Bonjour à tous,
Après réflexion sur le projet d'isolation/chauffage de notre maison, j'en suis venu à faire installer rapidement un poêle à bois fonte (Supra 10kw) à la place de la cheminée avec insert.
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet car j'ai des retours différents selon la maison de l'habitat et différents artisans pro.
Pour le contexte, je viens d'emménager avec ma famille (2 parents, 1 ado, un nouveau né) dans la maison et je n'ai que le DPE fourni à l'achat pour estimer la conso passée.
Le projet global d'isolation se fera l'an prochain pour avoir 1 année de recul dans la maison et le temps de faire le bilan énergétique avec le bureau d'étude RGE afin de déterminer les travaux à réaliser et les aides possibles.
En attendant, j'ai accès à du bois de chauffage et j'aime chauffer au bois. Je souhaite donc remplacer l'insert actuel par un poêle à bois en fonte pour chauffer au maximum ainsi et utiliser la chaudière fioul en complément (surtout pour la chambre du bébé).
Voici la cheminée actuelle :
La maison est dans un petit hameau dans le Morbihan donc peu de grand froid.
Informations de la maison :
- Année de construction 1985
- surface habitable de 120m2 sur 2 niveaux + sous sol enterré.
- chaudière fioul 24 kW à 60% de rendement avec radiateurs fonte + insert bois 12 kW dans le salon
- ballon d'eau chaude électrique
- Double vitrage menuiserie bois
- Isolation des combles par rouleaux de laine de verre posés au sol + rampants idem
- Murs en blocs béton creux 20cm + isolation intérieur
- Dalle béton
Conso estimée :
15 kWh de fioul + 6 Kwh de bois + 3 Kwh d'électricité
Logement classé E à 247 Kwh
-----