Construction maison 2024
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Construction maison 2024



  1. #1
    Narbouki

    Construction maison 2024


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train de regarder pour la construction d'une maison et chaque constructeur propose ses solutions en fonction de la RE2020 mais personne ne fait de l'ITE sur du neuf, ne parle de VMC double-flux, de puits canadien ou encore de production d'énergie...

    Bref, je me pose encore et toujours des questions sur vers quelle isolation me tourner, quel moyen de chauffage choisir, quelle ventilation utiliser, l'installation du solaire, du photovoltaïque, etc.

    Au vu de la flambée des prix de l'énergie (sans parler du reste ), quelles sont selon vous les indispensables pour construire une maison en 2024 ? En gros, quelles solutions pour construire une maison simple et efficace sans péter le budget

    Merci d'avance pour les échanges !

    -----

  2. #2
    tescan

    Re : Construction maison 2024

    Bonjour,
    en "neuf" on a moins de contraintes qu'en rénovation, on peut faire "bien".
    Les constructeurs établis respectent la norme, c'est tranquille... pour les faire bouger du parpaing-polystyrène...
    Penser que les matériaux on les achètera qu'une fois, l'énergie c'est à vie.
    Après, maison en bois, en paille ,en monomur ou autre, ya de quoi...
    Courage!

  3. #3
    f6bes

    Re : Construction maison 2024

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Salut à tous,

    Je suis en train de regarder pour la construction d'une maison et chaque constructeur propose ses solutions en fonction de la RE2020 mais personne ne fait de l'ITE sur du neuf, ne parle de VMC double-flux, de puits canadien ou encore de production d'énergie...

    Bref, je me pose encore et toujours des questions sur vers quelle isolation me tourner, quel moyen de chauffage choisir, quelle ventilation utiliser, l'installation du solaire, du photovoltaïque, etc.

    !
    Bjr à toi, Tout dépends de ce que TU demandes à ton constructeur !
    Pour le chauffage on sait faire des maisons SANS nécessiter de "chauffage" ( se suffit à elle meme)
    C'est juste une question de prix et d'investissement.
    Bonne journée

  4. #4
    lucienpel

    Re : Construction maison 2024

    Bonjour

    quelques idées sur les prix (ordre de grandeur)

    https://www.habitatpresto.com/mag/co...-maison-budget

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Construction maison 2024


  7. #6
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    En gros, quelles solutions pour construire une maison simple et efficace sans péter le budget
    Bonjour,

    Entre 1900 et 1940, mon grand-père vivait dans une petite ferme non isolée. Il avait des bois et des terres agricoles.
    Sans le vouloir, sans le savoir, c'etait un écolo.

    Il vivait autonome, avec :

    Deux vaches pour le lait et les fromages,

    Quelques poules pour les œufs, la viande, manger la merde des humains, manger tous les insectes, désherber parfaitement le tour de la maison.

    Deux chèvres pour le fromage et tailler les buissons,

    Deux mulets pour travailler les champs

    Deux cochons pour les saucissons conservés dans l’huile d’olives, les gros jambons conservés dans le sel, le lard pour la soupe, du pâté en bocaux stérilisés.

    Un potager pour les légumes.

    Une grande cheminée ouverte pour faire cuire les aliments, éclairer la pièce principale, et chauffer. Avec son rayonnement puissant, elle servait de sèche-linge par grands froids.

    Pour pouvoir acheter des vêtements de travail, des œufs et des poules étaient vendus au marché du village.

    Tu peux vivre de la même façon, et bosser en télétravail après les travaux de la ferme...
    Dernière modification par cornychon ; 12/10/2023 à 17h38.

  8. #7
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Salut,

    Je suis en bonne voie : j'ai des poules, un potager, un verger, des ruches, je fais mon bois... Mais c'est vrai qu'il me faut aussi mon petit confort : de l'eau chaude pour toute la famille, des températures agréables tout au long de l'année, une vue agréable sans trop de voisins mais sans être non plus au fin fond de la pampa... Bref, une liste longue comme le bras mais il faudra bien sûr faire des concessions car le budget n'est pas illimité.

