Projet d'isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet d'isolation phonique



  1. #1
    Martial923

    Projet d'isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur le forum. D'abord, je tenais à remercier tout ceux qui prennent le temps de répondre de manière pertinente aux sujets qui sont ouverts par des visiteurs. Grâce à vous, j'ai appris beaucoup de choses très utiles sur l'isolation acoustique.

    Situation

    J'habite un appartement (2ème étage donnant sur boulevard) qui se trouve dans un immeuble (façade en brique, année 1929) bordant un boulevard très passant et l'immeuble se trouve à une intersection avec feu tricolore. D'après le site https://carto.bruitparif.fr/, l'appartement est exposé à bruit routier en journée allant de 70 à 75 DB.

    Projet :

    Je souhaite améliorer l'isolation acoustique de la chambre à coucher qui est équipée d'une porte fenêtre de la gamme CLIMAPLUS de ST GOBAIN ( https://imgur.com/cna9NbM ). J'imagine qu'il est possible de faire largement mieux que ce que j'ai actuellement. D'après ce que j'ai appris sur le forum en lisant les sujets :

    - je dois me diriger vers les fenêtres ayant des caractéristiques des fenêtre de la gamme Stadip Silence de St Gobain ;
    - faire attention au type de pose, éviter les poses en rénovation ;

    Si je vous contacte, c'est pour obtenir des réponses aux questions ci-dessous :

    - Est-ce que je peux obtenir une isolation acoustique en porte fenêtre aussi efficace qu'avec une fenêtre ?
    - Est-ce que ce serait judicieux de faire venir un acousticien pour obtenir des conseils sur la faisabilité de mon projet ?
    - Est-ce que d'après votre expérience vous seriez susceptible de me dire les gains que je peux faire ? Au-delà de l'aspect mathématique, j'aimerais savoir quels gains concret je peux faire en terme de resseni.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    Si le mur chambre vers l'ext, et qu'il fait 15 m² par exemple, la contribution à la perte par une PF de 2m² ne changera pas la face du monde par rapport à une fenêtre de 1m² ( en théorie ).

    La difficulté viendra du fait que le vitrage ( dont la perf sera abaissé par les joints et prise d'air ) est de toute façon trés en dessous de l'isolation du mur brique. Et que dans ton cas, un vitrage performant pèse trés lourd, et qu'une PF sera bcp plus onéreuse à perf identique. Le chassis devra encaisser....Si tu as une PF simple, ça se discute. Si tu as une PF double, du genre 0.2 fois 2 ou plus, c'est une passoire et ce sera un gouffre financier pour de la trés haute qualité.
    EDIT: zut, j'avais pas vu la photo....bon, tu as compris...je rajouterai qu'en bas de PF tu as des panneaux plastoc, et que probablement ça isole encore moins que le vitrage...

    La gamme stadip silence est trés large.
    Dans ton cas, tu dois taper dans le trés haut de la gamme.

    Admettons que tu sois exposé à 75 dB ( bon, c'est du bruit moyen à fréquence pondéré, mais on va illustrer avec celà ).
    Ton vitrage ( si double ) vaut péniblement -30 dB au mieux, donc tu en entends 45.
    On considère qu'à 30 dB c'est le "silence", ce qui n'exclu pas à ce niveau des micro bruits ( ronronnement lointain du compresseur du frigo par exemple ).
    45 dB c'est un niveau moyen de lave vaisselle moderne moyen, à 1 mètre de celui ci.
    En pratique, si ta rue est classée à 75 dB, c'est qu'en fait tu prends des bruits émergents ( ponctuels ) à bien plus que celà. 90 ou plus.

    Donc:
    Si tu gagnes 5 dB tu gagnes mais çà change pas la vie.
    Gagner 10 dB tu l'entendra, le gain sera réel, mais les bruits émergents seront toujours là.
    Gagner 15 dB, tu passes au silence la plupart du temps mais les bruit ponctuels subsistent.

    En pratique: tu gagnes 5 dB avec un double vitrage asymétrique, dont un côté feuilleté léger ( 44.2 ) ou pas.
    Tu gagnes 8 dB avec un feuilleté lourd ( 66.2 ) d'un côté ou double feuilleté léger
    Tu gagnes 13 dB avec un 66.2 / 20 / 44.2. ca pèse plus de 50 kg par m² pour le vitrage seul. Une PF à 200 kg, soit 100 par vantail. Pour chaque vantail c'est au moins ou plus qu'une porte palière à 4 gonds, tu vois la contrainte, imagines le prix.

