Ventilation automatique de garage selon hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ventilation automatique de garage selon hygrométrie



  1. #1
    Ridingfree

    Ventilation automatique de garage selon hygrométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le forum à la recherche d'une solution à mon problème, mais je n'ai rien trouvé...
    J'ai notamment lu avec attention le sujet suivant qui m'a déjà bien aiguillé (https://forums.futura-sciences.com/h...i-enterre.html), mais celui-ci n'étant pas résolu je n'ai pas voulu le polluer avec mes questions subsidiaires.

    Mon garage fait 50m² (145 m3 environ) avec des dimensions de 4m de largeur et 12,5 m de profondeur.
    C'est une ossature bois isolée murs et plafonds en laine de verre, sur une dalle béton.
    Il est équipé d'une porte sectionnelle sur la façade avant et une porte de service vers le fond sur la longueur.
    Il n'est actuellement pas ventilé et pas chauffé.

    Il y a de ce fait pas mal d'humidité dedans, avec les problèmes associés (rouille des métaux à nu, moisissures sur les bois bruts).
    Je suis actuellement équipé de capteurs de température et d'humidité relative à l'intérieur du garage et à l'extérieur. Jusque là, j'essayais d'ouvrir les deux portes quand l'HR de dedans était plus haute que l'HR extérieure.
    Après avoir lu le sujet cité plus haut, je me rends compte que c'était une erreur et qu'il faut faire la même manipulation, mais en tenant plutôt compte de l'HA en s'aidant du diagramme de Mollier.

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Si je mets un aérateur électrique qui fait rentrer l'air extérieur sur la façade avant, dois-je mettre un extracteur sur la façade arrière ou juste une simple grille de ventilation du même diamètre ?
    2. Plutôt que de laisser tourner cet aérateur 24/24, je souhaiterais l'asservir. Si HA extérieure inférieure à HA intérieure = ON. Si HA extérieure supérieure à HA intérieure = OFF. Connaissez-vous des produits qui permettraient cela ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ridingfree

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Dans l'idée, ce système représente bien ce que je souhaite faire, mais sans connexion à un PC :
    https://www.yoctopuce.com/FR/article...dans-une-piece

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Bonjour,
    Bravo ! Très bon travail sur une ventilation qui prend en compte l’humidité absolue.

    Si je mets un aérateur électrique qui fait rentrer l'air extérieur sur la façade avant, dois-je mettre un extracteur sur la façade arrière ou juste une simple grille de ventilation du même diamètre ?
    La précision avec laquelle tu expliques les histoires HA et HR, m’oblige à expliquer le mieux possible les problèmes aérauliques.

    Pour faire simple et bien comprendre, tu mets une entrée et sortie d’air capables de recevoir le même ventilateur. Il y a juste à les monter ou ne pas les monter.

    Tu ne montes aucun ventilateur :*
    Une circulation d’air va s’installer, en fonction de la pression dynamique différentielle entre l’avant et l’arrière de la maison. Le débit est compris entre nul et quelques poignées de litres/heure d’air.

    Tu mets un ventilateur qui aspire l’air du local. De l’air circule, il met le local en dépression. Le débit correspond au croisement de la courbe débit pression du ventilateur, et de la courbe pertes de charges entre l’entrée et la sortie d’air.

    Tu mets les deux ventilateurs (entrée et sortie)
    Chaque ventilateur prend la moitié de la perte de charge totale.
    La perte de charge étant très faible, du point de vue débit, il n’est pas nécessaire de mettre deux ventilateurs.

    Un point important :
    Un seul ventilateur qui aspire, va créer un courant d’air direct entre la sortie et l’entrée. Pour faire simple, grande vitesse d’air dans le chemin le plus court entre les deux ventilateurs. Vitesse nulle dans le reste du local.
    Un seul ventilateur qui souffle, va mettre le local, en pression, l’air va se promener un peu partout. L’air se chargera plus facilement de l’humidité ambiante. Déshumidification plus efficace.


