Rénovation extension maison humide avec ITE sur une partie seulement des façades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation extension maison humide avec ITE sur une partie seulement des façades

Gaia

------

Bonjour,
    Merci à tous ceux qui font vivre ce forum !

Je souhaite rénover entièrement une partie de ma maison (partie entourée en vert sur le dessin) car il y a des très gros problèmes d’humidité/moisissures sur les murs intérieurs.Nom : IMG_5727.jpg
Affichages : 290
Taille : 75,4 Ko
    Caractéristiques de cette extension d’environ 25 m² :
    - Il ne semble pas y avoir de vide sanitaire. Certains me disent qu’elle est posée à même le sol. Le problème viendrait peut-être de remontées capillaires.
    - Les plaques de plâtre s’effritent carrément en bas des murs.
    - De l’extérieur on voit clairement la forme les agglo. Il semble être recouvert d’une simple couche de peinture qui s’effrite. Il y a également des fissures.
    - La charpente a été mal faite. Il faut prévoir de la changer
    - Je ne connais pas la date exacte de construction mais je pense qu’elle est moins vieille qu’une partie de la maison dont le toit est en fibro ciment amianté. Ce n’est pas le cas sur cette extension. Elle doit avoir une vingtaine d’années mais a été faite à la va vite.
    Ce que j’envisage de faire (mais bien sûr vos avis seront précieux et je n’ai pas d’idées arrêtées) :
    - changer les menuiseries par de grandes baies vitrées de haut en bas. Supprimer la porte façade nord.
    - Refaire la toiture avec soit un toit plat, soit un toit incliné avec la partie la plus haute sur la façade sud (je précise qu’il s’agit plutôt de sud-ouest), soit un toit de type bioclimatique avec une pente plus haute que l’autre et une baie vitrée en hauteur laissant passer la lumière l’hiver et permettant une bonne aération.
    - Faire une isolation par l’extérieur (ITE)
    J’ai plusieurs questions :
    -– concernant l’ITE, est-ce que cela a du sens de le faire que sur 3 façades ? Cela va dépasser par rapport au reste de la maison et j’ai peur des ponts thermiques. D’un autre côté, une isolation par l’intérieur ferait perdre beaucoup trop de surface. Que faire ? Comme il y a beaucoup de défauts sur le mur, j’imaginais un bardage bois.
    — quel serait le meilleur type de toit et quelle longueur de débord prévoir pour laisser passer le soleil l’hiver et pas l’été ?
    — Que faire au niveau du sol avec tous ces problèmes de remontées capillaires ?
    Merci d’avance pour votre aide vraiment précieuse !

-----

Larzacien

Re : Rénovation extension maison humide avec ITE sur une partie seulement des façades

bonjour, Il faut assainir, et tout d'abord comprendre d'où vient l'humidité. Le croquis, c'est bien, mais il vaudrait mieux voir le terrain qui se trouve autour de la maison; avec des phots tirées d'un peu loin, où l'on voit bien la configuration du sol du terrain. Est-il extra plat ? ou bien plus ou moins en pente ? La pluie ne va-t-elle pas contre la maison lorsqu'il pleut, à cause de la pente du terrain ?
    Si cette partie est vraiment en mauvais état, tant vaudrait-il tout raser, et remonter le sol en drainant et en mettant des protection contre l'humidité comme on le fait de nos jours ?

Une baie vitrée ne changera rien à l'humidité du bâti.

lucienpel

Re : Rénovation extension maison humide avec ITE sur une partie seulement des façades

Bonjour

il faut effectivement traiter en priorité ce problème de remontées d'humidité : pas de problème au niveau récupération des pluviales ?
    En principe les remontées capillaires se caractérisent par une humidité sur une hauteur d'environ 1m
    La maison initiale a t-elle une ITE ?

On pourrait se poser la question : pourquoi ces solutions , toiture végétalisée, ....sur cette petite extension, le reste de la maison est très correctement
    traitée : isolation, ventilation, ....

< De l’extérieur on voit clairement la forme les agglo. Il semble être recouvert d’une simple couche de peinture qui s’effrite. Il y a également des fissures.
    - La charpente a été mal faite. Il faut prévoir de la changer >

Les murs ne sont pas en bon état, la charpente est à changer, il y a des remontées d'humidité, .....

Pas loin de partager l'avis de Larz... investir dans cette configuration est ce bien judicieux ?