    Donc quel est le meilleur rapport qualité/prix/investissement/esthétique ?

    On va commencer par une question : Quel mur et quelle isolation selon vous ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    On va commencer par une question : Quel mur et quelle isolation Une bonne isolation avec de la laine de verre
    Re:

    500 mm de laine de verre dans les combles, et 250 mm contre les murs, c’est déjà pas mal.

    Pour climatiser sans PAC, et chauffer sans tenir compte des grands froids, il faut un grand puit canadien.

    Regarder le lien ci-dessous. Il est un peu grand pour toi, mais il faut regarder et écouter jusqu’au bout.

    https://www.youtube.com/watch?v=du6iS0Vg9D8

  10. #9
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Salut,

    Il est un peu grand pour toi,
    Effectivement !!!

    Concernant les murs et l'isolation, faut-il privilégier une ITE sur du neuf, une ITI ou un mix des deux ?

  11. #10
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    Narbouki

    Concernant les murs et l'isolation, faut-il privilégier une ITE sur du neuf, une ITI ou un mix des deux ?
    Salut :

    Pour une même résistance thermique de conduction globale
    Pour un même coefficient de transfert thermique global

    Avec une ITE,
    Eté comme hiver, il faut beaucoup de temps pour monter en température.
    Il faut chauffer toute la masse thermique des parpaings, pour que la surface des parois atteigne la température de confort.
    Avec une bonne isolation, la température de surface est pratiquement celle de l’air ambiant.

    Avec une ITI,
    Eté comme hiver, la montée en température est rapide.
    En gros,, il faut juste chauffer la masse de l’isolant, pour atteindre la température de confort de surface et de l’air ambiant.

    Perso…pour le neuf, je préfère l’ITI

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Construction maison 2024

    Il n'y a pas de miracles, les matériaux d'isolation ont une durée de vie.. il y a des maisons historiquement rationnelles vs le froid, murs épais + double mitoyenneté + grande profondeur.. le neuf n'est pas le plus performant à terme, il faut raisonner structure.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Merci de développer un peu

    Et l'ITR avec du béton cellulaire ?

    Est-ce que les techniques ont un intérêt à se combiner ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    Narbouki

    Est-ce que les techniques ont un intérêt à se combiner ?
    Bonjour,

    Mettre en place 100 mm d'isolant à l'intérieur et 100 mm à l'extérieur, donne à l'arrivée:

    .- 200 mm d'isolant.

    .--Deux fois plus de travail par rapport à une ITI ou ITE de 200 mm

  15. #14
    Cyrus Smith

    Re : Construction maison 2024

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec une ITE,
    Eté comme hiver, il faut beaucoup de temps pour monter en température.
    Il faut chauffer toute la masse thermique des parpaings, pour que la surface des parois atteigne la température de confort.
    Avec une bonne isolation, la température de surface est pratiquement celle de l’air ambiant.
    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

    A la fin de l'été les murs se sont forcément un peu réchauffés même avec l'ITE, Dès les premiers froids les murs commencent lentement à se refroidir, à ce moment là il suffit de commencer à chauffer pour maintenir les murs à température. Il n'y a pas du tout besoin de chauffer toute la masse à partir de "zéro" comme vous le faites croire ! Mais il suffit juste de maintenir les murs à température.

    Pour moi il faut une ITE conséquente et de la masse à l'intérieur. Il ne faut pas que penser au confort d'hiver, mais aussi a l'été. Ou alors il faut climatiser, et donc compter le cout que ça engendre. Je préférè mettre mes sous dans l'isolation... Voyez l'exemple de la maison de herakles qui me semble pertinent.

