Bonjour,
A l'étage de ma maison, j'ai 2 chambre séparées par un mur de refend en parpaings creux de 15cm.
Je compte poser du multicouche de 16mm au pas de 15cm sur ce mur, sur une seule des face (la chambre nord). Pour l'autre chambre, je compte un peu sur son expo (sud, mais petite fenêtre) et sur le transfert de chaleur via le mur de refend.
L'enduit sera de type argile, 5cm, sans parement (bonne conductivité thermique, contrairement au plâtre).
J'ai fait une première simulation solidworks qui montre que l'entraxe de 15cm entres tubes est suffisant (29°C sur le tuyau, 28°C entre 2 tuyaux).
Pour la chambre côté nord, c'est bon. Côté sud, c'est plus compliqué.
Une seconde simulation me donne la température de l'autre côté du mur. Comme les parpaing sont creux, je m'attendais et j'arrive effectivement à un transfert de chaleur pas si bon que ça.
Paramètres de simulation :
- Température du tuyau 30°C partout (pour simplifier l'étude !)
- Température de l'air 19°C
- Transfert de chaleur mur-air par rayonnement uniquement (émissivité supposée à 0.9, autre paramètre "facteur de vue" qui me questionne, laissé à 0.5).
- Simplification de l'empilement des moellons
En gros, on a 28-29°C d'un côté du mur et 25-26°C de l'autre côté. Au vu de l'orientation de la pièce, c'est peut-être justement parfait.
J'imagine qu'il ne faut pas imaginer mettre du placo sur ce mur, mais plutôt un revêtement type enduit au contact direct du mur, qui rayonnera directement l'énergie que les moellons qui transmettent.
Ce sujet m'intéresse et ces simulations m'amusent mais je ne suis pas expert dans le domaine : vos avis et retour d'expérience m'intéresse. J'aimerai simuler l'ensemble mur + enduit des 2 côtés mais je galère à faire un maillage.
Merci d'avance
-----