fonctionner pendant cette période?
    Pour enlever 'l'odeur', il n'y a pas à tortiller, il faut que l'air soit renouvelé.

    A 50% d'HR et 1°C intérieur le point de rosée est à -7°C, si la maison atteint par endroit cette température, ce n'est pas de l'odeur que l'on se plaint.
    A 50% d'HR et 14°C intérieur le point de rosée est à 3.7°C.
    Le risque de condensation avec la VMC en marche permanente ne se présente en hiver que lorsqu'une période de froid est suivie d'un radoucissement rapide.
    Comme décrit, là les parois sont froides, l'air bien plus chaud et chargé en vapeur d'eau, mais la ventilation avec l'air plus doux va réchauffer la maison plus vite que le tirage naturel.
    Tirage naturel = circulation d'air non désirée par gradient thermique dans la maison et pression du vent (les courants d'air).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    mic896

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    Bien et même très bien toutes ces explications et les differents post de renvoi. Cela aide beaucoup la compréhension du phénoméne.

    Mais d'un point de vue pratique , que dois je faire avec ma VMC et mon déshumidifcateur, pendant la période hivernale dans ma maison de campagne inhabitée pendant cette période.

    Deshumidificateur + VMC ? Quel reglage d'hygrométrie mettre en consigne? Couper de temps à autre la VMC en focntion de l'HR et témpérature extérieure?

  26. #25
    cornychon

    Re : Comment enlever les odeurs de maison

    mic896
    Bien et même très bien toutes ces explications et les différents post de renvoi. Cela aide beaucoup la compréhension du phénomène.
    OK !

    Mais d'un point de vue pratique , que dois-je faire avec ma VMC et mon déshumidificateur, pendant la période hivernale dans ma maison de campagne inhabitée pendant cette période.
    Tu fais fonctionner ta VMC à son débit max.
    Sauf si la température descendait à -10°C. Attention aux canalisations d'eau.

    Déshumidificateur + VMC ?
    Le déshumidificateur doit fonctionner avec tous les ouvrants fermés, et sans VMC.

    Lorsque la VMC fonctionne, ne pas utiliser le déshumidificateur

    Quel réglage d'hygrométrie mettre en consigne?
    Le déshumidificateur doit fonctionner au réglage max. Déshumidification max. Dans une maison inhabitée, l’air n’est jamais trop sec.

    Couper de temps à autre la VMC en fonction de l'HR et température extérieure?
    Normalement, on doit couper la ventilation lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, est plus important que l’humidité absolue de l’air intérieur.
    Pour faire simple, il faut ventiler l’hiver, ne pas ventiler l’été.
    Sauf ventiler en ouvrant en grand toutes les fenêtres. Faire un grand courant d’air. Des centaines de milliers de m3/h.

Discussions similaires

  1. Comment se transmettent les odeurs jusqu'au nez
    Par kaderben dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2020, 11h33
  2. Mauvaises odeurs dans la maison
    Par invite5530a053 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2016, 14h00
  3. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par invite29c5a61b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...