    Caractéristiques débit pression des ventilateurs

    Tu vas sur ce lien
    Ce lien simplifié, permet de comprendre la courbe debit pression d’un ventilateur

    https://www.thermexcel.com/french/re...s_pression.htm

    Tu vas ensuite sur « Point de fonctionnement »
    Tu as un graphique simple.
    A gauche, à la verticale, les pressions
    En bas, à l’horizontale, les débits d’air
    La courbe C représente la courbe de fonctionnement
    A pression nulle, il a un débit d’environ 11 m3/s
    A 600 Pa il a un débit d’environ 8 m3/s
    A 1000 Pa, il a un débit nul
    Les deux points A et B, sont des points de fonctionnement. (La courbe débit pression, croise la courbe pertes de charges.)

    Plutôt que de laisser tourner cet aérateur 24/24, je souhaiterais l'asservir. Si HA extérieure inférieure à HA intérieure = ON. Si HA extérieure supérieure à HA intérieure = OFF. Connaissez-vous des produits qui permettraient cela ?
    Avec ces VMC intelligentes qui exploitent les humidités relatives, qui achèterait des VMC connes qui exploitent les humidités absolues.
    Il faut attendre un peu. Un de ces jours, un industriel va lancer (discours marketing) une VMC double flux qui ne prélève plus des pourcentages d’eau, mais toute l’eau qui se trouve dans l’air.

    Tu as probablement consulté la premiere page de ce lien:

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2024 à 20h52.

  4. #4
    feumar

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Citation Envoyé par Ridingfree Voir le message
    Mes questions sont les suivantes :
    1. Si je mets un aérateur électrique qui fait rentrer l'air extérieur sur la façade avant, dois-je mettre un extracteur sur la façade arrière ou juste une simple grille de ventilation du même diamètre ?
    2. Plutôt que de laisser tourner cet aérateur 24/24, je souhaiterais l'asservir. Si HA extérieure inférieure à HA intérieure = ON. Si HA extérieure supérieure à HA intérieure = OFF. Connaissez-vous des produits qui permettraient cela ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    La réponse à la question 1 est qu'il n'est pas nécessaire de mettre un ventilateur pour pousser l'air en plus de celui qui va l'extraire. Une grille de la bonne section suffit, tant que le ventilateur a un débit suffisant pour extraire un volume d'air adapté à l'humidité de ta cave (ça se calcule) et tant qu'un balayage a est créé. L'air suivra le parcours le plus simple pour lui.

    La réponse à la question 2 est assez simple : tu ne trouveras pas ce genre de dispositif en France à destination des particuliers chez les grands constructeurs. Ça existe pour les industriels, c'est fait à façon, c'est hors de prix et inaccessible aux particuliers (en gros, ils ne te répondront pas si tu les sollicites). Si tu veux mettre en place une régulation asservie à l'humidité absolue, il va falloir la créer toi-même. Soit en utilisant des modules Arduinos ou des ESP, soit de la domotique (Jeedom, Home Assistant, Domoticz, etc), suivant tes compétences. Avec de la domotique, ce n'est pas très compliqué à faire, tout est prémâché, mais tu dois quand même t'investir pour comprendre et entretenir le système. Pour ce qui est de l'ordinateur nécessaire, on est dans des machines de la taille d'un jeu de carte valant une cinquantaine d'euros.

    J'attire ton attention sur un point : il est très probable/certain, en fonction de l'environnement du lieu à ventiler, que l'été (voire même pendant toute une partie de l'automne et du printemps), tu ne puisses pas ventiler efficacement, voire pas du tout en raison du humidité absolue extérieure trop proche de l'humidité intérieure, voire carrément supérieure (cas de l'été). Si l'humidité intérieure est un problème dans ce genre de périodes, l'achat et l'automatisation du fonctionnement d'un déshumidificateur peut être nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Une précision toutefois : avant de mettre en branle toute cette technologie, essaye tout de même dans un premier temps de ne mettre en place qu'une ventilation permanente sur toute l'année. Il est très possible que ça soit suffisant. Si ça ne l'est pas, il sera toujours temps d'automatiser la gestion de l'humidité en fonction de l'environnement.