    Cordialement

  16. #15
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    Cyrus Smith
    Envoyé par cornychon
    Avec une ITE,
    Eté comme hiver, il faut beaucoup de temps pour monter en température.
    Il faut chauffer toute la masse thermique des parpaings, pour que la surface des parois atteigne la température de confort.
    Avec une bonne isolation, la température de surface est pratiquement celle de l’air ambiant.
    Cyrus Smith
    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

    A la fin de l'été les murs se sont forcément un peu réchauffés même avec l'ITE, Dès les premiers froids les murs commencent lentement à se refroidir, à ce moment-là il suffit de commencer à chauffer pour maintenir les murs à température. Il n'y a pas du tout besoin de chauffer toute la masse à partir de "zéro" comme vous le faites croire ! Mais il suffit juste de maintenir les murs à température.
    Je n’ai rien à faire croire !!
    Je peux expliquer et quantifier, l’énergie nécessaire pour faire monter de 1°C toute la masse interne d’une maison.
    Connaissant la chaleur spécifique des matériaux, les masses, et la puissance de chauffe, il est facile de constater qu’il faut souvent plusieurs heures, voire plusieurs jours pour arriver à l’équilibre thermique. (Températures stabilisées)

    Pour supprimer le problème, il faut faire ce que tu préconises, réguler à la température de confort 24h/24h pendant toute la .période hivernale.
    Dans ce cas, il n’est pas possible de faire des économies de chauffage pendants les horaires de travail, et éventuellement pendant la nuit.

    Avec une ITI, il est possible de réduire le chauffage de plusieurs degrés pendant les heures de travail (par exemple entre 7h et 19h) Il suffit en gros, de chauffer à partir de 18h pour atteindre le confort à 19H. Il est possible de faire des économies substantielles, 12 h par jour

    Pour moi il faut une ITE conséquente et de la masse à l'intérieur. Il ne faut pas que penser au confort d'hiver, mais aussi à l'été. Ou alors il faut climatiser, et donc compter le cout que ça engendre. Je préfère mettre mes sous dans l'isolation...
    L’été, avec une ITE, sous l’effet du déphasage, (isolant et béton) la température intérieure monte un peu moins vite qu’avec une ITI.
    Avec une ITE, on crève de chaleur un peu plus tard qu’avec une ITI.

    Contrairement à l’hiver, il n’y a pas de circulation de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La chaleur excédentaire ne pouvant pas s’’échapper, la température monte.
    Pour évacuer la chaleur, deux solutions :
    Pomper la chaleur avec une pompe à chaleur.
    Evacuer la chaleur dans le sous-sol à l’aide d’un puits canadien bien dimensionné.

  17. #16
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Salut,

    Une solution intéressante serait donc une belle ITI avec une certaine masse à l'intérieur (cloisons lourdes et sol avec plancher chauffant) pour avoir un peu d'inertie et donc du confort.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Construction maison 2024

    Bonjour

    oui ce sont des paramètres importants, après d'autres éléments peuvent rentrer en compte, du genre :
    orientation de la maison, forte isolation des combles et ventilation en sous face de couverture, végétalisation à proximité
    ou sur la construction si c'est un toit terrasse, ......

    Cdt

  19. #18
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    Narbouki
    Une solution intéressante serait donc une belle ITI avec une certaine masse à l'intérieur (cloisons lourdes et sol avec plancher chauffant) pour avoir un peu d'inertie et donc du confort.
    Un plancher chauffant intégré à une dalle béton, fonctionne avec des températures très basses, de l'ordre de 35°.
    Pour monter en température, il faut beaucoup de temps.
    Pour refroidir, il faut beaucoup de temps.
    En conséquence, couper le chauffage pendant les heures de travail, ne permet pas de faire des économies substantielles.

  20. #19
    Cyrus Smith

    Re : Construction maison 2024

    Bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    Pour supprimer le problème, il faut faire ce que tu préconises, réguler à la température de confort 24h/24h pendant toute la .période hivernale.
    Dans ce cas, il n’est pas possible de faire des économies de chauffage pendants les horaires de travail, et éventuellement pendant la nuit.

