Changement de Chaudière Bois Bûche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Changement de Chaudière Bois Bûche



  1. #1
    Kyllmantier

    Changement de Chaudière Bois Bûche


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps de lecture que vous m'accordez!

    J'ai aménagé il y a un peu plus d'un an dans une maison du Lot (construction années 80/90) qui fait environ 200m2 dans laquelle nous faisons des travaux d'isolation thermique. Nous avons changé les fenêtres, remis de l'isolation dans le toit et fait l'isolation sous plancher.

    Selon un DPE réalisé par une branche de la communauté de commune du coin, notre maison devrait, après avoir fini les travaux d'isolation, avoir une déperdition thermique d'environ 12Kw.

    Actuellement, la chaudière est une vieille Franco-Belge en bois buche de 29kw dont je vous transmet un plan d'installation (très) sommaire ci-après. Sur le schéma il y a un ballon qui servait a l'ESC mais qui n'est plus utilisé a cet effet. Il est cependant toujours connecté au système et sert de mini-ballon tampon je suppose.
    Le système tel qu'il est fonctionne très bien mais le rendement de la chaudière n’était pas top et très peu d'énergie était stockée dans le "Ballon tampon". La vanne 4 voies n'est pas pilotée electroniquement.


    Chaudière actuelle.jpg

    Malheureusement, cette chaudière de 37ans rends l'âme lentement car sa cuve s'est percée. Nous avons colmaté le trou au poste a souder mais il suinte toujours et le fond de cuve n'est plus qu'un papier a cigarette tellement il est oxydé.

    Nous allons donc changer la chaudière et installer un ballon tampon plus important.

    Je pense partir sur une chaudière bois à gazéification Domusa LIGNUM NG 30kw dont le rendement est d'environ 90%. Voici l'installation que je compte mettre en place, et qui me permettrais de ne pas trop toucher a la tuyauterie existante :

    Nouvelle Chaudière.jpg

    Je compte mettre le ballon tampon en parallèle de l'ancien ECS et installer des filtres à boue et tamis sur la tuyauterie. Egalement, je souhaite installer une vanne 4 voie pilotée pour intégrer un thermostat général a la maison.

    Que pensez vous de ce projet?

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Bonjour,

    L'objectif de 12 kW de déperditions me semble assez optimiste, mais en tout état de cause la chaudière que tu prévois est beaucoup trop puissante il faudrait une chaudière au grand maximum de 20 kW.
    Cordialement

  3. #3
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Bonjour Renzo,
    Vous avez probablement raison et pour cause, mon chiffre est erronée le DPE indiquant 15kw et non 12, autant pour moi.

    Concernant la puissance, il vous semble que mes calculs ne soient pas bon, il faut que je revois cela!

    Sur la partie plan d'installation, y-a-t-il quelque chose a revoir?

  4. #4
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par Kyllmantier Voir le message
    sur la partie plan d'installation, y-a-t-il quelque chose a revoir?
    Oui, à peut près tout...
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Étant justement là pour en discuter il serait probablement intéressant que vous développiez non?

    De ce que je vois de mon côté c’est que le vase d’expansion est trop petit. Je le remplacerai par une vessie dont je n’ai pas encore déterminé la taille.

    Je suis ouvert à la discussion, ne vous réfrénez pas…

  7. #6
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Il faut fouiner un peu sur le site, lire, et ensuite vous aurez la bonne approche.

    Votre schéma est obsolète, utilisez les mots clés 'schéma bûche' entre autres.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    bonjour lantenay 01 et bonne année tu pourrais mettre un schéma qui va bien

  9. #8
    lantenay01

    Wink Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Tout mes vœux également le vigneron

    Il faut bien qu'il cherche un peu !
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Chercher quand tu sait pas quoi

  11. #10
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    J'en ai ma claque de ce forum.

    Il a su trouver une chaudière, il a une doc, il l'a consulté ?

    Tout est inscrit dedans.

    https://acrobat.adobe.com/id/urn:aai...8-fa1e01f4421f

    De plus les érudits, pseudo experts et j'en passe vont partir sur oui mais, bla bla bla, l'isolation, les artisans, bla bla mon beau frère m'a dit, j'ai lu sur internet.

    Donc bref, démerdez vous.

