quel mode de chauffage chosir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sshika

------

Bonsoir moi c'est guillaume, 36 ans et toutes mes dents.

Je viens quérir des informations car je suis dans un doute total. J'imagine que la question a été posée pas mal de fois.

J'ai déjà été propriétaire d'une maison de 80m² en RT2012 (suite à divorce, maison vendue snif), avec PAC thermodynamique Air/Eau pour le chauffage et l'ECS en ballon, et d'un split avec pompe a chaleur air/air pour le début et fin d'hiver, et la fraicheur l'été.

Je repars sur un projet, dans les Charentes Maritimes une maison neuve, gros œuvre fais par un professionnel, et le reste au fur-et a mesure. Ce serait une maison de 100m²+garage de 150m², avec 2 chambres de 17m² avec salle de bain privative + grande pièce de vie de 53m². J'ai prévu de faire une buanderie dans le garage pour le chauffe eau tableau élec ect...

Viens alors la question du chauffage.

Bon j'avoue que j'apprécie énormément le chauffage au sol pour le gain de place aux murs (pas de radiateurs) et parce que l'hiver le sol est pas froid, mais j'ai lu plusieurs sujets qui explique que c'est plus aussi génial qu'avant. De mon expérience je trouvait ça plutôt bien, mais si ça ne vaut pas le coup.

Plusieurs possibilité s'offrent donc à moi, et des idées aussi me trottent dans la tête (surement farfelues d'ailleurs), sans que ce soit forcément réalisable, entre le thermodynamique, les splits, le solaire, le poêle a bois, le poêle a bois hydro, le système heures creuse/Heures pleines, plus l'EDF qui grimpe...

bon déjà, exit le fuel et la gaz, il reste l'électricité, le solaire et les pellets

1 - comme précédemment, le même système, j'en étais satisfait (une pack thermo chauffage + ECS et split pour transition et fraicheur) - le problème c'est que si la PAC tombe en panne, plus de chauffage et d'ECS

2 - un ballon eau chaude solaire , un chauffage au sol thermo, et split pour transition et fraicheur

3 - un ballon eau chaude thermodynamique et 4 split (2 pour la pièce de vie et 1 par chambre)

4 - un ballon eau chaude solaire et 4 split (2 pour la pièce de vie et 1 par chambre)

5 - un ballon eau chaude solaire combiné avec un poêle hydro pour l'hiver, et un chauffage au sol branché aussi sur le poêle hydro, et 1 split pour transition et fraicheur

J'imagine qu'il y a forcément de meilleure solutions que celles que j'ai proposée, étant donné que je n'y connais pas grand chose.

en attendant vos réponses, bonne soirée.

-----

Jujudu91

Re : quel mode de chauffage chosir

Bonjour, tu peux préciser ce que tu entends par le chauffage au sol c’est pas aussi génial qu’avant ? Pour moi ça a un défaut qui est le prix de la pose mais c’est une question de moyens et de confort. A ton âge tu vas en profiter des décennies, si tu peux te permettre un surcoût conséquent par rapport à du air/air c’est vite vu.

Renzo

Bonjour,

Comme Jujudu91 je pense qu'il vaut mieux, si tu n'as pas de problème de budget, partir sur un plancher chauffant avec une PAC air-eau.
    Par contre c'est mieux si la PAC n'assure pas l'eau chaude parce que ça ne présente pas d'intérêt qu'elle travaille en basse température pour le plancher puis qu'elle passe en haute ou moyenne température pour l'ECS. Il vaut mieux partir sur un ballon thermodynamique.
    Selon le type de chape mince sur le plancher tu peux faire fonctionner la PAC en rafraîchissement l'été, et si tu t'aperçois que le rafraîchissement est insuffisant il sera toujours temps de rajouter ensuite un ou des splits pour avoir vraiment la climatisation.
    Cordialement

cornychon

Renzo

Selon le type de chape mince sur le plancher tu peux faire fonctionner la PAC en rafraîchissement l'été, et si tu t'aperçois que le rafraîchissement est insuffisant il sera toujours temps de rajouter ensuite un ou des splits pour avoir vraiment la climatisation.
    Bonjour,

Pour climatiser, l’air ambiant traverse toujours un échangeur dont le point de rosée, est nettement au-dessous de l’humidité absolue de l’air ambiant. En conséquence, il faut toujours évacuer les condensats.

