Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes



  1. #1
    GoAllan

    Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait construire il y a 3 ans une maison individuelle en Bretagne, la terre des korrigans, du Kouign Amann et quoi qu'on en dise du Mont Saint Michel

    Réception de la maison en août 2020 et mise en route du poêle Marco Blanco de chez Casatelli en novembre. Le premier hiver rien à signalé mais dès le 2ème hiver (2021-2022) nous avons eu pas mal de raté d'allumage (de l'ordre de 6 lancés sur 10). Nous avons tenu l'hiver en ce disant que le problème allait être résolu par lui même (la procrastination peut-être ...). Evidemment à l'hiver 2022-2023 le problème s'est accentué aboutissant au changement de la bougie d'allumage. Cela a en effet améliorer temporairement la situation mais au rallumage du poêle en octobre dernier (les hivers commencent tôt chez nous ...) les problèmes sont revenus avec un taux d'allumage raté proche de 8/10 ...

    Le "technicien" ayant posé et entretenu le poêle est venu à de multiples reprises constatés et faire des modifications de paramètres (il a appelé un gars du SAV de Casatelli [ou sous traitant] pour échanger sur des points d'optimisation dans les paramètres), mais depuis maintenant 2 semaines cela à empirer car le problème n'est plus raté d'allumage mais un arrêt du poêle à chaque lancé. Je m'explique.

    Je vais lancer le poêle, il va se lancer normalement avec une flamme assez rapide, au bout de 10-15 minutes il va expulser de l'air chaud dans la pièce et arrêter la combustion, le cycle étant terminé. Il expulse l'air pendant 5 minutes puis emet un "bip"' sonore avec un message d'erreur indiquant un nettoyage à faire. A l'arrêt de la ventilation le message disparait et il va alors "bipper" toutes les 30s (plus ou moins) pour finir par être en arrêt. Je peux alors le relancer manuellement et on repart sur un lancer normal etc ...
    Quand on est à côté, hormis le fait que ce n'est pas le fonctionnement classique du poêle, ce n'est pas trop grave (sauf si ça vient user le poêle du fait de faire un off/on à chaque fois ...). Le problème étant que on part à 8h au travail et on sait que de 8 à 17h30 le poêle ne va pas fonctionner et que la température de la maison va descendre à 14°C. De même la nuit, le poêle va s'arrêter vers minuit (avec un bug évidemment) donc ne va pas redémarrer à l'heure normale (5h) et quand on se lève à 6h15, il fait 13°C ...

    Le technicien ne nous répond plus, je pense qu'il n'a pas de solution et je vous avoue être assez désemparer, ne connaissant pas forcément le fonctionnement d'un poêle.

    Bien sûr ça arrive dans une période où le froid est bien installée et où Leroy Merlin (chez qui on a commandé le poêle) ne pousse pas vraiment le technicien à intervenir.

    Avez-vous des idées ?

    Bien à vous et Kenavo,

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Bonjour,

    je ne connais pas cette marque de poêle précisément, mais il faudrait commencer par répondre aux questions suivantes :
    - ramonage fait ?
    - nettoyage complet du poêle fait ? (y compris échangeur, pressostat, etc...)
    - quel est exactement le message d'erreur qui apparaît ?

    Je ne comprends pas quand vous indiquez "...et arrêter la combustion, le cycle étant terminé." Pouvez-vous expliciter ce qui se produit réellement ?

    Ce genre de message d'erreur est parfois juste lié au nombre d'heures d'utilisation et à un compteur d'heures à réinitialiser...

  3. #3
    GoAllan

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Bonjour Aurel,

    - Ramonage fait en juillet
    - Nettoyage de ce que je peux nettoyer (brasero, bac de centre et les entrées de sorties situées au dessus et en dessous du brasero) - vous remarquerez que je n'ai aucune connaissance des termes techniques. Je ne sais pas ce qu'est l'échangeur ou le pressostat. J'ose imaginer que le technicien intervenant a nettoyé ou contrôlé ces équipements lors de ces interventions.
    - Le message est un message d'entretien (le balai) relativement large puisque incluant : "Chambre de combustion : Brasero ou système d'évacuation de la fumée sale" - "Encrassement ou décrochement des tuyaux de relevés de la pression" - "Encrassement de l'arrivé de l'air comburant"

    Pour expliquer différemment le problème, le poêle se lance quand il fait 19,7°C (normalement), le pellet tombe dans le brasero, le brasero se rempli et la bougie s'allume. Le feu se lance et va s'arrêter au bout de 10-15 minutes, en parallèle la ventilation va expulser de l'air chaud dans la pièce. A ce moment là le poêle va émettre son message d'erreur, qui va s'enlever de lui-même. Une fois que la ventilation s'arrête, le poêle est donc à l'arrêt et alors qu'il devrait se relancer (s'il fait moins de 19,7°C) il va émettre des BIP et se mettre en erreur. J'espère avoir mieux expliqué.

    Concernant le nombre d'heures d'utilisation et le compteur à réinitialiser, j'ai vu ça sur le forum sur des poêles palazetti, mais pour le coup je ne sais pas comment confirmer cela, car je n'ai rien qui m'indique ça.

  4. #4
    aurel0001

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Pour le nettoyage de l'échangeur : j'ai trouvé ce lien, il faut apparemment un goupillon : https://conseils-thermiques.org/cont...li-tommaso.php

    Bien nettoyer et déboucher si besoin les trous du brasero, c'est extrêmement important.

