Bonjour,
J'ai beaucoup lu votre forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à notre question pour une fois donc je me permets de la poster directement.
Nous avons récemment acquis notre résidence principale en région Nantaise, dans un bâtiment ancien en cours de réhabilitation et d'extension.
Le projet est aujourd'hui finalisé, sauf le système de chauffage/ECS.
En effet, notre projet initial (chaudière bois granulés avec complément solaire thermique) conduit à un montant excessif qui nous fait reconsidérer l'ensemble.
Hors chauffage, le projet est dans les grandes lignes le suivant :
- Réhabilitation complète d'une maison d'habitation d'env 100 m², composée d'un corps principal en pierre (construction autour de 1900) et diverses extensions successives de plusieurs époques.
- Extension en conteneurs maritimes pour porter le total à 150 m², dont 120 m² seront utilisés et chauffés au quotidien (le reste étant des pièces techniques et/ou peu utilisées).
L'ensemble sera isolé pour respecter la RT 2012, et occupé à temps plein (famille de 4 personnes). Pas de dépendances ni piscine ou autres.
Le projet prévoit déjà la distribution de radiateurs à eau, ainsi que 2 salles de bain.
Le gaz de ville est disponible dans la rue au droit de notre maison, mais la maison n'est aujourd'hui pas raccordée.
Actuellement il existe un ballon (env. 200 L) dédié à l'ECS, conservé le temps d'implanter un nouveau système mais aucun système de chauffage.
Nous souhaitons nous orienter vers un système de chauffage le moins carboné et fossile possible, tout en restant dans une enveloppe financière raisonnable. La présence de toitures orientées plein sud sans masques solaire nous fait nous diriger vers un usage solaire autant que c'est pertinent.
Notre installation prévoit en outre 1200 Wc de panneaux solaires PV sur cette toiture, en autoconsommation, et il conviendrait de prévoir en complément un boitier permettant l'alimentation du ballon lors des situations de sur-production solaire.
Notre idée était d'installer une petite chaudière d'appoint qui récupérerait l'eau "préchauffé" par le soleil qui viendrait du ballon (ballon qui gérerait donc ECS et chauffage) pour finir de chauffer pour le circuit de chauffage mais nous ne sommes pas certains que ce soit une bonne idée. De plus chaudière à condensation ou toute petite chaudière électrique ?
Merci pour vos conseils, je n'arrive pas à contacter l'ALE et les fabriquants nous donnent des infos très différentes entre eux.
-----