Bonsoir moi c'est guillaume, 36 ans et toutes mes dents.
Je viens quérir des informations car je suis dans un doute total. J'imagine que la question a été posée pas mal de fois.
J'ai déjà été propriétaire d'une maison de 80m² en RT2012 (suite à divorce, maison vendue snif), avec PAC thermodynamique Air/Eau pour le chauffage et l'ECS en ballon, et d'un split avec pompe a chaleur air/air pour le début et fin d'hiver, et la fraicheur l'été.
Je repars sur un projet, dans les Charentes Maritimes une maison neuve, gros œuvre fais par un professionnel, et le reste au fur-et a mesure. Ce serait une maison de 100m²+garage de 150m², avec 2 chambres de 17m² avec salle de bain privative + grande pièce de vie de 53m². J'ai prévu de faire une buanderie dans le garage pour le chauffe eau tableau élec ect...
Viens alors la question du chauffage.
Bon j'avoue que j'apprécie énormément le chauffage au sol pour le gain de place aux murs (pas de radiateurs) et parce que l'hiver le sol est pas froid, mais j'ai lu plusieurs sujets qui explique que c'est plus aussi génial qu'avant. De mon expérience je trouvait ça plutôt bien, mais si ça ne vaut pas le coup.
Plusieurs possibilité s'offrent donc à moi, et des idées aussi me trottent dans la tête (surement farfelues d'ailleurs), sans que ce soit forcément réalisable, entre le thermodynamique, les splits, le solaire, le poêle a bois, le poêle a bois hydro, le système heures creuse/Heures pleines, plus l'EDF qui grimpe...
bon déjà, exit le fuel et la gaz, il reste l'électricité, le solaire et les pellets
1 - comme précédemment, le même système, j'en étais satisfait (une pack thermo chauffage + ECS et split pour transition et fraicheur) - le problème c'est que si la PAC tombe en panne, plus de chauffage et d'ECS
2 - un ballon eau chaude solaire , un chauffage au sol thermo, et split pour transition et fraicheur
3 - un ballon eau chaude thermodynamique et 4 split (2 pour la pièce de vie et 1 par chambre)
4 - un ballon eau chaude solaire et 4 split (2 pour la pièce de vie et 1 par chambre)
5 - un ballon eau chaude solaire combiné avec un poêle hydro pour l'hiver, et un chauffage au sol branché aussi sur le poêle hydro, et 1 split pour transition et fraicheur
J'imagine qu'il y a forcément de meilleure solutions que celles que j'ai proposée, étant donné que je n'y connais pas grand chose.
en attendant vos réponses, bonne soirée.
-----