    Avec une ITI, il est possible de réduire le chauffage de plusieurs degrés pendant les heures de travail (par exemple entre 7h et 19h) Il suffit en gros, de chauffer à partir de 18h pour atteindre le confort à 19H. Il est possible de faire des économies substantielles, 12 h par jour
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un plancher chauffant intégré à une dalle béton, fonctionne avec des températures très basses, de l'ordre de 35°.
    Pour monter en température, il faut beaucoup de temps.
    Pour refroidir, il faut beaucoup de temps.
    En conséquence, couper le chauffage pendant les heures de travail, ne permet pas de faire des économies substantielles.
    Il aurait fallu expliquer cela à herakles, avec sa maison en ITE avec une grosse masse à l'intérieur, il utilise 1 à 2 stères de bois par hiver pour chauffer. Il aurait été content d'apprendre qu'en faisant une ITI il aurait économisé beaucoup sur le chauffage !!!!

    En ITI, avec une bonne orientation et des ouvrants au sud, autrement dit en appliquant les principes bioclimatiques, on ne bénéficie pas des avantages du rayonnement solaire, au contraire, la maison chauffe fortement avec une capacité nettement moindre par rapport à l'ITE, pour stocker cette énergie.

    En ITI et de l'inertie il faut bien soigner les ponts thermiques, si tant est que ce soit possible ! En ITE ce problème se pose moins je trouve.

    Pour répondre à la question initiale de Narbouki, je dirais peu importe le type d'isolation mise en oeuvre, tant qu'on y mets la quantité requise : autrement dit faire une maison passive. Par exemple comme l'a fait patouchka (même si cela concerne une rénovation). Voir le lien vers son site dans son profil : 30cm de PSE sur les murs (ITE), 50cm en toiture, isolation des fondations, triple vitrage fenêtres passives. Autant que je me souvienne, il chauffe sa maison avec 2 radiateurs électriques... Pas de système de chauffage compliqué et cher à mettre en oeuvre. La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas !

  21. #20
    cornychon

    Re : Construction maison 2024

    @ Cyrus Smith

    Bonjour,*
    ...
    J’ai raconté :
    Qu’avec une ITE, il faut réguler à la température de confort 24h/24h pendant toute la .période hivernale.

    Qu’avec une ITI, il est possible de réduire le chauffage de plusieurs degrés pendant les heures de travail

    Tu racontes
    Il aurait fallu expliquer cela à herakles, avec sa maison en ITE avec une grosse masse à l'intérieur, il utilise 1 à 2 stères de bois par hiver pour chauffer. Il aurait été content d'apprendre qu'en faisant une ITI il aurait économisé beaucoup sur le chauffage !!!!

    Avec un chauffage au bois, il va de soi, que pour avoir le max de confort 24h sur 24h, il faut une ITE et une grosse masse thermique intérieure.

    J’ai juste expliqué, que la famille qui s’absente 12 h par jour pour aller Bosser, n’a pas besoin de chauffer 24h sur 24h.
    Avec une ITI, les économies peuvent être substantielles.

    Au même titre que celui qui va passer ses weekends dans une résidence secondaire, qui comporte des murs en pierres de 1 mètre d’épaisseur.
    Avec une centaine de tonnes de pierres, il a intérêt à avoir une ITI
    En revanche, si c’est pour y vivre 24h sur 24h pendant toute la période hivernale, il a intérêt à, avoir une ITE.

  22. #21
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Salut,

    Voici un site que je trouve super-complet, clair et en plus qui a l'air d'être honnête : https://conseils-thermiques.org/

    Beaucoup d'infos, j'ai pas encore fait le tour de tout... et du coup, encore plus de questions

    Tellement d'options sont possibles qu'il est difficile de faire le choix juste. Bref, je continue mes lectures !

