Réglage thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage thermostat d'ambiance



  1. #1
    Juliax

    Réglage thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,
    Je cherche comment régler mon thermostat d'ambiance CFF000028 marque CHAPPEE pour que celui ci chauffe jusqu'à la température désirée, et ne se rallume plus que lorsqu'il atteint une température plus basse définie.
    Ici si je mets le themostat sur 19, la chaudière se met en route, chauffe jusqu'à atteindre les 19, et dès que la température tombe à 18,9°, elle se rallume.
    Ce que j'aimerais, c'est que la chaudière ne se relance que si la température chute à 18°
    A moins que je me trompe mais je me disais que ça consommait plus de gaz si la chaudière se remettait en route pour 0,1 degré, plutôt que de laisser resdecendre la température à 18 et qu'elle se relance?
    J'ai lu le guide d'utilisation mais il n'y a rien d'expliqué sur ce que je cherche, simplement comment régler les températures
    Voici une photo du thermostat d'ambiance, en général je mets sur le soleil, ça chauffe jusqu'à la température définie puis je mets sur le mode veille manuellement
    Merci
    Nom : 412318369_369626355765137_6886192795656298611_n.jpg
Affichages : 175
Taille : 73,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Juliax ; 10/01/2024 à 12h03.

  2. #2
    feumar

    Re : Réglage thermostat d'ambiance

    La chaudière compense les pertes de chaleur de ton logement. Que le thermostat relance lors d'une perte de 0.1 °C ou 1 °C, sur une heure ça ne changera rien à la consommation de gaz à conditions météo identiques. En revanche ça va changer quelque chose à ton confort. Au lieu de délivrer la quantité d'énergie nécessaire progressivement, les diffuseurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant) vont devoir tout déverser d'un coup. Tu vas froid, puis chaud, puis froid, puis chaud, etc. Mieux vaut que ces diffuseurs délivrent la chaleur progressivement.

    Bref, ton thermostat fait bien son travail, ne te prend pas la tête sur ce sujet.

  3. #3
    Martin695

    Re : Réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    C'est exact mais il faut aussi considérer qu'il n'est pas bon de faire des cycles courts / redémarrer fréquemment la chaudière car il y a une petit surconsommation à chaque démarrage et cela augmente l'usure. Il faut donc essayer d'avoir les cycles les plus long possible mais tout en garantissant le confort/limiter de trop grands écarts de température.

    Si la chaudière est modulante (information que nous n'avons pas car nous n'avons pas le modèle de la chaudière), il faut la faire fonctionner en loi d'eau, selon température extérieure, et/ou en modulation selon température intérieure avec un "thermostat" (régulateur pour être plus précis) modulant.
    Idéalement, la chaudière ne devrait alors jamais s'arrêter et juste moduler en permanence sa puissance pour juste compenser les pertes de l'habitation.
    Si la chaudière n'est pas modulante, avec un "bête" thermostat comme actuellement, la régulation peut être chronoproportionnelle/PID (Proportionnel Intégral Dérivé) ou bien en tout ou rien avec hystérésis réglable ou pas (généralement de 0,5°).

    Selon la doc, le thermostat de Juliax fonctionne en régulation PID avec base de temps de 15mn. Cela garantit des cycles d'au moins 15mn ce qui est bien et encore mieux si le thermostat commande le circulateur (information que nous n'avons pas). La chaudière est alors certainement régulée sur son aquastat en tout ou rien avec un hystérésis certainement assez élevé (quelques degrés) afin de limiter les arrêts/relances.

    Bref, pour Juliax, si ta chaudière est modulante, j'envisagerais un changement de thermostat/régulateur (si tu as besoin d'aide pour le choix, n'hésite pas...). Dans le cas contraire, je ne changerais rien.

  4. #4
    Juliax

    Re : Réglage thermostat d'ambiance

    Bonsoir, la chaudière c'est une Chappee Initia + HTE, je n'y connais rien du tout. Hier j'ai mis le chauffage de 11H à 13H jusqu'à 19°c, ensuite j'ai manuellement mis le thermostat en veille , et je ne l'ai plus remis jusqu'à aujourd'hui 18h30, je rentre à la maison et j'ai 17,4 à l'intérieur , donc une perte de 1,6° en plus de 24h, c'est pour celà que ça m'étonne qu'elle redémarre très souvent pour chauffer les 0,1°, je pense qu'au final ça me fait consommer plus de toujours vouloir rattraper ces 0,1° perdu, et cette nuit on est tombé à -6 dehors et environ 1° dehors toute la journée.
    Qu'est ce qui serait le mieux? je chauffe très peu, l'isolation a été refaite entièrement en 2019. C'est la première fois de la saison que je remets le chauffage , j'avais une température satisfaisante à l'intérieur tout l'hiver etje ne suis pas souvent à la maison
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Réglage thermostat d'ambiance

    Ta chaudière gaz est modulante et peut fonctionner en loi d'eau. Seule condition, avoir une sonde de température extérieure
    C'est ainsi que tu aurais le meilleur confort et la meilleure consommation.
    En loi d'eau, la chaudière tourne (presque) en permanence mais juste à la puissance nécessaire, en fonction de la température extérieure.
    Tu peux cependant garder ton thermostat actuel pour programmer les périodes où tu n'as pas besoin de chauffer.
    Lorsque tu es là, le thermostat servirait de "limite haute" pour couper la chaudière en cas d'apport gratuits (par exemple soleil sur baies vitrées).
    Si tu veux 19° lorsque tu es présent, tu règles la loi d'eau pour obtenir (à peu près) ces 19° et tu règles le thermostat sur 20° pour qu'il coupe la chaudière si jamais la température atteint 20° (si soleil sur baies vitrées)
    Lorsque tu es absent, tu programmes le thermostat sur une température basse (plus ou moins selon la durée de l'absence).

    Si tout cela te dépasse, je te conseille d'en parler à ton chauffagiste mais retiens juste que le fonctionnement en loi d'eau, avec sonde extérieure, est celui qui procure le meilleur confort et le plus d'économies (encore plus avec une chaudière à condensation, comme la tienne, en permettant d'avoir la température d'eau la plus basse possible)

  7. #6
    Juliax

    Re : Réglage thermostat d'ambiance

    Merci de vos réponses, je vais me renseigner

Discussions similaires

  1. Optimiser réglage thermostat d'ambiance
    Par vinssss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/10/2015, 09h35
  2. [Info] Réglage d'un Thermostat d'ambiance ThermoFlash
    Par Anas_95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h02
  3. [Blanc] reglage thermostat d'ambiance de dietrich
    Par ragnar56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 16h25
  4. réglage chauffage par thermostat d'ambiance
    Par invite5061941a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 07h21
  5. Thermostat d'ambiance (Réglage)
    Par invite8182365d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...