Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80



  1. #1
    Will566

    Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80


    ------

    Bonjour à tous,

    Après réflexion sur le projet d'isolation/chauffage de notre maison, j'en suis venu à faire installer rapidement un poêle à bois fonte (Supra 10kw) à la place de la cheminée avec insert.
    J'aimerai avoir votre avis sur le sujet car j'ai des retours différents selon la maison de l'habitat et différents artisans pro.

    Pour le contexte, je viens d'emménager avec ma famille (2 parents, 1 ado, un nouveau né) dans la maison et je n'ai que le DPE fourni à l'achat pour estimer la conso passée.
    Le projet global d'isolation se fera l'an prochain pour avoir 1 année de recul dans la maison et le temps de faire le bilan énergétique avec le bureau d'étude RGE afin de déterminer les travaux à réaliser et les aides possibles.

    En attendant, j'ai accès à du bois de chauffage et j'aime chauffer au bois. Je souhaite donc remplacer l'insert actuel par un poêle à bois en fonte pour chauffer au maximum ainsi et utiliser la chaudière fioul en complément (surtout pour la chambre du bébé).

    Voici la cheminée actuelle :



    La maison est dans un petit hameau dans le Morbihan donc peu de grand froid.

    Informations de la maison :
    - Année de construction 1985
    - surface habitable de 120m2 sur 2 niveaux + sous sol enterré.
    - chaudière fioul 24 kW à 60% de rendement avec radiateurs fonte + insert bois 12 kW dans le salon
    - ballon d'eau chaude électrique
    - Double vitrage menuiserie bois
    - Isolation des combles par rouleaux de laine de verre posés au sol + rampants idem
    - Murs en blocs béton creux 20cm + isolation intérieur
    - Dalle béton

    Conso estimée :
    15 kWh de fioul + 6 Kwh de bois + 3 Kwh d'électricité
    Logement classé E à 247 Kwh

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Will566

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    La cheminée actuelle est en pièce jointe du message prcédent.
    L'installateur du poêle m'a dit de "tout casser", l'habillage du conduit, les pierres en granit, l'insert, etc... ne laisser que le conduit.

    En parcourant de nombreux sujets sur les poêles, j'ai vu que l'on pouvait améliorer l'inertie en ajoutant de la masse autour du poêle (briques en terre crue, granit, etc...).
    Que pensez-vous du granit que j'ai actuellement ? Est-ce qu'il y aurait un intérêt à le conserver pour gagner en inertie. Par exemple, conserver le socle existant et placer le granit à droite et gauche de l'insert derrière le poêle.
    Le mur derrière l'insert donne sur l'extérieur et est orienté sud/ouest.

    Merci d'avance pour vos retours !

  3. #3
    boldu

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Bonsoir,
    Modifier l'insert comme proposé en permutant le granit ne va changer grand chose en rendement avec la perte esthétique de la cheminée actuelle. Je suppose que l'insert n'est pas récent et serais d'avis de conserver l'état actuel si tout fonctionne bien ou tout démonter pour poser un poêle afin de corriger les défauts éventuels de l'insert actuel.

    Perso, je viens de démonter mon insert pour le remplacer par un poêle (insert trop puissant d'où gestion intermittente des feux , pas d'arrivée d'air directe sur le foyer, absence de double combustion avec rendement passable, pollution,...). Le premier bilan est positif avec consommation bois réduite, bon rendement et combustion assez propre d'après les premiers essais automnaux (pas les meilleures conditions de chauffe actuellement)

  4. #4
    SK69202

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Je ne garderai que "la table" en granit en dessous du poêle et je mettrai le poêle là où est l'insert et le manteau de la cheminée actuelle.
    Les montants en granit du manteau placés derrière si cela ne dévoie pas trop le conduit peuvent être utile en faisant écran à la chauffe du mur donnant sur l'extérieur, mais ne pas compter sur des heures de chaleur sensible après l'extinction.
    La table, parce que le poêle sera moins bas, moins se baisser aide, de plus les carreaux du sol doivent être introuvable pour refaire en cas de destruction.
    Le rayonnement direct du poêle frappe plus haut que les jambes.

    La maison est dans un petit hameau dans le Morbihan donc peu de grand froid.
    Mais pas de chaleur pendant de long mois venteux.
    D'où sort-il les 60% de rendement de la chaudière ? 1985, même d'origine on faisait déjà mieux à l'époque, si au sous sol, campagne d'isolation des tubes immédiate.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Will566

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Bonsoir,
    Modifier l'insert comme proposé en permutant le granit ne va changer grand chose en rendement avec la perte esthétique de la cheminée actuelle. Je suppose que l'insert n'est pas récent et serais d'avis de conserver l'état actuel si tout fonctionne bien ou tout démonter pour poser un poêle afin de corriger les défauts éventuels de l'insert actuel.