  23. #22
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Re,

    Pour essayer de résumer un peu où j'en suis :

    + ce qui est (à peu près) sûr :
    - maison de plain pied avec géométrie simple (rectangle voire L),
    - un maximum de baies vitrées orientées vers le Sud (peu de menuiseries côté Nord),
    - chambres côté Nord et pièces à vivre côté Sud,
    - casquette ou belle avancée de toit pour limiter le soleil en été,
    - isolation au top (mon coeur balance entre l'ITI et l'ITE),
    - plancher chauffant pour le confort,

    + ce que je n'arrive pas à trancher : le chauffage... J'aurai envie d'utiliser du solaire pour le chauffage et l'eau chaude, une pompe à chaleur (air-eau ou géothermie ?) pour prendre le relais si absence de soleil et pour pouvoir refroidir l'été, du photovoltaïque pour alimenter tout ça, un poêle (bouilleur ?) parce que c'est toujours sympa et agréable de faire une petite flambée et mettre une VMCDF avec un puits canadien mais ma maison serait une véritable usine à gaz hors de prix. L'objectif est aussi d'avoir une maison simple, économique et efficace qui répondra aux exigences futures.

  24. #23
    carcarien

    Re : Construction maison 2024

    j'ai terminé cette année une maison neuve avec étage en faisant des murs en briques isolantes de 20 cm plus de l'isolation exterieure de 130 mm. A l'intérieur les murs sont platrés à la machine. Si tu trouves des artisans pour faire ça je trouve que c'est un bon choix l'inertie de la brique qui avec le platre fait un bon régulateur d'humidité (sous réserve des peintures)
    j'ai aussi un plancher chauffant car j'utilise ça depuis 40 ans et j'en suis très satisfait. attention aux trop nombreuses ouvertures au sud malgré l'éventuelle casquette. Il est plus difficile de rafraichir une maison neuve que de la chauffer
    mettre 50 cm. en comble me parait démesuré et enfin une maison neuve c'est aujourd'hui beaucoup plus compliqué à faire que rénover une ancienne à cause des contraintes règlementaires dont certaines sont d'une conn.. sans nom
    en tout cas c'est très bien de te préoccuper de ton habitait plutot que de signer juste un chèque au CMI le moins disant.

  25. #24
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Salut,

    @carcarien

    Tu as tout fait tout seul ?

    Tu as mis quoi en ITE ? le coût ?

    Tu le chauffes comment ton plancher ?

    une maison neuve c'est aujourd'hui beaucoup plus compliqué à faire que rénover une ancienne à cause des contraintes règlementaires
    Efffectivement, les contraintes sont importantes mais on va dire que c'est pour la bonne cause. Concernant la réno, j'en ai pas mal fait et je trouve que c'est clairement plus long que partir d'une base neuve avec bien souvent des résultats moins bons.

  26. #25
    carcarien

    Re : Construction maison 2024

    pour le plancher circuit d'eau j'ai fait l'ite moi meme de meme que la maçonnerie et pas mal de choses a l'interieur mais ça m'a pris beaucoup de temps et d'energie; par contre l'economie est significative !

  27. #26
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Ok et merci pour ton retour mais j'aimerais que tu développes un peu tes réponses

    Tu la chauffes comment l'eau qui passe dans ton plancher chauffant ?

    Tu as mis quoi pour ton ITE ? Cela t'es revenu à combien ?

    De mon côté, mes lectures me confortent dans l'idée de bien soigner l'isolation mais concernant le chauffage et l'ECS, j'ai l'impression que le retour sur investissement de beaucoup de solutions "plus écolos", autonomes (sans parler de la complexité de ces installations) n'est pas fou. Le solaire est attirant mais il ne peut fonctionner seul donc le coût devient important. Même constat pour une VMCDF avec puits canadien.

    Pour le moment, concernant le chauffage et l'ECS, je n'arrive pas à me décider. Qu'est-ce que vaut une PAC air/eau avec un ballon tampon combiné pour plancher chauffant ? (A cela, je rajouterai un poêle et des panneaux PV.)

  28. #27
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Re,

    Un sujet que je n'ai pas trop abordé : la ventilation. Je pense laisser tomber l'idée d'installer une VMC DF et un puits canadien car le l'installation, le prix, l'entretien (filtre, moteurs), le bruit et le retour sur investissement ne sont pas très positifs. J'en ai une à la maison... J'ai eu pas mal de soucis de condensation par temps froid, les moteurs m'ont lâché au bout de 5 ans et sont hors de prix, il faut changer les filtres régulièrement... Bref, je pense me tourner vers une autre option.