    Dernier point : même en cas d'asservissement de la ventilation en fonction de l'humidité, voire en présence d'un déshumidificateur, couper la ventilation est rarement une bonne idée dans une cave/garage. Il n'y a pas que de l'eau dans l'air d'un garage. Depuis qu'on a aisément accès aux capteurs de COV, CO, CO2, etc. je n'ai encore jamais vu de cave non ventilée avoir ces mesures de pollution dans le vert. En général, les résultats sont mauvais, voire catastrophiques. Sans capteur, l'odeur est généralement un bon guide. Je sais que ce n'est pas dans les pratiques courantes, mais ventiler la cave ou le garage en permanence est généralement nécessaire.

  7. #6
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    feumar
    Une précision toutefois : avant de mettre en branle toute cette technologie, essaye tout de même dans un premier temps de ne mettre en place qu'une ventilation permanente sur toute l'année. Il est très possible que ça soit suffisant. Si ça ne l'est pas, il sera toujours temps d'automatiser la gestion de l'humidité en fonction de l'environnement.
    Si en périodes chaudes, l’humidité absolue extérieure reste au dessous de l’humidité absolue intérieure, pourquoi pas.
    C'est rarement le cas, lorsque la cave est un peu sous terre.

    Dernier point : même en cas d'asservissement de la ventilation en fonction de l'humidité, voire en présence d'un déshumidificateur, couper la ventilation est rarement une bonne idée dans une cave/garage.
    Un déshumidificateur permet de faire baisser l’humidité absolue de la cave, lorsqu’elle n’est pas ventilée.

    Il ne faut pas la ventiler, lorsque l’humidité absolue extérieure est au-dessus de l’humidité absolue intérieure.

    Il ne faut jamais ventiler lorsque le déshumidificateur fait le job.

    Il n'y a pas que de l'eau dans l'air d'un garage. Depuis qu'on a aisément accès aux capteurs de COV, CO, CO2, etc. je n'ai encore jamais vu de cave non ventilée avoir ces mesures de pollution dans le vert.
    Il faut choisir entre la flotte qui coule contre les murs, et un peu trop de monoxyde de carbone (CO) de dioxyde de carbone (CO2) et autres cochonneries.

    En général, les résultats sont mauvais, voire catastrophiques. Sans capteur, l'odeur est généralement un bon guide. Je sais que ce n'est pas dans les pratiques courantes, mais ventiler la cave ou le garage en permanence est généralement nécessaire.
    Comme raconté ci-dessus, il faut choisir entre la flotte qui dégouline contre les murs, et un air un peu pollué.
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2024 à 11h20.

  8. #7
    feumar

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Comme raconté ci-dessus, il faut choisir entre la flotte qui dégouline contre les murs, et un air un peu pollué.
    Il n'est nul besoin de choisir. Le sujet du fil est la ventilation automatique selon l'hygrométrie. Lorsque l'humidité intérieure est telle qu'il est nécessaire de déclencher un déshumidificateur, il est naturel de gérer automatiquement l'arrêt/démarrage tant de la ventilation que du déshumidificateur. Ça va de pair. Sinon ça ne sert à rien de déployer autant de technologie pour pallier à une erreur de conception, un manque d'entretien ou à un usage inadéquat de la cave/garage.

