Cyclone sur chaudière Froling P4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cyclone sur chaudière Froling P4



  1. #1
    blanc

    Cyclone sur chaudière Froling P4


    ------

    Hello,
    je rencontre un problème lors du cycle de remplissage du réservoir tampon d'alimentation de ma P4, le système d'aspiration s'enclenche bien à l'heure programmée, le cyclone chasse bien de l'air mais aucun granulé n'est apsiré.... le cyclone chauffe...puis au bout du temps programmé ( pour moi 5 minutes) tout se met en sécurité..avec le message veuillez surveiller le système de ventilation...
    J'ai la vague impression que le clapet d'admission des pellets situé en dessous du cyclone ne s'ouvre pas ? Bouchage ou panne + sérieuse ?
    Comment forcer cette ouverture manuellement ?
    PS. j'ai bien tenté de pousser sur le bouton noir du boitier gris du moteur situé en dessus du plateau couvercle....j'entends bien un déclic mais pas d'ouverture...
    Si vous pouviez m'aider...merci d'avance

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Bonjour,

    Quel type de silo ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    c'est ceci qui coiffe le réservoir d'alimentation de la chaudière.

    Nom : images.jpg
Affichages : 131
Taille : 5,1 Ko

  4. #4
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Le silo.

    Le silo de granulés.

    Pour avoir le système d'aspiration, buse. Vis. Rs4 ou 8.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Désolé mais je ne comprends pas vos questions ? Avez-vous des connaissances sur cette chaudière P4 ?
    Ce problème est commun à plusieurs détendeurs de cette chaudière , comme repris ceci dans une ancienne discussion dont hélas je n'ai pas trouvé la solution proposée...

    Sur la Froling P4 Pellet , il y a un cyclone à aspiration qui sert à remplir le silo journalier de la chaudière. Le cyclone est commandé par la carte électronique "Module granulé". Cette carte commande le moteur d'aspiration pellet et le servo-moteur. Le servo-moteur commande un volet qui normalement s'ouvre avant l'aspiration et se ferme après l'arrêt de l'aspiration.

    [B]Ci-dessous, ce qui me paraîtrait logique comme étapes de fonctionnement:

    1: Ouverture volet par le servo-moteur
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets

    Le volet métallique commandé par le servo-moteur ne s'ouvre pas à tous les coups, (ce que j'ai pu constater en ouvrant le silo journalier).
    Le bouton noir sur le servo-moteur lui fait donner une impulsion de fonctionnement sans pour autant faire pivoter le volet métallique.

    Quelqu'un peut-il me confirmer le cycle de fonctionnement et me dire pourquoi le volet ne s'ouvre pas à tous les coups. Il n'y a pas de granulé qui bloque le volet.

    A noter que cette panne peur intervenir plusieurs fois de suite et disparaître pendant deux mois.

    MERCI d'avance pour vos réponses.

    Bien à vous.

  7. #6
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Le silo.

    Le silo de granulés.

    Pour avoir le système d'aspiration, buse. Vis. Rs4 ou 8.....
    Ma question est pourtant simple, je vous demande quel type de silo a granulés est installé chez vous, pour me permettre de vous répondre.

    Si c'est un silo a vis, il y a des capteurs sur la vis qui autorisent ou non le cycle de remplissage, idem pour le système RS4 ou 8, il y a des capteurs aussi qui autorisent ou non le démarrage du cycle de remplissage.

    Il faut lire les questions que l'on vous pose et y répondre, sans quoi impossible de faire un diagnostique.......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  8. #7
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Je lis toutes les questions que l'on me pose et j'y réponds même si cela me parait sans intérêt avec ma question initiale. Je pense que vous n'appliquez pas à vous même ce que vous me reprochez , car ma discussion initiale pose la question : " Comment forcer cette ouverture manuellement ? " Vous pensez bien que j'ai déjà écarté les problèmes électroniques etc...
    BàVous

  9. #8
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Citation Envoyé par blanc Voir le message
    " Comment forcer cette ouverture manuellement ? " Vous pensez bien que j'ai déjà écarté les problèmes électroniques etc... Bien À Vous
    Visiblement non, vous n'avez pas exploré toutes les pistes.

    Pour forcer le remplissage du silo journalier et donc provoquer l'ouverture du clapet, il faut faire un remplissage manuel, procédure qui est indiquée dans le...... manuel utilisateur que vous avez forcément lu, et compris surtout.

    Il y a bien une autre procédure avec le code installateur, mais en cherchant un peu plus sur ce forum je suis certain que vous allez la trouver.

    En espérant avoir répondu a votre question et ne pas vous avoir fait perdre trop de temps.
    Dernière modification par lantenay01 ; 13/12/2023 à 16h10.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Citation Envoyé par blanc Voir le message
    Avez-vous des connaissances sur cette chaudière P4 ? Bien à vous.
    J'en vends, installe, démarre, entretien et dépanne depuis 15 ans.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  11. #10
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Plus de nouvelles........
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #11
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Re,
    Problème résolu, merci...
    cause : poussière accumulée sur le mécanisme en dessous du servo commande. Résolu en soufflant une bombe d'air sec normalement destiné à l'informatique.
    Maintenant, j'ai un po avec ma sonde lambda large bande de marque bosch. Je l'ai nettoyée, mais elle m'affiche un défaut aléatoire ...
    J'en ai une autre, mais j'ignore où le côté prise se branche car le fil disparait en dessous de l'isolant arrière et va probablement rejoindre l'allonge de connexion branchée sur la carte en façade avant.
    Merci à toi si tu as + d'infos

  13. #12
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Il faut suivre le fil, il y a une prise intermédiaire sur le parcours, elle n'est pas très loin.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  14. #13
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    okay , merci de je vais m'y risquer demain en matinée.