    Le message peut effectivement être lié simplement à un pressostat encrassé : normalement la notice devrait expliquer le "gros nettoyage" à faire régulièrement et qui doit inclure le nettoyage des échangeurs, du pressostat, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GoAllan

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Ah c'est ça les échangeurs, pour le coup c'est ce que j'indique en disant nettoyer les entrées et sorties d'air en haut et en bas du brasero. Je le fais tout les 2-3 mois pour le coup (et là j'ai du le faire 2 fois en 2 semaines), je te confirme que c'est ça.

    De ce que je lis pour le pressostat, son intérêt est de mesurer la pression dans le conduit d'évacuation, donc un bouchon lié à un mauvais ramonage par exemple. Le problème étant que le ramonage a été fait il y a pas trop longtemps, que re-payer un ramonage si on ne sait pas que c'est ce problème, ça va être vite contraignant. Et si c'est la pièce en elle même qui est défaillante, Casatelli a arrêté de faire ce poêle (pour des raisons peut être lié ...).

  7. #6
    aurel0001

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    A la longue de la suie peut se déposer à l'entrée du pressostat et le bouche => le pressostat ne détecte plus de dépression et renvoie l'information au poêle => le poêle en déduit que le conduit d'évacuation est bouché ou que le poêle est encrassé et met tout en sécurité.

    Il suffit de mettre un coup de brosse et d'aspirer la suie à l'orifice du pressostat et c'est réglé, ça prend 5 minutes, mais il faut juste trouver où se situe le pressostat => voir la doc du poêle, en général ça devrait être indiqué.

  8. #7
    GoAllan

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Pour le coup j'ai feuilleté les différents documents à ma disposition, rien trouvé sur le pressostat.
    Je pense que je vais devoir contacter le fabriquant, en espérant une réponse ... Il va faire froid ces prochaines semaines chez moi.

  9. #8
    boldu

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Bonjour,
    en parcourant vite fait des documents CASATELLI, si le poêle se met en arrêt avec affichage d'une icône (balai, clé,...) : on peut faire afficher le code Alarme correspondant par une petite manipulation. Est-ce que votre document en votre disposition mentionne cela en fin de notice? Si le poêle s'arrête, il y a normalement une alarme qui a produit l'extinction.

  10. #9
    aurel0001

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    La sortie du pressostat est souvent dans la "chambre des fumées" (chambre située juste avant le ventilateur d'extraction des fumées). Si tu peux envoyer des photos sous tous les angles de cette chambre des fumées, nous pourrons peut être t'indiquer si nous voyons la sortie du pressostat.

    Sinon, si tu est un peu bricoleur, tu peux retirer les parois latérales du poêle après l'avoir débranché de la prise de courant : le pressostat est relié à son pickage dans le poêle par un tuyau plastique ou silicone, souvent transparent => il suffit de suivre ce tuyau pour trouver la prise de mesure du pressostat (ne jamais souffler directement dans ce tuyau ou utiliser de compresseur ou autre, sous peine de risquer de détruire le pressostat...)

  11. #10
    GoAllan

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Bonjour messieurs,

    Désolé pour ce temps d'inertie entre vos messages et cette réponse,

    - Alors concernant l'alarme du poêle, effectivement on a un code erreur, mais qui n'indique qu'un nettoyage des éléments que j'ai listé ci-dessus, à savoir "Chambre de combustion : Brasero ou système d'évacuation de la fumée sale" - "Encrassement ou décrochement des tuyaux de relevés de la pression" - "Encrassement de l'arrivé de l'air comburant"

    - Pour le côté bricoleur, je ne pense pas avoir le temps (et peut être pas les capacités) d'ici à vendredi. J'ai un technicien (autre que l'installateur) qui doit venir vendredi voir le problème. Au téléphone il semblait plutôt me parler de la carte mère qui pourrait faire défaut. Dans l'absolue je m'en fiche de payer un certain montant si vraiment il s'agit bien de cela. Existe-t-il des garanties pour que ce technicien ne me facture pas une pièce onéreuse alors que ça ne règlerait peut-être pas le problème ?
    Je vais tout de même essayer de prendre des photos de l'arrière du poêle (dans un angle c'est pas facile ^^').

  12. #11
    KATDEN

    Re : Poêle à granulé Marco Blanco Casatelli - problèmes sur problèmes

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par GoAllan Voir le message
    Existe-t-il des garanties pour que ce technicien ne me facture pas une pièce onéreuse alors que ça ne règlerait peut-être pas le problème ?
    la règle c'est qu'un professionnel a une obligation de résultat, s'il te change une pièce qui n'a pas à l'être il ne peut pas te facturer, voilà pour la théorie si tu est procédurier et a du temps à y consacrer...!
    Ce qui doit être fait c'est un devis de recherche de panne avant de faire un devis de réparation, le tout signé par tes soins, pas d'accord préalable pas de facture.

Discussions similaires

  1. problème avec mon poêle Tommaso Casatelli
    Par Thiblette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2020, 08h16
  2. Problèmes avec mon poêle et mon tubage
    Par invite3b3d93f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 19h01
  3. poele à bois : deux problèmes
    Par estreety dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2011, 18h28
  4. Poële à bois problèmes
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2009, 16h02
  5. problemes avec poele palazzetti
    Par inviteee19d686 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 13h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...