Cdt

Gaia

Merci Larzacien !
    Voici 2 photos et en dessin pour le type de toit que j’aimerais avoir. Le terrain est légèrement en pente.
    Bien sûr, avant de mettre des baies vitrées, je souhaite trouver l’origine du problème, mettre du produit hydrofuge ou faire une arase étanche.
    Je préférerais de loin tout casser mais je suis en zone agricole et je risque de ne pas avoir d’autorisation de démolir pour reconstruire.IMG_5526.jpegIMG_5468.jpgIMG_5474.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gaia

Merci lucien,
    Non, la maison initiale n’a pas d’ITE. J’ai posé récemment une VMC dans la maison principale. Je n’en ai pas mis dans cette partie-là car vu les problèmes je ne savais pas trop par où commencer.

yaadno

bonjour:
    concernant l'humidité,je vois plusieurs causes possibles:
    Orientation ouest/SO de la face endommagée
    -pas d'avant toit et pas de gouttière
    -crépis d'épaisseur insuffisante : préciser si chaux ou ciment;
    -trottoir maçonné>rejaillissement des eaux de pluie sur le bas du mur;
    -un arbre très près:nature de cet arbre;
    Tu dis pas de vmc dans cette pièce,mais on dirait qu'il y a des prises d'air sur une des photos?
    Préciser l'importance des traces d'humidité:quel mur,quelle hauteur;
    La pièce est elle chauffée;?
    ça fait beaucoup et çà ne va pas être simple;
    cdlt

Larzacien

bonjour, J'ai dit : vaudrait mieux voir le terrain qui se trouve autour de la maison; avec des phots tirées d'un peu loin, où l'on voit bien la configuration du sol du terrain. Est-il extra plat ? ou bien plus ou moins en pente ? La pluie ne va-t-elle pas contre la maison lorsqu'il pleut, à cause de la pente du terrain ?

C'est surtout de voir le SOL qui intéresse, or on ne le voit pas sur les photos. j'ai demandé "PHOTOS TIREES D"UN PEU LOIN où l'on voit bien la CONFIGURATION DU SOL, c'est à dire le sens des pentes. si la pluie va contre la maison et aussi contre cette partie de la maison. On ne voit pas le sol, alors, je passe mon tour, car je ne peux pas deviner.

Gaia

@yaadno : merci beaucoup pour tes remarques ! Tu as raison, il n’y a pas d’avant toit et pas de gouttière. Si je refais ma Toiture je compte bien faire des débordements de toit qui auraient double fonction (pluie/soleil). Le crépis semble en effet très très fin. Je ne sais pas du tout s’il s’agit de chaux ou de ciment.
    Quant à l’arbre, c’est un saule tortueux. C’est vraiment dommage que les anciens propriétaires l’ai planté si près. J’hésite vraiment à le couper.
    En effet, on voit des prises d’air sur la photo mais il n’y a rien côté intérieur. C’est vraiment bizarre, je ne sais pas d’où ça va.
    La pièce est rarement chauffée.
    Je viens de faire venir une entreprise pour un devis pour les problèmes d’humidité et on me propose de faire une arase étanche (problème de remontées capillaires). La très mauvaise surprise c’est que l’entreprise me dit qu’il faudrait la faire sur TOUTE la maison. Bien sûr le budget est énorme : presque 20 000 € !

Et encore un grand merci à tous ceux qui se donnent la peine de répondre.

Gaia

Oui oui Larzacien, merci ! Dès que j’en ai la possibilité je transmettrai d’autres photos. Dans un premier temps, ce que je peux dire c’est que le terrain autour de la maison est en pente NO => SE. Donc, l’eau s’écoule de chaque côté et non contre la maison - ce qui est déjà une bonne chose.

yaadno

Je ne sais pas du tout s’il s’agit de chaux ou de ciment.
    tu balances un verre d'eau dessus:si ça a tendance à être absorbé >chaux;si sa ruisselle>ciment;
    de toutes façon un crépis c'est mini 2 couches et on compte l'ep en cm (pas en mm; )
    Quant à l’arbre, c’est un saule tortueux
    très mauvais< va falloir te résoudre à couper;snif
    En effet, on voit des prises d’air sur la photo mais il n’y a rien côté intérieur. C’est vraiment bizarre, je ne sais pas d’où ça va.
    La pièce est rarement chauffée.
    il n'y aurait pas un doublage brique/placo à l'intérieur qui serait un espace ventilé?
    et on me propose de faire une arase étanche (problème de remontées capillaires)
    Ah oui, çà solutionne tout!
    je renouvelle ma demande;
    cdlt

Gaia

@ yaadno : Pourquoi dis-tu « vraiment mauvais » pour le saule tortueux ? À cause de son système racinaire ? Et merci pour l’astuce concernant la chaux et le ciment. Je teste dès que possible. Comme tu as l’air bien calé , as-tu des conseils concernant une ITE ? Quel matériau pour isoler choisir (j’habite dans le sud), peut-on mettre un frein vapeur à diffusion hygro-réglable en ITE ? Concernant le parement, je ne suis pas encore sûre mais j’aimerais un bardage bois ou pierre.
    Bonne journée !

yaadno

Pas de conseils ITE ou ITI avant d'avoir identifié avec précision le problème;
    cdlt
    je veux dire: on ne fait rien avant d'avoir identifié..
    Dernière modification par yaadno ; 20/12/2023 à 12h23.

Discussions similaires

1. Choix chauffage rénovation maison 1900 + extension conteneur
    Par invite35684dd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2020, 04h17
  2. extension économique maison ancienne avec pdm
    Par invite36deb46b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 14h33
  3. comment conserver seulement une partie d'une image avec gimp
    Par fastball83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 13h45
  4. Chauffage sol sur une partie seulement : utilité et/ou pertinence
    Par invite5c8f1201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 22h22
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...