    Quant à l'air « un peu pollué », si ce n'est qu'un peu, la question ne se poserait pas. Il faut mesurer au cas par cas, mais jusqu'ici je n'ai vu que des mesures allant de préoccupantes à franchement alarmantes pour ce qui est de la pollution intérieure des caves enterrées/semi-enterrées non ventilées. Quand il y a un garage, là, je n'ai vu que des mesures totalement hors normes.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    feumar
    Il n'est nul besoin de choisir. Le sujet du fil est la ventilation automatique selon l'hygrométrie. Lorsque l'humidité intérieure est telle qu'il est nécessaire de déclencher un déshumidificateur, il est naturel de gérer automatiquement l'arrêt/démarrage tant de la ventilation que du déshumidificateur. Ça va de pair. Sinon ça ne sert à rien de déployer autant de technologie pour pallier à une erreur de conception, un manque d'entretien ou à un usage inadéquat de la cave/garage.

    Quant à l'air « un peu pollué », si ce n'est qu'un peu, la question ne se poserait pas. Il faut mesurer au cas par cas, mais jusqu'ici je n'ai vu que des mesures allant de préoccupantes à franchement alarmantes pour ce qui est de la pollution intérieure des caves enterrées/semi-enterrées non ventilées. Quand il y a un garage, là, je n'ai vu que des mesures totalement hors normes.
    Cette réponse ne m’inspire rien de bien constructif.
    Je réponds tout de même, pour que ceux qui par hasard nous lisent, puisent comprendre quelque chose.

    En #7, tu ne racontes plus la même chose qu’en #5
    En #6, je réponds à ce que tu indiques en #5
    En #5 tu fais les recommandations suivantes :

    « Essaye tout de même dans un premier temps de ne mettre en place qu'une ventilation permanente sur toute l'année. »

    « Même en cas d'asservissement de la ventilation en fonction de l'humidité, voire en présence d'un déshumidificateur, couper la ventilation est rarement une bonne idée dans une cave/garage ».

    « Ventiler la cave ou le garage en permanence est généralement nécessaire. »

    Ces recommandations sont de nature à provoquer de la condensation.
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2024 à 18h18.

  10. #9
    SK69202

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Cornychon, les sous-sol ont été ventilés pendant des siècles par des soupiraux, c'est arrivée des humidimètres et de la chasse aux calories entrainant leur fermeture qui conduisent à toutes cette littérature.

    Perso, je fais ça à la main, j'ai un thermohygromètre int et ext, un calculateur et un diagramme simplifié, et je gère "à la main" sur la commande de vitesse du ventilo, aux max deux ou trois corrections pour les jours les plus compliqués.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ridingfree

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    D'abord, merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre. Je vais à mon tour tâcher de répondre dans l'ordre (bonne lecture de ce pavé !).
    Au passage, vous avez parlé tous les deux de cave, mais il s'agit d'un garage "hors-sol" sur dalle béton en ossature bois (murs intérieurs en OSB) et isolé laine de verre (murs et toiture).

    Cornychon :
    La précision avec laquelle tu expliques les histoires HA et HR, m’oblige à expliquer le mieux possible les problèmes aérauliques.

    Pour faire simple et bien comprendre, tu mets une entrée et sortie d’air capables de recevoir le même ventilateur. Il y a juste à les monter ou ne pas les monter.

    Tu ne montes aucun ventilateur :*
    Une circulation d’air va s’installer, en fonction de la pression dynamique différentielle entre l’avant et l’arrière de la maison. Le débit est compris entre nul et quelques poignées de litres/heure d’air.

    Tu mets un ventilateur qui aspire l’air du local. De l’air circule, il met le local en dépression. Le débit correspond au croisement de la courbe débit pression du ventilateur, et de la courbe pertes de charges entre l’entrée et la sortie d’air.

    Tu mets les deux ventilateurs (entrée et sortie)
    Chaque ventilateur prend la moitié de la perte de charge totale.
    La perte de charge étant très faible, du point de vue débit, il n’est pas nécessaire de mettre deux ventilateurs.