Pour un plancher rafraichissant, il faut que la température de surface du plancher, soit à une température supérieure à l’humidité absolue de l’air ambiant.

Exemple
    Pour un air ambiant à 22°C, 60% d’humidité relative, soit 10 g d’humidité absolue, il ne faut pas que la température du plancher rafraichissant, soit au-dessous d’une température de 15°C.
    Au-dessous de 15°C, on patauge dans la flotte !!!!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    sshika

Citation Envoyé par Jujudu91
    Bonjour, tu peux préciser ce que tu entends par le chauffage au sol c’est pas aussi génial qu’avant ? Pour moi ça a un défaut qui est le prix de la pose mais c’est une question de moyens et de confort. A ton âge tu vas en profiter des décennies, si tu peux te permettre un surcoût conséquent par rapport à du air/air c’est vite vu.
    J'ai lu que plusieurs personnes parlait de l'inutilité de la chose, avec les matériaux isolants les sols ne sont plus aussi froids, et que l’investissement était un surcout non rentable. Donc j'hésite à le mettre, même si j'avoue que le gain de place est essentiel sans les radiateurs aux murs.

Citation Envoyé par Renzo
    Par contre c'est mieux si la PAC n'assure pas l'eau chaude parce que ça ne présente pas d'intérêt qu'elle travaille en basse température pour le plancher puis qu'elle passe en haute ou moyenne température pour l'ECS. Il vaut mieux partir sur un ballon thermodynamique.
    J'ai pensé aussi au solaire pour l'ECS. Par contre si je met un plancher chauffant, il faut mettre un appoint pour la transition en début et fin d'hiver. J'ai vu la différence sur ma facture avant et après l'utilisation du split en ces périodes. Donc un moyen compensatoire va être nécessaire. J'en ai parlé un peu autour de moi, je pensais donc parti sur pack air/eau pour le plancher, 2 splits dans la pièce principale, et un par chambre.

Citation Envoyé par Renzo
    Surtout pas, c'est le meilleur moyen d'avoir de l'eau au sol, surtout que je serais dans une région avec des bocages, j'ai pas envie d'avoir à passer la serpillère sans arrêt. J'ai un copain qui a pas mal été emmerdé avec ça, du coup il n'utilise plus la fonction rafraichissement.
    Ah! cornychon a répondu la même chose pendant que j'écrivais le post.

yaadno

bjr:
    Avant de parler du type de chauffage(surtout en charentes) tu vas sans doute essayer du point de vue déperditions de faire au moins de la RT2020 ou mieux!et qui sait peut-être qu'alors tu n'auras besoin que de 2 ou 3 kW de puissance... mais il faut penser un peu différemment que pac, PC ;;etc
    cdlt

coco34

J'ai lu que plusieurs personnes parlait de l'inutilité de la chose, avec les matériaux isolants les sols ne sont plus aussi froids, et que l’investissement était un surcout non rentable. Donc j'hésite à le mettre, même si j'avoue que le gain de place est essentiel sans les radiateurs aux murs.

bonsoir il y a bien une étude thermique pour le permis de construire ? quel est le besoin en puissance à la T° de référence ? normalement ce sera très faible

je confirme les années 90 il n'y avait pas d'isolant sous le plancher uniquement sous la chape, maintenant on a une isolation très importante sous le plancher et les déperditions sont très faibles.
    l'investissement ne vaut plus le coup