    Moins cher, plus efficace( que le mieux au dessus ) , mais moins pratique:
    Tu gardes ta PF actuelle, qui est a priori au nu intérieur,
    Tu rajoutes au nu extérieur ( soit probablement 20 cm ou plus vers l'extérieur ) un simple vitrage en double coulissant. Une baie vitrée quoi. Il te reste de quoi passer vers le balcon et ça reste ouvrant ( aération ventilation )
    De préférence en bois, sinon plastique, pas d'alu. Vitrage simple épais ( du genre 14 ou 15 ou 16 mm - pas en dessous ).
    Sois attentif au classement de la mensuiserie sur le critère AEV. Prends le mieux possible, il faut qu'il soit connu, tout le monde te le donnera pas....
    Si jamais tu fais çà tu repassera ici, pour améliorer le truc il faudra tapisser le pourtour de l'épisseur du mur avec un absorbant entre les 2 fenêtres. Je détaille pas si tu fais pas.

    Il faudra chercher et trouver le bon artisan qui a accès au produits de qualité, ça va exclure le plus grand nombre.

    L'acousticien est inutile, gardes le budget pour le matos.

  3. #3
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Merci pour ta réponse. Je confirme ton analyse sur le bruit. Voici ce que je pense avoir compris :

    Solution 1

    Changer la PF pour quelque chose de plus renforcée, possible de faire de vrai gains mais beaucoup trop cher

    Solution 2

    Ajouter une fenetre coulissante épaisse à l'extérieure à au moins 20cm de la PF.

    J'ai des remarques là dessus :

    - Ce que tu penses être un balcon est en fait un dégagement et je suis quasiment certain de ne pas avoir assez d'espace pour ce que tu proposes. S'il y a moins de 20 CM d'écart c'est grave ?
    - Si je fais ça je vais être ennuyé avec la copropriété puisque ça change l'apparence du bâtiment ? (Les autres PF donnant sur l'extérieure sont toutes plus ou moins dans le même style). De plus l'immeuble se situe dans une zone dite "protégée au titre de la proximité avec un monument historique"/ Ca va être bloquant ?

    Edit : j'ai le sentiment angoissant d'être coincé et d'avoir à supporter ces nuisances encore longtemps. Surtout que là je suis en vacances dans un endroit calme (je suis habité aux endroits calmes) et quand je repense au bruit qui m'attend, ça me rends nerveux et angoissé ><
    Dernière modification par Martial923 ; 26/08/2023 à 22h38.

  4. #4
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    il n'y pas besoin d'espace à l'extérieur avec un coulissant au nu du mur, tu "balcon" peut bien faire une demie pointure de chaussure. Des demis coulissant ( je répète une baie vitrée mais peu large ), ça ne mange rien.
    Pour diverses raisons, plus l'espace est large plus c'est efficace. Si tu as 15 cm tu fais 15 cm, mais c'est un mur, donc ça fait pas 5 cm.

    Il est probable que ce ne soit pas simple par rapport à la copro...qui en théorie est tenue d'accepter ( ça dépend si les autres sont proprio et savent ce que c'est ou s'ils sont en majorité bailleur et donc ont d'autres préoccupations )

    Oui MH ça peut largement compliquer ou annuler la possibilité....mais si tu te renseignes pas tu saura pas....
    Ceci étant, les MH n'empêchent pas tout non plus ! J'ai été locataire dans un immeuble avec façade classée ( pas juste la zone ), une façade de vers 1500, des fenêtres à meneaux pour te dire. Et bien j'avais derrière les meneaux en pierre du DV bien propre et à la bonne teinte, en alu.
    Mais tu risques fort d'être baisé pour la double fenêtre, demandes quand même. Evidement, on ne parle pas non plus de boucher en bas et de mettre une fenêtre....enfin tu peux demander mais bon...j'y crois pas.

    Au pire, tu refais ta PF, mais saches que tu vas casquer. D'ailleurs tu as sans doute des grilles aux fenêtres avec un ventil centralisée simple flux, et avec du double V trés haute qualité il faudra les condamner, ce qui engendre un pb de ventilation pour la chambre...Les grilles phoniques ( ou dites comme telles ) sur des vitrages 44.2 / X / 66.2 ça tue le truc et c'est une infamie. C'est à dire que tu roules en V8 mais avec la moitié des cylindres stoppés....Se payer une fenêtre à 45dB pour qu'elle fasse même pas -40 à cause des grilles, ça fait chier.

