Dois-je mettre un part/freine vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dois-je mettre un part/freine vapeur ?



  1. #1
    loris

    Dois-je mettre un part/freine vapeur ?


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    Nous allons prochainement poser des panneaux de laine de bois pour isoler notre grenier (2 x 145mm en croisé). Nous n'arrivons pas à savoir si nous devons poser un part ou frein vapeur avant la pose des panneaux. Pourriez-vous nous donner vos conseils ?

    Le sol du grenier est un plancher bois fixé sur des poutres. En dessous de ces mêmes poutres y est "fixé" le plafond de l'étage qui est en plâtre traditionnel sur lattis.
    Au niveau de la charpente il n'y a pas de part/freine vapeur. Il y a directement les tuiles.

    Personnellement, je me dis qu'une membrane placée sur le plancher, et donc sous l'isolant, pourrait permettre de créer une étanchéité à l'air. Car entre le plâtre/lattis et le plancher bois elle ne doit pas être top. Mais en même temps, ça me parait étrange de bloquer de l'humidité contre un plancher bois... D'où le fait d'être un peu perdu...

    Il s'agit d'une ancienne bâtisse que nous rénovons.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Bonjour,

    c'est le sol du grenier ou les rampants, que vous isolez ? Parce que si comme je l'imagine vous voulez le poser au sol du grenier contre le bois du plancher, vous allez y piéger la flotte contenue dans l'air et le remède risque d'être pire que le mal. Après tout dépend de la présence ou non d'une vmc.
    FAites donc de s simulations avec le logiciel gratuit ubakus. Il est très simple, et vous vous ferez une idée plus précise.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Bonjour

    se reporter au DTU 45.10

    5.2.3 Cas des combles perdus

    Cdt

  4. #4
    yaadno

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    je lis 2x145mm d'isolant:c'est plutot en rampant non?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Bonjour

    <Personnellement, je me dis qu'une membrane placée sur le plancher, et donc sous l'isolant, pourrait permettre de créer une étanchéité à l'air. Car entre le plâtre/lattis et le plancher bois elle ne doit pas être top. Mais en même temps, ça me parait étrange de bloquer de l'humidité contre un plancher bois... D'où le fait d'être un peu perdu... >

    Pour moi, au vu de la description de Ioris il ne s'agit pas d'une isolation en rampants, mais d'une isolation au sol en 2 couches croisées;
    attendons de voir si il confirme ou pas, ....

    Cdt

  7. #6
    yaadno

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Effectivement,c'est + en plancher;

  8. #7
    loris

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    L'isolant sera en effet posé sur le plancher bois du grenier.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Dois-je mettre un part/freine vapeur ?

    Bonjour

    voir ma réponse du 11/12 à 11h15

    Cdt

Discussions similaires

  1. freine vapeur ou non
    Par invite544c47e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 17h17
  2. Pare vapeur, freine vapeur ou rien ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 10h40
  3. freine vapeur ou pas??
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 17h22
  4. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
  5. Dois-je mettre un frein vapeur? Lequel?
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...