Remise en état ventilation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

kloklo28

------

Bonjour,

Sur mon camping car avec un chauffage Truma j'ai une gaine de chauffage qui passe sous plancher. Celle d'origine a été détérioré par la projection des graviers.
    Donc je procède à son changement et je souhaiterai installer sur ce tuyau une purge automatique pour évacuer la condensation. J'avais ce type de purge sur du matériel médical style balle de ping-pong dans un réceptacle avec mise à l'air libre.
    Peut-être pour éviter les problèmes de Légionellose.

-----
    Images attachées Images attachées

cornychon

Re : Remise en état ventilation chauffage

Bonjour ,

Commençons par des remarques et observations :
    J’utilise la solution des deux tubes l’un dans l’autre, sur mon camping-car, depuis 2010.
    Je ne vois pas pour quelle raison, de la vapeur d’eau contenue dans l’air, viendrait se condenser d’une manière durable, contre les parois du tube intérieur.
    L’air intérieur n’est pas autre chose que de l’air extérieur chauffé.

Dans un premier temps, négligeons les activités humaines, l’humidité absolue intérieure est égale à l’humidité absolue extérieure. (Même quantité d’eau au m3 d’air)
    Le point de rosée étant identique, il n’y a aucun risque de condensation.

Prenons en compte les activités humaines (respiration, cuisine, douches)
    L’humidité absolue intérieure vas monter de quelques grammes au m3.
    Les aérations obligatoires qui existent au niveau des lanterneaux, assurent une bonne partie du renouvellement d’air. Ce renouvellement d’air participe à la déshumidification de l’air.

L’air ne se prive pas de se débarrasser d’une partie de sa vapeur d’eau contre les simples vitrages de la cabine.

En revanche, si la fabrication de la vapeur d’eau reste raisonnable, il n’y a jamais de condensation sur des doubles vitrages des fenêtres. Ça veut dire que la surface de la vitre intérieure, est en gros égale au point de rosée de l’humidité absolue intérieure.

Revenons au double tube de circulation d’air chaud du chauffage truma.

Le tube intérieur est inévitablement très proche de la température de l’air qui circule.

L’air qui circule est généralement de l’ordre 22°C et 60% d’humidité relative, soit 10 g d’humidité absolue.

Pour que de la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense contre les parois du tube intérieur, il faut que la température de surface de ce tube soit à une température inférieure à 14°C. (Voir diagramme de Mollier)

Si sur une courte durée il, y a condensation, l’évaporation de cette eau condensée va s’évaporer en période normale.

kloklo28

Re : Remise en état ventilation chauffage

Bonjour,
    Voilà une réponse précise donc je n'ai pas à apporter de modification sur mon tuyau.
    J'en suis ravi et merci !!!!

Discussions similaires

1. Remise en état compresseur d'air
    Par inviteb9f7a42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2020, 13h40
  2. [Energie] Remise en état batterie
    Par invitefe5ed225 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/03/2020, 12h15
  3. Remise en état d'un moteur de Solex
    Par invite2de7076a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2009, 17h42
  4. Plafond Remise en état
    Par inviteea560f0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...