    Un point important :
    Un seul ventilateur qui aspire, va créer un courant d’air direct entre la sortie et l’entrée. Pour faire simple, grande vitesse d’air dans le chemin le plus court entre les deux ventilateurs. Vitesse nulle dans le reste du local.
    Un seul ventilateur qui souffle, va mettre le local, en pression, l’air va se promener un peu partout. L’air se chargera plus facilement de l’humidité ambiante. Déshumidification plus efficace.
    Si j'ai tout compris, je mets un ventilateur qui aspire l'air extérieur et le souffle vers l'intérieur. A l'autre bout, je mets juste une grille de ventilation du même diamètre pour l'extraction "naturelle" de l'air vicié. J'imagine qu'en plus de mettre sur les 2 façades opposées, que l'idéal est de croiser dans la diagonale du garage ?

    Avec ces VMC intelligentes qui exploitent les humidités relatives, qui achèterait des VMC connes qui exploitent les humidités absolues.
    Il faut attendre un peu. Un de ces jours, un industriel va lancer (discours marketing) une VMC double flux qui ne prélève plus des pourcentages d’eau, mais toute l’eau qui se trouve dans l’air.
    Je n'ai pas compris l'histoire des VMC intelligentes et connes...

    Tu as probablement consulté la première page de ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    J'ai même lu les 6 pages... Même si je dois avouer que j'ai survolé les 2 dernières où le débat partait sur les VMC DF au fond de caves en pierre...



    Feumar :
    La réponse à la question 1 est qu'il n'est pas nécessaire de mettre un ventilateur pour pousser l'air en plus de celui qui va l'extraire. Une grille de la bonne section suffit, tant que le ventilateur a un débit suffisant pour extraire un volume d'air adapté à l'humidité de ta cave (ça se calcule) et tant qu'un balayage a est créé. L'air suivra le parcours le plus simple pour lui.
    Ça marche. Au passage, je suis intéressé de savoir comment on calcule le débit nécessaire.

    La réponse à la question 2 est assez simple : tu ne trouveras pas ce genre de dispositif en France à destination des particuliers chez les grands constructeurs. Ça existe pour les industriels, c'est fait à façon, c'est hors de prix et inaccessible aux particuliers (en gros, ils ne te répondront pas si tu les sollicites). Si tu veux mettre en place une régulation asservie à l'humidité absolue, il va falloir la créer toi-même. Soit en utilisant des modules Arduinos ou des ESP, soit de la domotique (Jeedom, Home Assistant, Domoticz, etc), suivant tes compétences. Avec de la domotique, ce n'est pas très compliqué à faire, tout est prémâché, mais tu dois quand même t'investir pour comprendre et entretenir le système. Pour ce qui est de l'ordinateur nécessaire, on est dans des machines de la taille d'un jeu de carte valant une cinquantaine d'euros.
    L'idée est effectivement de "bricoler" quelque chose moi-même via Arduino ou Raspberry et des capteurs d'humidité INT/EXT pour démarrer ou non le ventilateur en fonction de l'HA INT/EXT. C'est plutôt dans ce sens qu'était ma question initiale, plutôt que d'acheter du tout fait (je vais éditer mon post initial). J'aime bien bidouiller et m'intéresser, mais je ne suis clairement pas en mesure de monter le projet de zéro sans aide extérieure.

    J'attire ton attention sur un point : il est très probable/certain, en fonction de l'environnement du lieu à ventiler, que l'été (voire même pendant toute une partie de l'automne et du printemps), tu ne puisses pas ventiler efficacement, voire pas du tout en raison du humidité absolue extérieure trop proche de l'humidité intérieure, voire carrément supérieure (cas de l'été). Si l'humidité intérieure est un problème dans ce genre de périodes, l'achat et l'automatisation du fonctionnement d'un déshumidificateur peut être nécessaire.
    Comme ce n'est qu'un garage et pas une habitation, mon seul problème aujourd'hui est l'humidité excessive qui fait rouiller les métaux et moisir mes stocks de bois. J'ai lu quelque part que la rouille se développait à partir de 60%HR, mais je ne sais pas quelle HA... L'idée est de rester juste en-dessous du point ou les métaux rouillent, quitte à éventuellement démarrer un déshumidificateur très ponctuellement lorsque la météo est défavorable.

