Choix chauffage rénovation maison 1900 + extension conteneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix chauffage rénovation maison 1900 + extension conteneur



  1. #1
    jfresquet

    Choix chauffage rénovation maison 1900 + extension conteneur


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup lu votre forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à notre question pour une fois donc je me permets de la poster directement.

    Nous avons récemment acquis notre résidence principale en région Nantaise, dans un bâtiment ancien en cours de réhabilitation et d'extension.
    Le projet est aujourd'hui finalisé, sauf le système de chauffage/ECS.
    En effet, notre projet initial (chaudière bois granulés avec complément solaire thermique) conduit à un montant excessif qui nous fait reconsidérer l'ensemble.

    Hors chauffage, le projet est dans les grandes lignes le suivant :
    - Réhabilitation complète d'une maison d'habitation d'env 100 m², composée d'un corps principal en pierre (construction autour de 1900) et diverses extensions successives de plusieurs époques.
    - Extension en conteneurs maritimes pour porter le total à 150 m², dont 120 m² seront utilisés et chauffés au quotidien (le reste étant des pièces techniques et/ou peu utilisées).

    L'ensemble sera isolé pour respecter la RT 2012, et occupé à temps plein (famille de 4 personnes). Pas de dépendances ni piscine ou autres.
    Le projet prévoit déjà la distribution de radiateurs à eau, ainsi que 2 salles de bain.

    Le gaz de ville est disponible dans la rue au droit de notre maison, mais la maison n'est aujourd'hui pas raccordée.

    Actuellement il existe un ballon (env. 200 L) dédié à l'ECS, conservé le temps d'implanter un nouveau système mais aucun système de chauffage.

    Nous souhaitons nous orienter vers un système de chauffage le moins carboné et fossile possible, tout en restant dans une enveloppe financière raisonnable. La présence de toitures orientées plein sud sans masques solaire nous fait nous diriger vers un usage solaire autant que c'est pertinent.
    Notre installation prévoit en outre 1200 Wc de panneaux solaires PV sur cette toiture, en autoconsommation, et il conviendrait de prévoir en complément un boitier permettant l'alimentation du ballon lors des situations de sur-production solaire.

    Notre idée était d'installer une petite chaudière d'appoint qui récupérerait l'eau "préchauffé" par le soleil qui viendrait du ballon (ballon qui gérerait donc ECS et chauffage) pour finir de chauffer pour le circuit de chauffage mais nous ne sommes pas certains que ce soit une bonne idée. De plus chaudière à condensation ou toute petite chaudière électrique ?

    Merci pour vos conseils, je n'arrive pas à contacter l'ALE et les fabriquants nous donnent des infos très différentes entre eux.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jfresquet
    L'ensemble sera isolé pour respecter la RT 2012
    Est-ce que tu as regardé si elle ne serait pas "passivable" ?...

    Dans la région où tu te trouves, il n'y a peut-être pas un "effort" énorme à faire pour y arriver...

    Mais cela suppose une étude pour le vérifier.

    Cordialement

  3. #3
    jfresquet

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    La maison est déjà en cours de rénovation et notre budget de rénovation est déjà très important et on ne peut rien ajouter actuellement (en dehors du système de chauffage / ECS). On a fait au mieux pour améliorer l'isolation (au sol, par l’intérieur pour les murs et sous toiture), on change les ouvrants et on a fait installer une double flux mais on ne peut pas ajouter de l'isolant en intérieur et l'isolation par l'extérieur n'est pas possible physiquement (autrement on l'aurait privilégier) et financièrement.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    Re,

    Ok, je comprends...je pensais que rien n'était encore lancé...

    Donc si tu nous dis que l'ensemble sera isolé pour respecter la RT2012, j'imagine qu'il y a eu une étude thermique.

    Que te dit-elle au niveau du besoin annuel à couvrir en chauffage ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfresquet

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    L'étude thermique ne concerne que l'extension de la maison, je ne vois rien à propos des besoins en chauffage dedans, je peux peut être faire le calcul ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    Re,

    Ca va être compliqué...

