Bonjour,
Merci à tous ceux qui font vivre ce forum !
Je souhaite rénover entièrement une partie de ma maison (partie entourée en vert sur le dessin) car il y a des très gros problèmes d’humidité/moisissures sur les murs intérieurs.
Caractéristiques de cette extension d’environ 25 m² :
- Il ne semble pas y avoir de vide sanitaire. Certains me disent qu’elle est posée à même le sol. Le problème viendrait peut-être de remontées capillaires.
- Les plaques de plâtre s’effritent carrément en bas des murs.
- De l’extérieur on voit clairement la forme les agglo. Il semble être recouvert d’une simple couche de peinture qui s’effrite. Il y a également des fissures.
- La charpente a été mal faite. Il faut prévoir de la changer
- Je ne connais pas la date exacte de construction mais je pense qu’elle est moins vieille qu’une partie de la maison dont le toit est en fibro ciment amianté. Ce n’est pas le cas sur cette extension. Elle doit avoir une vingtaine d’années mais a été faite à la va vite.
Ce que j’envisage de faire (mais bien sûr vos avis seront précieux et je n’ai pas d’idées arrêtées) :
- changer les menuiseries par de grandes baies vitrées de haut en bas. Supprimer la porte façade nord.
- Refaire la toiture avec soit un toit plat, soit un toit incliné avec la partie la plus haute sur la façade sud (je précise qu’il s’agit plutôt de sud-ouest), soit un toit de type bioclimatique avec une pente plus haute que l’autre et une baie vitrée en hauteur laissant passer la lumière l’hiver et permettant une bonne aération.
- Faire une isolation par l’extérieur (ITE)
J’ai plusieurs questions :
-– concernant l’ITE, est-ce que cela a du sens de le faire que sur 3 façades ? Cela va dépasser par rapport au reste de la maison et j’ai peur des ponts thermiques. D’un autre côté, une isolation par l’intérieur ferait perdre beaucoup trop de surface. Que faire ? Comme il y a beaucoup de défauts sur le mur, j’imaginais un bardage bois.
— quel serait le meilleur type de toit et quelle longueur de débord prévoir pour laisser passer le soleil l’hiver et pas l’été ?
— Que faire au niveau du sol avec tous ces problèmes de remontées capillaires ?
Merci d’avance pour votre aide vraiment précieuse !
-----

)