Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt les fils de discussion de ce forum concernant les radiateurs et leurs efficacités comparées (réelles ou fantasmées). J'apprécie les argumentations théoriques (et étayées) des uns et les relativisations pratiques des autres ! Ils se reconnaitront (j'espère parce que ma question s'adresse à tous ).
Le contexte d'étude (général) est une pièce bien isolée, un (seul) mur extérieur avec fenêtre, équipée d'un radiateur (électrique parce qu'on peut plus facilement le mette où on veut). La tradition (?) veut qu'on le mette sous la fenêtre. Je suppose que la raison principale est de laisser les murs libres pour y coller le mobilier. Ce n'est pas une mauvaise raison, mais je me place d'un point de vue purement énergétique.
Est-ce malin de faire ainsi ? En particulier si la fenêtre est en niche (donc décalée dans le mur) ? Ne serait-il pas mieux de mettre le radiateur en face de celle-ci ? (Il me semble qu'il en a déjà été question dans un vieux fil).
Et autre idée, pourquoi ne pas mettre le radiateur en hauteur ? Voire carrément à 2m (peut être incliné vers le centre de la pièce). Mais s'il y a un buffet en dessous (par exemple), cela ne va-t-il pas perturber les courants de convection ?
Et enfin, pourquoi pas carrément au-dessus de la porte (de communication intérieure) ?
Je précise que ces questions ne sont pas liées à un projet particulier. Ce sont juste des idées "comme ça"...
-----