    Une précision toutefois : avant de mettre en branle toute cette technologie, essaye tout de même dans un premier temps de ne mettre en place qu'une ventilation permanente sur toute l'année. Il est très possible que ça soit suffisant. Si ça ne l'est pas, il sera toujours temps d'automatiser la gestion de l'humidité en fonction de l'environnement.
    C'est ce que je pensais tenter dans un premier temps, mais je voudrais éviter de ventiler si les conditions à l'intérieur du garage son meilleures que celles de dehors pour ne pas humidifier mon garage pour rien...

    Dernier point : même en cas d'asservissement de la ventilation en fonction de l'humidité, voire en présence d'un déshumidificateur, couper la ventilation est rarement une bonne idée dans une cave/garage. Il n'y a pas que de l'eau dans l'air d'un garage. Depuis qu'on a aisément accès aux capteurs de COV, CO, CO2, etc. je n'ai encore jamais vu de cave non ventilée avoir ces mesures de pollution dans le vert. En général, les résultats sont mauvais, voire catastrophiques. Sans capteur, l'odeur est généralement un bon guide. Je sais que ce n'est pas dans les pratiques courantes, mais ventiler la cave ou le garage en permanence est généralement nécessaire.
    C'est plus un atelier qu'un garage (aucune voiture du quotidien dedans) et je ne laisse jamais tourner de véhicule dedans. Lorsqu'une voiture doit tourner quelques secondes, j'ouvre les deux portes pour avoir une ventilation naturelle. Lorsque c'est plus de quelques secondes, je sors la voiture à l'extérieur.
    Après, il est vrai qu'il m'arrive de peindre ou souder dedans et dans ce cas j'essaie de faire en sorte d'ouvrir, mais une ventilation serait bien sûr beaucoup plus adaptée. Je suis également en train de me pencher sur un système de hotte aspirante pour tout ce qui génère de la fumée ou des émanations de solvants.

    Cornychon :
    Un déshumidificateur permet de faire baisser l’humidité absolue de la cave, lorsqu’elle n’est pas ventilée.
    Il ne faut pas la ventiler, lorsque l’humidité absolue extérieure est au-dessus de l’humidité absolue intérieure.
    Il ne faut jamais ventiler lorsque le déshumidificateur fait le job.
    Ce serait l'idéal que je souhaiterais mettre en place : coupure du ventilateur si l'HA extérieure est plus haute que l'HA intérieure.
    Et dans le meilleur des mondes : démarrage automatique du déshumidificateur et coupure automatique de la ventilation si HA intérieure trop haute par rapport au "point de rouille" (60%HR, mais lequel en HA ?) et HA extérieure > à HA intérieure.

    ***************************

    En conclusion, le produit miracle n'existant pas sur le marché, je suis super intéressé de bricoler quelque chose moi-même à base de capteurs, Arduino et autres Raspberry.
    Mais pour ça, j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur la partie choix de matériel, câblage et programmation si une âme charitable est motivée par un tel projet.

    Encore merci à tous les deux.
    Dernière modification par Ridingfree ; 07/01/2024 à 19h04.

  12. #11
    feumar

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    C'est bien parce que ton local n'est pas une cave enterrée et n'est pas doté d'une grosse inertie, que je te suggère de commencer par une ventilation permanente, et qu'il me semble envisageable qu'il n'y ait pas de condensation l'été. Il faut essayer et voir. C'est le moins cher et au vu des activités pratiqués dans ce local, la ventilation est nécessaire (bricolage = pollution +++). Si ça ne suffit pas, il sera toujours le temps de mettre en place une solution plus efficace (et plus complexe, puisqu'il faudra y jeter un oeil de plus près plus souvent).