Jgod

Bonjour,
    Le coût d’un plancher chauffant alors que, dans tous les cas, il faut bien réaliser les chapes, c’est pour 100 m2 450 mètres de per, donc beaucoup moins cher qu’un réseau de radiateurs…pour le reste c’est quif quif.
    Et le confort d’un plancher chauffant est incomparable.
    Prétendre que parce qu’il y a 80 mm de polyuréthane sous chape rendra la chape moins froide et le besoin moins évident je n’y crois pas, même en Charente il faut chauffer quand il froid au dehors.
    Donc le bon choix c’est évidemment une PAC air/eau uniquement chauffage.
    Pour l’eau chaude sanitaire l’étude va t’obliger à placer un ballon thermodynamique que tu n’amortiras jamais parce qu’il sera hs avant.
    Un cumulus de dimensions adapté et placé en volume chauffé sera économiquement la solution.
    Il faut, pour pouvoir bénéficier d’un contrat EDF avantageux, deux choses :
    La chape ne doit plus être mince car on besoin d’accumuler pour sauter d’une tranche tarifaire à l’autre, 6 cm au lieu de 4 cm.
    Si possible un poêle à pellets bien placé pour les jours ou l’électricité devient hors de prix.
    Prendre un contrat tempo ou zen Flex pour avoir un coût kwh chaleur de l’ordre de 5 cm d’€uro (prix départ kwh moyen 14 ct d’€).
    Car si la PAC doit être alimentée au prix fort (actuellement 23 ct et en février plus 10%) autant réinstaller une chaudière fuel ou gaz.
    Je parle bien sûr de solutions économiquement logiques et au confort incomparable, pas forcément écologiques.
    L’écologie c’est mettre deux sweats.
    Pour l’été en Charente il faudra dans tous les cas 1 ou 2 monosplits pour climatiser, pas d’autre solution.
    Bon courage.
    Joël.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par sshika Voir le message
    Surtout pas, c'est le meilleur moyen d'avoir de l'eau au sol, surtout que je serais dans une région avec des bocages, j'ai pas envie d'avoir à passer la serpillère sans arrêt. J'ai un copain qui a pas mal été emmerdé avec ça, du coup il n'utilise plus la fonction rafraichissement.
    C'est pourquoi je parlai de rafraîchissement et non de climatisation avec la PAC sur plancher chauffant. Il ne faut effectivement pas envoyer de l'eau à moins de 23 °C dans le plancher mais même avec de l'eau à cette température là on obtient facilement un rafraîchissement de l'ordre de 2 à 3 °C dans la maison.

f6bes

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    mais même avec de l'eau à cette température là on obtient facilement un rafraîchissement de l'ordre de 2 à 3 °C dans la maison.
    Bjr à toi,
    je l'aurais dit différemment: " une BAISSE de l'ordre 2 à 3 ° dans la maison"
    Bonne journée

cornychon

Renzo
    C'est pourquoi je parlai de rafraîchissement et non de climatisation avec la PAC sur plancher chauffant. Il ne faut effectivement pas envoyer de l'eau à moins de 23 °C dans le plancher mais même avec de l'eau à cette température là on obtient facilement un rafraîchissement de l'ordre de 2 à 3 °C dans la maison.
    Bonjour,
    Une surface qui se trouve à une température de 23°C, se situe à son point de rosée, à 18 g d’HA

Lorsque l’air extérieur a une HA supérieure à 18g, il faut ressortir les serpillères.....
    Dernière modification par cornychon ; 06/12/2023 à 11h49.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    R
    Une surface qui se trouve à une température de 23°C, se situe à son point de rosée, à 18 g d’HA

Lorsque l’air extérieur a une HA supérieure à 18g, il faut ressortir les serpillères.....
    Ce n'est pas la surface du sol qui est à 23 °C c'est la température de départ de la PAC donc la température de surface va plutôt, au minimum, être de l'ordre de 25/26 °C et ça change nettement la donne.
    En limitant la température de départ à 23 °C ça ne condense jamais.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par invite0c6c67d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/12/2016, 10h22
  2. quel mode de chauffage ?
    Par invite8872c6ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2013, 17h17
  3. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2013, 19h19
  4. Locatifs BBC, quel mode de chauffage?
    Par invitef46e8198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2012, 12h11
  5. Quel mode de chauffage ???
    Par invitecd4bd500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...