    Certains te parleront peut être de rideaux....
    En fronçant à 2/1 ( 2 mètres de tissus pour 1 mètres linéaire ) avec des rideaux réellement phonique et CHERS, par exemple les rideaux isolants de texaa ( ou autres marques ), tu peux gagner -8dB en bruit routier normalisé ( en pratique aux fréquence génantes ce sera plutot -4 ou -5 ). Comme le rideaux pesera 10 à 16 kilos, la tringle sera un rail de qualité, et sera solidement fixé au plafond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Bonjour,

    Ok c'est clair. Je vais explorer les différentes solutions dès aujourd'hui.

    Juste quelques questions supplémentaires :

    - Pour le changement de la PF quand tu me dis que je vais casquer t'as une idée même très vague du prix ?
    - Par contre, concernant la ventilation, je crois que les fenetres ne sont pas ventilées en tout cas je ne vois pas de grille d'aération.

    Merci encore

  7. #6
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation phonique

    Bonjour

    <- Par contre, concernant la ventilation, je crois que les fenetres ne sont pas ventilées en tout cas je ne vois pas de grille d'aération.>

    Pas de VMC dans cet appartement ?
    Maintenant si il y en a une les entrées d'air ne sont forcément au niveau des fenêtres.

    Cdt

    Cdt

  8. #7
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Bonjour Lucien,

    il y a une ventilation mécanique mais elle se trouve dans la sdb qui est une pièce noire et le conduit d'aération va vers la cuisine et trouve sa sortie dans le mur de la cuisine. Au niveau des fenêtres il n'y a aucune ventilation visible.

  9. #8
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    Citation Envoyé par Martial923 Voir le message
    Pour le changement de la PF quand tu me dis que je vais casquer t'as une idée même très vague du prix ?
    Je préfère rien dire que dire une connerie.
    Comme ce sera une vente "rare" pour l'artisan concerné, tu pourra avoir de gros écarts de prix....et aussi de qualité donc à surveiller, devis avec un max de détails.
    Pour la pose je suppose un prix....parisien....

    Dès qu'on quitte du standard ( du DV thermique ou du triple dans le quart nord est France à la rigueur ), ça grimpe vite. Passer de DV 4/16/4 ou de l'asymétrique 10/16/4 ça coute déjà un peu ( et c'est probablement totalement insuffisant dans ton cas ). Alors du feuilleté des 2 cotés.....et puis le poids oblige à revoir sérieusement les chassis ! Et puis peut être que l'artisan devra utiliser un monte charge au lieu de l'escalier, etc....Donc + +++++ au final.

  10. #9
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Ok je vais quand même regarder mais je ne me fais pas d'illusion. Merci pour vos infos, c'est vraiment très très utile

  11. #10
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    un truc en complément, j'en ai parlé par ailleurs sur des sujets proches ou identiques.

    Un DV symétrique standard - ce que tu as - as une faiblesse vers 200 Hz. A cette fréquence l'isolement phonique est ridiculement bas, mais le calcul et les normes font que ça se voit manifeste à peine dans les valeurs normalisées.
    Je prends un exemple:
    En passant d'un DV thermique à un asymétrique de base pas bcp plus cher, genre 10/16/4, tu gagnes en normalisé sur le papier ...pas grand chose. Disons -3dB. Mais sur qq petites dizaines de Hz autour de 200, tu gagnes en réalité 15 dB.
    Je pense que dans ta situation ( étage, bâtiments plus hauts que la largeur de la rue, etc...) tu es arrosé large spectre, ça vient de partout, toutes fréquences. Donc l'asymétrique de base ne sera pas suffisant. Mais dans dans certains cas le gain pour la perception du cerveau peut être appréciable, bien plus que les -3dB de la norme.
    Toutefois, ça reste limité en gain à 100, 300 ou 500 ou 1000 Hz, et tu ne passera pas au silence relatif avec celà.