    Si tu as besoin de mettre en place une solution complexe :

    Pour ce qui est du calcul de l'humidité absolue, je peux t'indiquer ce site qui fournit une formule très utile quelque soit la solution retenue. L'auteur avance une précision de 0.1% de -30 °C à +35 °C. C'est plus que suffisant pour ce que tu veux faire. Tu trouveras en bas de page des exemples d'implémentation en utilisant de l'électronique programmable. On trouve également des exemples un peu partout sur Internet, dans tous les domaines, cette formule ayant été massivement adoptée tant de le domaine de la domotique, que de l'industrie ou d'études scientifiques.

    https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/

    Si tu pars sur de la domotique, tu peux utiliser Jeedom, qui a pour avantage de pouvoir utiliser le plugin rosee qui effectue les calculs pour toi (de mémoire, il utilise la même formule). Ensuite un simple scenario avec un bloc si/alors/sinon fait l'affaire ; quelque chose comme
    Code:
     
    si humidité absolue extérieure < humidité absolue intérieure 
    alors ventilateur sur on 
    sinon ventilateur sur marche
    En bonus, Jeedom étant un logiciel open source majoritairement français, ce n'est pas la documentation et l'aide qui te manqueront. Un Raspberry est plus que suffisant pour faire ce que tu envisages. Je contrôle l'humidité dans la cave de mes parents (70 tonnes de pierres au 3/4 enterrées rien que pour la cave) avec un Jeedom tournant sur un Raspberry Pi 2W. Tu peux également utiliser Home Assistant ou Domoticz, mais la gestion des actions me semble moins intuitive pour un néophyte (sans offense, je ne connais pas ton niveau de maîtrise de ces outils).

    URL du plugin rosee : https://market.jeedom.com/index.php?...isplay&id=1653

    À la limite tu peux même te passer de domotique local si tu te bases sur des modules de marque Shelly (mais tu dépends plus ou moins du constructeur et de son cloud, ce qui s'éloigne de ta volonté de maitriser la chose).

    Avantages/inconvénients de la solution électronique programmable : pas cher, tu maîtrises tout, fiable, on apprend énormément, mais pas simple d'approche si on n'en a jamais fait, fiabilité pas toujours au rendez-vous au début, peut être un énorme mangeur de temps au début

    Avantages/inconvénient de la solution domotique open source : plus facile que l'approche électronique programmable, énorme communauté prête à aider, programmation très simple de base (utilisation de blocs) et très puissante (Jeedom autorise l'utilisation de PHP et Python dans ces scenarios ; l'appel d'API et le Web scrapping sont possibles), on apprend énormément, possibilité de marier des technologies normalement irréconciables, erreurs généralement aisées à corriger, mais c'est plus cher que l'autre solution, c'est moins fiable et, pour certains, ça ouvre la porte des possibles à tel point qu'ils veulent tout domotiser (c'est un passe-temps comme un autre)

    Pour le calcul de dimensionnement du ventilateur, sans données autres celles que tu fournies, en première approche j'aurais tendance à partir sur un extracteur 10 vitesses réglable par potientiomètre manuel au début et par un module domotique 0-10V par la suite. Ce faisant, tu préserves l'avenir et tu peux le régler à fond manuellement quand tu bricoles et moins vite en ton absence. Chez moi j'ai ceci :
    https://www.solerpalau.com/fr-fr/vmp...lent-94-serie/
    https://easyvent.solerpalau.com/series-info/755/9900

    Pour finir, j'ai le même avis que SK69202 : fais aussi simple que possible. Ce n'est que de la ventilation ; un truc de base qui ne doit pas te prendre la tête. La gestion en fonction de l'humidité absolue, c'est vraiment pour des besoins très spécifiques (si tel n'était pas le cas, les fabricants auraient été ravis de vendre des solutions clef en main).

  13. #12
    feumar

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Citation Envoyé par Ridingfree Voir le message
    Je n'ai pas compris l'histoire des VMC intelligentes et connes...
    Je pense que Cornychon fait allusion à ce genre de VMC bardée de capteurs :
    https://www.aldes.fr/produits/ventil...remium-connect

  14. #13
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Une des nombreuses VMC intelligentes

    https://ma-maison-eco-confort.atlant...-et-connectee/

    Il suffit d'indiquer VMC intelligentes, sur le moteur de recherche.