  15. #14
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Hello, je sais c'est con mais j'ai peur de mettre en l'air ma prise de connexion...comment faire ? Je tire sur le jaune vers le bas , mais je n'arrive pas à désaccoupler la prise de la sonde....
    Help
    Merci Nom : prise sonde lambda.jpg
Affichages : 109
Taille : 80,3 Ko

  16. #15
    blanc

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Problème résolu , nouvelle sonde connectée, calibrée et chaudière repartie en chauffe sans défaut de sonde....pourvu que cela dure !
    Merci à toi et à herve78400 , mes deux sauveurs.
    Joyeuses fêtes à Vous et longue vie
    André

  17. #16
    lantenay01

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Parfait.

    Bonnes fêtes de fin d'année également.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  18. #17
    Froling70

    Re : Cyclone sur chaudière Froling P4

    Bonsoir .
    Ravi de rejoindre votre communauté .
    Combien de fois je suis venu sur ce site à la recherche de solutions pour me dépanner avec la chaudière Froling type P4 installée en 2012 , venu en parfait anonyme , sans remercier ceux qui partagent ,qui répondent , dépannent et permettent de substantielles économies , quelque part on culpabilise un peu , alors le pas est franchi , merci à tous.

    Hier soir , après mon inscription , je me suis lancé dans un assez long historique de la chaudière , avant d'aborder ma question ....mais erreur de clavier ??, tout a disparu !!! , près d'une demi heure de saisie ( j'écris seulement de deux doigts ) j'étais dégouté , j'ai essayé de retourner dans l'historique , rien , par méfiance du texte trop long , j'avais fait un " copié" , sauf qu'entre temps j'ai dû en faire un second pour tout autre chose et le premier perdu pour toujours .

    Je n'ai pas le courage de tout reprendre .

    Je vais donc en venir à ma question sur le sujet des " cyclones" ou " aspirateur souffleur " assurant la dépression pour faire descendre les granulés du silo textile de 3 tonnes se trouvant , dans le grenier au dessus de la chaudière .

    J'ai été amené à changer le moteur d'origine car un roulement a lâché et ayant entraîné littéralement la destruction / pulvérisation de " l'hélice " ( j'essaierai de mettre une photo ) ayant eu pour effet de disjoncter au tableau

    Après recherches et avoir consulté le fournisseur officiel de pièces Froling ( Pièces Express ) le devis s'élevait à 362,40 euros pour la turbine d'aspiration Domel , trop cher à mon goût , je me suis tourné vers le site AMS Aspirateur Centralisé, basé à Martigues (13) , là , "Joël", un super gars m'a orienté et conseillé sur quatre modèles différents mais compatibles avec celui d'origine , dont un , celui que j'ai choisis de 125 w renforcé spécial pellets pour 279 euros .Ce qu'il y a de bien avec ces gens là , c'est la communication possible via un fixe ou portable , où vous pouvez joindre en mms des photos prisent en temps réel .J'ai beaucoup apprécié

    A réception , je l'ai monté moi même , mis des cosses au bout des fils , je précise que les 3 trous de fixation étaient identiques .

    Le problème que je rencontre c'est que lorsque la chaudière de met en "arrêt2" et que vient le moment du remplissage du silo , le moteur souffleur se mets en route , mais le petit moteur à pignons / engrenages Belimo ne réagit pas !
    Je suis donc obligé de déconnecter une des cosses du moteur, passer en mode manuel "remplissage silo" "marche " , la le petit moteur réagit et la trappe en sous face de couvercle du silo s'ouvre , je reconnecte le moteur , qui souffle , rempli le silo , la sonde / jauge joue son rôle et stoppe les granulés le petit moteur actionne la fermeture de la trappe , mais le moteur n'arrête pas de tourner et suis obligé de la déconnceter à nouveau .

    A noter que l'ancien le faisait aussi et je me demande si l'hélice n'en est pas arrivé à ce stade par un fonctionnement ininterrompu , lorsque j'ai trouvé le tableau disjoncté le matin , je me demande si on est pas passé près de l'incendie !!

    Et d'ailleurs !! le neuf m'a fait le coup semaine dernière , en me levant la nuit ( minuit ) je l'ai entendu tourner à plein régime ( chaudière " prête " donc arrêtée et la sonde / jauge allumée !! donc silo plein ). J'ai couru déconnecter le moteur .

    Pouvez vous m'aider ? m'éclaircir ?

    Par avance : merci !

    Ps ; je viens de faire un " copié " de mon texte

    J'ai bien eu raison car quand j'ai voulu envoyer ça a disparu ! je réponds donc au dernier commentaire , je comprends pas trop ....

Discussions similaires

  1. Chaudière FROLING PE1 10 kw
    Par Tranzing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2022, 12h02
  2. Cyclone P4 Froling
    Par RSC55150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2019, 13h10
  3. chaudiere froling p2
    Par invite84389508 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 16h56
  4. Fonctionnement du cyclone à aspiration Froling sur P4 Pellet 20 KW
    Par cresus18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2016, 19h02
  5. Chaudière Froling
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/03/2015, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...