    Les administrations n'ont qu'à m'ejecter, je ne perdrais plus mon temps.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #11
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Houla Lantenay y a pas a s’énerver comme ça, je suis ouvert a la discutions et suffit que l'on échange un peu de manière moins laconique, ça résoudra bien des questionnements.

    Oui j'ai bien lu la doc de la machine (pas dans les moindres mots j'en conviens) mais justement, a part le fait que mon installation parte sur un T avec d'un coté les ballons et de l'autre les chauffages, je ne vois pas sur quoi je dois me focaliser (d'ou m'a demande d'aide!).

    Sur mon plan sommaire, j'ai repris le type d'installation tel qu'il est déjà présent car tout semblait bien fonctionner. Je n'avais pas prévu par exemple de passer le circuit de chauffage au travers du ballon tampon pour ne pas avoir a attendre que celui ci chauffe avant que les radiateurs se mettent a chauffer. Est-ce une erreur?

    J'en conviens que mon plan est très sommaires, je n'y ai pas indiqué des éléments qui sont déjà présent (tel que les purgeurs automatiques) ou des éléments obligatoires tel que le landomat.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Tu veux rénover ta chaufferie sans couper 3 tubes, laisser le vieux chauffe eau et ne pas appliquer les schémas constructeurs, tu es au bon endroit sur ce site.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  14. #13
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Et bien même si ça reste relativement laconique, on avance! Non, si je suis parti pour faire une connerie, je ne vais pas garder l'ancien système.

    J'etait partis sur un plan comme celui ci sans penser qu'il n'y avait d'autre choix que le plan (noté simplement "exemple") sur la notice de la chaudière.
    Nom : Capture d’écran 2024-01-06 192755.jpg
Affichages : 139
Taille : 80,5 Ko

    Je précise que je comptais garder l'ancien ECS car ça fait toujours une masse d'eau en plus. Est-ce une erreur également?
    Dernière modification par Kyllmantier ; 06/01/2024 à 18h31.

  15. #14
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Autre point, je ne suis pas connaisseur en marque de chaudières, si je suis dans l’erreur là aussi, n’hésitez pas.

    PS : Comme dans beaucoup de domaines, il est difficile pour un néophyte d'avoir la lumière sur chaque point, voilà pourquoi parfois on aide les autres, parfois on viens demander un coup de main.

  16. #15
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Il vaut mieux l'enlever, il va percer tôt ou tard.
    Ca fait de la place pour dimensionner un ballon tampon plus important.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  17. #16
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Je comprends bien, mais un forum reste un forum et internet reste internet......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  18. #17
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Il vaut mieux l'enlever, il va percer tôt ou tard.
    Ah oui, c'est plutôt bien vu en effet. Merci du conseil. Ceci dit, a part en hauteur ou je n'ai pas plus de 2m10, je n'ai pas de souci de place pour le/les nouveaux ballons.
    Dernière modification par Kyllmantier ; 06/01/2024 à 18h41.

  19. #18
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Du coup, les radiateurs ne sont-ils pas trop long à monter en température dans le cas où la chaudière chauffe d’abord une partie du ballon?

  20. #19
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    D'après le schéma que tu as posté, ils chauffent en premier.

    Désolé si je ne développe pas trop mais j'écris depuis un téléphone....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  21. #20
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Pas de souci, merci déjà pour le retour.
    Sur le schéma que je comptais suivre ils chauffent en premier mais sur le schéma en exemple sur la notice ils chauffent en second.

  22. #21
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    A l'usage la différence est insignifiante
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Je comprends bien, mais un forum reste un forum et internet reste internet......
    Et un chauffagiste reste un chauffagiste mdr ,je sors

  24. #23
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    lantenay01 je comprends du coup qu'un plan dégeu et une idée incomplète puisse vous mettre de travaiolle si vous êtes chauffagiste!