  15. #14
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Au passage, je suis intéressé de savoir comment on calcule le débit nécessaire.
    Tu ouvres ce lien, celui que je t’ai donné plus haut. Il faut lire constatation importante page 1, et utiliser le diagramme simplifié de Mollier.

    C’est facile à exploiter, et suffisamment précis, pour les approches que nous avons à faire.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2024 à 21h39.

  16. #15
    Pampfraf45

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Bonjour a tous

    Pour remédier à l'humidité dans le garage car javais eu le meme probleme que toi j'ai donc envisager d'utiliser un convertisseur de rouille. Suite à la lecture attentive d'un sujet similaire sur le un blog que j'ai entendue https://www.****.fr/blogs/news/what-is-the-best-****, je comprends que la rouille affecte les métaux exposés, accentuant les problèmes d'humidité. En appliquant un convertisseur de rouille, je cherche à traiter la rouille existante tout en mettant en place des mesures de ventilation appropriées pour résoudre les problèmes d'humidité persistants dans mon garage.

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 08/01/2024 à 12h31. Motif: Suppression lien pub

  17. #16
    cornychon

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Ridingfree
    Et dans le meilleur des mondes : démarrage automatique du déshumidificateur et coupure automatique de la ventilation si HA intérieure trop haute par rapport au "point de rouille" (60%HR, mais lequel en HA ?) et HA extérieure > à HA intérieure.
    Je ne sais pas ce qu’est le point de rouille !!!

    Lorsque les aciers se trouvent à un point de rosée plus bas que l’humidité absolue de l’air ambiant, il y a condensation d’une partie de la vapeur d’eau contenue dans l’air.

    La corrosion est un processus électrochimique qui détériore le métal en réagissant avec l'environnement. Le processus de corrosion détériore le fer à l'intérieur de l'acier, entraînant la perte de ses principales caractéristiques telles que la dureté ou la résistance.

  18. #17
    Ridingfree

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Merci à tous les deux pour ces précisions.

    Sur les conseils de Feumar, je vais dans un premier temps ventiler en continu, ce sera déjà mieux qu'actuellement. Je vais par contre chercher un extracteur mural car je vais pouvoir traverser la façade et n'ai pas besoin d'un modèle qui s'adapte sur conduits.
    Merci pour les liens pour la partie automatisation, je verrai avec un pote qui bidouille sur Arduino/Raspberry pour voir comment on peut les exploiter.

    @Cornychon : j'ai mis des guillemets car le terme "point de rouille" n'existe effectivement pas.
    J'avais lu que la rouille commençait à se déposer sur les surfaces d'acier à nu à partir de 60% HR. Je tiendrai plutôt compte du point de rosée pour faire attention à ne pas faire rouiller mes métaux.

  19. #18
    Romina

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    bonjour j aimerai savoir plus sur votre site mais mais il ne redirigerai pas vers le lien exact

  20. #19
    BATMANVISION

    Re : Ventilation automatique de garage selon hygrométrie

    Bonjour , alors que je postais une autre question, j'ai vu celui-ci .
    Voici donc , dans ma voiture qui est dans le garage , j'ai placé à l'intérieure de celle-ci un petit déshumidificateur électrique et tous les matins je le vide , pas grande chose , quelques centilitres. Pensez-vous qu'en installant juste 2 grilles (une basse et une haute tant qu'à faire ) cela pourrait résoudre le problème? Merci .

Discussions similaires

  1. [Divers] Serre automatique culture tomate (HYGROMÉTRIE)
    Par Defikus dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2018, 15h03
  2. [Autre] Télécommande de garage automatique
    Par Aldonkey dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2017, 08h12
  3. Ventilation de garage/cave humide
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2015, 13h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2014, 13h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2013, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...