    Perso, je viens de démonter mon insert pour le remplacer par un poêle (insert trop puissant d'où gestion intermittente des feux , pas d'arrivée d'air directe sur le foyer, absence de double combustion avec rendement passable, pollution,...). Le premier bilan est positif avec consommation bois réduite, bon rendement et combustion assez propre d'après les premiers essais automnaux (pas les meilleures conditions de chauffe actuellement)
    Bonsoir Boldu,
    Merci de ton retour, l'insert n'est pas récent effectivement. Je ne l'ai pas essayé et ne sais pas comment il fonctionne, d'après le voisin, l'ancien occupant s'en servait régulièrement. Il a la vitre avant de cassée et l'entretien n'a pas été fait.
    L'installateur du poêle m'a dit que l'entrée d'air de l'insert actuel était insuffisante pour qu'il puisse fonctionner correctement et chauffer la pièce de vie. Après, il prêche peut-être pour sa paroisse !

    Je craignais de le tester dans l'état, sans entretien et n'ai donc pas pris de risque... Peut-être que faire un feu "test" serait acceptable ?

  7. #6
    Will566

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne garderai que "la table" en granit en dessous du poêle et je mettrai le poêle là où est l'insert et le manteau de la cheminée actuelle.
    Les montants en granit du manteau placés derrière si cela ne dévoie pas trop le conduit peuvent être utile en faisant écran à la chauffe du mur donnant sur l'extérieur, mais ne pas compter sur des heures de chaleur sensible après l'extinction.
    La table, parce que le poêle sera moins bas, moins se baisser aide, de plus les carreaux du sol doivent être introuvable pour refaire en cas de destruction.
    Le rayonnement direct du poêle frappe plus haut que les jambes.


    Mais pas de chaleur pendant de long mois venteux.
    D'où sort-il les 60% de rendement de la chaudière ? 1985, même d'origine on faisait déjà mieux à l'époque, si au sous sol, campagne d'isolation des tubes immédiate.
    Merci pour ton retour ! Pour le socle en granit, tu as bien décris ce que je pensais. Je ne sais pas encore si sera le plus esthétique mais il y a quelques avantages pour la chauffe.

    Oui, il y a pas mal de vent effectivement. J'ai quelques haies qui protègent un peu autour de la maison mais ça souffle

    Pour le rendement de la chaudière, je ne sais pas d'où les chiffres sont sortis, c'est ce qu'il y a sur le DPE. Elle est bien au sou-sol, je vérifierai l'isolation des tubes, merci du tuyau ()

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    bonjour, Moi aussi, j'ai été surpris par ce rendement de chaudière. Une maison de 1985 est isolée thermiquement : murs, combles et même le sol en principe. L'isolation a commencé en 1974 -75.

    Il faudrait ramoner un peu le conduit de cet insert et l'essayer. La vitre est-elle simplement fendue ? si oui, ça ne gênera pas, s'il manque un morceau, ça fera un peu feu ouvert, et peut-être ça fumera un peu au début. On y met pas trop de bois mais il faut attendre un moment pour que ça chauffe.

    Actuellement, tout est fait pour faire dépenser un maximum d'argent, et on essaie d'abuser du fait que les clients ne sont pas au courant de tout pour leur faire avaler des couleuvres.

    Le climat de la région est forcément humide et un chauffage au bois assainit. Il doit y avoir une VMC, il faut voir si elle est fonctionnelle.

    Si vous mettez un poêle, il vaudrait mieux le prendre étanche, ainsi l'arrivée d'air arrive directement sous le foyer et la VMC ne perturbe pas le poêle de cette façon.

  9. #8
    Jgod

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Bonjour,
    Effectivement les consommations annoncées me semblent particulièrement excessives.
    15000 kwh fuel soit 1500 litres plus pertes liées au rendement qu’il convient de fixer plutôt vers les 85% (Ma chaudière de 1992 tourne sensiblement comme ça) plus 6000 kwh de bois et je crois 3000 kwh d’électricité ça commence à faire un budget pour un 120 m2 sur deux niveaux plus sous sol.

