Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps de lecture que vous m'accordez!
J'ai aménagé il y a un peu plus d'un an dans une maison du Lot (construction années 80/90) qui fait environ 200m2 dans laquelle nous faisons des travaux d'isolation thermique. Nous avons changé les fenêtres, remis de l'isolation dans le toit et fait l'isolation sous plancher.
Selon un DPE réalisé par une branche de la communauté de commune du coin, notre maison devrait, après avoir fini les travaux d'isolation, avoir une déperdition thermique d'environ 12Kw.
Actuellement, la chaudière est une vieille Franco-Belge en bois buche de 29kw dont je vous transmet un plan d'installation (très) sommaire ci-après. Sur le schéma il y a un ballon qui servait a l'ESC mais qui n'est plus utilisé a cet effet. Il est cependant toujours connecté au système et sert de mini-ballon tampon je suppose.
Le système tel qu'il est fonctionne très bien mais le rendement de la chaudière n’était pas top et très peu d'énergie était stockée dans le "Ballon tampon". La vanne 4 voies n'est pas pilotée electroniquement.
Chaudière actuelle.jpg
Malheureusement, cette chaudière de 37ans rends l'âme lentement car sa cuve s'est percée. Nous avons colmaté le trou au poste a souder mais il suinte toujours et le fond de cuve n'est plus qu'un papier a cigarette tellement il est oxydé.
Nous allons donc changer la chaudière et installer un ballon tampon plus important.
Je pense partir sur une chaudière bois à gazéification Domusa LIGNUM NG 30kw dont le rendement est d'environ 90%. Voici l'installation que je compte mettre en place, et qui me permettrais de ne pas trop toucher a la tuyauterie existante :
Nouvelle Chaudière.jpg
Je compte mettre le ballon tampon en parallèle de l'ancien ECS et installer des filtres à boue et tamis sur la tuyauterie. Egalement, je souhaite installer une vanne 4 voie pilotée pour intégrer un thermostat général a la maison.
Que pensez vous de ce projet?
-----