Bonjour à tous,
Nous avons fait construire il y a 3 ans une maison individuelle en Bretagne, la terre des korrigans, du Kouign Amann et quoi qu'on en dise du Mont Saint Michel
Réception de la maison en août 2020 et mise en route du poêle Marco Blanco de chez Casatelli en novembre. Le premier hiver rien à signalé mais dès le 2ème hiver (2021-2022) nous avons eu pas mal de raté d'allumage (de l'ordre de 6 lancés sur 10). Nous avons tenu l'hiver en ce disant que le problème allait être résolu par lui même (la procrastination peut-être ...). Evidemment à l'hiver 2022-2023 le problème s'est accentué aboutissant au changement de la bougie d'allumage. Cela a en effet améliorer temporairement la situation mais au rallumage du poêle en octobre dernier (les hivers commencent tôt chez nous ...) les problèmes sont revenus avec un taux d'allumage raté proche de 8/10 ...
Le "technicien" ayant posé et entretenu le poêle est venu à de multiples reprises constatés et faire des modifications de paramètres (il a appelé un gars du SAV de Casatelli [ou sous traitant] pour échanger sur des points d'optimisation dans les paramètres), mais depuis maintenant 2 semaines cela à empirer car le problème n'est plus raté d'allumage mais un arrêt du poêle à chaque lancé. Je m'explique.
Je vais lancer le poêle, il va se lancer normalement avec une flamme assez rapide, au bout de 10-15 minutes il va expulser de l'air chaud dans la pièce et arrêter la combustion, le cycle étant terminé. Il expulse l'air pendant 5 minutes puis emet un "bip"' sonore avec un message d'erreur indiquant un nettoyage à faire. A l'arrêt de la ventilation le message disparait et il va alors "bipper" toutes les 30s (plus ou moins) pour finir par être en arrêt. Je peux alors le relancer manuellement et on repart sur un lancer normal etc ...
Quand on est à côté, hormis le fait que ce n'est pas le fonctionnement classique du poêle, ce n'est pas trop grave (sauf si ça vient user le poêle du fait de faire un off/on à chaque fois ...). Le problème étant que on part à 8h au travail et on sait que de 8 à 17h30 le poêle ne va pas fonctionner et que la température de la maison va descendre à 14°C. De même la nuit, le poêle va s'arrêter vers minuit (avec un bug évidemment) donc ne va pas redémarrer à l'heure normale (5h) et quand on se lève à 6h15, il fait 13°C ...
Le technicien ne nous répond plus, je pense qu'il n'a pas de solution et je vous avoue être assez désemparer, ne connaissant pas forcément le fonctionnement d'un poêle.
Bien sûr ça arrive dans une période où le froid est bien installée et où Leroy Merlin (chez qui on a commandé le poêle) ne pousse pas vraiment le technicien à intervenir.
Avez-vous des idées ?
Bien à vous et Kenavo,
-----