Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique



  1. #1
    bonelli

    Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique


    ------

    Bonjour,

    A l'étage de ma maison, j'ai 2 chambre séparées par un mur de refend en parpaings creux de 15cm.

    Je compte poser du multicouche de 16mm au pas de 15cm sur ce mur, sur une seule des face (la chambre nord). Pour l'autre chambre, je compte un peu sur son expo (sud, mais petite fenêtre) et sur le transfert de chaleur via le mur de refend.

    L'enduit sera de type argile, 5cm, sans parement (bonne conductivité thermique, contrairement au plâtre).

    J'ai fait une première simulation solidworks qui montre que l'entraxe de 15cm entres tubes est suffisant (29°C sur le tuyau, 28°C entre 2 tuyaux).

    Pour la chambre côté nord, c'est bon. Côté sud, c'est plus compliqué.

    Une seconde simulation me donne la température de l'autre côté du mur. Comme les parpaing sont creux, je m'attendais et j'arrive effectivement à un transfert de chaleur pas si bon que ça.

    Paramètres de simulation :
    - Température du tuyau 30°C partout (pour simplifier l'étude !)
    - Température de l'air 19°C
    - Transfert de chaleur mur-air par rayonnement uniquement (émissivité supposée à 0.9, autre paramètre "facteur de vue" qui me questionne, laissé à 0.5).
    - Simplification de l'empilement des moellons

    Nom : mur refend mez chauffage nord T30.jpg
Affichages : 130
Taille : 66,4 Ko

    En gros, on a 28-29°C d'un côté du mur et 25-26°C de l'autre côté. Au vu de l'orientation de la pièce, c'est peut-être justement parfait.

    J'imagine qu'il ne faut pas imaginer mettre du placo sur ce mur, mais plutôt un revêtement type enduit au contact direct du mur, qui rayonnera directement l'énergie que les moellons qui transmettent.

    Ce sujet m'intéresse et ces simulations m'amusent mais je ne suis pas expert dans le domaine : vos avis et retour d'expérience m'intéresse. J'aimerai simuler l'ensemble mur + enduit des 2 côtés mais je galère à faire un maillage.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique

    bonjour,

    tu as sans doute déjà vu ?
    https://www.apper-solaire.org/Pages/...uit/index.html
    j'ai fais mes murs chauffants sur ce modèle. Sans surprise ça chauffe plus du coté ou le serpentin est le plus proche de la surface,mais ça finit par "traverser" de l'autre coté. Pas de données chiffrées. Je me limite à 27°C de température sur le mur (attention à la dilatation des matériaux),ensuite bascule sur l'ecs s'il y a de l'énergie en rab. C'est alimenté par des capteurs solaire .

    yves

  3. #3
    SK69202

    Re : Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique

    J'ai ça, mais ça ne répond que partiellement à la question.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ditionnel.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bonelli

    Re : Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Oui. Mais je choix du plâtre est un peu dommage à cause de sa très faible conductivité (0.2 à 0.4W/m.k). A titre de comparaison, avec un enduit argile on est à 1.5W/m.k. Pour les chapes ciment, aux alentours de 1.5 aussi, et chape anhydrite, 2.5W/m.k.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai ça, mais ça ne répond que partiellement à la question.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ditionnel.html
    Super intéressant comme mesure !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Un mur chauffant chauffe-t-il des 2 côtés ? - Simulation thermique

    bonjour, une bonne partie de la chaleur doit partir vers le haut où ce n'est pas forcément utile.

    Donc si c'était moi, je ne mettrais pas le serpentin jusqu'au plafond, mais je l'arrêterais au moins 50 cm en dessous, et je mettrais quelque chose comme du bois au dessus et par exemple un fin contre plaqué qui redescende derrière de 15 cm environ.

    C'est sûr que du côté où sont les tuyaux, ça chauffera bien plus, et aussi plus rapidement que derrière, c'est logique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque gaz qui chauffe sur les côtés
    Par invitea80155ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2012, 19h53
  2. simulation thermique aerodynamique
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 09h52
  3. Probleme thermique/simulation
    Par invite9811dee0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 13h33
  4. thermique, regulation plancher chauffant / frisquet
    Par invite2ec813a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2009, 12h11
  5. simulation thermique
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...