Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)



  1. #1
    LaVieBelle

    Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer en nov 2023 une nouvelle Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (chauffage seul)
    Je ne comprends pas comment fonctionne le tableau de bord (qui à l'air pourtant assez simple)
    Elle fonctionne avec un thermostat TADO V3 et un recepteur TADO sans fil installé prés de la chaudière.
    Les notices fournies aussi bien par Vaillant que par TADO ne comportent presque pas d'informations.
    Par exemple aujourd'hui j'avais le symbole "sablier" affiché sur l'écran de la chaudière et elle ne produit pas de chauffage.
    Aucun code n'est affiché.
    Si quelqu'un connait ce modèle, merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    Bonjour,

    Le sablier veut dire : Temps de coupure du brûleur actif. Prévention des alternances marche/arrêt trop fréquentes (pour augmenter la longévité de l’appareil).
    Il est réglable par le paramètre d.02 et tu peux visualiser combien de temps il reste avant remise en marche avec d.67

    Tu trouveras la notice de ta chaudière ici : https://www.vaillant.fr/espace-profe...html#downloads

  3. #3
    LaVieBelle

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    D'accord, donc le sablier c'est normal.
    Mon chauffagiste est venu et a réussi à refaire fonctionner la chaudière.
    Il reste un soucis: Je perd de temps en temps la connexion entre l'appli TADO de mon smartphone et le module TADO installé à coté de la chaudière.
    La notice de compatibilité TADO dit que l'on peut connecter le module en "contact sec" ou avec l'interface modulante eBus de Vaillant.
    Pourtant un ingénieur Vaillant a dit à mon chauffagiste que seul le "contact sec" doit être utilisée.
    Actuellement il est branché avec eBus. Est-ce pour cela que mon appli smartphone perd la connexion?

  4. #4
    Martin695

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    J'aimerais bien connaître les arguments de l'ingénieur Vaillant pour ne pas utiliser le Tado en eBus !?!
    Il est préférable d'utiliser l'eBus = modulation que contact sec = fonctionnement on/off.
    L'un ou l'autre ne peut pas expliquer les pertes de connexion.
    Mais que perds-tu exactement ? La connexion depuis application smartphone = problème Internet ou bien la communication entre la sonde de température (dans le salon je suppose) et le récepteur sans fil (relié à la chaudière) ?
    Première chose, vérifier les piles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaVieBelle

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    Bonjour,
    Quand je perd la connexion à partir de mon smartphone je pense que c'est le récepteur sans fil qui est en cause car mon application dit qu'il est déconnecté. D'autant plus que son voyant "erreur" s'allume de temps en temps
    J'ai placé le bridge à un autre endroit et depuis je ne perd plus la connexion. Le voyant "erreur" ne s'allume plus. Et la chaudière régule correctement.
    Mon bridge était placé prés d'un switch 16 ports et d'un onduleur. c'est peut-être cela qui faisaient des interférences!
    Je pense également que le Tado fonctionne de manière plus efficace en eBus d'autant plus que c'est confirmé par Tado.
    Par contre on m'a dit qu'il ne fallait pas de sonde extérieur car étant connecté, le système récupère l'information par internet.
    Comment cela fonctionne t-il? Comment la chaudière reçoit l'information? Et comment réagit t-elle?
    Merci pour ton support

  7. #6
    Martin695

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    Bonjour,

    Oui le Tado récupère la température extérieure sur Internet (en fonction du lieu de ton habitation que tu as configuré).
    Cela étant, je ne sais pas si en eBus, comme cela est possible en OpenTherm, il peut récupérer depuis la chaudière la température de la sonde extérieure.
    La température extérieure sur Internet est moins précise/moins réactive que celle de la sonde mais cela reste tout à fait acceptable.
    Une fois la température extérieure connue et en fonction de l'écart entre la température intérieure réelle et celle demandée, la régulation calcule une température de départ d'eau et pilote alors la puissance de la chaudière pour obtenir cette température.
    Je ne connais pas "l'algorithme" de Tado mais voici ce qu'ils disent :

    Notre technologie brevetée utilise des algorithmes qui ajustent automatiquement la puissance de chauffe en fonction des besoins de l´utilisateur. Un modèle est créé automatiquement pour chaque foyer afin d´activer le contrôle prédictif et permettre la prise en compte des prévisions météorologiques et ainsi d´optimiser la consommation d´énergie et le confort à la maison.