    Nous possédons un pavillon dont la construction a débuté en 1985, achevé en 1992.
    Notre pavillon est deux niveaux sur sous sol, 134 m2 au rdc et 100 m2 étage, tout est chauffé à 18°, Notre conso fuel lorsque nous n’utilisons que cette énergie est de 1700 litres maximum (retraités donc à la maison tout le temps, confort de 5h à 21h30. Lorsque nous quittions la maison pour bosser nous consommions 200 litres de moins.
    A cette énergie uniquement chauffage, ajoutons 1700 kwh d’eau chaude pour deux (2500 kwh lorsque notre fils habitait ici), le reste ce sont les besoins électriques domestiques dont deux clim monosplit utilisées sans restriction, actuellement notre conso EDF c’est 5500 kwh annuels et les monosplits servent à nous chauffer en début et fin de saison.
    Lorsque nous utilisons notre poêle à pellets la conso fuel baisse un peu mais au prix du kwh pellets (actuellement 8 ct d’€) nous n’en trouvons pas avantage (j’ai acquis 1600 litres de fuel à 80 ct d’€ le litre pour cette année).
    Nous disposons également d’une PAC eau/eau qui, lorsqu’elle fonctionne correctement remplace presque totalement la conso fuel (uniquement 300 litres pour les 22 jours rouges tempo) et augmente de fait la conso électrique de 5000 kwh, soit 700€ au prix où je paie le kwh moyen (tempo donc 6 tarifs).
    Tout ça pour dire qu’il est très peu probable que vous ayez une telle consommation d’énergie, ça signifierait que votre maison a été construite non isolée.
    Maintenant en 1985 tout est possible.
    Je rappelle aux anciens qu’à cette époque on montait encore et principalement du simple vitrage…La plupart des maisons étaient isolées avec 5 cm de laine collée et une brique plâtrière contre. Le polystyrène haute densité ( pas de polyuréthane) de 4 cm commençait à apparaître sous chape…

    Passez une saison pour voir ce qu’il se passe, votre diagnostiqueur s’est fait dessus, il est très probable qu’il ait sur-evalué vos consommations.
    Réfléchissez à la possibilité de monter en série avec votre chaudière fuel une PAC air/eau monobloc de 6 kw (3500€ de fournitures et facile à poser soit même) tout en gardant le fuel bien sûr pour vous permettre d’utiliser un contrat tempo d’EDF dont les tarifs depuis deux ans sont particulièrement avantageux.
    Votre PAC sera amortie en moins de 5 ans, regardez Gree Versati monobloc (Chinois de qualité). En région Bretagne c’est tout à fait rentable.
    Bref, il y a une grande incertitude sur vos consommations, isolez du mieux possible si c’est encore possible sans tout casser et vivez un hiver, on verra ça au printemps.
    Le poêle à bois ça a du sens, encore faut-il obtenir cette énergie à un prix correct, or c’est maintenant devenu du luxe par chez nous (70 à 80€ le stère) pour 1800 kwh stère moins le rendement, soit sensiblement le prix du pellet (8 ct d’€uro) mais bien plus de boulot et de surveillance ainsi bien sûr que de danger. Un poêle à pellets amène de la sécurité et se cde à distance en wifi, on est tout de même en 2023…
    Si vous êtes salarié la corvée de poêle c’est tout de même quelque chose et le niveau de poussières (même avec un poêle ou un insert) un repoussoir.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    bonjour, du fioul à 80 cmes d'euro, ce n'est pas possible ou alors peut-être hors taxes au mois de juillet, ou de le racheter à quelqu'un.

    Pour les vitrages, lorsque la maison était en chauffage électrique, on mettait les doubles vitrages d'époque, faible espace entre les vitres. Pour le chauffage mazout ou gaz, on mettait de simples vitrages, mais on isolait les murs, ça c'est sûr.

    A noter que les maisons chauffées en électrique avait une meilleure isolation des murs, et j'en ai même eu la preuve sous mes yeux. La maison voisine a été refaite pour créer des appartements La contre cloison brique a été enlevée et la laine de verre qui faisait au moins 8 cm a été enlevée. Je ralais car ma maison en chauffage central mazout n'a que 5 cm de LV (qui est toujours impeccable (je l'ai constaté lorsqu'on a fait l'installation électrique des volets roulants. Dans les murs, elle ne se tasse pas, à la verticale, rien n'appuie dessus, en plus elle était fixée dans le haut. Faut faire attention à tout ce qu'on nous raconte.

  11. #10
    Will566

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Merci à tous pour vos commentaires constructifs. Voici mes retours aux différents points évoqués.

J’ai vérifié l’isolation des tubes de la chaudière fioul au sous-sol et c’est bien isolé dans un conduit oval comme enroulé dans des bandes de plâtre (je ne connais pas le nom technique).

    La vitre de l’insert est simplement fendue. Je vais donc essayer un feu pour voir ce qu’il rend.

    Il n’y a actuellement pas de VMC dans la maison et oui le climat est humide ici. Il n’ y a pas de moisissure dans la maison.
    Il y a des traces sur quelques murs par contre dans le sous sol.
J’ai identifié que la terrasse en pierres au dessus n’était plus étanche. J’ai posé une bâche en plastique en attendant la belle saison pour traiter ce point et depuis l’humidité est descendue (entre 58% quand il ne pleut pas à 68% quand il pleut).
    Cet après-midi, il fait 19 degrés dans le salon pour 66% d’humidité sans chauffage, il y a eu de belles averses et du soleil.