    Une simple flux hygroréglable suffit ? J'ai aussi un peu lu sur les ventilation positive ou par insufflation mais ça ne court pas les rues non plus !

    Merci pour vos avis et retour.

  29. #28
    carcarien

    Re : Construction maison 2024

    l'ITE m'est revenue à quelque chose comme 6000 €.
    mon plancher chauffant est alimenté par une PAC qui fonctionne bien pour le moment. la VMC DF est quasi incontournable maintenant avec la norme sur l'étanchéité à l'air (une belle connerie à mon avis). ne mets pas les PS tout de suite tu auras une aide deux ans après la construction et leur prix baisse régulièrement. Evite soigneusement les panneaux thermiques trop chers et trop compliqués à gérer.
    Le PV est sans souci et chauffera ton eau pour bien moins cher.
    j'ai peur que tout ça soit très banal pour la plupart des intervenants de ce forum alors si tu veux on peut continuer en MP . En plus mon expérience est pas transposable pour beaucoup de gens. Par exemple j'ai fait cette maison pour 100000 € c'était le challenge que je m'étais fixé et j'y suis arrivé mais ce n'est pas possible pour le plus grand nombre, faute de temps et de connaissances.
    Faire une maison doit être une belle expérience il faut donc peser les décisions, c'est ce que tu commences à faire et c'est très bien.

  30. #29
    Narbouki

    Re : Construction maison 2024

    Merci pour ton retour ! Et félicitations pour avoir construit une maison à 100 000 € !

    j'ai peur que tout ça soit très banal pour la plupart des intervenants de ce forum alors si tu veux on peut continuer en MP
    Peut-être mais le forum est ouvert à tout le monde et notre discussion pourra servir, certains pourront compléter, apporter leur expérience, etc. Tout l'intérêt du forum !

    l'ITE m'est revenue à quelque chose comme 6000 €.
    Laine de verre ? Bardage ensuite ou enduit ? A rajouter dans le prix j'imagine...

    a VMC DF est quasi incontournable maintenant avec la norme sur l'étanchéité à l'air (une belle connerie à mon avis)
    Je sais pas mais je trouve que c'est extrêmement cher à l'achat et à l'usage seulement pour faire rentrer et sortir de l'air en récupérant quelques calories, sans parler du bruit qui a tendance à grimper avec l'usure des moteurs. J'ai pas trop regardé si on peut se bricoler soi-même une DF simple sans toute cette électronique. Tu as mis quoi comme machine ?

    ne mets pas les PS tout de suite
    J'aurai aimé tout faire d'un coup pour le prévoir dans la construction et pas avoir à bricoler après coup mais je comprends tes arguments. Concernant le solaire thermique, ça compliquerait encore plus l'installation sans parler du budget... et ça fait pas de l'électricité

    D'autres questions me viennent :

    - tu habites quel coin ?
    - surface de ta maison ?
    - avec quoi tu fait ton ECS ?
    - un chauffage d'appoint ?

    Merci d'avance.

  31. #30
    carcarien

    Re : Construction maison 2024

    je suis dans l'Ain la maison fait environ 150 M² un peu plus sous 1.80 m. l'ite c'est du PE graphité courant avec enduit taloché. j'aurais préféré du PU mais plus personne n'en propose en France pour l'ITE c'est dommage.
    mon ECS est faite par la PAC et de l'electrique : PV et Engie !
    ma vmc c'est du zender mais n'est jamais utilisée car ma maison respire autrement; aucun prob. de condensation mais je peux pas expliquer ici la raison !
    la maison est suffisamment isolée pour ne pas nécessiter d'autre chauffage que le sol mais il y a un insert au cas ou.. pour l'instant il n'a pas servi.
    j'ai aussi installé une récupération des E.P. avec un traitement pour les utiliser dans les s.de b. et les W.C. et bien sûr la lingerie; je pourrais même la boire mais je n'ai pas prévu l'alim. de l'évier ! ce n'est pas cher quand c'est prévu à l'origine. songes-y

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction maison
    Par invite82957638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2012, 20h59
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...