    Parce qu'il faut tenir compte des déperditions par toutes tes parois opaques, par tes ouvrants, par ta toiture, par tes ponts thermiques, par les fuites, et par ton système de renouvellement d'air...sans un logiciel dédié et une modélisation, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire ça simplement...

    Cordialement

  8. #7
    jfresquet

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    N'ayant pas cette donnée de besoin annuel en chauffage, est-il possible d'avoir un avis sur ce montage (ballon relié à des panneaux thermiques + chaudière avec eau préchauffée) pour notre maison ? Est-ce que ce type de ballon (ECS et "préchauffage") a une plus value importante à l'achat par rapport à un ballon pour l'ECS seulement, et vaut-il mieux mettre du gaz pour avoir une chaudière à condensation ou seulement une petite chaudière électrique (10kWh max) ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jfresquet
    est-il possible d'avoir un avis sur ce montage (ballon relié à des panneaux thermiques + chaudière avec eau préchauffée) pour notre maison ?
    Tu veux dire un Système Solaire Combiné (SSC) ?...

    Citation Envoyé par jfresquet
    Est-ce que ce type de ballon (ECS et "préchauffage") a une plus value importante à l'achat par rapport à un ballon pour l'ECS seulement
    Aucune idée si ça offre une plus value importante...Aujourd'hui, la plus value sur une maison n'est pas principalement "technique"...c'est le cadre et le contexte de vie qui prime.

    Citation Envoyé par jfresquet
    et vaut-il mieux mettre du gaz pour avoir une chaudière à condensation ou seulement une petite chaudière électrique (10kWh max) ?
    C'est justement pour pouvoir répondre à cette question, qu'il faudrait connaitre précisément ton besoin, de manière à pouvoir apprécier, en tenant compte des différences de tarifs de ces deux énergies et de leur abonnements respectifs, laquelle serait la plus judicieuse...

    Sans ça, c'est un choix à la "pile ou face"...ou à celui que tu "sent" au mieux...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    bonjour, Il serait intéressant de connaître :
    - l'épaisseur des murs qui sont certainement en pierre ?
    - la maison est-elle de plain pied, ou un peu surélevée pour les pièces habitables.
    - n'y a-t-il pas des traces d'humidité remontant du sol ?
    - les pièces habitables sont-elles sur un ou deux niveaux ?
    - y a-t-il un escalier central ouvert ou fermé ?
    - l'isolation que vous avez entreprise est-elle par l'intérieur ou par l'extérieur ?



    Il serait interessant d'avoir un plan pour voir la disposition des pièces, et ça compte pour le chauffage, et éventuellement une photo d'ensemble prise avec du recul pour se faire une meilleure idée de la maison. ça aiderait.

  11. #10
    yves35

    Re : Choix chauffage Rénovation maison 1900 + extension conteneur

    bonjour,

    je suis presque voisin (Rennes) et je me chauffe en partie au solaire (ecs+chauffage) . En région Nantaise la situation est un poil plus favorable; IL faut connaitre la pente du toit en ° , savoir s'il est possible de poser les capteurs thermique en appui sur la facade sud (une surface de l'ordre de 12à 18 m²)avec une pente d'environ 60°,savoir si vous avez l'envie et la capacité de faire de l'autoconstruction.
    Si c'est la cas vous avez l'association sebasol qui peut vous fournir un support technique.
    http://www.sebasol.ch/
    Vous arrivez un peu tard pour optimiser votre projet sinon ils ont un cours qui aurait pu vous aider:
    http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
    Plus concrètement dans mon cas après réisolation et chasse aux fuites de chaleur et 12 m² de capteurs thermique le besoin résiduel de chaleur est de l'ordre de 1500kwh/an pour 3 adultes et 120 m². L'appoint se fait avec des grille pain

    yves

Discussions similaires

  1. Choix système chauffage rénovation maison ancienne
    Par graouxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2018, 14h59
  2. choix remplacement chauffage central pour renovation maison de 1870 Toulouse
    Par Benoitv31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2017, 20h36
  3. Choix méthode chauffage - rénovation maison 1989
    Par dc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2015, 14h25
  4. Choix chauffage + ECS pour isolation + extension d'une maison
    Par magneth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 13h53
  5. Renovation maison 1900 en vendée
    Par invite2ddd67a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2011, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...