à Jgod,
    J’avais pensé à une PAC en complément de la chaudière fioul, votre retour «*terrain*» est très intéressant. Je suis également en contrat tempo.

    pour le bois, il est chère par ici mais j’ai accès à un grand terrain privé avec du bois à nettoyer. Principalement du pin maritime déjà mort sur pied ou tombé avec le vent. 
Cela prend du temps à faire mais j’aime bien ce temps passé dans les bois et je suis encore «*jeune*». De plus, je suis à mon compte donc je peux facilement me dégager une journée dans la semaine quand il fait beau pour aller faire le bois.
    C’est ce qui me fait aller vers un poêle à bois plus que le pellet qui est certes pratique à l’usage, mais nous rend dépendant de tarifs très variable et d’un besoin de stockage intérieur important.


    à Larzacien
    Pour info, le fioul que je viens de commander est aux alentours de 1,3 le litre par ici.

    La maison est double vitrage d'époque avec menuiserie bois. Ce n’est pas le top mais déjà ça.

    L’ancien proprio a construit lui-même cette maison et était maçon professionnel. On peut imaginer qu’il à fait du mieux possible en sachant que c’était pour lui.

    Si je résume rapidement, vous me conseillez de passer la saison ainsi, sous réserve que l'insert actuel chauffe un peu.

  12. #11
    SK69202

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    Procéder, ou faite procéder à un ramonage du conduit.
    Nettoyer l'insert, pinceau sur les réfractaires en brique si existants, un coup de spatule métallique sans insister sur les parties métalliques, un coup d'aspi et un pschitt de WD40 sur les organes et mécanismes mobiles (volets d'air, clapet).

    La prudence consisterait à vérifier aussi la chaudière avant d'en avoir besoin.

    Le résineux brûle plus vite et a des braises qui durent moins longtemps, mais cela chauffe, il faut moins charger l'insert pour respecter sa limite de puissance. (la vitre fendue peut être un signe d'une surchauffe passée)

    L'humidité au sous sol est un autre vaste débat, les murs enterrés ont sans doute une protection goudron devenue perméable. La bâche retient surtout la vapeur d'eau qui voudrait sortir comme par cette belle après-midi.

    L'absence de VMC et l'absence de désordre dus à l'humidité signale sans doute une perméabilité à l'air excessive du logement.

    Je passerai le premier hiver en notant tout ce qui est possible fioul brulé, masse de bois brûlée, conso électrique, d'eau (représentative de l'eau chauffée) pour donner des éléments réel au bureau d'étude pour l'état zéro.
    Rajouter des moyens de chauffage compliquera l'équation future et la Bretagne est une péninsule électrique sans production fiable.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/10/2023 à 15h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    bonjour, donc passer un hiver avec ce que vous avez comme chauffage.
    procurez vous cet appareil : thermomètre infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques :

    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...baid=636722685

    Donc vous chauffez normalement et vous mesurez la température en plusieurs points et vous notez. Vous pouvez aussi coller une petite étiquette avec la température là où vous l'avez mesurée.

    Ainsi vous verrez les points à améliorer. ça aide beaucoup, à travailler utilement et judicieusement puisqu'on voit les points faibles qu'il faut essayer de corriger.

    Il faudrait aussi démonter une prise sur une mur EXtérieur après avoir coupé le courant, pour voir comment est l'isolation et son épaisseur.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/10/2023 à 15h52.

  14. #13
    Jgod

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    @Larzacien,
    Oui bien sûr, je l’ai racheté. Il n’y a pas besoin de chercher beaucoup, trois ans que je remplie ma cuve ainsi. Je dispose d’une cuve d’1 m3 et d’une pompe munie d’un Volucompteur.
    Avec le nombre de personnes qui quittent le fuel autour de moi j’ai de la réserve pour quelques années encore.
    J’en ai encore 800 litres à acquérir pour janvier à 60 ct.
    Bonne soirée.
    Joël.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Avis sur replacement insert par poêle à bois dans maison années 80

    bonjour Jgod. Lorsque vous récupérez du mazout, comment faites vous pour le transporter ? bidons de 20 l de récup ? ou autre ? ce n'est pas facile.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Avis sur des travaux dans une maison de maçon des années 1960
    Par invite6a6b9ab4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2016, 12h40
  3. avis sur devis poele a bois - maison année 1930
    Par invite5fed6f89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 08h39
  4. Poêle a bois et insert dans la même maison
    Par invitec52dcc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2014, 09h19
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...