Position des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Position des radiateurs



  1. #1
    Tifoc

    Position des radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis avec intérêt les fils de discussion de ce forum concernant les radiateurs et leurs efficacités comparées (réelles ou fantasmées). J'apprécie les argumentations théoriques (et étayées) des uns et les relativisations pratiques des autres ! Ils se reconnaitront (j'espère parce que ma question s'adresse à tous ).
    Le contexte d'étude (général) est une pièce bien isolée, un (seul) mur extérieur avec fenêtre, équipée d'un radiateur (électrique parce qu'on peut plus facilement le mette où on veut). La tradition (?) veut qu'on le mette sous la fenêtre. Je suppose que la raison principale est de laisser les murs libres pour y coller le mobilier. Ce n'est pas une mauvaise raison, mais je me place d'un point de vue purement énergétique.
    Est-ce malin de faire ainsi ? En particulier si la fenêtre est en niche (donc décalée dans le mur) ? Ne serait-il pas mieux de mettre le radiateur en face de celle-ci ? (Il me semble qu'il en a déjà été question dans un vieux fil).
    Et autre idée, pourquoi ne pas mettre le radiateur en hauteur ? Voire carrément à 2m (peut être incliné vers le centre de la pièce). Mais s'il y a un buffet en dessous (par exemple), cela ne va-t-il pas perturber les courants de convection ?
    Et enfin, pourquoi pas carrément au-dessus de la porte (de communication intérieure) ?

    Je précise que ces questions ne sont pas liées à un projet particulier. Ce sont juste des idées "comme ça"...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Position des radiateurs

    Les radiateurs sont sous les fenêtres, pas par tradition, mais parce que la colonne d'air très chaud qui en monte supprime l'effet bien réel de paroi très froide de la fenêtre.
    Avec les progrès des vitrages on pourrait se dire qu'on peut les mettre où on veut.
    Mais la taille des vitrages ayant augmenté, il n'est pas sur que le plus compense le moins.

    En dehors des radiateurs IR qui chauffe ce qui est dans leur axe, je pense que le mieux est de mettre les radiateurs là où les courants de convection qu'ils engendrent parcourront la majorité du volume de la pièce.
    Le problème des fenêtres restent entier, le besoin de parois lisses aussi.

    Chez moi, ils ont été mis là où ça coûtait le moins cher car techniquement bien plus simple, les niches des fenêtres encastrées à mie-mur n'étaient de toutes façons pas assez grandes pour les puissances à fournir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tifoc

    Re : Position des radiateurs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la colonne d'air très chaud qui en monte supprime l'effet bien réel de paroi très froide de la fenêtre.
    Je comprends bien l'idée, mais... J'ai chez moi deux fenêtre dans la même situation (dimensions, orientation, volume de la pièce, même radiateur en dessous). Sur celle de la chambre, non chauffée directement (16°C - radiateur éteint), l'effet de paroi froide est nettement moindre que sur celle de l'entrée (19°C avec radiateur ouvert).

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    mettre les radiateurs là où les courants de convection qu'ils engendrent parcourront la majorité du volume de la pièce.
    Ok. Est-ce que ces courants seront les mêmes quelle que soit la position en hauteur ? On pourrait imaginer les mettre au dessus des fenêtres (en supposant qu'il y ait la place, et en oubliant l'esthétique...). Je me place toujours d'un strict point de vue thermique

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Position des radiateurs

    Bonjour,

    tout est toujours possible, mais en les plaçant à hauteur d'homme, vos radiateurs vous font profiter de leur convection ET de leur rayonnement. La sensation est donc différente.
    De plus, une position basse contrecarre la stratification thermique.
    Enfin, dans votre chambre, la température de l'air est plus proche de celle des parois -dont la fenêtre- que dans votre entrée. Le confort thermique (homogénéité des températures) y est plus grand. Et la convection - avec ses courants d'air plus froids - est moindre que dans l'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Position des radiateurs

    Si la position du radiateur est telle qu'il n'aspire pas l'air le plus froid de la pièce, il y aura une stratification de l'air une couche d'air plus froid en bas avec au dessus une couche convective d'air plus chaud.

    Au dessus d'une fenêtre ça ne marche pas, l'air refroidi contre l'huisserie s'écoule vers le bas.

    Je comprends bien l'idée, mais... J'ai chez moi deux fenêtre dans la même situation (dimensions, orientation, volume de la pièce, même radiateur en dessous). Sur celle de la chambre, non chauffée directement (16°C - radiateur éteint), l'effet de paroi froide est nettement moindre que sur celle de l'entrée (19°C avec radiateur ouvert).
    Les fenêtres sont à peu près à la même température et vous baignez dans un fluide présentant 3 degrés d'écart, rien d'anormal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Position des radiateurs

    Tifoc
    Et autre idée, pourquoi ne pas mettre le radiateur en hauteur ?


    Le radiateur le plus haut, est le plafond chauffant.
    Le rayonnement chauffe le sol, et les masses qui se trouvent dans le local.
    L’air ambiant se charge d’uniformiser les températures par convection naturelle.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Position des radiateurs

    Bonjour,

    Pour en avoir eu, je trouve que le plafond rayonnant (version 1960 du plancher chauffant) est le système le plus agréable, particulièrement pour les pieds du voisin du dessus. Il a la vertu de diffuser un rayonnement et une température homogène, et provoque peu de mouvements d'air de convection sensibles.
    Mais ici, les travaux ne seraient pas les mêmes.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Position des radiateurs

    Effectivement il y aura stratification largement défavorable (la boucle se fera entre radiateur et plafond), c'est logique.
    Et je comprends aussi pour mes deux fenêtres; on n'est pas sensible à la température mais à son delta.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [COLOR="#800000"]Le radiateur le plus haut, est le plafond chauffant.
    Je ne savais même pas que ça existait !

    Bon au final, sous les fenêtres c'est pas mal...
    Merci pour vos contributions.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Position des radiateurs

    bonjour, On sait que l'air chaud a toujours tendance à monter, alors tant vaut-il le faire partir du sol, et encore plus si on est en rez de chaussée. J'ai vu un convecteur près du plafond dans les sanitaires d'une super marché. Pourquoi donc ? c'était pour que personne n'aille le bricoler tout simplement, sinon ce n'est pas l'idéal.

    Il ne faut pas les mettre dans un recoin "pour qu'ils ne gênent pas" comme un vulgaire meuble, mais les placer de façon à ce que la chaleur se répartisse le mieux possible.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Thema F25 radiateurs chauds en position été
    Par invite020f9ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2019, 18h55
  2. [Thermique] En position ECS les radiateurs chauffent
    Par invitef5c34f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 17h26
  3. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 2.24/II GN : en position ECS chauffe les radiateurs ?
    Par invite564f5aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2011, 22h12
  5. [Thermique] Chaudière à gaz Chappée Initia : radiateurs chauffent en position été ! [résolu]
    Par invitefb5e5308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2010, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...