  12. #11
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Oui j'avais en tête que la fréquence doit être prise en compte et que les bruits graves de faibles fréquences (trafic routier) sont les plus difficiles à bloquer. Par contre ce que je comprends pas : je pensais que si je parvenais à bloquer les bruits basses fréquences, les plus hautes fréquences seraient également bloquées (car plus facile à bloquer que les basses fréquences). Mais j'ai l'impression que mon raisonnement est faux ...

    Si tu as le temps de me répondre ce serait très gentil car j'ai quelques questions supplémentaires stp :

    - ça change quoi que la hauteur du batiment soit plus large que la rue ?
    - les seuls bruits auxquels je suis exposés sont les bruits routiers (donc basses fréquences) et sirènes (très hautes fréquences mais je m'en fiche car pas fréquent) donc l'asymétrique qui est efficace sur les bases fréquences devraient convenir en théorie non ?

    Merci encore

  13. #12
    lucienpel

    Re : Projet d'isolation phonique

    Bonjour

    <il y a une ventilation mécanique mais elle se trouve dans la sdb qui est une pièce noire et le conduit d'aération va vers la cuisine et trouve sa sortie dans le mur de la cuisine. Au niveau des fenêtres il n'y a aucune ventilation visible. >

    Ce n'est pas une une VMC à proprement parlé, mais dans un immeuble c'est ce que l'on retrouve assez souvent

    <Oui j'avais en tête que la fréquence doit être prise en compte et que ...... >
    il suffit de comparer les courbes; trafic routier (qui est normalisé) avec la courbe du vitrage
    ces courbes sont généralement données en tiers d'octave.

    Pour bien faire il ne faudrait pas s'arrêter au vitrage seul, mais prendre la fenêtre dans son ensemble.

    Cdt

  14. #13
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    Pour la localisation de la PF c'est une question d'acoustique, c'est compliqué, tu n'es pas exposé pareil que si tu étais au rdc devant un feu rouge.

    Oui les bases fréquences sont plus dures à arrêter, surtout pour les parois composites légères ( comme un vitrage ...hélas )

    Les bruits routiers c'est trés vaste en fréquence en pratique, et d'ailleurs c'est en dessous de ce que retiens la norme, les perf théoriques sont largement supérieures aux perf pratiques.
    Une sirène 2 tons c'est environ 400 et qq hz et l'autres à 500 et quelques, c'est du bas médium et certainement pas de l'aigu. L'aigu à 3000 ou 5000 hz ou plus tu ne n'entends pas.
    Le bruit de roulement est une basse fréquence, en dessous de la fréquence faible d'un DV standard.
    Le bruit moteur c'est variable mais ça peut tourner autour de la fréquence faible. Mais ça en sort aussi.

    Le bruit de la carte de Paris à 75 Hz c'est une moyenne pondérée, ça donne une indication, c'est tout.

    Un 2 tons à 1 mètre du véhicules c'est plus de 110 dB. Tu en reçois sur ta vitre probablement entre 90 et 100.....on ne parle plus de 75 ici....

    Un vitrage ( ou une paroi simple par effet de masse ) isole mieux à 500 Hz qu'à 100 Hz.
    Mais dans le même temps la senation par les oreilles n'est pas égale faut voir la courbe isophonique.....
    Et aussi, en général, une source de bruit en médium comme la sirène peut "facilement" sortir 110 dB alors que pour sortir 110 dB à 50 dB il faut un trés gros "outil".
    Bref, je peux pas t'emmeler les crayons...

    Comme évoqué, ne pas s'arrêter aux seules spec vitrage. Voir l'ensemble ( Window W et pas seulement G glass ) si la PF sera certifiée.....sinon classement AEV au max et bonne perf vitrage.

  15. #14
    Martial923

    Re : Projet d'isolation phonique

    Ok j'ai compris je pense. Juste une remarque tu voulais dire 110 DB à 50 Hz non ?

    Et aussi, en général, une source de bruit en médium comme la sirène peut "facilement" sortir 110 dB alors que pour sortir 110 dB à 50 dB il faut un trés gros "outil".

  16. #15
    agitateur

    Re : Projet d'isolation phonique

    oui désolé

Discussions similaires

  1. Isolation phonique sol Fermacell sans isolation cloisons appart1958
    Par Arthemicia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2023, 17h10
  2. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  3. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  4. Projet paroi isolation phonique
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2016, 13h03
  5. [Projet]Mur végétalisé dans la rue pour isolation phonique
    Par invitec983f18e dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...