répartition chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

répartition chaleur



  1. #1
    carpet02

    répartition chaleur


    ------

    bonjour,
    L'année prochaine, je vais refaire ma cuisine entièrement (meuble, isolation, électricité etc...)
    je vais poser une cuisinière au bois dans celle-ci. Elle aura une puissance entre 3 et 8 kw. La maison est chauffé par une PAC air/eau.
    j'ai peur que la chaleur ne se répartisse pas bien (du tout) malgré les 2 ouvertures qui font 80 cm de large et vont jusqu'au plafond de la cuisine mais pas de la SAM.

    donc j'ai pensé faire un conduit type vmc avec un extracteur alimenté par un module Peltier.
    J'ai vu un module qui fournit 15w et un extracteur "basique" consomme 12w selon le site du revendeur.
    1) Utilité ? fonctionne ?
    2) Peut-on brancher en direct les 2 ?
    3) Position de la bouche aspirante (à coté, au niveau ou bien au dessus de la cuisinière) ?

    Nom : plan maison.jpg
Affichages : 137
Taille : 58,8 Ko

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : répartition chaleur

    Bonjour,

    La chaleur évacuée est directement liée au débit d'air en m3/h et à la différence de température entre l'air qui rentre et l'air qui ressort.


    Transport de chaleur évacuée par l’air chaud

    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    Exemple :

    Un ventilateur extracteur de 200 m3/h
    T interieure 22°C
    T exteieure -10 °C
    ∆T de 32°C


    Nous pouvons en extraire une formule simple.
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø Evacuation d’énergie en Watts
    D débit d’air en m3/h
    ∆T entre l’entrée et la sortie d’air

  3. #3
    carpet02

    Re : répartition chaleur

    je n'ai pas préciser mais c'était sous entendu, l'extraction se fera vers la SAM et non dehors.

  4. #4
    f6bes

    Re : répartition chaleur

    Bjr à toi, Que viens faire un module....Peltier là dedans ?
    Un thermostat...pourquoi pas ( enclenche ou arréte l'extrateur )
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpet02

    Re : répartition chaleur

    afin d’alimenter l'extracteur

  7. #6
    f6bes

    Re : répartition chaleur

    Quelle drole didée ....mais pourquoi pas et à condition que le peltier soit fiable en tension et capable
    de délivrer l'intensité voulue.... Bien sur c'est du courant continu et faudra que l'extracteur le soit...aussi !!
    Bonne journée

  8. #7
    carpet02

    Re : répartition chaleur

    c'est pour cela que je pose la question ici
    L'idée me vient des "ventilateur de poêle" qui fonctionne, que j’essaie d'adapter le principe à ma situation.

  9. #8
    cornychon

    Re : répartition chaleur

    J'ai pensé faire un conduit type vmc avec un extracteur alimenté par un module Peltier.
    J'ai vu un module qui fournit 15w et un extracteur "basique" consomme 12w selon le site du revendeur.
    Il faudrait commencer par évaluer tes besoins en termes de chaleur à évacuer.
    Ensuite, évaluer la différence de températures mini que tu peux avoir entre l’intérieur et l’extérieur.

    Ceci dit, si ton objectif consiste à faire sortir de l’air, un module Peltier et un ventilateur vont parfaitement faire le job.

  10. #9
    carpet02

    Re : répartition chaleur

    pour le moment, aucune idée puisque rien n'est monté. Mais la PAC est suffisante pour chauffer la maison. la cuisinière est là pour économiser € et sur le fonctionnement de celle-ci donc la puissance délivrait sera en "surplus". Mon objectif est donc de faire sortir la chaleur de la cuisine pour la répartir le mieux possible.

    Rien ne sera "jeter" à l'extéreiur

  11. #10
    cornychon

    Re : répartition chaleur

    carpet02
    la cuisinière est là pour économiser €".
    Mon objectif est donc de faire sortir la chaleur de la cuisine pour la répartir le mieux possible.
    Rien ne sera "jeter" à l'extérieur
    Dans ce cas, il faut laisser la porte qui sépare la cuisine de la SdS ouverte.
    Il faut ensuite surchauffer un peu la cuisine, 32°C par exemple.
    Avec une SdS à 22°C, tu devrais avoir de l’ordre 1000 m3/h qui circule en convection naturelle.
    Avec la différence de températures de 10°C, une circulation d’air par convection naturelle de 1000 m3/h, ta cuisinière transfère une chaleur de 3340 W

    C'est en gros, l'équivalent de 50 ventilateurs Peltier.

  12. #11
    Jgod

    Re : répartition chaleur

    @Carpet,
    Bonjour, à moins d’avoir le bois gratuit ce ne sera pas plus économique que la PAC.
    Le bois c’est 8ct d’€uro le kwh moins le rendement du poêle, la PAC c’est autant en tarif de base et moins la nuit en double tarif.
    Par contre oui pour le complément sympa et le secours, éventuellement aussi pour réfléchir à un contrat EDF adapté ou vous pourriez délester les 20 ou 22 jours les plus froids de l’année (qui sont en fait les jours où votre PAC aura un rendement très amoindri).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    boldu

    Re : répartition chaleur

    Bonjour,
    Juste pour retour d'utilisation, mon ancien insert était équipé d'un récupérateur de chaleur. Ayant démonté l'insert pour le remplacer par un poêle buche, je n'ai conservé que la bouche haute d'aspiration en plafond pour récupérer l'air chaud stagnant à côté du poêle. L'extracteur envoie l'air chaud à 10m dans un fond de couloir et chambres : le constat est que j'ai une perte de 9-10°c entre la bouche d'aspiration et les diffuseurs sortant vers 29-30°. Ce système de récupération ne fonctionne que par intermittence (2h/jour) car :
    - c'est amplement suffisant actuellement pour répartir la chaleur (8°C cette nuit) et maintenir un confort d'automne,
    - nous ne chauffons pas la nuit donc pas d'apport de calories à apporter dans les chambres en soirée,
    - chauffage intermittent le jour (2h 1/2 de chauffe avec 4kg bûches pour 6h d'inertie résiduelle complémentaire actuellement)

    Initialement, j'avais imaginé une hotte de récupération air chaud en plafond mais inutile dans mon cas: le poêle est dans un angle en favorisant le piégeage de l'air chaud dans le coin du plafond alimentant la bouche.

    Pour revenir au projet de ce post, je m'inquièterais sérieusement des odeurs dûes à la cuisson sur la cuisinière voyageant dans la maisonnée avec le récupérateur d'air chaud sauf à bricoler une hotte très efficace de cuisson surmontée d'un coffre indépendant de piégeage des calories.

  14. #13
    Tifoc

    Re : répartition chaleur

    Bonjour,
    8 kW dans une pièce de 15m2 et 33m3, la chaleur va se répartir toute seule à coté (surtout, si j'ai bien compris, que la SAM est plus haute). En tout cas je vous le souhaite, parce que sinon vous allez crever de chaud dans la cuisine ! Même quand vous cuisinerez avec la hotte en marche. J'ai une configuration analogue avec deux ouvertures bien plus étroites (sans circulation forcée), mais entre une salle de 45 m2 (avec le poêle) et un bureau de 10m2. Le bureau est plus chaud que le coté de la salle opposé au poêle !

Discussions similaires

  1. Répartition de chaleur
    Par Flyjet57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2020, 09h53
  2. répartition de la chaleur
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 08h17
  3. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 10h14
  4. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  5. VMC et répartition de la chaleur
    Par invite8b5f0c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...