Comment bien ventiler son garage semi enterré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Comment bien ventiler son garage semi enterré



  1. #31
    SK69202

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré


    ------

    C'est possible, mais l'équilibrage des débits sera délicat, l'air prend le chemin le plus facile, la gaine la plus courte et/ou la plus grosse et/ou la plus rectiligne sera favorisée.
    On peut ne pas le faire, mais on ne sait pas trop quel débit est aspiré à tel endroit.

    Une VMC fait ça direct sur le caisson.

    42db c'est pas mal de bruit, 530m3/h c'est trop pour le sous sol, même réduit des pertes de charge.
    C'est l'air extérieur qui rentre, sortir 4 volumes par heure, c'est avoir la température extérieure dans le sous sol.....

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    feumar

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    D'accord avec SK69202 :
    - si prises d'air multiples alors utiliser un caisson VMC (qui sera en outre moins cher, moins énergivore et plus silencieux)
    - si prise d'air unique, alors utiliser un extracteur. Bien lire la notice, ils ne se valent pas tous quant à la gestion des pertes de charges, du bruit, de la consommation et on ne parle même pas de la fiabilité. Ce n'est pas la peine d'acheter du pas cher, si c'est pour devoir le changer dans 2 ans. Un caisson VMC, c'est au moins 10 ans de fonctionnement si correctement entretenu (dépoussiéré chaque année).

    Ne pas oublier que les décibels n'ont pas une échelle linéaire, mais logarithmique. +3 dB == augmentation de la puissance sonore d'un facteur de deux, +10 dB == doublement de la perception du bruit.

    42 dB(A), l'entourage va protester. On trouve des extracteurs et des caissons VMC bien en-dessous de 30 db(A).

  3. #33
    jerry4229

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos 2 messages!

    Je vais diminuer en volume d'air extrait et faire attention également au bruit (ce n'est pas négligeable )
    Si je pars sur une VMC, au final trop d'air rentrera dans le sous sol car en dépression .. Je n'y avais pas pensé, merci bien

  4. #34
    jerry4229

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Faut-il prendre un extracteur hydro réglable? peut être utile quand les voitures mouillées sont dans le garage?

    Peut être un modèle a conseillé?

    merci à vous.

  5. #35
    cornychon

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré


    jerry4229

    Faut-il prendre un extracteur hydro réglable? peut être utile quand les voitures mouillées sont dans le garage?

    Peut être un modèle a conseillé ?



    Hygroréglable, c’est par exemple, lorsque la voiture est mouillée, augmenter le débit d’air, pour favoriser :
    - L’évaporation de l’eau qui se trouve sur la voiture.
    - Evacuer plus rapidement l’eau contenue dans l’air (HA)

    Ce n’est pas linéaire, mais en gros, si avec 200 m3/h la voiture sèche en 30 mn ; avec 100 m3/h, elle sèchera en 60 mn.

    C’est extrêmement grave !!! C’est la raison pour laquelle il faut mettre de l’hygroréglable partout
    Dernière modification par cornychon ; 09/01/2024 à 15h35.

  6. #36
    SK69202

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Je vais diminuer en volume d'air extrait et faire attention également au bruit (ce n'est pas négligeable )
    Si je pars sur une VMC, au final trop d'air rentrera dans le sous sol car en dépression
    Une VMC SF basique (pour petit logement ) (exemple) tire au mieux un volume du garage par heure, et c'est sans compter les pertes de charge des gaines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    jerry4229

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je pense que le plus simple est d'installer une VMC de petits format.

    La vitesse augmentera automatiquement en fonction de la présence d'humidité à l'endroit d'aspiration?

    J'avais regardé les extracteurs d'air "hygroréglable" mais je ne savais pas quoi choisir.. car j'ai l'impression qu'il faut rajouter un capteur d'humidité..

  8. #38
    SK69202

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    La vitesse augmentera automatiquement en fonction de la présence d'humidité à l'endroit d'aspiration?
    Pour moi, ça, c'est une source d'ennui, surtout en été, je reste vieux jeu, PV quand "on" trouve le garage correct, GV quand "on" trouve le garage humide (genre anticipation de l'usage du sèche linge)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    jerry4229

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Super merci SK69202 pour toutes ces informations et surtout votre patience ainsi que des autres membres.

    Je vais partir sur votre produit et commencer par 1 bouche d'aération en 125mm au niveau des voitures et en fonction de l'humidité je mettrai une 2ème gaine.

    Je reviendrai apporter une réponse qui pourra peut être aider un autre demandeur.

  10. #40
    SK69202

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    Je mettrai une gaine au plus près du sèche-linge, il met de l'eau dans l'air du sous sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    jerry4229

    Re : Comment bien ventiler son garage semi enterré

    D'accord merci bien

    Super toutes ses informations

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique
    Par inviteaf76a09b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/03/2017, 09h51
  2. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  3. Agrandissement semi-enterré
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 15h06
  4. bien ventiler ma maison
    Par invite04c5ed1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 22h19
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...