    J'ai vérifié et un ballon de 1500l passe en hauteur. Une chaudière de 20kw comme laissait entendre Renzo pourra-t-elle chauffer un tel volume en une charge? (sur la domusa 20kw ils donnent 89litres de volume de chargement)

  25. #24
    elece

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    bonjour
    il y a plusieurs discutions sur le forum pour le calcul du volume tampon

    https://forums.futura-sciences.com/h...iere-bois.html

    salutation
    elece

  26. #25
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Merci pour tes indications. Il semble que mes calculs ne soient pas bons. J'avais pris comme référence la méthode de calcul que l'on retrouve dans cette vidéos :



    Mes calculs étaient donc les suivants :

    Pour calculer les déperditions et vérifier que cela correspond a peu près au DPE j'ai suivi la formule suivante : Volume de la maison x Différentiel de température intérieur/extérieur x Coefficient d'isolation.

    J'ai une maison de 510m3 x 25(dif temp) x 1.1 (coef) = 14 025w

    Le DPE indiquant 15Kw cela me semblait correct.

    Concernant le dimensionnement de la chaudière et du ballon j'ai suivi ceci :

    J'ai sélectionné une chaudière de 30kw car c'est la même puissance que celle qui était déjà installée mais avec un meilleur rendement, qui sera utile pour chauffer les ballons.

    En prenant un pouvoir calorifique du bois a 4Kw par Kg et une densité de bois à 0.7 (chêne exclusivement, sec de 2ans mini)

    -Puissance de chaudière sélectionnée: 30Kw
    -Rendement de la chaudière : 90.9%
    -Volume de Chargement de la chaudière : 120L

    -Déperditions de la maison : 15Kw
    -Nombre de chargements journaliers possibles sans contraintes : 2

    -Quantité d'énergie nécessaire sur 24h en KWh (déperditions x 24) : 360KWh
    -Quantité d'énergie par chargement de bois en KWh (QE 24h / nb de chargements) : 180KWh
    -Quantité d'énergie nécessaire en tenant compte du rendement : 198KWh
    -Masse de bois nécessaire : 49.5Kg
    -Volume de bois nécessaire en L : 70l

    Du coup il me semblait que 2x 70 litres de bois était suffisant pour chauffer la maison pour 24h avec cette chaudière a 30kw

    Pour le volume du ballon j'ai également suivi le résonnement de la vidéo :

    -Puissance de la chaudière en tenant compte du rendement : 27.27KWh
    -Répartition de l'énergie entre radiateurs et ballons en % (déperditions par jour / puissance réelle chaudière) : 55% radiateurs - 45% ballons (edit de précision : les radiateurs ne sont pas équipés de thermostats)
    -Énergie a stocker dans les ballons en KWh (Quantité d'énergie par charge / % ballon) : 81KWH

    -Différentiel de température en bas et en haut de ballon : 50°
    -Énergie nécessaire pour chauffer 1l en KWh (1*0,001163 x diff temp) : 0.05815
    -Volume nécessaire du ballon (énergie a stocker / énergie pour chauffer 1l) : 1393Litres

    Ce résonnement me paraissait réaliste et raisonnable. Il semble pourtant qu'il faille compter beaucoup plus de litres de ballon pour le confort. En quoi est-il erroné? Faudrait-il un volume de ballon capable de prendre l'intégralité d'une chauffe comme si les radiateurs n'existaient pas?
    Dernière modification par Kyllmantier ; 07/01/2024 à 18h09.

  27. #26
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Bien plus simple, volume tampon égal mini 10 fois volume foyer, grand confort 20 fois volume foyer.

    Le but étant que le tampon pris froid absorbe une charge de bois.

    Tout simplement
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  28. #27
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Oui c’est ce que j’ai lu, mon calcul correspond à peine au x10, il me faudrait donc 2x1000l pour être bien

  29. #28
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Oui, et c'est un choix primordial que tu ne regrettera pas après coup.

    C'est comme si tu a une bonne voiture mais pas les pneus adaptés, tu es frustré.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  30. #29
    Kyllmantier

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Va pour ça alors merci pour la confirmation! Et je pense rester sur la 30kw pour son volume de chargement qui permettra de faire monter la température en moins de chargements.

  31. #30
    lantenay01

    Re : Changement de Chaudière Bois Bûche

    Exactement

    Certains vont crier que la chaudière est trop puissante mais on s'en fiche si ton ballon tampon va avec.

    Et en intersaison tu allume tout les 2 jours, c'est intéressant
    Dernière modification par lantenay01 ; 07/01/2024 à 18h40.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changement de chaudière bois bûche
    Par meneleus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2022, 18h42
  2. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...