    A noter qu'avec le Tado tu bénéficies aussi d'une fonction d'anticipation. Il "apprend" comment ton logement réagit et, selon la température extérieure, il va plus au moins anticiper la chauffe pour que, si par exemple tu programmes 19° à 7h00, tu obtiennes bien 19° à 7h00. Contrairement aux thermostats "basiques" qui eux vont commencer à chauffer à 7h00 et donc tu n'auras pas les 19° demandés à 7h00.
    Bref, tu programmes les températures que tu veux à l'heure que tu veux et tu laisses ensuite le Tado faire. Quelle que soit la température extérieure, il pilotera la puissance de la chaudière pour obtenir la température voulue.

    En eBus c'est de la régulation modulante à savoir qu'il pilote la puissance de la chaudière alors qu'en contacte sec c'est du tout ou rien i.e. juste des ordres de marche ou arrêt à la chaudière.
    Cela étant, si tu as une sonde extérieure sur la chaudière, tu peux fonctionner en loi d'eau sur la chaudière (i.e calcul de la température départ eau en fonction de la température extérieure) et n'utiliser le Tado, en contact sec, qu'en simple "limitateur" pour en particulier couper la chaudière en cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baies vitrées).
    Si tu as de forts apports gratuits (par ex. grandes baies vitrées au sud), cela peut être intéressant pour rapidement couper la chaudière. Alors qu'en modulant/eBus, la chaudière va d'abord baisser de plus en plus la puissance de la chaudière pour finalement la couper.
    Mais inversement, lors de la reprise du matin, la température intérieure va mettre du temps à remonter car va juste suivre la loi d'eau mais sans "boost" de puissance pour remonter rapidement. Tu perds aussi l'anticipation de la chauffe.
    Bref, je te conseille te rester en eBus.
    Si tu arrives à avoir les arguments de l'ingénieur Vaillant pour le déconseiller, je suis intéressé.

  8. #7
    LaVieBelle

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    Bonsoir,
    J'ai parlé à mon chauffagiste pour qu'il me donne les arguments de son ingénieur ...
    Je n'ai pas de sonde extérieure, je suis toujours en eBus et ca fonctionne trés bien.
    Merci pour ton aide

  9. #8
    Martin695

    Re : Chaudière Vaillant au sol ecoVIT VKK 256/5 (année 2023)

    Merci pour le retour

    J'imagine que l'argument de Vaillant est que la température sur Internet c'est moins bien qu'avec une sonde extérieure.
    C'est pas faux mais en pratique la température sur Internet est suffisamment proche de la réalité pour être parfaitement exploitable.
    J'ai un système Tado (têtes thermostatiques connectées) et je constate que les températures extérieures indiquées sur l'application sont très proches de celle de mon thermomètre extérieur.
    Et puis le Tado a plein d'autres avantages, en particulier l'anticipation et la gestion à distance.
    Pour faire la même chose avec un thermostat Vaillant, c'est pas le même prix.... D'où peut être l'avis de Vaillant...

Discussions similaires

  1. Vaillant Ecovit VKK FR 356/5 et Thermostat Nest
    Par mmomobis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2020, 23h43
  2. [Thermique] changement thermostat vaillant vrt240f sur chaudière vaillant vui fr 282-7
    Par inviteac508e80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 13h30
  3. [Brun] Chaudière Vaillant Ecovit de septembre 2009 : mise en sécurité CO !
    Par invite59160c35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2010, 14h32
  4. [Thermique] Chaudière Vaillant Ecovit gaz : défaut sonde Co !
    Par invite267cb337 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2010, 14h31
  5. Chaudière Vaillant
    Par invite18b33673 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...